Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut Charlotte !
Chut Charlotte !
Visiteurs
Depuis la création 555 196
18 septembre 2013

Speed sewing, ou la robe la plus rapide du monde !

J'ai succombé aux patrons pdf, e-patterns pour les branchées. Ce n'est pas vraiment une première, puisqu'on en trouve chez Vanessa et Marie dans notre langue, et j'aimais déjà bien ce principe. Mais si vous commencez à regarder tout ce qu'il existe en termes de patrons chez nos amis anglophones, pour les enfants notamment, vous ne saurez plus où donner de la souris...
Alors pour commencer, j'ai choisi le patron PlayDay dress de Heidi & Finn. Et je suis conquise : c'est de la couture express et efficace. En une heure, l'affaire est bouclée. L'énorme avantage de ce patron, c'est qu'il y a une seule pièce à couper-coller-découper, et c'est la même pour le devant et le dos. Bon évidemment, c'est sans compter le temps passé à ajouter les petits détails qui feront mouche... Mais c'est quand même la couture la plus rapide que je n'aie jamais réalisée !
Par contre, ce n'était pas très malin de coudre une robe à manches courtes maintenant qu'il commence à cailler sévère... Alors je me console en me disant qu'elle sera parfaite cet automne avec un Tshirt bleu marine dessous et un gilet rouge par-dessus !!

Allez, je vous montre : 

Robe marinière Chut Charlotte (8)

J'ai bordé l'encolure avec du biais en Liberty Capel rouge foncé. Comme mon tissu n'était pas très extensible, l'association des deux matières n'a pas été problématique. 

Robe marinière Chut Charlotte (7)

Pour les manches, j'ai cousu une bande dans l'autre sens, à la surjeteuse, et pas de surpiquûres à la fin (une couture express, je vous ai dit...) :

Robe marinière Chut Charlotte (9)

Patron : Robe PlayDay Dress de Heidi & Finn
Taille : 4 ans ; un peu juste aux emmanchures mais parfaite en longueur. La prochaine fois, j'ajouterai des marges de couture au niveau des manches et de l'encolure...
Tissu : Jersey bleu marine & écru acheté dans la boutique "Au fil du tissu" à Frontignan

Biais en Liberty Capel Rouge foncé, acheté chez Minibouille
Si vous voulez acheter du biais en Liberty, c'est la meilleure adresse que j'ai trouvée sur Internet : 1,75€ le mètre (c'était même 1,70 quand je l'ai acheté; j'espère que ça n'augmentera plus !), et les frais de port sont offerts!
Sinon, une autre bonne adresse où je me fournis régulièrement, c'est Mercerie Petits Prix : les frais de port sont offerts pour toute la boutique (tissus Liberty, mercerie...).

A propos de shopping, ma fille adore pousser ce chariot-poussette hautement vintage :

Robe marinière Chut Charlotte (3)

Robe marinière Chut Charlotte (6)

Robe marinière Chut Charlotte (1)

La petite soeur porte sa tenue "Irrésistible" que j'aime tant, et qui se porte longtemps ! Tant mieux !

Robe marinière Chut Charlotte (4)

Après les courses, on s'affaire en cuisine : 

Robe marinière Chut Charlotte (2)

Faudrait peut-être que je leur achète des trains électriques et des robots, ou les adeptes de la "gender theory" vont me tomber dessus !!!! Un peu comme ça... :

Robe marinière Chut Charlotte (5)

Et vous, les patrons pdf, vous aimez ? C'est quoi vos modèles préférés ??

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, je debute en couture et j’ai complètement craqué sur cette belle robe. Je suis trop déçu que le patron ne soit plus disponible
Répondre
Y
Super, j'adore les marinières! Je crois que je vais essayer de faire la même chose en utilisant une robe de ma fille pour dessiner le patron!<br /> <br /> Et oui, les PDF, c'est bien...mais comme les patrons papier, quand c'est bien taillé, et riches en explications ;)
Répondre
N
C'est vraiment super, ça donne envie d'avoir une fille ...<br /> <br /> <br /> <br /> ... et d'apprendre à coudre aussi... mais c'est peut-être un peu trop de travail pour le coup !!!
Répondre
L
Super jolie, cette robette! De la couture express comme on aime.<br /> <br /> Les patrons PDF sont sympa mais s'il faut passer des heures a scotcher et decouper, je prefere les patrons classiques. J'ai quelques Heidi&Finn, quasiment tous les Vanessa Pouzet et un ou deux Oliver+s.
Répondre
M
je découvre un joli blog ! de bien belles coutures .. pour de belles demoiselles .... sympa !
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité