Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut Charlotte !
Chut Charlotte !
Visiteurs
Depuis la création 555 233
28 septembre 2012

Les bonnes nouvelles du weekend...

Vous connaissez jarretederaler.com ? Non? C'est pas grave, n'y allez pas. C'est juste le nom du site qui est marrant. La dame a fait un bouquin qui cartonne et qui peut soi-disant changer votre vie en quelques semaines. Je garde l'idée dans un coin de ma caboche au cas où, un jour, un énième gâteau au yaourt cramé me donne envie de sauter du haut de la Tour Eiffel...

Je vous rassure, pour l'instant ce n'est pas le cas. Au contraire, je suis d'excellente humeur (comment ça, on dirait pas??).
Et j'ai 3 très bonnes raisons pour cela :

  • Mes étiquettes toutes neuves, toutes belles sont arrivées !
    Regardez plutôt :

DSC_1699 resized rc

Je les ai commandées sur namensbaender.de, un site allemand, ce qui fait que:
1/ j'ai reçu pour la première fois de ma vie un courrier au nom de "Frau Charlotte..." 
2/ une brochure tout en allemand l'accompagnait, et j'ai pu apprendre comment on disait "police arial avec surbrillance argentée" en langue germanique...
C'est chouette, la vie, parfois. (sans rire, je suis ravie, une vraie gamine, j'ai même fait des photos au milieu des graviers - parfaitement ridicule, je sais).

  • Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, je vais recevoir demain the sewing bible, à savoir ça :

Afficher l'image d'origine
Evidemment, je connais déjà le livre par coeur, je l'ai feuilleté dans à peu près 50 magasins, 20 000 fois chez mes parents cet été, hésité, reposé le bouquin et voilà j'ai craqué ! 
Une deuxième raison de trépigner. Amazon chrono boy, je t'attends !

  • Et enfin, LA news, la vraie big news, c'est que j'ai commandé une nouvelle machine à coudre, un truc de dingue (même que j'ai bien peur que toutes les couturières qui me lisent me rayent définitivement de leur clavier tellement-qu'elles-vont-être-jalouses) : une BERNINA !!! Oui, oui, vous avez bien lu !

Je vais donc revenir à la vie, (et tant pis pour la dame de jarretederaler.com, j'achèterai pas son bouquin), après plus d'un mois sans machine à coudre... La torture prend fin.
Elle devrait arriver la semaine prochaine chez la gentille petite dame d'Ady à Montpellier où je l'ai commandée... Je vous la montrerai si ça vous intéresse!

Avec tout ça, je vais enfin pouvoir commencer à coudre des tenues d'automne, d'hiver, peut-être même du jersey, et arrêter de vous présenter des tenues estivales bientôt plus du tout de saison sur ce blog !

(mais en attendant, la valse des barboteuses n'est pas terminée, hein !)

Publicité
27 septembre 2012

Je barbote, tu barbotes... [1] : les poissons rouges

Je suis une grande adepte des barboteuses. C'est quand même ce qu'il y a de plus joli, et de plus pratique pour habiller les bébés, surtout quand il fait chaud, vous ne trouvez pas? J'en ai fait toute une série pour la mini pipelette, née sous les chaleurs écrasantes des Philippines...

A force de bidouiller mes patrons, je suis arrivée à ce petit modèle de barboteuse qui va longtemps.

Après les pois et les fleurs, voici la version poisson rouge !

Barboteuse framboise (1chch)

Petit poisson thermocollé et appliqué avec un point zigzag , oeil brodé avec du fil rouge.
Crochet rouge pour le relier à l'empiècement du haut.

Barboteuse framboise (3chch) 

Ma manie de recouvrir les boutons pression a encore frappé : 2 dans le dos, et 5 pour l'entrejambe...

Barboteuse framboise (2chch)

Modèle : mix entre la barboteuse des Intemporels pour bébés, le haut à bretelles du même livre, et... mes élucubrations !!!

Ce qui donne : plis devant et dos, bretelles nouées sur les épaules, bracelets de jambes, patte d'entrejambe avec 5 boutons pression recouverts, ouverture dans le dos avec 2 boutons pression recouverts du tissu framboise... 

Tissus : encore des merveilles dénichées aux Philippines (Cotton depot à Manille), et j'ai bien peur de ne presque plus en avoir... snif... (ou comment trouver une bonne excuse pour dépenser tous mes sous chez Toto ou Mondial Tissus la semaine prochaine !!!)

D'ailleurs, c'est quoi votre magasin de tissus préféré ? 
Et si vous habitez vers Montpellier (sait-on jamais !), vous conseillez Mondial Tissus, Le Quartier des tissus ou le Toto du centre ville?
Merci !!

Edit du 30/09
Suite à la demande de Lilylazuli, j'ai retrouvé une photo de la barboteuse portée : sur cette photo, mini-pipelette avait 3 mois et demi... elle fête aujourd'hui ses 8 mois (donc ne rentre plus dans la barboteuse comme vous pouvez l'imaginer! mais elle l'a tout de même porté longtemps, grâce aux bretelles réglables et l'ampleur du modèle...)

Barboteuse framboise (4)

25 septembre 2012

"Cachez-moi ce coeur..."

 Après la robe étoilée multi-usages, je vous présente aujourd'hui le cache-coeur issu du même livre. Cette tunique, je l'ai portée enceinte (et même avec un très gros ventre de fin de grossesse), et je la porte encore aujourd'hui, toujours avec la technique de la ceinture très serrée !

En revanche, impossible d'allaiter avec celle-ci, on ne peut pas être trop exigeant à chaque fois non plus !

Tunique cache-coeur IPFM (1rc)

Tunique cache-coeur IPFM (2chch)

Et pour vous donner une idée de ce que donne cette tunique portée avec un énoooorme bidon (oh le cachalot !!!), j'ai retrouvé des photos de Noël dernier aux Philippines : et oui, là-bas, on s'habille léger fin décembre !!!!

Tunique cache-coeur IPFM (4chch)

(vous noterez que je ne suis pas vraiment à mon avantage sur ces photos, mais bon, c'est pour la bonne cause...)

Modèles :
- Tunique cache-coeur du livre "Intemporels pour Futures Mamans". 
J'ai coupé en taille 38, mais je l'ai pas mal réajustée sur moi. 

- Ceinture empire drapée du même livre
Longueur et largeur modifiées comme pour la robe étoilée : la ceinture en elle même fait 20 x 85 cm (au lieu de 16 x 78 pour la taille 36/38). Les pans à nouer mesurent chacun 10 x 71 (au lieu de 10 x 45).
Je ne regrette pas ces ajustements car aujourd'hui je peux ainsi porter ma ceinture façon obi comme sur les 1ères photos ci-dessus !
Je l'ai également entièrement doublée (un côté figue, un côté framboise), afin de pouvoir varier suivant mes humeurs...
Enfin, j'ai thermocollé les pans de la ceinture pour les rendre plus rigides, afin que le noeud se tienne un peu et soit plus joli...

Tissus
- Popeline aubergine de France Duval Stalla
- Coton couleur framboise acheté aux Philippines

24 septembre 2012

La page Facebook de Chut Charlotte !

Un petit message pour vous annoncer l'existence d'une page Facebook pour Chut Charlotte.
Pour l'instant, on peut y trouver les derniers articles du blog et des albums photos par catégories, mais j'ai plein d'idées pour la suite : des concours pour gagner une créa home made, des jeux, des devinettes... 

Et d'ailleurs, voici la première !
En ce moment, je travaille sur cet ouvrage. A votre avis, c'est quoi??

Mystère

Vous pouvez laisser un commentaire ici, ou venir donner votre avis sur ma page facebook. Et si vous cliquez sur "j'aime" (ce qui vous donne accès aux dernières actus - je précise pour les "non geeks"...), vous pourrez jouer à d'autres devinettes (oh la chance!!!) et connaître le fin mot de l'histoire pour celle-ci...

A bientôt !

badge facebook

Edit du lendemain : la bonne réponse se cache dans l'un des commentaires... ! A très vite pour découvrir ce que ce nouvel essai donnera...

22 septembre 2012

Brassière Galway et pantalon à pont : overdose de rose !

J'espère que vous n'êtes pas allergique au rose, parce que là, mon blog en déborde... 
C'est bien simple, j'ai mis le plus de rose que je pouvais dans cette pauvre petite brassière "Galway", modèle par ailleurs adorable de "C'est dimanche"...

Galway rose (1rc)

Les boutons dans le dos sont recouverts de tissu. Comme je n'arrivais pas à me décider entre les 2 imprimés, eh bien, j'ai alterné les deux...
J'ai une nouvelle fois utilisé des boutons pression : j'en avais acheté toute une fournée l'été dernier chez Ar Brinic, de toutes les couleurs, criant à qui voulait l'entendre que c'était un investissement absolument in-dis-pen-sable quand on cousait pour ses enfants / pour soi / pour les autres... Il y avait donc forcément quelques boutons pression roses dans ma boîte magique, mais... c'est jamais pile poil la bonne couleur...
Résultat des courses : je les recouvre quasi systématiquement ! Je trouve ça plus joli (et tant pis pour la logique...)

Galway rose (3chch)

J'ai fini le bas de la brassière et des manches avec un ourlet rapporté fushia (vous aurez remarqué, oeil de lynx que vous êtes, que c'est le même tissu que le corps de la brassière, mais en inversé ! c'est pas formidable, ça??)

Galway rose (4chch)

Avec le pantalon à pont (sans pont) dont je vous avais déjà parlé ici, ça donne ça :

Galway rose (5rc)

Allez, encore quelques photos du pantalon (je l'adore!!!)

Pantalon à pont (chch)

Le tout porté par mini-pipelette :

Galway rose (7chch)

Et ces petits pieds............. MIAM !!!! Je vais les bouffer, c'est sûr!!! (mais ça va se voir, 2 orteils en moins, non??)

Pantalon à pont (2)

Attention, blabla technique et indigeste (je vous aurais prévenu...) :

  • la brassière

Modèle : Galway de C'est dimanche.
Taille : 9 mois (bidouille perso et donc certainement pas académique entre le 6 et le 12 mois)

Tissus
- à fleurs : Cotton depot à Manille (encore et toujours !!)
- passepoil : fait maison avec la batiste fushia de France Duval Stalla

  • le pantalon

Modèle : Pantalon à taille élastiquée du livre "Intemporels pour bébés".
Taille bidouillée entre le 3 mois en largeur et le 6 mois en longueur : ce qui nous donne un petit 9 mois (les tailles de ce pantalon sont... comment dire... étonnantes !)

Modifications
- plis sur le devant (2 sur chaque jambe)
- ajout d'une ceinture; taille élastiquée à l'arrière, et plate devant
- ajout de bracelets de jambe, avec passepoil entre la fin du pantalon et le bracelet
- bouton recouvert de tissu sur le côté des 2 bracelets de jambe

Tissus 
- velours blanc cassé : Cotton depot aussi

Publicité
17 septembre 2012

Des fleurs à la place des paillettes...

Un grand sac pour trimballer tout son bazar...
Sac Malou (9)

Poche intérieure avec fermeture éclair pour ne pas perdre ses clés en route (ce serait dommage!).

Sac Malou (10)

Sac Malou (11)

Modèle : tuto "Sac à paillettes" très bien fait de By Amelo.

Modifications
- Anses légèrement plus espacées 
- Remplacement des paillettes par mon tissu à fleurs, déjà vu sur le haut à bretelles ici
- Entoilage très rigide du sac, ce qui m'a donné l'impression de coudre du carton, mais c'est sympa d'avoir un sac qui "se tient" un peu.

Tissus : tout droit de ma boutique fétiche des Philippines... et dire que j'en ai presque plus... Quel drame !

14 septembre 2012

Des étoiles plein les yeux... et pendant longtemps !

Une robe cousue lorsque j'étais enceinte, et portée aujourd'hui... non enceinte ! Ca marche aussi, même s'il faut bien se serrer la ceinture pour réduire l'ampleur de la robe !
Je la porte avec l'ouverture devant, et non derrière comme proposé dans le livre... Elle est plus fun ainsi, et permet même d'allaiter: c'est donc une robe qui convient aux femmes (barrer la mention inutile) :
- enceintes
- qui allaitent
- non enceintes et qui n'allaitent plus
(on pourrait ajouter une 4ème catégorie: enceintes et qui allaitent, mais ce doit être assez rare, non??)

Bref, après le vélo tout terrain, voici la robe multi usages !!!

Robe grise étoiles (1)

Robe grise étoiles (4)

Robe grise étoiles (3)

Avec un gros ventre, il suffit de descendre la ceinture sur les hanches, mais j'évite si je n'ai pas de polichinelle dans le tiroir : c'est suspect !
Là je porte la robe "comme il faut", c'est à dire l'ouverture dans le dos; mais j'aime moins... Et vous?

Robe grise étoiles (2)

Modèles
- Robe à bretelles et ceinture du livre "Intemporels pour Futures Mamans" d'Astrid Le Provost
Taille 36

- Ceinture empire drapée du même livre
Taille modifiée: la ceinture en elle même fait 20 x 85 cm (au lieu de 16 x 78 pour la taille 36/38). Les pans à nouer mesurent chacun 10 x 71 (au lieu de 10 x 45). Je ne regrette pas ces ajustements car aujourd'hui je peux ainsi porter ma ceinture façon obi comme sur les 1ères photos ci-dessus !
Je l'ai également entièrement doublée (un côté étoilé, un côté gris), afin de pouvoir varier suivant mes humeurs...

Modifications :
- Ajout d'une bande de tissu au bas de la robe, que je trouvais trop courte...
- Bretelles simples, et non nouées comme préconisé dans le bouquin : j'ai fait l'essai et ma robe ressemblait plus à une chemise de nuit qu'à une robe de jour!

Tissus :
- Tissu à étoiles des Philippines (si vous allez faire un tour à Manille, n'oubliez pas de passer par le magasin du bonheur ! Ca s'appelle "Cotton depot" et c'est à Greenbelt 5 à Makati...).
- Tissu gris: France Duval Stalla, popeline grise

12 septembre 2012

Le petit moussaillon !

Une robe pour gambader sur la plage, donner à manger au cheval sur le chemin, faire de la balançoire...

Le patron est de Gasparine, et il offre plein de possibilités de déclinaisons (à exploiter dans les prochains mois!)

Robe Marinette Gasparine (4chch)

Marinette bleue (2)

Marinette bleue (4)

Marinette bleue (6)

Modèle "Marinette" de Gasparine. 
Taille 3 ans 
Modifications :
- Boutons pression à la place de la fermeture éclair invisible
- Plis à la place des fronces

Edit du 12/09 à 14h...
Suite au commentaire de Karine, je me rends compte que certaines infos pourraient être utiles (je ne suis pas encore très rôdée mais ça viendra !) J'ajoute donc :
- Le patron taille correctement: j'ai coupé en taille 3 ans, et il va impec à ma fille de 27 mois plutôt grande...
- J'ai ajouté du biais au bas de la robe car je trouvais ça plus joli. 
Une autre modif qui pourrait être sympa serait de mettre du passepoil (pour les amoureuses de Dieu Passepoil comme moi!) entre l'empiècement du haut et la jupe...
- les tissus viennent des Philippines comme souvent : mon magasin fétiche de Manille, "Cotton Depot" à Greenbelt 5 (au cas où mes cops de là bas ne connaissaient pas... ou que certaines d'entre vous plannifient des vacances sous les tropiques!)

Allez, encore un peu de bleu pour prolonger les vacances...  
(images piochées sur le net)

turquoise

10 septembre 2012

Robe à pois beiges, et à poches !

Une petite robe couleur sable pour galoper jusqu'à la plage, et glisser dans les grandes poches les cailloux ramassés sur le chemin...

Robe trapèze beige (8chchrc)

Robe trapèze beige (12chch)

Quelques photos de la robe portée :

Robe trapèze beige (13)

Robe trapèze beige (9rc)

Modèle : robe trapèze du livre "Intemporels pour Enfants"; taille 3 ans. 

Modifications:
- Pli creux sur le devant (j'ai coupé à 2 cm de la pliure ; donc 4 cm en tout)
- Ajout d'un noeud juste au-dessus du pli, et d'une martingale au dos
- Remplacement de la parmenture par du biais posé à cheval sur l'encolure et les emmanchures
- Boutons pression recouverts de tissu sur les épaules
- et enfin, ce qui fait tout l'intérêt de la robe: ajout de poches passepoilées selon le tuto magique de la Cabane d'Elilou

9 septembre 2012

Pink power !

Vous vous souvenez de ma tunique "Aime comme Marie"
Mon haut fétiche de l'été, parfait avec un jean blanc...

Et bien voilà, ma soeur qui est jeune et fashionista (2 raisons de la croire quand elle parle de mode, donc), et accessoirement baroudeuse, m'a rapporté de son road trip en Thailande un pantalon ROSE pétard!!!! LE rose de ma tunique !!! Si, si, incroyable ! (ne tombez pas à la renverse non plus, je vais me dire que vous en faites trop...)
Du coup, mon pink top a un autre pote pour sortir... 

Aime comme Minute (6)

Alors, blanc ou rose???? J'attends vos avis !!!

Aime comme Minute (12)

 

Aime comme Minute (11)

Aime comme Minute (9)

 

Aime comme Minute (10)

Publicité
1 2 > >>
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité