Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut Charlotte !
Chut Charlotte !
Visiteurs
Depuis la création 555 103
17 février 2017

La tunique Mitsi Menthe - ou de l'intérêt de faire des toiles en couture !

Ce vêtement, je l'avais en tête depuis un petit moment... D'abord, parce qu'il me fallait des hauts spécial allaitement, et pour ça, on n'a rien trouvé de mieux qu'une bonne vieille chemise à déboutonner nochalamment (ou dans le speed total, ça dépend). Vous allez me dire, c'est pas aussi bien que les Tshirts "spécial allaitement" qu'on trouve dans le commerce, et qui sont, ma foi, fort bien conçus... Mais je ne vais pas passer les (6? 12 ? 18??) prochains mois en Tshirt bizarroïde... Il me fallait aussi, bien évidemment, du LIBERTY dans ma garde robe !!! On ne se refait pas, hein... 
J'ai donc commencé par chercher un patron de blouse qui s'ouvre sur le devant ; j'avais repéré l'Indécise de MLM, puis la chemise "Paulette" de Gasparine, je les ai même commandées, j'ai commencé à les étudier, je me suis décidée à les décalquer... pour finalement décréter qu'il me fallait un haut qui s'ouvre entièrement, allez savoir pourquoi... 
J'ai alors décidé de créer moi même mon patron, histoire de s'ajouter un ptit challenge de fin de grossesse... Ce qui explique que ma tunique/chemise/blouse ait mis autant de temps à voir le jour ! Mon énorme ventre de fin de grossesse étant peu compatible avec des acrobaties patronnesques sur le carrelage... 
Je viens donc juste de la finir, quelques semaines, voire quelques mois, après l'idée de départ... 

Et donc c'est là que je viens vous donner un petit conseil si vous me le permettez : quand on part à l'aventure (enfin, entendons nous bien, je ne vous parle pas de trekking au Népal, hein. Une aventure couturesque, donc plutôt sédentaire, mais avec ciseaux, papier patron et perroquet géant comme compagnons de route; vous voyez l'idée) ; quand on se lance dans ce type d'aventure donc, avec une idée bien précise en tête, c'est mieux, même beaucoup mieux de faire une toile....
Quelle affreuse expression, hein. Je suis sûre que comme moi, vous détestez cette idée idiote de perdre du temps, du tissu (même pourri - ça veut dire que vous l'avez acheté. My god, acheter du tissu moche, c'est quand même super con, non ??) pour coudre un truc que vous ne mettrez jamais. Je sais. On est d'accord. C'est archi bête. 
Mais voyez-vous, c'est quand même aussi très utile... Disons que ça permet de faire les ajustements nécessaires avant de massacrer votre beau tissu fétiche, puisque c'est la toile que vous allez massacrer, si besoin.
Malheureusement, je suis une très mauvaise élève et ne fais quasiment jamais de toile. C'est mal hein. Trop impatiente de voir le résultat de mes idées farfelues. Du coup, je coupe direct dans mes tissus de ouf ; je sais, c'est pas très malin.
Donc là, j'ai coupé direct (c'te dingue) dans mon coupon de Liberty Mitsi Menthe. L'exclusif trop beau qu'on ne trouve même plus sur le net... bref, de la pure folie. On va dire que c'est à cause de la grossesse. Ou de la naissance plutôt... Enfin, passons...

Je voulais donc du passepoil qui brille pour souligner les empiècements... Des fronces dans le dos... Un ourlet arrondi dans le bas pour l'effet liquette... Jusque là, tout va bien :

Chemise Liberty Mitsi (1)

Chemise Liberty Mitsi (2)

Chemise Liberty Mitsi (3)

Finalement, ma fausse toile est portable, mais j'ai eu quelques sueurs froides !
Trop serrée au départ (j'avais du oublier que je ne faisais plus la même taille qu'avant ma grossesse - gloups), j'ai du ajouter des pattes de boutonnage sur le devant pour gagner de l'ampleur. Résultat des courses : elle était devenue un peu trop ample ! J'ai donc retouché les côtés pour réajuster.
Après avoir hésité entre manches 3/4 et manches longues, c'est finalement la 2ème option qui l'a emportée, temps frisquet oblige. Sauf qu'elles n'étaient pas assez longues ! J'ai ajouté des poignets au bout des manches.
Et pour finir, je crois que je me suis un peu emballée sur le décolleté, qui est, comment dire, un peu trop creusé !!! 

Chemise Liberty Mitsi portée (1a)

 

Et un zoom sur le décolleté de chagasse (oh pardon !!) : Chemise Liberty Mitsi portée (2)

 

Alors, je vous ai convaincues de faire des versions tests avant de couper dans vos beaux tissus ou pas ???

Publicité
Commentaires
L
Je la trouve jolie cette chemise pour allaiter. Et si ça dure 18 mois, tu auras le temps d en faire d autres. J ai allaité mon dernier 38 mois!!!!
Répondre
S
oui, mais c'est joli quand même
Répondre
F
Une toile en Liberty c'est quand même la classe absolue.<br /> <br /> Je déteste les toiles alors je fais d'abord un essai dans un tissu joli mais pas trop cher et si l'essai est concluant....<br /> <br /> Ce misty est vraiment joli et ta toile très portable.<br /> <br /> Bravo
Répondre
C
Côté ligne, on ne voit rien de rien (veinarde!!) et côté décolleté, ma foi, si tu es gênée tu peux rajouter une petite pièce de tissu par-dessous (blanc, peut-être?) pour barrer la vue. Mais d'ici je ne vois rien de choquant. <br /> <br /> Bonnes tétées à la miss qui va en prendre plein les yeux, déjà!!
Répondre
A
Tu m'as bien fait rire !!! Elle a l'air tout de même portable ta chemise. J'allais dire que tu peux toujours mettre un débardeur en dessous mais j'avais oublié l'utilisation première que tu souhaites en faire ... en même temps je ne trouve pas les photos trop indécentes non plus ;) Le bébé sera là pour détourner l'attention et les regards
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité