CAP !!!! Yes, cap de me coudre une veste, mes chéries, et sans patron s'il vous plaît !!! 
Aujourd'hui, des dizaines / centaines / milliers de vestes et de manteaux vont fleurir sur les blogs de couture. Pourquoi? Parce que c'était le thème du défi Cap ou Cap de ce mois...

Et pour ma première participation à ce nouveau blog collectif, j'ai pris de grandes décisions
1/ Coudre les tissus qui s'empilent sur mon étagère, ce qui signifie : ne pas acheter de nouveaux tissus, non non et non (décision ô combien difficile à tenir pour ma pomme!!!)

2/ Dans cette pile de tissus, m'attaquer au molleton gris chiné qui prend beaucoup trop de place et dont je ne savais vraiment pas quoi faire.. Mais pourquoi ai-je acheté du molleton gris, je vous le demande??? Toute couture avec ce tissu vous fait irrémédiablement passer pour une joggeuse des années 90 ultra plouc.
C'était vraiment une sale idée, cet achat...

3/ Ne pas acheter de patron pour coudre ma veste, mais tenter de piocher dans ceux que j'ai déjà (genre les 10 magazines Burda et autres qui prennent la poussière et n'ont encore jamais servi... la honte). Seulement voilà, une nouvelle fois, Burda m'a fait peur. Et l'idée de décalquer pendant 3h mon patron qui sera peut-être trop grand, trop moche, trop compliqué, m'a refroidie. Bref je me suis défilée. 
Il fallait donc que je trouve une autre solution...
Et là, idée lumineuse (ou suicidaire, c'est selon) : je vais le faire moi-même mon patron ! 

Et voilà ce que mes 3 résolutions ont donné : 

Veste molleton (1)

Veste molleton (3)

Veste molleton (2)

Patron maison, mais simple, vous l'aurez remarqué : une veste croisée, à encolure carrée, avec 2 boutons pour la fermer et une ceinture pour faire joli...
Pas de pinces pour cintrer, ça m'a paru trop compliqué... Next time peut-être, si je m'améliore !

Tissus :
- Molleton gris chiné acheté chez Mondial Tissus en octobre dernier (je ne sais pour quelle raison obscure, j'en avais pris une quantité astronomique, genre 3 mètres, et tous les jours depuis octobre je me demande :"qu'est-ce que jà vais bien pouvoir faire de ce tissu qui me prend la moitié de mon étagère??")
- Doublure en coton rose fuchsia
- Ceinture en batiste grise à pois blancs de France Duval Stalla (cousue après coup à la main... loooong...)
- Coudières et boutons recouverts de la batiste fuchsia à étoiles argentées de la même FDS....

Veste molleton portée (1bis)

(Nickel avec mes Converse rose pétard offertes par ma soeur chérie !)

Veste molleton portée (2bis)

(Les manches sont un chouia trop courtes)

Veste molleton portée (3bis)

(Il faut que je retravaille le dos de la ceinture - peut-être en ajoutant une sorte de fausse martingale, ou 2 gros boutons fuchsia...)

... Mais je l'aime bien quand même, ma veste, malgré ses nombreux petits défauts!! Et surtout, elle est hyper chaude, ce qui m'a été bien utile ces dernières semaines...
(à ce propos, je me laisse une note à moi-même -??- pour l'an prochain : c'est absolument totalement idiot de se mettre à coudre des trucs chauds, comme une salopette en laine pour sa fille mi-février, ou une veste en molleton fin mars... Surtout quand on vit dans le sud. C'est débile j'ai dit ! Ne le refais pas.)

Alors, à votre avis, elle est mettable ma veste, ou j'aurais mieux fait de m'abstenir, et de renoncer à mes résolutions tordues par la même occasion? 

Pour voir les autres joueuses, c'est par ici :

cappt2