Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut Charlotte !
Chut Charlotte !
Visiteurs
Depuis la création 554 815
12 juillet 2013

Les pros du jersey #3 - Interview de La cabane d'Elilou

En prévision de notre défi "Mon top de l'été" qui s'approche dangereusement (dans 8 jours, mes biquettes !), je vous propose de glaner quelques précieux conseils du côté de "La cabane d'Elilou" : vous connaissez probablement ce joli blog, sympa, frais et rythmé par les poses improbables de la Plumette...

IMG_8446
(quel numéro cette enfant !!)

On y trouve de la couture bien sûr, mais aussi des réalisations en tricot et crochet (ce qui m'épate moi qui ne sais faire ni l'un ni l'autre...). Caroline a l'art de manier les couleurs et les matières, regardez plutôt cette tunique en crêpon gris et crochet jaune flashy : c'est beau hein ? et il fallait oser tout de même...

IMG_8564
IMG_8579

Et puis, surtout, Caroline coud du jersey. Depuis peu il me semblait (mais finalement pas tant que ça en l'interrogeant), et toujours avec des détails raffinés, soignés.
Enfin, il est tellement appréciable de lire une bloggueuse sincère, qui partage ses bonnes découvertes et ses déboires... J'y trouve souvent de chouettes astuces et de nouvelles techniques.

Alors, on essaie d'en savoir plus ?

 

Depuis quand couds-tu du jersey ?

Quasiment depuis que j'ai commencé la couture : 2 mois après avoir débuté, en aout 2010, je me suis lancée dans une série de marinières pour (presque) toute la famille, y compris la poupée !!

loisirs_cr_atifs40

 

Et finalement, avec le recul, ce n'était pas si mal pour une grande débutante juste équipée d'un MAC de base ! :)

Mais bon, je ne m'y suis vraiment mise qu'après avoir acheté ma surjeteuse, en mars 2012 et surtout après avoir fait le bilan de mon année de couture en janvier 2013 : j'ai pris conscience que si je voulais que la Plumette porte ce que je lui cousais, il allait falloir que je m'adapte à ses envies !!77758893_o.jpg

230712 maillot et short (59)

As-tu une surjeteuse, une recouvreuse ?

Oui, j'ai une surjeteuse, une Brother 4234D, et je l'aime pour sa simplicité d'utilisation : pas de prise de tête pour la tension (j'y touche pas !), facilité d'enfilage, j'en suis très contente !! 
Je l'utilise pour l'assemblage et pour les bords côtes, et également pour faire des ourlets roulottés.

Ensuite, je surpique avec ma machine à coudre, une Brother Innov'Is 30.

 

As-tu pris des cours ou t'es-tu débrouillée seule ?

J'ai tout fait au feeling ! En testant divers réglages, en me plantant et en décousant... Y'a pas de miracle ! J'ai acheté le livre de Sandra sur les surjeteuses, mais je ne m'y suis pas vraiment plongée dedans... Je préfère tester moi même !

Par exemple, j'ai découvert (à mes dépens !) que le jersey de coton rétrécit encore plus que les autres tissus en coton! Il faut impérativement le laver avant de le coudre (sauf le jersey de France Duval Stalla qui ne bouge pas !). Je le savais, mais il a fallu que ça m'arrive pour que je m'oblige à laver mon jersey avant utilisation... Maintenant, je le fais presque tout le temps !

001 (12)
(ces 2 Tshirts ont été coupés dans la même taille, mais l'un a été lavé avant et l'autre non ! C'est terrifiant !!!)

 

Quel type de jersey conseillerais-tu pour se lancer ?

Comme Maïa lors de son interview, je conseillerais des jerseys en 100% coton, peu extensibles, type Vêtement marin ou France Duval Stalla.
On peut aussi tester le molleton pour débuter, c'est encore plus facile que le jersey !!
J'achète aussi souvent chez De Fil en Etoile, et il faut que je teste absolument les jerseys de la Boit'à Scrap ou de Lolle Shop qui ont l'air terribles !!

 

Quels sont les patrons que tu aimes, et ceux que tu conseillerais pour se coudre un petit top pour l'été?

Je vote pour les patrons Ottobre !!!
Sinon Vanessa Pouzet a sorti quelques jolis modèles en jersey !

 

Pourrais-tu nous dévoiler tes astuces pour coudre joliment les finitions avec du jersey (encolure, emmanchures, ourlet...)?

Après avoir assemblé à la surjeteuse, je fais mes finitions à la MAC.
J'utilise soit un point droit (mais il n'est pas extensible donc c'est un peu "dangereux" pour les encolures : si elles sont un peu étroites, ça craque !), soit à l'aiguille double, ce qui permet de conserver une élasticité et donne un résultat assez pro.

IMG_8335

Il m'arrive aussi d'essayer un point fantaisie, comme pour cette barboteuse :

 

IMG_8353

J'ai découvert il y a peu l'élastique transparent, ou framilon, ou lastin, impec pour faire des fronces élastiques :

IMG_8425

Pour éviter que le jersey roulotte, j'utilise la technique décrite ici, ça marche !!

Et pour poser du biais en jersey, j'utilise ce tuto.

 

Un dernier petit conseil pour la route?

Jetez vous à l'eau !! Le jersey ne va pas vous manger !!

 

Merci Caro pour tous tes bons conseils !
Alors, vous êtes d'attaque pour notre défi du 20 juillet ??? Qui se sent prête pour attaquer le jersey ?? Je vous rappelle que les allergiques à l'extensible peuvent aussi nous rejoindre ! Plus d'infos pour tout savoir et vous inscrire sous ce message.

Publicité
Commentaires
L
Sympa, cette interview de Caro :)<br /> <br /> Et MERCI pour le lien du biais en jersey, je n'avais aucune idee comment faire! You saved my life!
Répondre
V
Moi je me la joue jersey , c'est quasi fini d'ailleurs !! Et merci pour ces interviews auprès des pro !
Répondre
E
Merci beaucoup pour tous ces petits mots !! Et je suis ravie que mes mésaventures "jerseyesques" servent à quelque chose !!
Répondre
U
top jersey fini ! je le porte même aujourd'hui :-)
Répondre
A
J'adore ta petite série d'interviews ! C'est top ! Bon, moi, je me lance cette semaine quand je serai chez ma belle-mère ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité