Nous voilà le 15 ! Et c'est aujourd'hui qu'on dévoile notre jupe de l'automne...
Pour tout vous avouer, ce défi fut un véritable challenge pour moi, qui s'est transformé en galère, puis en projet boulet du siècle...
Je vous raconte...

* Echec n°1 :
Tout a commencé cet été, quand j'ai tenté de me coudre une "Midinette" pour les vacances. Ce patron, j'en avais lu que des éloges, et j'y suis allée pleine de confiance. J'ai choisi un tissu absolument psychédélique, déjà utilisé pour la chemise de mon dad mais ce fut un vrai fiasco : j'avais l'air d'une business-woman-ring', tout droit sortie des années 80. Pourtant, le patron taille bien, il est original, mais... sur moi, c'est bof. La preuve :

Midinette bleue Chut Charlotte (1)

Patron Midinette de Aime comme Marie
Taille S pour le corps de la jupe, taille L pour la ceinture (beaucoup trop grand : j'ai suivi les indications du patron, mais n'aurais pas du) ; rallongé de 5 cm

Tissus : coton psychédélique acheté au poids chez Toto à Montpellier

(bon finalement, quand je vois la photo, ça ne me paraît pas si catastrophique que ça. Comme quoi Internet sublime tout !!!!)

* * Echec n°2 :

J'ai alors pensé à improviser un patron maison, en me disant qu'après tout ça ne devait pas être bien sorcier. 
Première tentative, plutôt réussie pour la forme, mais discutable sur le choix des tissus. Prise d'une envie subite de couleurs qui pètent, j'ai choisi un tissu assez épais à rayures flashy, déniché au rayon ameublement de ma nouvelle caverne d'Ali Baba ("la foire aux tissus" de Villeneuve-les-Béziers). Evidemment, le verdict fut sans appel : "c'est bizarre". Pire, "on dirait que t'as décroché ton rideau et que tu t'en es fait une jupe". Gloups.

Comme le ridicule virtuel ne tue pas, j'ai même pris des photos pour vous montrer (grosse maso, va !). Pourtant, je m'étais bien éclatée, en osant la fermeture éclair vert fluo sur l'un des côtés de la jupe, et en doublant toute la jupe de coton vert pomme ! Tout ça pour ça, hein...

Jupe Rayures Chut Charlotte (2)

Patron maison (2 rectangles assemblés par une fermeture éclair sur un des côtés; ajout d'un pli sur l'autre côté; biais rose fuchsia en haut de la jupe)
Tissus : toile rayée et coton vert pomme pour la doublure ("La foire aux tissus"); fermeture éclair fluo de mon stock

 

* * *  Echec n°3 :

A ce moment là, je me suis dit que rien ne valait une jupe à plis, façon la Twist de Vanessa Pouzet, ou encore la Chardon de Deer&Doe. 
Evidemment, je n'ai aucun des deux patrons, et vu que j'avais déjà foiré 2 jupes, je me suis abstenue d'investir davantage dans un patron de jupe... 
(j'aurais peut-être du, en fait). 
J'ai donc voulu faire une jupe à plis. Pour le choix du tissu, effrayée par mon prédédent échec, je suis allée consulter mes voisines. Mes voisines, elles sont jeunes et branchées, c'est donc une valeur sûre. (Même si elles ne connaissent pas le Liberty, et n'aiment pas les pois. Paraît que les pois, c'est plus à la mode... Je suis donc définitivement MEGA RING' - mais je le vis bien, don't worry).
Mes voisines donc, étaient toutes les deux d'accord pour dire que mes deux précédentes jupes étaient ratées, surtout la deuxième à rayures. On a alors contemplé mon armoire à tissus, j'ai sorti des velours, des unis, des imprimés rigolos, mais leur réponse était toujours sans appel : "non, non, scandaleça ne va pas". Euh, en fait, scandale ici, ça se dit : "squeinedal". Et on le dit souvent, à toutes les sauces, un peu comme "ou pas" il y a quelques années (ou pas), quand on était branché (ou pas). Vous voyez?
Finalement, elles sont tombées en arrêt devant un coupon de faux Burb' rapporté de Manille, dont je suis moyennement fan et avais quasiment oublié l'existence. Il m'en restait peu, juste de quoi faire une jupe à plis. Allez, je fais confiance à la jeunesse, et je me lance. 
Je coupe ma jupe, je la double enitèrement (sinon, c'est pas drôle), je mets une fermeture éclair dans le dos, je fais plein de plis jolis jolis... Elle est quasi finie, je l'essaie. Et là, le drame : une vraie meringue ! Je suis une meringue géante !! Avec des hanches de dinosaure et les fesses de Carlos. Catastrophe. 
Alors, je vous le dis si vous voulez tenter l'expérience : pour une jupe à plis, faut peut-être mieux avoir un patron. A moins que vous ne recherciez un effet repoussoir et voulez ressembler à une baleine...

Jupe Burb Chut Charlotte (4)

Sur la photo de droite, on a presque l'impression que je suis svelte et mince, mais il faut plutôt vous fier à l'autre photo, celle de gauche, ou l'effet meringue ne demande qu'à poindre...

 

* * * * Echec n°4 (et dernier - ouf!):

Au bord du désespoir, perdant toute confiance couturesque, persuadée d'avoir un goût de chiotte en matière de choix de tissu, et par-dessus le marché désespérée d'avoir écopé d'une silhouette élargie à 150% à la photocopieuse, j'ai bien failli abandonner. Sauf que j'avais lancé ce défi, et que vous étiez plusieurs à gentiment m'avoir suivie... Il fallait que je trouve une solution.
J'ai fini par resortir mon patron de la Midinette.
J'avais bien retenu les leçons précédentes : pas de tissu de business-woman-ring', pas de rayures, pas de plis, et pas de carreaux non plus. J'ai fini par tomber sur une belle toile rouge brique achetée l'an dernier à Frontignan (Au fil du tissu), et je me suis dit que ce serait parfait pour l'automne, ça. Je l'ai associée à du Liberty à étoiles multicolores et un coton bleu marine à pois.
Jusque là tout allait bien. La jupe a été un peu longue à réaliser (surtout quand on décide, un fois la jupe entièrement montée, de changer le tissu des poches et de la parementure -qui ne se voient pas, donc- pour un autre tissu à pois beaucoup plus joli... Comment se compliquer la vie pour rien...), mais sans difficulté particulière.
Jusqu'à ce weekend, où je me suis dit qu'il était grand temps de faire des photos de ma jupe portée. Je l'enfile, et là, nouveau drame : la fermeture éclair me reste dans les doigts ! Comme ça, sans prévenir ! Quelle garce, hein !!!!

Je vous l'avais bien dit : un vrai projet boulet, ce défi jupe... 

Comme c'était la dernière de la série, je vous la montre sous toutes les coutures : 

Midinette rouge Chut Charlotte (1)

Ourlet rapporté dans le bas :

Midinette rouge Chut Charlotte (4)

Le fameux tissu pour lequel j'ai tout décousu...:

Midinette rouge Chut Charlotte (2)

Zoom sur cette garce de fermeture qui m'a lâchée :

Midinette rouge Chut Charlotte (3)

Patron Midinette de Aime comme Marie; taille S ; rallongé de 5 cm
Tissus :  toile rouge brique; biais Liberty Adelajda (Minibouille); coton bleu marine à pois blanc rapporté des Philippines

Midinette rouge Chut Charlotte (5)

Verdict : elle me paraît plus mettable que les précédentes, mais ne m'emballe guère... Et mon entourage est formel : c'est pas top... AAARRRGGHH !!! Là, c'est sûr, croix de boix, croix de fer : les jupes et moi c'est fini !!!

Désolée pour ce post à rallonge ! J'espère que vous aurez été plus chanceuses que moi sur ce coup là !!

* * * 

Et pour découvrir de vraies jolies jupes (!), voici la liste des participantes ! 
Pensez à me laisser un commentaire ou un message (chutcharlotte@gmail.com) avec l'adresse de votre blog pour que je vous ajoute à la liste ci-dessous... Et si vous avez une photo fétiche, envoyez-la moi ! Sinon je piocherai dans votre article... 

Caro's Bidouilles ; la Cabane d'Elilou ; Des étoiles et des poisMarie s'en soucie ; Couds toujours ; Little Chouette ; L'air de rien ; Kocotte ; Pique & Pique & Colle & GrammeAu fil de mes bobines ; Made in Hémisphère Sud ; Un K à part ; EMA Family ; Comme une petite libellule ; Lilou pour L ; Cocoti Cocota ; Margault ; A tout petit point ; Les Toiles des neiges ; Ciseaux et couteaux ; Ta'Thilde ; Marcus & Lola ; L Aime M'Byo ; Les mimines à CarineBy Salterele ; Envie de créerC'est l'heure de la sieste ; Pourquoi le ciel... Le loup et la belette ; Tribu Schu Schu ; Aiguilles à Caro ; Loulou & cie ; Z'Yeux bleusMiss Péripéties ; C de Syle ; Joli FouillisDe Syl en Aiguille ; Sable Turquoise ; Un amour d'enfant ; L'Atelier de Milou ; V Like ; L'Orée des bois ; Fil' dans ta chambre! ; Le chat et la marmotte ; 3 petits points etc ; Petite Bala ; The Amazing Iron Woman ; Vihjarn Factory ;

* * *

Et maintenant, le défilé !!! 

Caro's Bidouilles :

Caro's bidouilles

Muriel, Des étoiles et des pois :

Des étoiles et des pois

Caro de la Cabane d'Elilou : 

2013-10-05

Marie, de Rose aux joues

Rose aux joues

Johanne, de Couds toujours :

Couds Toujours

Emilie, de Little Chouette

2013-10-15

Chantal, alias Kocotte :

Kocotte

Marie-Laure, de Cocoti Cocota 

jupe de l'automne

Véronique, de Pique & Pique & Colle & Gramme

Pique et pique

Aurore, Les Toiles des neiges :

Les Toiles des Neiges

Tha'Thilde :

IMG_1372

 

Murielle, Au fil de mes bobines

D_fi_jupe_1

Karine, de Un K à part

P1050962B

Alexandra, de A tout petit point :

046

Steph, de Comme une petite libellule

P1050254

Cathy, de EMA Family

Margault

Marcus & Lola : 

défi jupe 6

Marie-Anne, de Made in Hémisphère Sud : 

IMG_8966-001

Lilou pour L : 

duo face

Nathalie, de Ciseaux et couteaux : 

IMG_1394

Olivia, de L Aime Mbyo :

IMG_3269

Ambre, L'air de rien

001 

Les mimines à Carine :

WP_20131008_009

By Salterele :

P1020006

Envie de créer

DSC03128

Claire, C'est l'heure de la sieste

IMG_8164

Céline, Pourquoi le ciel il s'en va ? :

DSC06404

Le loup et la belette :

Le loup et la belette - Défi jupe 1

Marie-Christine, Tribu Schu Schu :

DSC_0733

Aiguilles à Caro :

Ma jupe d'automne - le défi

Loulou & cie :

Loulou

Z'Yeux bleus :

DSC_0619

Miss Péripéties

Jupe duo avec Milou

Sylvie, C de Syle :

a

Murielle, de Joli Fouillis :

P1020533

Sylvie, De Syl en Aiguille :

Sable Turquoise

Sable Turquoise

Solenne, de Un amour d'enfant :

100_9697 (Copier)

Emilie, de L'Atelier de Milou :

jupe0013

Vanessa, de V Like :

P1210359

L'Orée des bois :

DSC_0493

Fil' dans ta chambre! :

Midinette jean's (3)

Le chat et la marmotte :

Lechatetlamarmotte

Florence, de 3 petits points etc :

plier déplier (6)

Petite Bala :

Petite Bala

 

 

 

 

 

 

 

 

Stéphanie, The Amazing Iron Woman : 

Jupe drapée 1 (8)

Virginie, Vihjarn Factory

Vihjarn

Merci à toutes pour votre participation !!!