25 mai 2017

Une "Dame de Coeur" Rouge + TUTO doublure empiècement

UNE "DAME DE COEUR" ROUGE + TUTO DOUBLURE EMPIÈCEMENT

Voici une nouvelle "Dame de Coeur", cette fois-ci en tissu double gaze rouge vif ! 
C'était la première fois que je cousais de la double gaze... Au départ, bien sûr, j'étais dubitative : de la double gaze ?? Ce truc qui ressemble aux langes pour bébé ?? et on en ferait vêtements ? pour adulte en plus ??? Non mais n'importe quoi !! 
Et puis, j'ai découvert quelques jolies réalisations, notamment celles d'Alice alias "le coussin du singe"... Ca m'a donné direct envie de me lancer ! J'ai donc commandé quelques coupons chez Ma petite mercerie, notamment ce magnifique rouge vif... Et j'en ai fait une nouvelle "Dame de Coeur", toujours aussi parfaite pour l'allaitement ;-)

J'ai également utilisé du Liberty Mirabelle, qui va si bien avec le rouge je trouve... 

Pour le noeud, j'ai coupé en 2 le patron dans sa longueur, pour faire une bande en Liberty et une bande en double gaze... Il faut bien dans ce cas penser à ajouter les marges de couture sur l'un des côtés.

Pour les manches, j'ai utilisé la longueur 3/4, et ajouté 5 cm, afin de pouvoir retourner le bout des manches de temps en temps pour dévoiler le Liberty ;-) :

Voici la blouse vue de dos (d'une extrême sobriété, sans passepoil ni rien !) :

 Quelques photos de la blouse portée :

 

INFOS TECHNIQUES

Patron "Dame de Coeur", taille 38.
Tissu "Double Gaze Rouge Bisous
" de Ma petite mercerie. J'ai utilisé 130 cm de tissu environ...
Manches 3/4, rallongées de 5 cm.

Mon avis sur le tissu double gaze
C'est très facile à coudre : j'appréhendais un peu le fait que ce soit très souple, notamment pour les ourlets en arrondi, mais en fait pas de problème... 
Le tissu n'est pas du tout transparent (contrairement au tissu lange), et c'est surtout super confortable à porter... Un peu chaud pour le plein été, et parfait pour les saisons printemps/automne...

LE TUTO : DOUBLER L'EMPIÈCEMENT 

J'en profite pour vous montrer une nouvelle technique pour monter la doublure de l'empiècement sans couture apparente... Ca s'appelle "la technique du burrito" !!! (pour le nom classe, on repassera hein !)
En effet, dans le livret, j'ai choisi une autre technique, celle de la couture en fourreau, mais elle n'est pas facile à illustrer. Là, ça me paraît plus simple à comprendre, et aussi efficace !

Commencez par étaler le dos devant vous, endroit vers vous, en dépliant bien les 2 empiècements pour les voir tous les deux :

Vous allez maintenant rouler le dos et l'empiècement extérieur sur eux-mêmes, comme sur la photo ci-dessous :

Repliez l'empiècement doublure (ici en Liberty), et épinglez le avec le haut de votre boudin (!):

Vous pouvez maintenant piquer en prenant bien les 2 épaisseurs; et vous allez vous retrouver avec ça : 

Il ne vous reste plus qu'à retourner l'ouvrage sur l'endroit par l'un des côtés libres, et hop miracle : 

Votre empiècement doublure est bien cousu, et surtout il n'y a aucune couture apparente !

BONNE COUTURE !!!

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos jolies réalisations (contact@chutcharlotte.com), ou à me "tagguer" sur les réseaux sociaux ! 
#patrondamedecoeur #chutcharlotte @chutcharlotte

Pour voir toutes les Dames de Coeur réalisées, c'est par ici : 
Instagram / Pinterest / Facebook

Bon weekend,
Charlotte

Posté par Chut Charlotte à 20:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


18 mai 2017

Une "Dame de Coeur" tatouée et romantique !! + TUTO manches volantées

Bonjour à toutes ! 
Je viens aujourd'hui vous présenter ma dernière "Dame de Coeur", qui se veut à la fois rebelle et romantique ! 
Le côté rebelle, c'est le tissu de Aime comme Marie, "Tatouée pour la journée", que j'ai trouvé chez Motif Personnel... Je ne l'avais jamais vraiment repéré avant, et puis là, d'un coup, ce fut fulgurant : il me fallait une blouse "Dame de coeur" de rockeuse !
J'ai choisi la couleur Blueberry, c'est un bleu marine qui tire sur le bleu indigo et j'adore !! Depuis, j'ai aussi repéré le vert émeraude qui ma fait de l'oeil...

Pour le côté romantique, j'ai ajouté des petits volants aux manches 3/4...

Je vous montre ce que ça donne, avant de vous expliquer comment faire pour ajouter des volants ;-) :

Zoom sur les petits volants au bout des manches :

La blouse vue de dos :

Et voici quelques photos de la blouse portée :

Tissu "Tatouée pour la journée" couleur Blueberry. J'ai commandé 140cm et c'est largement suffisant, il m'en reste même un peu. 
Patron "Dame de Coeur", taille 38.
Manches 3/4, avec ajout d'un volant au bout.

J'ai fait quelques photos en réalisant les volants pour que vous puissiez vous aussi ajouter des jolis volants à votre Dame de Coeur...

MANCHES VOLANTÉES : LE TUTO

Découpez 2 bandes de 56 x 11 cm.
Surfilez les 2 petits côtés de chaque bande.
Pliez chaque bande en 2 dans le sens de la longueur et cousez les petits côtés ensemble. Ouvrez la couture au fer :

Faites un rentré de 2 x 1 cm sur le bas de chaque bande, et marquez cet ourlet au fer :

Piquez l'ourlet :

On va maintenant réaliser les fronces des volants. Pour cela, réglez la machine au point le plus large (5 sur la mienne), et piquez le bord libre de chaque volant. Attention, ne faites pas de point arrière ! Vous pouvez commencer votre ligne à quelques mm de la couture centrale, et la finir quelques mm avant (il ne faut pas que les points de votre ligne se rejoignent) :

Marquez à l'aide d'une aiguille ou d'un stylo le milieu de chaque bande :


Commencez par froncer votre bande, en tirant délicatement (pas comme une bourrinasse !!), sur le fil arrière de la ligne de fronces. Votre tissu se met alors à froncer...  
Ensuite, il va falloir assembler la bande froncée et la manche. 
Commencez par épingler, endroit contre endroit, le volant sur la manche, en faisant correspondre la couture du volant et la couture de la manche. En face, faites correspondre le milieu de la bande (que vous aviez marqué précédemment), et le milieu de la manche.
Votre challenge du moment, c'est de bien répartir les fronces, en vous servant de ces repères, pour que les fronces soient réparties harmonieusement sur tout le volant :

Vous y êtes presque ! 
Piquez à 1 cm du bord, puis surfilez cette couture.
Il ne vous reste plus qu'à retourner votre volant sur l'endroit, et bien repasser pour que le surplus de couture aille vers le haut. 
Et voilà !!!

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos jolies réalisations (contact@chutcharlotte.com), ou à me "tagguer" sur les réseaux sociaux ! 
#patrondamedecoeur #chutcharlotte @chutcharlotte

Pour voir toutes les Dames de Coeur réalisées, c'est par ici : 
Instagram / Pinterest / Facebook

Bonne couture et à bientôt !
Charlotte

Posté par Chut Charlotte à 20:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 mai 2017

Une "Dame de coeur" spéciale frileuses ! + TUTO manches longues

Je viens aujourd'hui vous présenter une version détournée du patron "Dame de coeur", en jersey matelassé bien douillet et manches longues... Parfait pour ce printemps encore un brin frisquet !

Pour cette version, j'ai utilisé le très beau Jersey matelassé de France Duval Stalla, un bonheur à coudre et à porter... ultra doux, ultra confortable : je suis conquise ! J'ai ajouté du passepoil argenté, et du biais argenté aux manches, bien longues pour pouvoir les porter retrousser.

Dame de Coeur_Matelassé_Chut Charlotte (1)

Dame de Coeur_Matelassé_Chut Charlotte (2)

Je me suis fait violence pour ne pas mixer ce blanc uni avec des imprimés, notamment avec du Liberty !! Mais je voulais pouvoir porter ce pull-cache-coeur avec tout... J'ai donc joué la sobriété, et finalement je suis contente ! Mon nouveau gilet doudou s'accorde parfaitement avec un jean, une blouse imprimée... C'est parfait !

Dame de Coeur_Matelassé_Chut Charlotte porté (1)

Dame de Coeur_Matelassé_Chut Charlotte porté (4)

 

Le mini tuto

Voici comment j'ai procédé pour adapter le patron "Dame de coeur" à ce projet : 
- Pour la taille, j'ai coupé dans du 38, comme les blouses prédédentes. J'avais envisagé de le couper une taille au-dessus pour pouvoir porter des vêtements en-dessous, mais finalement j'ai bien fait de ne pas le faire ! Comme le jersey est extensible, c'est suffisamment ample comme cela... La prochaine fois, je couperai peut-être même en 36 pour que ce soit un peu plus ajusté aux épaules.

- J'ai gardé exactement la même construction que celle du patron, à savoir que le côté droit est cousu des 2 côtés et ne s'ouvre pas comme l'autre pan. Ce qui fait que le cache-coeur s'enfile par la tête, puis se ferme avec le pan gauche que l'on noue sur le côté... C'est donc en fait un mix entre le pull, le gilet et le cache-coeur ! #enmodehybride
Ceci dit, si vous voulez vraiment vous coudre un cache coeur, avec donc les 2 pans qui s'ouvrent, c'est possible... Je ferai un petit tuto si ça vous intéresse...

- Il existe 2 types de manches proposées dans le patron : manches courtes avec bracelets de manches, ou manches 3/4. Là, je voulais un vrai pull-cache-coeur douillet, avec des manches bien longues ! J'ai donc allongé les manches 3/4 de 22 cm, et réduit leur largeur dans le bas de 2 cm de chaque côté. Je vous ai fait une photo au moment de modifier le patron pour que ce soit bien explicite :

Tuto Manches longues Dame de coeur

Comme vous le voyez, j'ai d'abord prolongé la ligne de la manche (t.38 ici) de 22 cm (en gris sur la photo), puis j'ai fait un repère à 2 cm de cette ligne vers l'intérieur, pour chaque côté de la manche. Et là, j'ai relié mon point à 2 cm et le haut de la manche (ligne rouge)...

Ca donne une manche un peu plus ajustée, avec un poignet un peu moins lâche.

- pour la finition de la manche, j'ai utilisé la technique du biais rapporté, avec un biais argenté, et comme ça je peux porter mes manches retroussées...

Dame de Coeur_Matelassé_Chut Charlotte porté (5)

Les points délicats : 

- Ce tissu tout doux est plutôt facile à coudre, mais ça reste du jersey... Donc forcément, plus extensible qu'un coton par exemple... J'ai donc un peu galéré pour coudre le passepoil autour de l'empiècement devant et dos... Je craignais également la pose du biais le long du pan gauche arrondi, mais ça a été assez facile, et ça ne gondole pas ! 

- Si vous vous lancez dans ce genre de projet, je vous conseille de prendre un jersey avec peu d'élasthanne, histoire de ne pas trop galérer...

Le récap :

- Patron "Dame de coeur" en t.38 (dispo en version PDF ou pochette) ; modifié au niveau des manches
- Tissu : jersey matelassé de France Duval Stalla (compter 2 mètres pour être tranquille) ; j'ai l'impression qu'il n'est plus disponible sur le site de FDS actuellement, mais vous pouvez en trouver dans plusieurs boutiques en ligne (une petite recherche sur Google par ex.)

Bon, maintenant, j'ai bien envie d'en coudre d'autres en molleton, en jersey, voire en lainage !! 
Et vous, vous l'imaginez comment votre "Dame de coeur" ??

Posté par Chut Charlotte à 21:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

03 mai 2017

NOUVEAU Patron "Dame de Coeur" !!

Je viens vous présenter aujourd'hui mon 1er patron de couture pour femme : "Dame de Coeur" ! Une blouse cache-coeur qui se noue sur le côté, avec plein de jolis détails pour se faire plaisir : un empiècement sur le haut, des petites fronces, des bracelets de manches passepoilés, et une découpe arrondie sur le devant... 
Cette blouse, je l'ai imaginée juste après la naissance de Zélie, quand je cherchais des vêtements jolis pour allaiter... La blouse s'enfile par la tête (le côté droit est cousu dans les coutures de côté), et se ferme sur le devant avec un joli noeud...
Deux longueurs de manches sont proposées : 
- manches courtes avec bracelets de manches
- manches 3/4 pour les jours plus frisquets !

Dame de coeur (devant dos)

 

J'ai commencé par coudre une version en Liberty Mitsi, avec du passepoil rose fluo histoire que ça flashe bien ;-)

Dame de coeur_Mitsi Fuchsia (1)

 

Voici la blouse portée avec mes espadrilles assorties (dispos dans la boutique ici) :Dame de coeur_Mitsi Fuchsia portée (1)

Dame de coeur_Mitsi Fuchsia portée (2)

Dame de coeur_Mitsi Fuchsia portée (3)

Dame de coeur_Mitsi Fuchsia portée (4)

Dame de coeur_Mitsi Fuchsia portée (5)

Dame de coeur_Mitsi Fuchsia portée (6)

Dame de coeur_Mitsi Fuchsia portée (7)

Puis, j'ai cousu une 2ème version, en plumetis bleu ciel cette fois-ci, et du passepoil blanc : 
Dame de coeur_Chut Charlotte (1)

 

Le tissu vient du site "Les coupons de St Pierre", et je suis très contente de ce plumetis... Dame de coeur_Chut Charlotte (2)

Dame de coeur_Chut Charlotte (3)

Le côté gauche est bordé de biais Liberty Capel (mais on ne le voit pas, on le devine juste !!), et l'ourlet en bas de la blouse aussi :

Dame de coeur_Chut Charlotte (4)

Dame de coeur_Chut Charlotte (5)

 Je n'ai pour l'instant qu'une photo pourrie de la blouse portée à vous proposer, mais promis je vais essayer d'en faire d'autres !

Dame de coeur_Chut Charlotte portée (1)

Quelques questions que vous pourriez vous poser :

- C'est quel niveau ?
La blouse n'est pas très complexe à monter ; il y a juste quelques points techniques : pose de biais en arrondi, passepoil (facultatif), couture de l'empiècement dos "en fourreau" pour qu'il n'y ait pas de piqure apparente... Je dirais que c'est un modèle parfait pour un niveau intermédiaire, mais une débutante motivée devrait pouvoir s'en sortir avec les explications fournies (schémas + photos pour les points délicats)...

- Quelles sont les tailles disponibles ?
Le patron est disponible de la taille 34 à la taille 52 ! Ca me paraissait important de proposer un grand choix de tailles, car c'est une forme qui met en valeur toutes les silhouettes... En effet, la coupe est plutôt droite, un peu ajustée mais légèrement. Le noeud sur le côté apporte une touche toute féminine, mais ce n'est pas le cache coeur classique qui serre la taille (personnellement, je ne suis pas fan des vêtements qui marquent trop la taille !)...

Pour plus de lisibilité des planches, j'ai du séparer le patron en 2. Le patron "classique" va de la taille 34 à 46, car il me semblait important de proposer cet échantillonnage habituel de tailles. Et il y a une 2ème planche tailles 48-52. Le "pack" toutes tailles, lui, va du 34 au 52.

- Ca coûte combien ?
Les patron PDF tailles 34-46 et 48-52 sont à 8,90€ (comme "Mademoiselle"), et le pack toutes tailles est à 10,90€.
La pochette est à 14€ pour les tailles 34-46.

- Ca sort quand ?
La version PDF est disponible, et vous pouvez télécharger votre patron immédiatement après achat ! Vous pouvez donc coudre votre blouse "Dame de coeur" dès ce soir ;-)
Le patron pochette est actuellement en pré-commande. Il sera dispo d'ici 2 semaines.

- Le métrage
Il faut environ 160 cm de tissu pour la version manches courtes, et 180 cm pour la version manches longues.
Vous pouvez coudre "Dame de coeur" dans un coton léger (plumetis, batiste, Liberty..) ou plus épais type popeline ; une viscose, du crêpe, ou même du jersey à condition qu'il y ait peu d'élasticité (sinon, la couture du côté arrondi risque d'être compliquée). Je n'ai pas encore tenté la double gaze du fait de cette coupe arrondie, mais ça pourrait être joli ! 

Alors, est-ce que ce premier patron pour femme vous plaît ?? J'en propose d'autres à votre avis ??

Si vous voulez commander le patron, c'est par ici
Merci !!!

A très bientôt et bonne couture !
Charlotte

La boutique : www.chutcharlotte.com
La page Facebook : facebook.com/ChutCharlotte
Instagram : instagram.com/chutcharlotte/

Posté par Chut Charlotte à 17:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]