C'est le printemps... vite, vite, une jolie jupe, vite fait, bien fait !

Il faut que je vous avoue quelque chose : je suis une grande adepte de la couture de feignasse. Un rectangle, un élastique, et hop une jupe : j'adore l'idée ! Seulement voilà, je ne peux pas m'empêcher de rajouter des détails parfois superflus lorsque je couds, emportée par mon élan, ce qui fait que ma couture de feignasse de départ se transforme en un-truc-qui-n'en-finit-pas... Vous voyez le topo ??

Il y a quelques jours, j'étais bien décidé à coudre une jupette rapidos pour mon aînée, qui en avait besoin pour une fête un peu chic... L'idée était qu'elle soit assortie à la robe en Liberty de sa petite soeur. J'ai donc jeté mon dévolu sur le même tissu, à savoir le Betsy bleu ciel, une couleur que j'adore... Ce Liberty se marie super bien avec une touche de rose fluo, et ça c'est la clé d'un succès assuré avec une fillette de 5 ans ! Et ce fut aussi le début de la fin de ma couture de feignasse !!

J'ai donc mis du passepoil rose fluo dans le bas et un gros noeud sur le devant :

Jupe Betsy _Chut Charlotte (1)Pour que la jupe ait un peu plus de tenue, je l'ai doublée d'un coton blanc... Et pour que le bas soit encore plus joli (je vous avais dit que j'avais du mal à m'arêrter !!), j'ai cousu un biais bleu sur le bas de la doublure :

Jupe Betsy _Chut Charlotte (2)

Jupe Betsy _Chut Charlotte (3)Poches insérées dans les côtés de la jupe, 2ème élément indispensable après le fluo !

Jupe Betsy _Chut Charlotte (4)

Jupe Betsy _Chut Charlotte (5)Et voici quelques photos de la jupe portée !

Jupe Betsy _Chut Charlotte (6)

Jupe Betsy _Chut Charlotte (7)

Jupe Betsy _Chut Charlotte (8)Infos techniques :
Tissus : Liberty Betsy Bleu ciel, dispo dans la boutique ; doublure en coton blanc ; passepoil rose fluo
Patron maison (rien de bien compliqué si vous cousez déjà...cf le tuto ci dessous !)

Tuto rapidos
- Couper une bande de Liberty sur toute la longueur du tissu (soit 136 cm). Pour calculer la hauteur de la bande à couper, il faut mesurer la longueur de la jupe que vous souhaitez avoir, y ajouter 1 cm pour l'assemblage en bas avec la doublure, et environ 4 cm pour l'ourlet du haut qui vous servira de ceinture (ça, c'est pour une ceinture assez large, comme j'ai fait... Si vous utilisez un élastique plus fin, vous pouvez prévoir moins...)
- Couper la bande de Liberty en deux dans le sens de la hauteur, si vous souhaitez ajouter des poches dans les côtés.
Retour d'expérience : j'ai sauvagement coupé ma bande en 2 rectangles de même longueur, et c'est une erreur ! Pour que les poches soient un peu plus sur le devant, ou du moins pas sur l'arrière, c'est mieux de couper un rectangle moins long pour le devant, et plus long pour l'arrière...
- Couper une bande de la même dimension dans le coton doublure (pas besoin de la couper en 2 comme le Liberty si vous faites des poches), et coudre les deux petits côtés pour former la jupe.
- Coudre les poches et les côtés de la jupe en Liberty
Je n'ai pas pensé à faire des photos, une prochaine fois peut-être, mais en attendant vous pouvez tout simplement vous servir d'un patron avec poches, comme la veste Agatha de Papillon & Mandarine...
- Coudre le passepoil sur l'endroit du Liberty dans le bas de la jupe
- Coudre le haut du biais bleu à la doublure, endroit contre endroit, en laissant le bas du biais "libre"
L'avantage de cette technique, c'est qu'il n'y aura aucune couture apparente dans le bas de la jupe...
- Assembler la jupe en Liberty et la jupe en doublure (sans oublier le bas du biais) par le bas
- Faire un ourlet large en haut de la jupe pour la ceinture, en prenant les 2 épaisseurs de tissu. Laisser qq cms de libre pour y insérer l'élastique.

N'hésitez pas à me dire si un point vous parait obscure ! J'essaierai de vous aider... et surtout envoyez moi des photos de vos jupes si vous vous lancez !!!