Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut Charlotte !
Chut Charlotte !
Visiteurs
Depuis la création 554 828
13 mai 2017

Une "Dame de coeur" spéciale frileuses ! + TUTO manches longues

Je viens aujourd'hui vous présenter une version détournée du patron "Dame de coeur", en jersey matelassé bien douillet et manches longues... Parfait pour ce printemps encore un brin frisquet !

Pour cette version, j'ai utilisé le très beau Jersey matelassé de France Duval Stalla, un bonheur à coudre et à porter... ultra doux, ultra confortable : je suis conquise ! J'ai ajouté du passepoil argenté, et du biais argenté aux manches, bien longues pour pouvoir les porter retrousser.

Dame de Coeur_Matelassé_Chut Charlotte (1)

Dame de Coeur_Matelassé_Chut Charlotte (2)

Je me suis fait violence pour ne pas mixer ce blanc uni avec des imprimés, notamment avec du Liberty !! Mais je voulais pouvoir porter ce pull-cache-coeur avec tout... J'ai donc joué la sobriété, et finalement je suis contente ! Mon nouveau gilet doudou s'accorde parfaitement avec un jean, une blouse imprimée... C'est parfait !

Dame de Coeur_Matelassé_Chut Charlotte porté (1)

Dame de Coeur_Matelassé_Chut Charlotte porté (4)

 

Le mini tuto

Voici comment j'ai procédé pour adapter le patron "Dame de coeur" à ce projet : 
- Pour la taille, j'ai coupé dans du 38, comme les blouses prédédentes. J'avais envisagé de le couper une taille au-dessus pour pouvoir porter des vêtements en-dessous, mais finalement j'ai bien fait de ne pas le faire ! Comme le jersey est extensible, c'est suffisamment ample comme cela... La prochaine fois, je couperai peut-être même en 36 pour que ce soit un peu plus ajusté aux épaules.

- J'ai gardé exactement la même construction que celle du patron, à savoir que le côté droit est cousu des 2 côtés et ne s'ouvre pas comme l'autre pan. Ce qui fait que le cache-coeur s'enfile par la tête, puis se ferme avec le pan gauche que l'on noue sur le côté... C'est donc en fait un mix entre le pull, le gilet et le cache-coeur ! #enmodehybride
Ceci dit, si vous voulez vraiment vous coudre un cache coeur, avec donc les 2 pans qui s'ouvrent, c'est possible... Je ferai un petit tuto si ça vous intéresse...

- Il existe 2 types de manches proposées dans le patron : manches courtes avec bracelets de manches, ou manches 3/4. Là, je voulais un vrai pull-cache-coeur douillet, avec des manches bien longues ! J'ai donc allongé les manches 3/4 de 22 cm, et réduit leur largeur dans le bas de 2 cm de chaque côté. Je vous ai fait une photo au moment de modifier le patron pour que ce soit bien explicite :

Tuto Manches longues Dame de coeur

Comme vous le voyez, j'ai d'abord prolongé la ligne de la manche (t.38 ici) de 22 cm (en gris sur la photo), puis j'ai fait un repère à 2 cm de cette ligne vers l'intérieur, pour chaque côté de la manche. Et là, j'ai relié mon point à 2 cm et le haut de la manche (ligne rouge)...

Ca donne une manche un peu plus ajustée, avec un poignet un peu moins lâche.

- pour la finition de la manche, j'ai utilisé la technique du biais rapporté, avec un biais argenté, et comme ça je peux porter mes manches retroussées...

Dame de Coeur_Matelassé_Chut Charlotte porté (5)

Les points délicats : 

- Ce tissu tout doux est plutôt facile à coudre, mais ça reste du jersey... Donc forcément, plus extensible qu'un coton par exemple... J'ai donc un peu galéré pour coudre le passepoil autour de l'empiècement devant et dos... Je craignais également la pose du biais le long du pan gauche arrondi, mais ça a été assez facile, et ça ne gondole pas ! 

- Si vous vous lancez dans ce genre de projet, je vous conseille de prendre un jersey avec peu d'élasthanne, histoire de ne pas trop galérer...

Le récap :

- Patron "Dame de coeur" en t.38 (dispo en version PDF ou pochette) ; modifié au niveau des manches
- Tissu : jersey matelassé de France Duval Stalla (compter 2 mètres pour être tranquille) ; j'ai l'impression qu'il n'est plus disponible sur le site de FDS actuellement, mais vous pouvez en trouver dans plusieurs boutiques en ligne (une petite recherche sur Google par ex.)

Bon, maintenant, j'ai bien envie d'en coudre d'autres en molleton, en jersey, voire en lainage !! 
Et vous, vous l'imaginez comment votre "Dame de coeur" ??

Publicité
Commentaires
F
Très joli :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité