Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chut Charlotte !

Chut Charlotte !
Visiteurs
Depuis la création 555 203
16 juillet 2013

Les pros du jersey #4 - Interview de Kocotte

Aujourd'hui, pour notre 4ème interview de l'été, je suis allée poser des questions à Chantal, qui tient le blog Kocotte & Cyclotte.
Kocotte, c'est la reine des Tshirts.
Et c'est donc une vraie pro du jersey : elle ne coud presque que ça. Je suis sûre qu'elle va nous livrer de bons tuyaux pour notre défi de samedi !!


Depuis quand couds-tu du jersey ? 
J'ai commencé quand j'ai acheté ma première surjeteuse il y a plus de 20 ans. Depuis, je n'ai jamais arrêté. Coudre des T-shirt est devenu une addiction, un besoin vital. Je m'exprime au travers de mes créations...
Mes spécialités sont le recyclage des chutes, les associations de tissus ainsi que la bidouille des patrons.
D'ailleurs, mes copines m'ont surnommée : la reine du T-shirt !
 

Tshirts Kocotte

Tu couds tous tes vêtements ou tu en achètes quand même dans le commerce ?
Depuis que j'ai créé mon blog il y a un an et demi, je n'achète plus de fringues à part des jeans... En fait, tous les commentaires que je reçois m'ont motivée et stimulée.

Avec quelles machines couds-tu? 
J'ai remplacé ma veille surjeteuse l'année dernière pour une Bernina 1150 MDA comme Maia.
Ma machine à coudre,  c'est une Bernina Aurora 440 qui fait plein de points de broderie.
Je n'ai pas de recouvreuse.
 
Tu as appris avec des bouquins, Internet ou toute seule comme une grande ?
J'ai déjà suivi de nombreux cours de couture mais en ce qui concerne le jersey, je suis une autodidacte à 100 %.
J'ai appris toute seule et mis au point ma propre technique, mes astuces et je continue d'explorer de nouvelles choses pour les ourlets, les encolures etc...
 
Quel type de jersey conseillerais-tu pour se lancer? Où trouver du joli jersey ?
Du jersey bi-stretch uni ou imprimé comme on en trouve chez Toto ou Mondial Tissus.
Je n'achète pas de tissus sur le net. Mes jerseys je les trouve chez Toto Soldes au poids (une bonne affaire) ou chez Mondial Tissus. 
Chez nous en Alsace, il y a un salon : Mode et tissus à Sainte-Marie-aux-Mines qui se tient 2 fois par an et où l'on trouve des tissus d'exception haute couture.
 
Quels sont les patrons que tu aimes, et ceux que tu conseillerais pour se coudre un petit top pour l'été? 
Je suis une inconditionnelle de Burda.
J'ai 3 modèles favoris dont un à manches raglan que je reproduis à l'infini dans différentes versions. C'est le modèle 112 du burda d'avril 2009, et il ressemble à ça :

Burda 112-av2009


Mes patrons de base, je les ajuste en fonction de ma morphologie. Je suis fine de taille et forte de poitrine et j'aime que ce soit bien ajusté, près du corps. Il m'arrive même de retoucher des T-shirt du commerce.
Je conseille aux débutantes d'utiliser un patron tout simple : des manches rapportées par exemple où il n'y a que 2 pièces du patron. Les manches ne sont pas faciles à coudre au début et je trouve que les manches raglan sont plus faciles à faire que les manches classiques.
 
 
Comment fais-tu pour obtenir de jolies finitions : encolure, emmanchures, ourlets ??
Pour les encolures, j'utilise une bande d'un autre autre jersey (une chute) de 4 cm de large que je couds à la machine largeur pied de biche, ensuite je le retourne 2 fois comme pour un biais et je fais une couture.
Comme je fais aussi du patchwork, j'utilise mes outils de patch pour couper mes bandes de tissu : tapis de coupe, règle spéciale et cutter rotatif.
J'ai réalisé un T-shirt en assemblant des chutes de tissus avec la surjeteuse :

Tshirt patchwork Kocotte

 
Pour les manches : des bracelets de manches pour les courtes et des poignets pour les longues.
Cela demande de la dextérité et de l'expérience car les bracelets sont pliés en 2 et ils sont moins larges que le bord des manches. Il faut donc tirer sur le tissu.

t shirt bleu Kocotte

 
Pour les ourlets, je fais soit un roulotté à la surjeteuse pour un jersey lourd (sinon ça rebique), ou alors je fais un ourlet avec un point décoratif de la MAC, exactement comme Maïa et Caroline
 
Un dernier petit conseil pour la route?
Se lancer, faire preuve d'audace et de patience, ne pas rester sur un échec, défaire s'il le faut...
Je conseille de défaire un vieux T-shirt qui vous va pile poil et reproduire le patron. Sinon vous posez votre patron sur un T-shirt du commerce et vous effectuez les différentes modifications.
En ce qui me concerne, je ne faufile pas. J'épingle puis je couds avec la surjeteuse. Pour les débutantes, je conseille de faufiler puis d'essayer et ensuite faire les retouches avant de coudre à la machine ou la sujeteuse.
Mes premiers T-shirt n'étaient pas top mais je me suis acharnée, j'ai défait souvent ou bidouillé et même si cela prend du temps ça en vaut la peine !
Je souhaite à toutes d'avoir autant de plaisir que moi à coudre le jersey...
 
On se quitte avec les superbes robes en jersey de Kocotte...

Robes Kocotte



Merci Chantal pour tous tes conseils, et on se donne rendez-vous samedi pour découvrir nos Tops de l'été !
Si vous voulez nous rejoindre, n'hésitez pas, il est encore temps bien sûr !
Publicité
12 juillet 2013

Les pros du jersey #3 - Interview de La cabane d'Elilou

En prévision de notre défi "Mon top de l'été" qui s'approche dangereusement (dans 8 jours, mes biquettes !), je vous propose de glaner quelques précieux conseils du côté de "La cabane d'Elilou" : vous connaissez probablement ce joli blog, sympa, frais et rythmé par les poses improbables de la Plumette...

IMG_8446
(quel numéro cette enfant !!)

On y trouve de la couture bien sûr, mais aussi des réalisations en tricot et crochet (ce qui m'épate moi qui ne sais faire ni l'un ni l'autre...). Caroline a l'art de manier les couleurs et les matières, regardez plutôt cette tunique en crêpon gris et crochet jaune flashy : c'est beau hein ? et il fallait oser tout de même...

IMG_8564
IMG_8579

Et puis, surtout, Caroline coud du jersey. Depuis peu il me semblait (mais finalement pas tant que ça en l'interrogeant), et toujours avec des détails raffinés, soignés.
Enfin, il est tellement appréciable de lire une bloggueuse sincère, qui partage ses bonnes découvertes et ses déboires... J'y trouve souvent de chouettes astuces et de nouvelles techniques.

Alors, on essaie d'en savoir plus ?

 

Depuis quand couds-tu du jersey ?

Quasiment depuis que j'ai commencé la couture : 2 mois après avoir débuté, en aout 2010, je me suis lancée dans une série de marinières pour (presque) toute la famille, y compris la poupée !!

loisirs_cr_atifs40

 

Et finalement, avec le recul, ce n'était pas si mal pour une grande débutante juste équipée d'un MAC de base ! :)

Mais bon, je ne m'y suis vraiment mise qu'après avoir acheté ma surjeteuse, en mars 2012 et surtout après avoir fait le bilan de mon année de couture en janvier 2013 : j'ai pris conscience que si je voulais que la Plumette porte ce que je lui cousais, il allait falloir que je m'adapte à ses envies !!77758893_o.jpg

230712 maillot et short (59)

As-tu une surjeteuse, une recouvreuse ?

Oui, j'ai une surjeteuse, une Brother 4234D, et je l'aime pour sa simplicité d'utilisation : pas de prise de tête pour la tension (j'y touche pas !), facilité d'enfilage, j'en suis très contente !! 
Je l'utilise pour l'assemblage et pour les bords côtes, et également pour faire des ourlets roulottés.

Ensuite, je surpique avec ma machine à coudre, une Brother Innov'Is 30.

 

As-tu pris des cours ou t'es-tu débrouillée seule ?

J'ai tout fait au feeling ! En testant divers réglages, en me plantant et en décousant... Y'a pas de miracle ! J'ai acheté le livre de Sandra sur les surjeteuses, mais je ne m'y suis pas vraiment plongée dedans... Je préfère tester moi même !

Par exemple, j'ai découvert (à mes dépens !) que le jersey de coton rétrécit encore plus que les autres tissus en coton! Il faut impérativement le laver avant de le coudre (sauf le jersey de France Duval Stalla qui ne bouge pas !). Je le savais, mais il a fallu que ça m'arrive pour que je m'oblige à laver mon jersey avant utilisation... Maintenant, je le fais presque tout le temps !

001 (12)
(ces 2 Tshirts ont été coupés dans la même taille, mais l'un a été lavé avant et l'autre non ! C'est terrifiant !!!)

 

Quel type de jersey conseillerais-tu pour se lancer ?

Comme Maïa lors de son interview, je conseillerais des jerseys en 100% coton, peu extensibles, type Vêtement marin ou France Duval Stalla.
On peut aussi tester le molleton pour débuter, c'est encore plus facile que le jersey !!
J'achète aussi souvent chez De Fil en Etoile, et il faut que je teste absolument les jerseys de la Boit'à Scrap ou de Lolle Shop qui ont l'air terribles !!

 

Quels sont les patrons que tu aimes, et ceux que tu conseillerais pour se coudre un petit top pour l'été?

Je vote pour les patrons Ottobre !!!
Sinon Vanessa Pouzet a sorti quelques jolis modèles en jersey !

 

Pourrais-tu nous dévoiler tes astuces pour coudre joliment les finitions avec du jersey (encolure, emmanchures, ourlet...)?

Après avoir assemblé à la surjeteuse, je fais mes finitions à la MAC.
J'utilise soit un point droit (mais il n'est pas extensible donc c'est un peu "dangereux" pour les encolures : si elles sont un peu étroites, ça craque !), soit à l'aiguille double, ce qui permet de conserver une élasticité et donne un résultat assez pro.

IMG_8335

Il m'arrive aussi d'essayer un point fantaisie, comme pour cette barboteuse :

 

IMG_8353

J'ai découvert il y a peu l'élastique transparent, ou framilon, ou lastin, impec pour faire des fronces élastiques :

IMG_8425

Pour éviter que le jersey roulotte, j'utilise la technique décrite ici, ça marche !!

Et pour poser du biais en jersey, j'utilise ce tuto.

 

Un dernier petit conseil pour la route?

Jetez vous à l'eau !! Le jersey ne va pas vous manger !!

 

Merci Caro pour tous tes bons conseils !
Alors, vous êtes d'attaque pour notre défi du 20 juillet ??? Qui se sent prête pour attaquer le jersey ?? Je vous rappelle que les allergiques à l'extensible peuvent aussi nous rejoindre ! Plus d'infos pour tout savoir et vous inscrire sous ce message.

4 juillet 2013

Les pros du jersey #2 - Interview de Maïa, alias Les Toiles filantes

Pour se préparer à notre défi "Mon top de l'été", je suis allée interroger ma déesse vivante : Maïa, du blog Les Toiles filantes.
Je ne sais pas si vous aviez remarqué, mais cette fille a l'art de transformer un patron tout simple en une merveille de délicatesse, de classe, avec des petits détails hyper soignés...
Elle nous livre ici quelques uns de ses secrets... Merci Maïa ! 

  • Depuis quand couds-tu du jersey ? 
Cela fait deux ans que je couds du jersey. J'ai toujours aimé cette matière que je trouve vraiment très agréable à porter. On m'a offert une surjeteuse pour Noël et j'ai mis plus de 7 mois à oser m'en servir; le mode d'emploi me paraissait très compliqué mais finalement quand on a compris comment ça marche, c'est un vrai plaisir.
Ma première réalisation fut cette petite robe de plage : 

2011_07_061
2011_07_062
 

  • As-tu une surjeteuse, une recouvreuse ?
J'ai une surjeteuse Bernina 1150 MDA et une machine à coudre de la marque Husqvarna (la Emerald 203). J'utilise ma surjeteuse pour assembler et poser le bord-côte et ma MAC pour faire tout le reste (surpiqûres, ourlets, finitions...). Je n'ai pas de recouvreuse.
On en profite pour filer découvrier l'atelier de Maïa avec les machines en situation : 
Atelier buanderie7
 
  • As-tu pris des cours ou t'es-tu débrouillée seule ?
J'ai appris vraiment toute seule en étudiant bien le manuel de ma surjeteuse et surtout en faisant des essais, en décousant, en me trompant, en recommençant... Je suis plutôt perfectionniste et je découds tant que je ne suis pas satisfaite du résultat.
 
  • Quel type de jersey conseillerais-tu pour se lancer ?
Pour commencer, il vaut mieux utiliser des jerseys pas trop fluides ou élastiques. Les jerseys un peu épais, au tissage dense, se travaillent plus facilement.
 
J'achète principalement mes jerseys chez France Duval-Stalla. Les couleurs sont magnifiques, le toucher est très agréable et étant donné qu'ils sont peu élastiques, on peu parfaitement les coudre avec une simple MAC.
J'adore aussi les jerseys marins de vêtement marin broderie qui se travaillent très facilement.
J'achète aussi souvent chez De fil en étoiles fabrics et chez Lolie shop.
Enfin, j'ai aussi eu la chance de tester un superbe jersey venant de chez Motif personnel
 
Atelier buanderie3
  • Quels sont les patrons que tu aimes, et ceux que tu conseillerais pour se coudre un petit top pour l'été? 
Je suis une inconditionnelle des patrons Ottobre pour les enfants. Les modèles sont chouettes, il y a beaucoup de choix et ça tombe parfaitement. On trouve aussi de jolies choses pour les femmes.
Pour se faire un petit top, il y a aussi les patrons Aime comme Marie. Les modèles sont faciles à réaliser, ils taillent bien et sont déclinables à l'infini. 
 
  • Pourrais-tu nous dévoiler tes astuces pour coudre joliment les finitions avec du jersey (encolure, emmanchures, ourlet...)?
Pour faire les surpiqûres au niveau du col ou des emmanchures, j'utilise le point droit classique de ma MAC. Pour éviter que le tissu gondole, il ne faut pas l'étirer au moment où l'on pique et surtout, il faut augmenter la longueur du point droit (sur 3; 3,5 voire 4). Il faut tester en fonction du tissu. Si votre tissu est élastique et s'étire au moment de la couture, vous pouvez aussi glisser un morceau de papier de soie sous votre tissu lorsque vous piquez. Il suffit ensuite de le déchirer délicatement.
Transformation jeans et tee-shirt assorti Delphine1
 
Pour les ourlets, je surjette souvent le bas, puis je fais un rentré que je fixe soit avec un point droit un peu allongé, soit avec un point fantaisie comme ici  (le point zigzag peut convenir aussi):

Tee-shirt vert lagon et salopette bleu4
J'utilise aussi souvent la technique du biais rapporté qui donne de la tenue à l'ensemble. Vous pouvez en voir un exemple ici: 

Cap ou pas cap defi robe8-001
  • Un dernier petit conseil pour la route?
Mon principal conseil est de ne pas hésiter à se lancer, de prendre son temps et surtout de découdre et de recommencer si ça ne va pas. C'est vrai que c'est pas drôle de découdre surtout à la surjeteuse mais le résultat est tellement plus valorisant quand les finitions sont parfaites.
Il est important aussi d'utiliser des aiguilles spéciales jersey. Elles ont un bout un peu arrondi, ce qui évite de casser la fibre du tissu.
Enfin, pensez à bien régler le transport différentiel de votre surjeteuse en fonction de votre tissu.
Voilà, j'espère que ces petits conseils vous seront précieux. Bonne couture à toutes!!!

Retrouvez Maïa sur son blog et Facebook

* * *

Si vous aussi vous avez des conseils pour coudre du jersey, n'hésitez pas à les partager en commentaire : je ferai un post spécial avec vos meilleures astuces ou liens vers des tutos chouettes !
Et n'oubliez pas le défi "mon top de l'été", à rendre le 20 juillet ! J'en profite pour vous rappeler que ces quelques semaines de prépa-Jersey ne doivent pas décourager les allergiques à l'extensible : on accepte aussi le coton, le plumetis, le Liberty... tout ce qui vous fera un joli top pour l'été ! N'hésitez pas à nous rejoindre !
2 juillet 2013

"Maudit volet roulant, je t'aurai", dit l'enfant

Je ne résiste pas à partager avec vous quelques photos de mini-pipelette, qui se donne un mal fou pour détraquer un volet roulant bien solide de ses grands-parents, et finit par rebrousser chemin...

Elle porte l'ensemble rouge dont je vous avais parlé ici, et  qui lui va toujours !
Il s'agit du haut "Kurda" des Irrésistibles à coudre, et du "sarrouel pop" du même livre. 

130531 Anni Théoline (50)

130531 Anni Théoline (51)

130531 Anni Théoline (54)

130531 Anni Théoline (55)

J'en profite pour vous donner quelques nouvelles en vrac : 

- les résultats de mon concours sont tombés, et je suis admissible ! Je ne regrette donc pas ces centaines d'heures quelques petites heures passées à coudre au lieu de réviser mes bouquins, et vais pouvoir continuer sur ma lancée, mais sans culpabiliser !

- en même temps, ce n'est pas sûr que je trouve beaucoup de temps : nous venons de déménager ce weekend, et mes 15 cartons de couture sont encore entassés dans un coin... (euh, c'est beaucoup 15 cartons, vous trouvez ??)

- mais j'ai une excuse béton pour m'y remettre : le défi "Mon top de l'été", en jersey (ou pas), à rendre le 20 juillet ! Si vous voulez nous rejoindre, n'hésitez pas, on va bien s'amuser !!!

Et n'oubliez pas de partager vos bons plans / astuces / trucs et techniques de maboule pour coudre le jersey sous ce post ! Vous pouvez même faire partie des interviewées de l'été si vous avez pleins de tuyaux à partager !!!

28 juin 2013

Les pros du jersey #1 - Interview de Cocoti Cocota

Pour préparer le défi "Mon top de l'été", à rendre le 20 juillet, je me suis dit que ce serait sympa d'interroger quelques pros du jersey qui pourraient nous refiler leurs bons tuyaux...
Parce que quand on commence à manipuler cette nouvelle matière, c'est à la fois génial / effrayant / déroutant (à vous de barrer la mention inutile). Et comme je ne me suis mise que très récemment à apprivoiser ma surjeteuse et le jersey par la même occasion, j'ai grandement besoin de conseils - et peut-être que vous aussi par la même occasion ?

Alors, pour commencer cette mini série d'interviews de l'été (!!), j'ai posé quelques questions à Marie-Laure, alias Cocoti Cocota, la créatrice des patrons free & téléchargeables sur son blog. Justement, le jersey, elle s'y connaît : essayons d'en savoir plus...

  • Depuis quand couds-tu du jersey ? 
Depuis peu, 6 mois je dirais... suite à deux ratés en suivant un patron Burda et un de couture japonaise, j'ai décidé de prendre le problème dans l'autre sens ! C'est à dire d'observer les finitions de mes tee-shirt et de les reproduire, toute seule comme une grande ! C'est donc munie de mon fameux Perroquet et de mon sens de l'observation hors paire que j'ai tenté l'expérience. L'expérience ayant réussi, j'ai donc partagé sur mon blog mon enthousiasme et mes patrons...

  • Avec quelles machines ? 
Singer tradition... l'entrée de gamme.
 
  • Alors... c'est possible de coudre du jersey sans surjeteuse ? ?
Oui et re-oui ! Il est vrai que le rendu n'est pas le même que pour les vêtements du commerce, mais on arrive quand même a faire des finitions nettes et solides ! L'astuce principale étant de faire un point zig zag pour les ourlets, de manière à ce que la couture soit aussi élastique que le tissu, et ne craque pas.

  • Quel type de jersey conseillerais tu pour se lancer? 
Un jersey de qualité, pas trop fin et comme c'est l'été du 100% coton, c'est plus confortable !
  • Des conseils par rapport à tes patrons...
* Tout d'abord, pour les couturières qui ne sont pas fans du jersey, le "top plumetis" et le "top caméléon" sont fait pour marier les matières... l'idée est de coudre le haut ou les manches dans un autre tissu ! Les finitions du jersey se limitent donc à l'encolure et à l'ourlet... c'est un bon compromis ! Et cela permet de mettre un tissu plus noble en petite touche... là c'est votre porte monnaie qui est content !
* Suivre le tuto, mais aussi votre instinct de couturière et de ne pas hésiter à adapter !
* Ne pas négliger la petite pause restauration et le fameux carreaux de chocolat ! Par gourmandise bien sûre mais aussi parce que recharger les batteries permet souvent d'éviter les erreurs ! Je crois que mon cerveau associe chocolat et belles finitions !
* Et enfin soyez créatives ! 


Merci Marie-Laure pour tous ces bons conseils ! J'espère que cela rassurera celles qui n'ont pas de surjeteuse : on peut donc coudre du jersey sans surjeteuse... 
D'ailleurs, à ce sujet, sachez que les jerseys bios de France Duval Stalla peuvent être cousus avec une simple machine à coudre... Mais ce ne sont pas les seuls : les 100% cotons qui ne sont pas trop extensibles doivent être faciles à manipuler à la machine aussi...

Et bien sûr, je vous rappelle que le défi est aussi ouvert aux non jerseyteuses (oh, ce mot !!!!) : coton, plumetis, Liberty, batiste... vous pouvez aussi vous faire un Top sans jersey, you're welcome !
Et nous rejoindre, c'est bien sûr toujours possible... 

A bientôt pour de nouvelles astuces (si ça vous plaît, bien sûr !)...
Et si vous voulez partager vos bons plans pour coudre le jersey, et même être l'une des prochaines stars interviewées sur ce blog (oh la la, comme je vends ça bien!!!), n'hésitez pas !!

Publicité
26 juin 2013

Le défi "Mon top de l'été" - 20 juillet

Vous avez été plusieurs à répondre à mon idée de défi : merci beaucoup !
Souvenez-vous, c'est en répondant au tag de Cocoti Cocota que l'idée m'est venue : j'ai depuis quelque temps envie de coudre l'un de ses patrons téléchargeables en ligne, et je me suis dit qu'on pourrait le faire à plusieurs pour se motiver...
Depuis, histoire de ne frustrer personne, mais de garder une ligne directrice tout de même, la couture à plusieurs s'est transformée en petit défi...

L'idée, c'est de se coudre un petit haut pour l'été, en jersey de préférence.
Ceci dit, si vous êtes allergiques à cette matière, on vous accueille quand même : coton, plumetis, batiste, Liberty... Bon, ne sortez pas du molleton quand même, c'est pour l'été on a dit !

Pour le patron, vous êtes libres bien sûr !
Mais moi je tenterais bien l'un des supers tutos-patrons de 
Cocoti Cocotaà télécharger sur son blog gratuitement (si c'est pas sympa, ça, quand même...)
Mais des patrons de petit haut, il y en a plein d'autres... Vous pouvez piocher dans un magazine (Burda, Ottobre...), chez Deer and Doe, Aime comme Marie, Vanessa Pouzet, une marque américaine, anglaise, inconnue, une non-marque...!!! bref, feel free !

Pour la date, je propose qu'on se laisse un petit mois pour s'y coller... Vers le 20 juillet, ça vous irait? Parce qu'après, ce sera plus le top de l'été !

 

Quelques visuels pour vous convaincre définitivement...

Les patrons de Cocoti Cocota (dispos en taille 34-36, mais vous pouvez les agrandir en suivant les explications sur son blog...) :

Le top en plumetis-jersey :

IMG_3983

Le top Caméléon :

IMG_3618

Le débardeur-noeud :

IMG_3363


...Et les autres : 

Ceux de Deer and Doe, comme La blouse Datura :


Version bicolore sublime par Sandra's Hand


Ceux de Aime comme Marie : les hauts Minute, Must Have, ou son Top Mix par exemple :

Ceux de Vanessa Pouzet, comme son sublime "Back is Back" :



...et tous les autres que je n'ai pas listés... (d'ailleurs, si vous pensez à un patron en particulier, dites moi pour que je l'ajoute ici)

Edit du 27/06 : Vanessa Pouzet vient de lancer un nouveau patron téléchargeable, le Today woman, un marcel pour femme bien sympa (3.90€ prix de lancement... ouh c'est tentant ça !!!)



Voici la liste des courageuses qui se lancent...

Cocoti Cocota ; Chez Mazarine ; Dangoumette ; Miss Péripéties ; Fée Bobine ; The Amazing Iron Woman ; Jaune Coton ; A tout petit point ; Elo Gimmick ; Au fil d'eux ; Raphille ; Orée des bois ; By Cel ; Un amour d'enfant ; Tiens et si je ; Coco Balice  ; Un ptit bout de tableD'amour et de lait ; Un K à part ; Lilou pour L ; L aime MbyO ; Sophie ; Mes ptits titis ; Kocotte ; La Fabrique ; Dans la bulle de Shaedell ; Little chouette ; La cabane d'Elilou ; Une idée derrière la tête ; Made in Hémisphère Sud ; Au pays des bulles ; 3 petits pointsMélience & Co ; Little KouaK ; Les Reloux

Dites moi si vous voulez nous rejoindre !! C'est sans pression bien sûr, on ne se fait pas le défi du siècle hein ;-) 
Donc même si vous n'êtes pas une as du jersey, de la surjeteuse, ou même de la machine à coudre toute simple, vous pouvez vous joindre à nous : c'est l'occasion de se lancer !

Pour le fonctionnement, rien de surprenant : si vous avez un blog, vous publiez votre Top de l'été le 20 juillet. Si vous n'en avez pas, vous m'envoyez votre photo pour que je la publie sur mon article le 20 juillet...

Alors, ça vous branche ??

25 juin 2013

Qui a dit que Citronille taillait grand ??

Cette robe, je l'avais cousue lorsque j'attendais ma fille aînée... Elle a été portée maintes fois depuis : en robe légère aux Philippines, puis avec un sous-pull l'hiver, et enfin en tunique par la petite dernière... 
C'est le modèle de la robe froncée des Intemporels (à l'époque, je ne connaissais que ce livre et j'ai testé quasiment tous les modèles). C'est du 6 mois, mais comme souvent pour les modèles de Citronille, on peut la porter longtemps ! La preuve, ma fille a 16 mois et la porte toujours ! en tunique tout de même, car elle devient vraiment courte...

DSC_0400

Vous reconnaissez peut-être la robe Seesaw cousue il y a peu de temps que porte la grande...

DSC_0401

DSC_0402

DSC_0406
Petits boutons nacrés couleur prune dans le dos...

DSC_0501

Modèle : robe froncé du livre "Intemporels pour bébés" d'Astrid Le Provost
Taille : 6 mois
Tissu : coton fleuri, Toto

* * * 

ps : vous avez été plusieurs à répondre à mon idée de défi : "Mon top de l'été" !  Merci !
Je définis les grandes lignes sur Facebook et je reviens très vite vous en parler !

22 juin 2013

La tagguée vous répond + idée de DEFI inside !

En sortant de ma torpeur révisionnesque (ah, il est pas mal ce mot, non?), je me suis rendue compte que j'avais été tagguée.

(Non, pas sur tout le corps. Mais d'où sors-tu, toi??? )

Tagguée, ça veut dire "désignée pour parler". Et félicitée aussi un peu, puisqu'on décerne un Award (un prix) à la personne qu'on tag. Moi qui pensais que seuls les jeunes parlaient cool sans qu'on les comprenne, je découvre que la blogosphère a aussi un langage bizarre bien à elle...

Et je suis bien contente, car mes taggueuses sont des filles chouettes
J'ai découvert Cocoti Cocota il y a peu, et ce fut une belle surprise : non seulement elle se fait des supers fringues, mais en plus elle partage gratis ses patrons et tutos !! J'ai déjà repéré le top en plumetis, son top Caméléon, qui ressemble à un Must Have mais en mieux, et le débardeur sexy avec le petit noeud devant...
D'ailleurs, si vous êtes motivées, on pourrait se donner une date butoir et les coudre ensemble, qu'est-ce que vous en dites ?? Un défi "mon top en jersey pour l'été", par exemple...

Et ma deuxième taggueuse (c'est cool d'être une taggueuse, non? on se sent tout de suite un peu rebelle...), c'est Tasticottine sur le fil... Si vous ne connaissez pas son blog, courez-y, elle est juste trop drôle, avec ses histoires de coupinette à gogo... Ses messages sont toujours hyper bien organisés, avec une vraie structure et des infos qui servent : moi qui suis ultra bordélique, ça m'épate !

Bon, normalement, il faut d'abord dire 11 choses sur soi. Mais je vous en ai déjà dites 5 il y a peu de temps (c'était ; comment ça, ça compte pas??). Et puis, je parle tout le temps trop (d'où le nom de mon blog, ça vous l'avez compris). Et je vais encore révéler des milliards de trucs dont vous vous foutez totalement en répondant aux questions de mes taggueuses.
Donc je décide, comme ça, unilatéralement et sans demander d'avis à personne (non, mon blog n'est pas une République, ni une démocratie. C'est une vraie dictature, et na), de sauter cette étape, et de passer directos aux questions. Quelle audace, hein ?

 

Commençons par les questions de Cocoti Cocota :

1. Tu es plutôt routinière ou aventurière ?
Aventurière : j'aime quand ça bouge, et j'aime avoir 10 000 nouveaux projets en tête. Heureusement, mon homme est pareil (voire pire) : on s'est rencontré à l'autre bout du monde, et on ne reste jamais bien longtemps dans un endroit...

2. Es tu plutôt sucré ou salé ?
Sucré, sucré, sucré, sans hésiter. Mais j'adore les brocolis à la vapeur (qui a dit "la grosse maboule"???), avec un filet d'huile d'olive et du sel: c'est parfait !

3. Quel est le dernier livre que tu as lu et qui t'a plu ?
Ah non, ces derniers temps je n'ai lu que des livres pour mon concours, et des livres vraiment pas drôles, avec des schémas de physique ou des problèmes de maths... Ca m'a pas trop plu.

4. Ton métier dans la vraie vie ?
Prof depuis notre expatriation aux Philippines. Instit bientôt, j'espère...
Avant, j'étais une pouf à hauts talons dans l'univers impitoyable du luxe. 
Puis, une utopiste en mission humanitaire, tongs et treillis informe... Bref, j'aime les extrêmes.

5. Tu es plutôt ville ou campagne ?
Avant, sans les enfants, j'étais une vraie citadine (ciné, resto, métro, boulot...), puis je me suis mise à rêver de campagne et d'espace... Une année à 5mn de la mer m'a bien ressourcée, après le vacarme de Manille la mégalopole...

6. Quelle est ta recette de cuisine préférée ?
Euh, je suis absolument nulle en cuisine. Mais nulle de nulle. Donc le mot recette ne m'évoque rien. Heureusement j'ai un ami : le cuit-vapeur. Tu mets tout dedans, t'allumes, et en 20mn c'est prêt. (Bon, autant vous le dire tout de suite, ce n'est pas du Thierry Marx, et d'ailleurs ça ne fait même pas son effet. Mais ça fait un truc pour le dîner...)

7. Ton prénom ?
Euh, je le dis vraiment? Parce que ça va être un scoop, un vrai, je vous préviens. 
Charlotte. 
Voilà.

8. Quel est ton pêché mignon ?
Le chocolat 90%, j'en suis folle.

9. Ton plus grand défaut ?
Je suis horriblement bordélique et ça ne s'arrange pas avec le temps...

10. Ta plus grande qualité ?
Faut demander à mes proches, ça ! Peut-être mon grand talent pour imiter le orang-outan. Ou pas.

11. La matière que tu préfères coudre ?
Depuis peu : le jersey. J'en suis fan. Et je suis déçue parce qu'il y a tellement moins de choix que pour le coton... Je rêve de beaux jerseys, de jerseys classes, de jerseys funs. Pas ces trucs gnangnans ultra-ploucs ou alors de belle qualité mais hors de prix... Du choix, quoi. Si vous avez des plans, vous me dites, hein?

 

Allez, on passe aux questions de Tasticottine

1- Que couds-tu en ce moment?
Une petite robe en jersey vichy rose pour ma dernière, et ça m'énerve car j'ai merdouillé le col avec cet élastique non transparent que ce crétin d'Ottobre m'a ordonné de coudre sur l'endroit, et qui se voit bien sûr. Va falloir que je découse tout, j'en ai bien peur. Et comme tout était fini, ça veut dire découdre le jersey posé en bord-côté, l'élastique, refaire les fronces, enlever mes 50m de fils qui vont faire plein de petits tas partout dans la maison, et trouver une autre solution pour cette fichue encolure. Bref, tu vois la galère.

2- Ordonnée ou bordélique?
Ah ça, j'ai déjà répondu !

3- La couleur que tu n’aimes vraiment pas?
J'ai du mal avec le violet. Mais j'aime bien le figue, l'aubergine, bref tous les violets qui ne s'appellent pas violets... Peut-être suis-je conditionnée, en fait.

4- Tu faisais quoi hier à 21h47?
Je regardais un documentaire sur le lac Inlé en Birmanie et ses jardins flottants incroyables (clic clic), et ça m'a presque donné envie de refaire mes valises pour l'Asie, direct, comme ça !

5- Tu gagnes 1000€ à un jeu de hasard, qu’en fais-tu?
J'achète des Kinder à mes enfants, puis je m'achète une brodeuse, ou une recouvreuse, je sais pas trop, puis je pars à Londres dépenser 300€ de Liberty, je fais une halte à Paris par la boutique de France, je trouve une mercerie pour claquer encore 100€ en fils de surjeteuse et en biais de toutes les couleurs, et je rentre chez moi, heureuse. 
Euh, tu avais dit 1000€ seulement, c'est ça ??

6- Un fashion faux pas qui te fait encore rougir quand tu y penses?
Ado, je portais des trucs totalement improbables, du genre des leggings (on appelait ça des caleçons à l'époque!) léopard ou jaune pétard, avec un manteau rouge et une jupe verte... Ca m'est arrivé de tomber sur des photos, et ça fait peur...

7- Le truc qui t’intimide encore en couture?
Les matières jamais touchées comme la mousseline, les jerseys trop fluides, la soie... J'aimerais savoir faire, mais j'aurais trop peur que ce soit un massacre à la surjeteuse. You see what I mean, maybe.

8- Tu préfères coudre quand? Le matin, l’aprèm, le soir ou la nuit?
Toute la journée ! Mais je couds surtout le matin quand je n'ai pas les filles dans les pattes, ou quand elles dorment...

9- Un pays où tu n’iras jamais?
Les pays où il fait trop froid ne me tentent pas du tout. Pourtant, j'avais bien passé quelques mois en Suède en Erasmus, mais depuis j'ai traîné mes savates de l'autre côté de la terre et voilà, je suis devenue allergique au froid. 

10- Si tu pouvais changer quelque chose à ton apparence physique, tu changerais quoi?
Mes cheveux : ils m'énervent !!! Pour le reste, je ne me prends pas la tête...

11- As-tu un tic de langage (pero, j’ai: « Tu vois? », « D’accord? » et une petite tendance à commencer mes phrases par « Bon » ou « Alors » et à les truffer de « là » genre « Bon alors, ça ne va pas, là! »)?
Je ne saurais te dire, chère coupinette ! Pas à ma connaissance en tout cas...

Voilà !! j'ai répondu !!! Alors, je ne taggue personne en retour, je sais pas faire, mais par contre j'attends vos avis sur l'idée d'un défi "top en jersey"...
Dites moi ce que vous en pensez ! 

27 mai 2013

La robe qui sent bon le printemps japonais... + besoin de vos votes !!!

Un petit aller-retour au pays du Soleil Levant, ça vous dit?? Parce que le printemps ici, on ne l'a pas encore beaucoup vu hein...
Mais là-bas, les cerisiers en fleurs, les ombrelles... tout de suite, on a plus chaud !

A l'origine, il y avait la robe Alula du livre Grains de couture qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Mais je ne l'imaginais pas avec ce col, ni surtout avec la double goutte dans le dos (un immense trou dans le dos??? soyons sérieux...).
Et puis j'ai vu la version de Lison, et ensuite celle des Poupées rousses : voilà qui me parlait bien davantage ! Un épinglage sur Pinterest, histoire de ne pas les oublier, et un jour l'illumination : j'allais remplacer le col par celui d'Alhena (plus classique tu meurs). 

Pour tester mes bidouillages, j'ai coupé dans ce joli tissu fleuri tout juste reçu des "Coupons de Saint Pierre" (10€ les 3 mètres, pas cher ma bonne dame !).
Je me suis bien appliquée : ajout d'un passepoil au dos, haut de la robe entièrement doublée, finitions de l'encolure et des manches avec un biais fait maison entièrement cousu à la main (oui, je suis maso)... J'ai aussi cousu les plis sur une bonne dizaine de centimètres. 

Et voilà ce que ça donne, tous ces essais ensemble :

Robe Bleue (3b)

Robe Bleue (1b)

Et oui, elle tourne, je dirais même plus : elle vole !

Robe Bleue (2b)

 Le dos : 

Robe Bleue (4b)

Portée par la miss (et ses horribles tongs roses ! aaaahhh, je sens mon côté chico-rigide-coinc'des'f' revenir au galop... Heureusement, depuis, elle a adopté ses nouvelles sandales toutes jolies, et c'est beaucoup mieux...) :

DSC_0201

DSC_0203

DSC_0204

DSC_0205

DSC_0207(2)

Le problème, c'est que ma fille ne jure que par les fringues confortables, et elle n'a pas été vraiment convaincue... La preuve, elle l'a vite retirée pour remettre sa robe de moussaillon, sûrement plus agréable à porter...
(ça m'apprendra, tiens... J'ai plus qu'à me remettre au jersey dare-dare !)

Modèle : Robe Alula du livre Grains de Couture pour enfants de Ivanne Soufflet
Taille 4 ans

Modifications
- Col de la robe Alhena
- Dos coupé en deux parties, avec une patte de boutonnage sur la partie haute pour fermer le haut (et éviter la double goutte !)
- Haut de la robe entièrement doublé
- Plis sur le devant cousus sur une dizaine de centimètres

Tissus
- Coton fleuri des Coupons de Saint-Pierre
- Batiste rouge framboise (déjà utilisé pour la doublure de ce sac et cette barboteuse), sublime, rapportée des Philippines
- Batiste bleu ciel dénichée au même endroit (Cotton depot à Manille, si vous passez par là...)

Et là, mes biquettes, j'use de votre bonté sans limite... Avec cette robe, je participe au concours organisé par "Les coupons de Saint Pierre" sur leur page Facebook... Et j'ai besoin de vos votes !!! Ca vous prendra 10 secondes, et vous me rendriez un sacré immense service... Alors, si cette robe vous plaît et que vous voulez me soutenir (j'ai un peu l'impression d'être Nikos, là...), clic clic ici !!!!
(Photo 44 de l'album, participant n°43)

Mille mercis !!!!!

Et pour voir les autres couturières en mood jap', c'est par ici : http://jairienamemettre.canalblog.com/

26 mai 2013

Défi Cap ou pas cap - Le bermuda de tous les challenges !

Aujourd'hui, je suis particulierement fière de rendre ma copie pour le défi "Cap ou pas cap de coudre un pantalon". Parce que là, je me suis dépassée... Ca ne vous sautera pas aux yeux au premier abord, mais attendez que je vous raconte cette histoire bermudesque.

Il était une fois un bermuda marron, style baroudeur, acheté sur le marché Baclaran de Manille. Baclaran, c'est un gigantesque marché en plein air, où on trouve de tout, dans un capharnaüm ahurissant et des odeurs souvent déconcertantes... Lorsqu'on vivait aux Philippines, on a d'abord habité à 10mn en jeepney de Baclaran. Lors d'une de mes virées, j'y ai trouve le bermuda parfait. Coupe moderne, un peu baroud', mais pas trop, chouette couleur... Mon homme l'a très vite adopté, et le bermuda fut porté jusqu'à son dernier souffle de vie... À chaque signe de faiblesse, je le rafistolais comme je pouvais, et il a tenu 2 bonnes années comme ça. Mais il y a quelques semaines, il a rendu l'âme.
Evidemment, faire 15000 kms pour un bermuda n'était pas la solution la plus économique. 
C'est là qu'une idée saugrenue m'est venu, et j'ai dit, comme ça, sans trop réfléchir : "je peux te le refaire, si tu veux"... Regard incrédule et surpris à la fois... Sans patron?.. et où retrouver un tissu épais comme ça?.. Evidemment, si on me lance un défi... A cause de cette fierté mal placée piquée au vif, je me mets en tête de refaire un bermuda à mon keum, mais encore plus beau, encore plus classe, encore plus parfait... 

J'ai commencé par chercher frénétiquement un patron de bermuda pour homme, ce qui n'est pas une mince affaire. Entre ceux qui n'existent plus, ceux qui commencent en taille 44 (et pourquoi pas 53 aussi?), et ceux qui prétendent être des bermudas alors qu'ils ne sont que de vulgaires shorts de sport limite maillot de bain (patron Avantages so disappointing), je n'ai pas trouvé mon bonheur. 
Moment de panique. J'ai bien eu peur de ne pas réussir à relever ce défi personnel. Bizarrement, plus je couds, et plus j'ai l'impression d'avoir absolument besoin d'un patron pour y arriver... Ca vous fait ça à vous aussi??
A mes débuts, rien ne me faisait peur ou presque, et je me lançais tête baissée dans les projets les plus fous : je voyais un vêtement dans le commerce, hop je tentais de le copier... ce qui n'était pas toujours une réussite, bien sûr. Et maintenant, je pense d'abord :"quel patron?"...

Bref, tout ça pour vous dire qu'il a fallu trouver une autre solution. Foutu pour foutu, j'ai décidé de sacrifier le bermuda vénéré, pour le copier. J'ai tout décousu (c'était looong), reproduit les pièces sur mon tissu, retaillé (car évidemment le pantalon d'origine était beaucoup trop large, et j'avais du le reprendre à la taille...), calculé, recalculé, et je me suis lancée.
Ce bermuda, ce fut un baptême de feu à plusieurs niveaux : première braguette avec fermeture éclair, premières poches soufflées, premières poches italiennes aussi... J'ai bien scruté le modèle d'origine pour voir comment tout était fichu et assemblé, et finalement tout s'est déroulé sans accroc...
J'ai tout surpiqué ou double piqué, pour que ça ait l'air nickel. 
Je me suis bien amusée avec les tissus et les couleurs aussi (du kaki, une pointe de rouge, un coton imprimé graphique pour les doublures...), et j'ai même osé accoler mon étiquette sur une des poches...

Donc, après des heures de boulot (les chemises pour homme, à côté, c'est de la gnognotte mes biquettes !), je peux vous présenter my bermuda !!!
Je vous préviens, j'ai pris une tonne de photos, à la hauteur du temps passé dessus !!!

De face :

DSC_0113

La fameuse braguette !

DSC_0121

DSC_0120

Poches italiennes :

Bermuda (2)

 

Poches soufflées sur les côtés : 

DSC_0126

Bermuda (1)

De dos :

DSC_0123

 Poches plaquées au dos :

DSC_0125

 

Et une avalanche de photos du bermuda porté pour finir !

DSC_0159

DSC_0161

DSC_0164(2)

DSC_0166(2)

DSC_0158

DSC_0167

DSC_0169

DSC_0178

Verdict : l'homme était ravi, "il est aussi bien que le premier" m'a-t-il dit ! Moi je le trouve même plus beau, na !!!

Patron maison, d'après un bermuda du commerce
Tissu : Sergé de coton kaki foncé, trouvé sur Alittlemercerie (pas facile à trouver !!!)

Alors, je l'ai rempli mon défi, non???

Pour voir tous les pantalons des serial defieuses, clic clic ci dessous :

cappt2

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité