Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut Charlotte !
Chut Charlotte !
Visiteurs
Depuis la création 555 103
26 mai 2013

Défi Cap ou pas cap - Le bermuda de tous les challenges !

Aujourd'hui, je suis particulierement fière de rendre ma copie pour le défi "Cap ou pas cap de coudre un pantalon". Parce que là, je me suis dépassée... Ca ne vous sautera pas aux yeux au premier abord, mais attendez que je vous raconte cette histoire bermudesque.

Il était une fois un bermuda marron, style baroudeur, acheté sur le marché Baclaran de Manille. Baclaran, c'est un gigantesque marché en plein air, où on trouve de tout, dans un capharnaüm ahurissant et des odeurs souvent déconcertantes... Lorsqu'on vivait aux Philippines, on a d'abord habité à 10mn en jeepney de Baclaran. Lors d'une de mes virées, j'y ai trouve le bermuda parfait. Coupe moderne, un peu baroud', mais pas trop, chouette couleur... Mon homme l'a très vite adopté, et le bermuda fut porté jusqu'à son dernier souffle de vie... À chaque signe de faiblesse, je le rafistolais comme je pouvais, et il a tenu 2 bonnes années comme ça. Mais il y a quelques semaines, il a rendu l'âme.
Evidemment, faire 15000 kms pour un bermuda n'était pas la solution la plus économique. 
C'est là qu'une idée saugrenue m'est venu, et j'ai dit, comme ça, sans trop réfléchir : "je peux te le refaire, si tu veux"... Regard incrédule et surpris à la fois... Sans patron?.. et où retrouver un tissu épais comme ça?.. Evidemment, si on me lance un défi... A cause de cette fierté mal placée piquée au vif, je me mets en tête de refaire un bermuda à mon keum, mais encore plus beau, encore plus classe, encore plus parfait... 

J'ai commencé par chercher frénétiquement un patron de bermuda pour homme, ce qui n'est pas une mince affaire. Entre ceux qui n'existent plus, ceux qui commencent en taille 44 (et pourquoi pas 53 aussi?), et ceux qui prétendent être des bermudas alors qu'ils ne sont que de vulgaires shorts de sport limite maillot de bain (patron Avantages so disappointing), je n'ai pas trouvé mon bonheur. 
Moment de panique. J'ai bien eu peur de ne pas réussir à relever ce défi personnel. Bizarrement, plus je couds, et plus j'ai l'impression d'avoir absolument besoin d'un patron pour y arriver... Ca vous fait ça à vous aussi??
A mes débuts, rien ne me faisait peur ou presque, et je me lançais tête baissée dans les projets les plus fous : je voyais un vêtement dans le commerce, hop je tentais de le copier... ce qui n'était pas toujours une réussite, bien sûr. Et maintenant, je pense d'abord :"quel patron?"...

Bref, tout ça pour vous dire qu'il a fallu trouver une autre solution. Foutu pour foutu, j'ai décidé de sacrifier le bermuda vénéré, pour le copier. J'ai tout décousu (c'était looong), reproduit les pièces sur mon tissu, retaillé (car évidemment le pantalon d'origine était beaucoup trop large, et j'avais du le reprendre à la taille...), calculé, recalculé, et je me suis lancée.
Ce bermuda, ce fut un baptême de feu à plusieurs niveaux : première braguette avec fermeture éclair, premières poches soufflées, premières poches italiennes aussi... J'ai bien scruté le modèle d'origine pour voir comment tout était fichu et assemblé, et finalement tout s'est déroulé sans accroc...
J'ai tout surpiqué ou double piqué, pour que ça ait l'air nickel. 
Je me suis bien amusée avec les tissus et les couleurs aussi (du kaki, une pointe de rouge, un coton imprimé graphique pour les doublures...), et j'ai même osé accoler mon étiquette sur une des poches...

Donc, après des heures de boulot (les chemises pour homme, à côté, c'est de la gnognotte mes biquettes !), je peux vous présenter my bermuda !!!
Je vous préviens, j'ai pris une tonne de photos, à la hauteur du temps passé dessus !!!

De face :

DSC_0113

La fameuse braguette !

DSC_0121

DSC_0120

Poches italiennes :

Bermuda (2)

 

Poches soufflées sur les côtés : 

DSC_0126

Bermuda (1)

De dos :

DSC_0123

 Poches plaquées au dos :

DSC_0125

 

Et une avalanche de photos du bermuda porté pour finir !

DSC_0159

DSC_0161

DSC_0164(2)

DSC_0166(2)

DSC_0158

DSC_0167

DSC_0169

DSC_0178

Verdict : l'homme était ravi, "il est aussi bien que le premier" m'a-t-il dit ! Moi je le trouve même plus beau, na !!!

Patron maison, d'après un bermuda du commerce
Tissu : Sergé de coton kaki foncé, trouvé sur Alittlemercerie (pas facile à trouver !!!)

Alors, je l'ai rempli mon défi, non???

Pour voir tous les pantalons des serial defieuses, clic clic ci dessous :

cappt2

Publicité
Commentaires
M
Il est magnifique, superbe, canon, topissime... ce Bermuda ! Je cherche un patron... C'est maintenant que j'en ai besoin. As-tu envisagé de le mettre à la vente ? Ce serait super !
Répondre
C
Je suis impressionnée, c’est exactement celui que j’aimerais coudre. Comme vous dites c’est compliqué de trouver un à la hauteur et pas un short de bain... pourriez vous partager votre patron? <br /> <br /> Bonne couture ;)
Répondre
L
bonjour, il est magnifique, dites je suis débutante et c'est vrai que trouvé un patron c'est difficile. Par contre le cotre est magnifique pourriez vous nous faire par de votre patron et explications c'est beaucoup demandé mais je ne sais pas encore faire sans :-) merci
Répondre
C
Alors là je suis tout à fait bluffée!!!<br /> <br /> Félicitations!
Répondre
L
Wahou ça c'est la classe!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité