Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut Charlotte !
Chut Charlotte !
Visiteurs
Depuis la création 555 148
28 juin 2013

Les pros du jersey #1 - Interview de Cocoti Cocota

Pour préparer le défi "Mon top de l'été", à rendre le 20 juillet, je me suis dit que ce serait sympa d'interroger quelques pros du jersey qui pourraient nous refiler leurs bons tuyaux...
Parce que quand on commence à manipuler cette nouvelle matière, c'est à la fois génial / effrayant / déroutant (à vous de barrer la mention inutile). Et comme je ne me suis mise que très récemment à apprivoiser ma surjeteuse et le jersey par la même occasion, j'ai grandement besoin de conseils - et peut-être que vous aussi par la même occasion ?

Alors, pour commencer cette mini série d'interviews de l'été (!!), j'ai posé quelques questions à Marie-Laure, alias Cocoti Cocota, la créatrice des patrons free & téléchargeables sur son blog. Justement, le jersey, elle s'y connaît : essayons d'en savoir plus...

  • Depuis quand couds-tu du jersey ? 
Depuis peu, 6 mois je dirais... suite à deux ratés en suivant un patron Burda et un de couture japonaise, j'ai décidé de prendre le problème dans l'autre sens ! C'est à dire d'observer les finitions de mes tee-shirt et de les reproduire, toute seule comme une grande ! C'est donc munie de mon fameux Perroquet et de mon sens de l'observation hors paire que j'ai tenté l'expérience. L'expérience ayant réussi, j'ai donc partagé sur mon blog mon enthousiasme et mes patrons...

  • Avec quelles machines ? 
Singer tradition... l'entrée de gamme.
 
  • Alors... c'est possible de coudre du jersey sans surjeteuse ? ?
Oui et re-oui ! Il est vrai que le rendu n'est pas le même que pour les vêtements du commerce, mais on arrive quand même a faire des finitions nettes et solides ! L'astuce principale étant de faire un point zig zag pour les ourlets, de manière à ce que la couture soit aussi élastique que le tissu, et ne craque pas.

  • Quel type de jersey conseillerais tu pour se lancer? 
Un jersey de qualité, pas trop fin et comme c'est l'été du 100% coton, c'est plus confortable !
  • Des conseils par rapport à tes patrons...
* Tout d'abord, pour les couturières qui ne sont pas fans du jersey, le "top plumetis" et le "top caméléon" sont fait pour marier les matières... l'idée est de coudre le haut ou les manches dans un autre tissu ! Les finitions du jersey se limitent donc à l'encolure et à l'ourlet... c'est un bon compromis ! Et cela permet de mettre un tissu plus noble en petite touche... là c'est votre porte monnaie qui est content !
* Suivre le tuto, mais aussi votre instinct de couturière et de ne pas hésiter à adapter !
* Ne pas négliger la petite pause restauration et le fameux carreaux de chocolat ! Par gourmandise bien sûre mais aussi parce que recharger les batteries permet souvent d'éviter les erreurs ! Je crois que mon cerveau associe chocolat et belles finitions !
* Et enfin soyez créatives ! 


Merci Marie-Laure pour tous ces bons conseils ! J'espère que cela rassurera celles qui n'ont pas de surjeteuse : on peut donc coudre du jersey sans surjeteuse... 
D'ailleurs, à ce sujet, sachez que les jerseys bios de France Duval Stalla peuvent être cousus avec une simple machine à coudre... Mais ce ne sont pas les seuls : les 100% cotons qui ne sont pas trop extensibles doivent être faciles à manipuler à la machine aussi...

Et bien sûr, je vous rappelle que le défi est aussi ouvert aux non jerseyteuses (oh, ce mot !!!!) : coton, plumetis, Liberty, batiste... vous pouvez aussi vous faire un Top sans jersey, you're welcome !
Et nous rejoindre, c'est bien sûr toujours possible... 

A bientôt pour de nouvelles astuces (si ça vous plaît, bien sûr !)...
Et si vous voulez partager vos bons plans pour coudre le jersey, et même être l'une des prochaines stars interviewées sur ce blog (oh la la, comme je vends ça bien!!!), n'hésitez pas !!

Publicité
Commentaires
K
eh ben moi je suis aussi une pro du jersey, des T-shirt en particulier. On m'a d'ailleurs surnommée la reine des T-shirt sauf que je les couds à la surjeteuse et j'ai l'habitude de bidouiller mes patrons. ça me tenterait bien une interview<br /> <br /> à bientôt
Répondre
A
Super sympa ton idée d'interview!<br /> <br /> A très bientôt,
Répondre
F
un post précieux, merci !
Répondre
A
Merci Charlotte pour ce chouette reportage ! Et je confirme, le jersey, sans surjetteuse, c'est possible ;-)
Répondre
E
oh merci Charlotte ! c'est top ce que tu fais pour nous :-)<br /> <br /> c'est bon, j'ai trouvé hier mon jersey 100% coton au marché st pierre, de l'écru, de bleu marine... j'attends mon plumetis de chez motif personnel, et j'attaque !<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité