Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut Charlotte !
Chut Charlotte !
Visiteurs
Depuis la création 555 233
16 juillet 2013

Les pros du jersey #4 - Interview de Kocotte

Aujourd'hui, pour notre 4ème interview de l'été, je suis allée poser des questions à Chantal, qui tient le blog Kocotte & Cyclotte.
Kocotte, c'est la reine des Tshirts.
Et c'est donc une vraie pro du jersey : elle ne coud presque que ça. Je suis sûre qu'elle va nous livrer de bons tuyaux pour notre défi de samedi !!


Depuis quand couds-tu du jersey ? 
J'ai commencé quand j'ai acheté ma première surjeteuse il y a plus de 20 ans. Depuis, je n'ai jamais arrêté. Coudre des T-shirt est devenu une addiction, un besoin vital. Je m'exprime au travers de mes créations...
Mes spécialités sont le recyclage des chutes, les associations de tissus ainsi que la bidouille des patrons.
D'ailleurs, mes copines m'ont surnommée : la reine du T-shirt !
 

Tshirts Kocotte

Tu couds tous tes vêtements ou tu en achètes quand même dans le commerce ?
Depuis que j'ai créé mon blog il y a un an et demi, je n'achète plus de fringues à part des jeans... En fait, tous les commentaires que je reçois m'ont motivée et stimulée.

Avec quelles machines couds-tu? 
J'ai remplacé ma veille surjeteuse l'année dernière pour une Bernina 1150 MDA comme Maia.
Ma machine à coudre,  c'est une Bernina Aurora 440 qui fait plein de points de broderie.
Je n'ai pas de recouvreuse.
 
Tu as appris avec des bouquins, Internet ou toute seule comme une grande ?
J'ai déjà suivi de nombreux cours de couture mais en ce qui concerne le jersey, je suis une autodidacte à 100 %.
J'ai appris toute seule et mis au point ma propre technique, mes astuces et je continue d'explorer de nouvelles choses pour les ourlets, les encolures etc...
 
Quel type de jersey conseillerais-tu pour se lancer? Où trouver du joli jersey ?
Du jersey bi-stretch uni ou imprimé comme on en trouve chez Toto ou Mondial Tissus.
Je n'achète pas de tissus sur le net. Mes jerseys je les trouve chez Toto Soldes au poids (une bonne affaire) ou chez Mondial Tissus. 
Chez nous en Alsace, il y a un salon : Mode et tissus à Sainte-Marie-aux-Mines qui se tient 2 fois par an et où l'on trouve des tissus d'exception haute couture.
 
Quels sont les patrons que tu aimes, et ceux que tu conseillerais pour se coudre un petit top pour l'été? 
Je suis une inconditionnelle de Burda.
J'ai 3 modèles favoris dont un à manches raglan que je reproduis à l'infini dans différentes versions. C'est le modèle 112 du burda d'avril 2009, et il ressemble à ça :

Burda 112-av2009


Mes patrons de base, je les ajuste en fonction de ma morphologie. Je suis fine de taille et forte de poitrine et j'aime que ce soit bien ajusté, près du corps. Il m'arrive même de retoucher des T-shirt du commerce.
Je conseille aux débutantes d'utiliser un patron tout simple : des manches rapportées par exemple où il n'y a que 2 pièces du patron. Les manches ne sont pas faciles à coudre au début et je trouve que les manches raglan sont plus faciles à faire que les manches classiques.
 
 
Comment fais-tu pour obtenir de jolies finitions : encolure, emmanchures, ourlets ??
Pour les encolures, j'utilise une bande d'un autre autre jersey (une chute) de 4 cm de large que je couds à la machine largeur pied de biche, ensuite je le retourne 2 fois comme pour un biais et je fais une couture.
Comme je fais aussi du patchwork, j'utilise mes outils de patch pour couper mes bandes de tissu : tapis de coupe, règle spéciale et cutter rotatif.
J'ai réalisé un T-shirt en assemblant des chutes de tissus avec la surjeteuse :

Tshirt patchwork Kocotte

 
Pour les manches : des bracelets de manches pour les courtes et des poignets pour les longues.
Cela demande de la dextérité et de l'expérience car les bracelets sont pliés en 2 et ils sont moins larges que le bord des manches. Il faut donc tirer sur le tissu.

t shirt bleu Kocotte

 
Pour les ourlets, je fais soit un roulotté à la surjeteuse pour un jersey lourd (sinon ça rebique), ou alors je fais un ourlet avec un point décoratif de la MAC, exactement comme Maïa et Caroline
 
Un dernier petit conseil pour la route?
Se lancer, faire preuve d'audace et de patience, ne pas rester sur un échec, défaire s'il le faut...
Je conseille de défaire un vieux T-shirt qui vous va pile poil et reproduire le patron. Sinon vous posez votre patron sur un T-shirt du commerce et vous effectuez les différentes modifications.
En ce qui me concerne, je ne faufile pas. J'épingle puis je couds avec la surjeteuse. Pour les débutantes, je conseille de faufiler puis d'essayer et ensuite faire les retouches avant de coudre à la machine ou la sujeteuse.
Mes premiers T-shirt n'étaient pas top mais je me suis acharnée, j'ai défait souvent ou bidouillé et même si cela prend du temps ça en vaut la peine !
Je souhaite à toutes d'avoir autant de plaisir que moi à coudre le jersey...
 
On se quitte avec les superbes robes en jersey de Kocotte...

Robes Kocotte



Merci Chantal pour tous tes conseils, et on se donne rendez-vous samedi pour découvrir nos Tops de l'été !
Si vous voulez nous rejoindre, n'hésitez pas, il est encore temps bien sûr !
Publicité
Commentaires
3
je viens de découvrir ton blog et j'adore la saga "les pros du jersey"!!! je me suis inscrite à la news pour ne rien rater!!! P.S : trop belle la véga !!
Répondre
P
c'est sympa de partager tout ça avec nous !
Répondre
L
Sympa cette interview surtout quand c'est une compatriote alsacienne ...
Répondre
A
Yes ça marche et ça en valait vraiment la peine!<br /> <br /> A très bientôt,
Répondre
K
zut alors, mes photos ne s'affichent pas. C'est avec plaisir que j'ai répondu à ton interview qui visiblement a donné envie à certaines de coudre du jersey. Mon top est terminé Reste à faire les photos. C'est à quelle heure la publication ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité