28 avril 2013

Cap de coudre... une Primprenelle !! + EDIT Photos portée !

Je me suis rendue compte ce matin que le défi Cap ou pas cap était à rendre aujourd'hui, et non demain comme je pensais !!!
Du coup, je poste ma robe ric-rac, but still on time...

Je vous présente donc le modèle Pimprenelle, que la talentueuse Karine de Papillon & Mandarine nous a présenté il y a 10 jours ! Gros coup de coeur pour ce nouveau patron, à la fois original, très féminin et parfait pour l'été... Ah si j'avais eu ce patron quand on vivait aux Philippines, c'est sûr, j'en aurais cousu un paquet... (d'ailleurs, il doit être parfait pour la chaleur moite de Jakarta je pense !)

Je l'ai donc commandé le jour de sa sortie, à 6h du mat' pour être exacte (la grosse malade !), et en ai fait ma couture de la semaine...
Pour le choix des tissus, je n'ai pas hésité bien longtemps : il me restait du Liberty Betsy turquoise offert par ma mum, et un coupon de soie absolument sublime, déniché chez Papin Tissus à Sète, une vraie caverne d'Ali Baba !
Bradé à 2€ le mètre ("de la pure soie, ma p'tite dame, c'est l'affaire du siècle"), j'en ai aussi pris en jaune et en rose (tant qu'à faire...)...

Comme ce tissu est assez épais, j'ai finalement décidé d'abandonner les fronces prévues sur le modèle original, et d'opter pour une coupe plus simple, légèrement volantée.
Double inspiration pour le bas:
- la robe Slava qui tourne
- et le super tuto du volant sans fronces concocté par Marie-Laure...(merci !!!)

J'ai aussi rajouté du passepoil le long de la ceinture pour bien la souligner....

 

Pimprenelle (13)
Détails de l'empiècement du haut : 


Pimprenelle (2)

Pimprenelle (3)

(euh, la barre jaune n'est pas dans la robe hein !! c'est juste le reste du cintre !!!)

Et le dos

Pimprenelle (15)
(ourlet cousu à la main pour que ce soit le plus invisible possible...)


Zoom sur le dos, et le bouton recouvert : 

DSC_0200(2)

Modèle : Robe Pimprenelle de Papillon & Mandarine

Taille: 4 ans, un peu grand pour ma fille qui aura 3 ans dans un mois : j'aurais peut-être du la couper en 3 ans, mais ça lui ira un peu plus longtemps...
C'est la 2ème fois que je couds du p&m, et j'ai trouvé les explications limpides, comme pour Slava. Les finitions sont impec, tout est bien pensé: bref, un vrai plaisir. 

Modifications 
- bretelles volantées doublées pour éviter de faire un petit ourlet qui se voit
- ajout de passepoil tout autour de l'empiècement
- fronces supprimées comme expliqué ci-dessus. Je ne suis d'ailleurs pas ravie du résultat: le devant me semble un peu "plat" du coup; je pense que j'aurais mieux fait de remplacer les fronces par quelques plis pour garder un peu de mouvement... Next time !

Tissus
- Liberty Betsy Turquoise de mon stock
- Soie vert-d'eau-turquoise achetée à Sète

Je n'ai malheureusement pas de photos portées à vous montrer pour le moment... disons que la météo n'a pas été très coopérative sur ce coup là... Ca viendra, promis !
En attendant, pour vous faire patienter, je ne résiste pas à vous mettre une photo de ce tissu qui est juste sublime... non??

DSC_0201

Pour aller voir les autres sérial défieuses, c'est par ici : 

cappt2

 

Edit du 6/05 : les photos de la robe portée !
Notre petit séjour à l'île de Ré semble avoir décidé le soleil à enfin pointer le bout de son nez! Ce matin, il fait beau, chaud, bref c'est l'été à Frontignan(g) ! Le climat idéal pour enfin vous montrer ce que donne la Pimprenelle portée...
Elle est malheureusement un chouia trop grande, mais elle sera parfaite pour l'an prochain au pire !

DSC_0224

DSC_0231

DSC_0233

(ah oui, ça baille un peu...)

DSC_0235

DSC_0237


19 avril 2013

Une Mademoiselle-Marinière aux touches fluo...

Il faut croire que je deviens accro aux marinières... Après celle aux touches de Liberty Mitsi, j'ai voulu tester le fluo spirit !

Je suis partie du même patron que pour la première, à savoir la blouse "Mademoiselle" de Marie.
Pas de col Claudine comme vous le voyez : ça me donne un côté coinc'desf' qui me chagrine !
A la place, j'ai préféré faire un petit col roulotté qui mêle du passepoil fluo et un coton étoilé (posé comme un biais à cheval, if you see what I mean...).
L'encolure a été redessinée pour être moins profonde, et j'ai cintré un peu la taille...

 

Marinière fluo (1bis)

Et avec les poignets retournés :

Marinière fluo (4bis)

Quelques détails :

Marinière fluo (6)

Modèle : "Mademoiselle" de Aime comme Marie
Taille S sans marges de couture
Modifications: pas de col claudine, mais un col bidouillé avec du passepoil et un biais large

Tissus
- tissu marinière de chez Destock tissus
(merci Alexandra pour le bon plan! 10€ le coupon de 2mètres, c'est un bon deal, non? Surtout que ce serait de la qualité St James, ma ptite dame, direct de leur usine... Et cerise sur le gâteau : y a des fils argentés ultra girly dessus, ça ça me plaît !)
- coton bleu marine à étoiles blanches déniché dans mon petit magasin de Frontignan, "Au fil du tissu"
- biais rose fluo trouvé chez Toto et transformé en passepoil
- pour le passepoil, j'ai utilisé une cordeletteachetée chez "De fil en étoile", et c'est vrai que ça marche très bien... 

Et une petite photo portée pour vous montrer ma nouvelle marinière en situation !

Marinière fluo portée (1)

(toujours nickel avec mes chaussures rose quasi fluo !!! merci soeurette!)
Pour les lunettes de soleil, sachez qu'hier on s'est cru en plein été ici à Frontignang' (avec l'accent s'il vous plaît), mais qu'aujourd'hui, malheureusement, c'est jour de pluie...

Pour admirer les piqueuses de jases qui ont cousu elles aussi un modèle de Marie ou de Karine, clic clic sur la bannière dessous :
Les Piqueuses de Jases

Posté par Chut Charlotte à 14:05 - - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 avril 2013

Le Tshirt bicolore, ou comment apprendre à dompter le Jersey... (HELP ME, please !!)

Pour l'anniv' de ma belle-soeur, je me suis bien pris la tête.
Au départ, j'étais censée lui coudre une besace grise. Je lui avais demandé ce qui lui ferait plaisir, et j'étais tout à fait d'accord, sauf que...
2 jours après me prenait cette idée saugrenue de m'inscrire à un concours en juin, et je décidais donc que je n'avais plus le temps de me lancer dans la couture de prototypes, élaboration de patron, choix des tissus, etc. 

Marinière (1bis)

Je me suis alors mis en tête de coudre un vêtement, pensant que ce serait moins long et plus facile. Sauf que... j'avais d'abord pensé à une marinière avec des touches de Liberty, à partir du patron Mademoiselle de Aime comme Marie, mais au fur et à mesure, je n'étais plus très sûre que ça lui plaise, le mélange fleurs-rayures... Donc je l'ai gardée pour moi (et un haut de plus dans mon armoire !). 

A ce moment là, je me suis dit : "ma belle-soeurette, c'est une vraie fille, elle met des robes tout le temps, il faut lui coudre une robe".

DSC_0135

Me voilà donc partie avec cette idée de robe à la Matilda Jane, sauf que... vous vous souvenez peut-être du sale coup que m'a fait Mauricette, un vrai coup de couteau sous la manche, cette garce... Et puis, elle est quand même très très colorée cette robe, alors... allez, une nouvelle robe dans mon dressing !

Là, quand même, je me suis dit qu'elle avait bon dos ma belle-roeus', et que j'avais assez regarni mon armoire pour le moment... J'ai sorti mes coupons de jersey, histoire de voir si j'étais vraiment rabibochée avec Mauricette-la-traîtresse. Mon stock de jersey est encore tout neuf, donc peu fourni (contrairement au stock de coton qui débooooorde), mais j'ai réussi à trouver mon bonheur : j'allais lui coudre un top aux couleurs vitaminées. 
Je suis repartie de mon patron redécouvert pour le défi Matilda Jane, la fameuse robe à encolure bateau du livre "Basiques d'été". D'ailleurs, il a des petits airs du haut "Minute", avec cet empiècement devant et ces manches dans le prolongement du haut... Mais plus près du corps tout de même. 

Allez, assez blablaté, je vous montre :

 

Haut bicolore (3)

J'ai ajouté un petit noeud sur le devant, pour le côté girly, et une bande en bas dans laquelle j'ai inséré un élastique pour le faire blouser...

 

Haut bicolore (1)

L'empiècement du haut est entièrement doublé, ce qui m'a permis d'éviter le casse-tête de la finition au niveau de l'encolure (je vous rappelle que ma surjeteuse et moi, on est copines depuis peu, et comme en plus elle me fait des sales coups, je me méfie...). 
En revanche pour les manches, j'ai utilisé un biais en coton rayé corail et blanc, pile poil la bonne couleur, et l'ai cousu à la main sur la doublure pour éviter la grosse piquûre vilaine et visible, mais, mais... ça gondole un peu, j'en ai peur... 
Et c'est là que je fais appel à vous, copinautes-couturières-pros-du-jersey : comment fait-on pour faire de jolies finitions sur du jersey?? Faut utliser du bord-côte, c'est ça? Parce qu'on n'a pas le droit de faire du biais avec du jersey, hein? Si?? Dites moi tout, pleaaaaase !!!!

 

Haut bicolore (2)


Et porté...

Haut bicolore porté (2bis)

... version "je suis la sagesse incarnée, aie confiance, mon enfant, niargh niargh" (dents qui grincent et doigts qui craquent)

Haut bicolore porté (1)

..." ah non, en fait, méfie-toi, parce que ma passion à moi, tu sais ce que c'est? Hé oui, c'est de danser la Macarena". Même pas honte. (enfin, si, un peu tout de même. Mais c'est tellement bon d'être ring' !)

Haut bicolore porté (3bis)

Modèle : Robe à encolure bateau du livre "Basiques d'été", raccourcie pour en faire un top
Taille 1, très rabotée sur les côtés comme pour ma robe Matilda Jane

Tissus : Jersey gris et corail de mon stock (c'est à dire déniché chez Mondial Tissus ou Toto en octobre, mais je ne sais plus où exactly... donc je dis "de mon stock"... ça ne vous avance guère, mes biquettes, hein...)
Biais rayé corail et blanc de mon stock aussi (mais là je me souviens l'avoir acheté chez Toto à Grenoble il y a au moins... pfff... 4 ans...)

Moralité: je l'aurais bien gardé pour moi aussi celui-là, mais j'ai su être raisonnable et l'ai offert !!! En revanche, je le referai bien avec des manches un peu plus longues, et une autre finition pour les manches si vous me donnez de bonnes idées...
(la fille pas exigeante, hein!!!)

Posté par Chut Charlotte à 07:08 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : ,

01 avril 2013

Le sac qui cachait bien son jeu... + EDIT : un 2ème sac "Spring is fun"

Le sac "Spring is fun" est un peu comme son grand frère, le "Winter is fun" : il cache bien son jeu. 
A l'extérieur, il reste sobre et classe. Des couleurs neutres, un peu terriennes même... Une touche de paillettes dorées, tout de même (faudrait pas qu'on nous prenne pour des rabat-joie, hein !)

Et à l'intérieur, méfiez-vous, c'est l'explosion ! Des couleurs supra vives, des feuilles, de l'orange, du rose, du vert pomme...
Vous reconnaîtrez au passage mon tissu fétiche du moment, celui qui m'a permis de défier Matilda Jane en personne...

Bref, de quoi être de bonne humeur quand on ouvre son sac pour dégainer son porte-monnaie !

Sac Taupe doré (1)

Un zoom sur ce tissu printanier parce que, juste, j'en suis fan !!!!

DSC_0012

DSC_0014

Les photos datent de quelques semaines, pendant ce printemps cet hiver rugueux qui nous obligeait à porter des doudounes....

Sac Taupe doré porté (1)

Modèle : patron maison
Fermeture par bouton aimanté
Poche pour téléphone portable et mousqueton pour retrouver ses clefs facilement à l'intérieur

Tissus :
- à l'extérieur : simili-cuir taupe acheté dans mon petit magasin de Frontignan: "Au fil du Tissu"
- à l'intérieur : coton fleuri trouvé au  même endroit
- Anses et poche portable : batiste figue de France Duvall Stalla 
Passepoil maison à partir d'un biais pailleté doré de chez MT

Bon, alors, il vient ce printemps maintenant, ou quoi ??

* * *

Edit du soir...

Je profite de ce message pour vous montrer le deuxième sac "Spring is fun", qui lui ne cache pas son jeu : la couleur est annoncée d'emblée, avec un bleu turquoise bien vif, et du vert pomme à l'intérieur !
C'est le même modèle que celui-ci, en un peu plus grand et en simili-cuir cette fois, et sans le noeud...

Sac Turquoise Vert (1bis)

Sac Turquoise Vert (2)

Et vous, vous êtes plutôt du genre à cacher votre jeu (taupe girl), ou à annoncer d'emblée la couleur (turquoise girl) ??? Dites-nous tout !!!

Sur ce, je vous souhaite une bonne digestion chocolatesque...! (heureusement, c'est encore l'hiver, demain on planque les bourrelets sous les gros manteaux... ouf !)

Posté par Chut Charlotte à 22:05 - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :