03 janvier 2017

Couture pour bébé

Après de longs mois de silence sur ce blog, je reviens vous présenter quelques réalisations spéciales bébé ! En effet, notre petite 3ème ne devrait pas tarder à débarquer et j'en ai profité pour me remettre à la couture version minus...

Couture bébé (1a)

* Couffin en osier dégoté sur "le bon coin", à 2 pas de chez moi (le bol !), mais bien sûr avec un habillage affreux... La bonne excuse pour le rhabiller en Liberty ;-) 
Liberty Wiltshire rose pour l'extérieur, biais élastiqué dans le bas ; intérieur en jersey tout doux blanc à pois roses.

* Doudou lapin, d'après le patron du livre "Peluches et Doudous à coudre" de Domitille Guillermin, alias Petits Dom.
Pour la petite histoire, c'est en fait le 2ème que je couds car le 1er (qui ressemblait plus au modèle du livre) a été réquisitionné par mon aînée ! Je vous mets ci-dessous une photo du 1er doudou en cours de fabrication. J'ai testé pour l'occasion le Liberty en jersey (si, si, ça existe), tout doux et trop joli, trouvé chez Motif personnel (mais en rupture actuellement il me semble). Pour les yeux, n'ayant pas encore reçu les yeux sécurité, j'ai utilisé de simples boutons noirs...

20161211_165246

Couture bébé (3a)

* Petite veste matelassée en Liberty Eloïse rose, et doublée de jersey tout doux blanc à pois roses. 
D'après le patron de la brassière cache-coeur des Intemporels pour bébés.

Couture bébé (2)

Après cette petite veste, qui m'a pris un bon bout de temps, j'ai persévéré avec le matelassage : 

20161230_111619Je me suis servie de masking tape pour faire des lignes à peu près régulières, mais ce n'est sûrement pas la méthode la plus académique !

Matelassage Liberty

 * Protège carnet de santé en Liberty Poppy & Daisy, doublure en plumetis rose poudré.

D'après le tuto très bien fait de Pomme Coing (mais attention à prévoir un peu plus de marge si vous voulez le matelasser comme je l'ai fait...)

Carnet de santé (1)

Carnet de santé (2)

Comme je le disais sur Facebook, je suis bien consciente que ça n'empêchera pas cette petite de me réclamer un Tshirt pailleté Reine des neiges dans quelques années, mais je tente quand même le conditionnement au Liberty !!

Pour l'instant, pas de collection bébé dans la boutique (peut-être plus tard, qui sait...) ; mais quelques articles pour femme enceinte, à découvrir dans la Collection 9 mois si le coeur vous en dit ! 

A bientôt !

La boutique : www.chutcharlotte.com
La page Facebook : facebook.com/ChutCharlotte
Instagram : instagram.com/chutcharlotte/

Posté par Chut Charlotte à 09:21 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,


25 juin 2013

Qui a dit que Citronille taillait grand ??

Cette robe, je l'avais cousue lorsque j'attendais ma fille aînée... Elle a été portée maintes fois depuis : en robe légère aux Philippines, puis avec un sous-pull l'hiver, et enfin en tunique par la petite dernière... 
C'est le modèle de la robe froncée des Intemporels (à l'époque, je ne connaissais que ce livre et j'ai testé quasiment tous les modèles). C'est du 6 mois, mais comme souvent pour les modèles de Citronille, on peut la porter longtemps ! La preuve, ma fille a 16 mois et la porte toujours ! en tunique tout de même, car elle devient vraiment courte...

DSC_0400

Vous reconnaissez peut-être la robe Seesaw cousue il y a peu de temps que porte la grande...

DSC_0401

DSC_0402

DSC_0406
Petits boutons nacrés couleur prune dans le dos...

DSC_0501

Modèle : robe froncé du livre "Intemporels pour bébés" d'Astrid Le Provost
Taille : 6 mois
Tissu : coton fleuri, Toto

* * * 

ps : vous avez été plusieurs à répondre à mon idée de défi : "Mon top de l'été" !  Merci !
Je définis les grandes lignes sur Facebook et je reviens très vite vous en parler !

Posté par Chut Charlotte à 14:58 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 janvier 2013

Du velours & du rouge pour un ensemble "Irrésistible"...

Pour cette 1ère cousette de 2013 (quelle émotion!), pas de sac ou de trousse à vous présenter, mais des vêtements pour ma mini ! 
Je suis partie du livre "Irrésistibles à coudre", dérobé subreptiscement (mais quand même avec son accord) chez ma mum à Noël. Il était coincé entre deux cartons et n'avait pas encore eu l'honneur d'être utilisé. Mon âme de samaritaine-de-livres-de-couture-en-détresse s'est sentie appelée sur le champ, et je l'ai sauvé de plusieurs mois d'emprisonnement dans un sinistre garde-meubles qui sent le moisi. Il me remercie encore... 

Mon dévolu s'est d'abord porté sur la tunique Kurta, à qui j'ai fait subir quelques modifications : manches rallongées, boutonnières déplacées sur l'un des côtés pour un petit effet "Galway" sympathique, et ajout de passepoil. Dans mon élan, j'ai oublié de bien lire ce qui était écrit, et n'ai donc pas ajouté les marges de couture, non comprises dans le bouquin... Ca m'apprendra.
Finalement, ce n'est pas si grave, car j'avais vu large en choisissant du 18 mois pour mon mannequin qui n'en a que 11. La tunique lui va bien, sauf pour l'encolure, qui est trop décolletée du coup...Seule solution : il faut que je trouve d'urgence un sous-pull rouge pour mettre en dessous (ou comment trouver des excuses juste avant les soldes... fortiche, hein?)

Allez, je vous montre :

Blouse ICE rouge à fleurs (1bis)

Blouse ICE rouge à fleurs (2)

Tunique Kurta du livre "Irrésistibles à coudre"  de Laurence Mériat
Taille 18 mois sans marges de couture
Manches allongées, ajout de passepoil, et empiècement haut modifié pour une fermeture décalée sur le côté
Boutons pression recouverts de tissu rouge

Pour aller avec, j'ai cousu le "sarrouel pop" du même livre, toujours en 18 mois, toujours sans les marges de couture (Blondie, sors de ce corps!)...

Sarrouel velours rouge (1ter)

Appliqués sur les genoux, ourlet rapporté dans le bas et ceinture réglable à la taille 

Sarrouel velours rouge (5)

L'ensemble porté par ma Claudia-Cindy à moi (plus Claudia que Cindy d'ailleurs): 

De dos...

Ensemble ICE rouge (2)

Et de face :

Ensemble ICE rouge (1ter)

Vous noterez que je ne vous ai pas menti au sujet de l'encolure : on aperçoit le body qui dépasse, ça ne va pas du tout !!!!
Je sens que ma chico-rigidité que j'étais censée domptée en 2013 revient au grand galop !!! (Ami J*cadi, cours à mon secours, et envoie-moi un joli petit haut rouge à mettre en dessous !! Viiiite!!!)

Posté par Chut Charlotte à 10:05 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

02 octobre 2012

Je barbote, tu barbotes... [3] : retour aux valeurs sûres

Après le lamentable échec de ma version moutardée, j'ai du admettre l'horrible vérité : n'est pas in, ni branchée qui veut. En tout cas, pas moi. (Même si j'aimerais bien). Ma dernière barboteuse est donc on ne peut plus classique, à petits carreaux roses tout gentils, et des fleurettes par petites touches...

Marie-Chantale, sors de ce corps !!!!

Barboteuse vichy (1chch)

Modèle : le même que la barboteuse moutarde et les poissons rouges, à savoir un mix entre la barboteuse des Intemporels pour bébés, le haut à bretelles du même livre, et mon inspiration du moment.

Ce qui donne : plis devant et dos, bretelle nouées sur les épaules, biais entre l'empiècement du haut et le bas et au niveau des bracelets de jambes, patte d'entrejambe avec 5 boutons pression recouverts, ouverture dans le dos avec 2 boutons pression.
Pour la première fois, je n'ai pas recouvert les boutons du dos, et ai utilisé des étoiles roses de mon stock (probablement un sursaut de sagesse) ! C'est mignon, mais je préfère quand même lorsqu'ils sont recouverts...

Tissus : vichy rose de mon stock et tissu à fleurs du magasin Cotton depot de Manille.

Allez, c'est promis, j'arrête les barboteuses maintenant ! et vous présente un ensemble plus de saison très vite...

PS : une nouveauté Canalblog vient de voir le jour, et je n'ai plus accès à vos adresses mail lorsque vous me laissez un commentaire... Donc je ne pourrai plus vous envoyer des mots doux en retour sur votre boîte mail, et devrai répondre directement dans les commentaires... Dommage, j'aimais bien ces échanges de mails avec d'autres couturières /mamans / blogueuses ou autre être humain ne rentrant pas dans ces catégories... 
Que cela ne vous empêche pas de me laisser un petit commentaire, j'adore vous lire !!!
Et vous pouvez toujours m'envoyer un mail via "Contactez l'auteur" à droite si vous voulez communiquer en privé...
Bonne journée !

Posté par Chut Charlotte à 09:17 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

01 octobre 2012

Je barbote, tu barbotes... [2] : Et la moutarde me monta au nez...

Je suis faible, c'est un fait. J'ai succombé à la tentation moutarde. Vous savez, celle qui vous fait croire qu'il faut ABSOLUMENT coudre des tissus moutarde-banane-jaunâtre et arrêter de vous contenter du rose Barbie et du bleu des Caraïbes. Ras le bol des clichés. Moi aussi je suis in. Pas seulement une mère classique, voire ring'. Je suis jeune (enfin presque...) et branchée (mouais...). Et mes filles ne porteront pas que des robes smockées en vichy rose, non, non et non.
C'est ce que je me suis dit devant la pile jaune-cocu de mon magasin de tissus favori (toujours "Cotton depot" à Manille - autant la pollution et le bruit ne me manquent pas, autant une virée chez Cotton depot... arf!). 
Et donc, j'ai succombé. J'ai acheté mon tissu jaunasse.
Même que je le trouvais vachement beau, sublime, super tendance, parfait quoi. A peu près aussi canon que mon mari le trouvait laid, atroce, comment tu peux acheter ça, non, vraiment, t'es sûre??? Evidemment je suis sûre, c'est moi qui m'y connais en chiffons, non?? 

Quitte à oser, j'ai joué le jeu à fond : sûre de moi, j'ai associé à mon jaune moutarde du prune (tissu France Duval Stalla transformé en passepoil) et le tissu aux oiseaux ravissant de C'est dimanche. Je me suis aussi amusée à recouvrir 7 boutons pression (c'est looong !). 
Tout ça pour découvrir, une fois que c'était fini, que c'était raté. Moche, immonde, importable, atroce. 
Evidemment, j'ai quand même fait l'essai sur ma pipelette, j'ai pas aimé, pas du tout, puis j'ai retenté quelques jours plus tard, c'était un chouia mieux, ou m'étais-je habituée??? 

Bref (je parle trop), tout ça pour vous dire que j'ai passé un sacré long bout de temps sur cette satanée barboteuse, et que je l'ai moins mise qu'un body H&M acheté 3€ en soldes... Cherchez l'erreur.

Mais quand même, maintenant qu'il fait trop frais pour porter ce genre de choses, je la trouve pas si mal... C'est grave docteur ??

Barboteuse moutarde (2chch)

Barboteuse moutarde (1chch)

Barboteuse moutarde (3chch)

Modèle : le même que la barboteuse poissons rouges, à savoir un mix entre la barboteuse des Intemporels pour bébés, le haut à bretelles du même livre, et mon inspiration du moment.
Ce qui donne : plis devant et dos, bretelles nouées sur les épaules, passepoil entre l'empiècement du haut et le bas, bracelets de jambes, patte d'entrejambe avec 5 boutons pression recouverts, ouverture dans le dos avec 2 boutons pression recouverts du tissu prune... (je crois que je n'ai rien oublié !)
Ah si : ajout d'un petit gri-gri rond aux oiseaux pour faire joli (j'ai des idées bizarres parfois...), relié à l'empiècement du haut par du croquet parme.

Tissus :
- popeline moutarde (et bien moutarde...) du magasin Cotton depot de Manille
- coton imprimé oiseaux de c'est dimanche offert par ma mum (mais il n'apparaît plus sur leur site... Si quelqu'un sait où le trouver, qu'il parle maintenant ou qu'il se taise à tout jamais)
- batiste figue de France Duval Stalla pour le passepoil et les boutons recouverts dans le dos (j'avais peur que le tissu soit trop fin pour recouvrir des boutons mais ça passe...)

Posté par Chut Charlotte à 08:25 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

27 septembre 2012

Je barbote, tu barbotes... [1] : les poissons rouges

Je suis une grande adepte des barboteuses. C'est quand même ce qu'il y a de plus joli, et de plus pratique pour habiller les bébés, surtout quand il fait chaud, vous ne trouvez pas? J'en ai fait toute une série pour la mini pipelette, née sous les chaleurs écrasantes des Philippines...

A force de bidouiller mes patrons, je suis arrivée à ce petit modèle de barboteuse qui va longtemps.

Après les pois et les fleurs, voici la version poisson rouge !

Barboteuse framboise (1chch)

Petit poisson thermocollé et appliqué avec un point zigzag , oeil brodé avec du fil rouge.
Crochet rouge pour le relier à l'empiècement du haut.

Barboteuse framboise (3chch) 

Ma manie de recouvrir les boutons pression a encore frappé : 2 dans le dos, et 5 pour l'entrejambe...

Barboteuse framboise (2chch)

Modèle : mix entre la barboteuse des Intemporels pour bébés, le haut à bretelles du même livre, et... mes élucubrations !!!

Ce qui donne : plis devant et dos, bretelles nouées sur les épaules, bracelets de jambes, patte d'entrejambe avec 5 boutons pression recouverts, ouverture dans le dos avec 2 boutons pression recouverts du tissu framboise... 

Tissus : encore des merveilles dénichées aux Philippines (Cotton depot à Manille), et j'ai bien peur de ne presque plus en avoir... snif... (ou comment trouver une bonne excuse pour dépenser tous mes sous chez Toto ou Mondial Tissus la semaine prochaine !!!)

D'ailleurs, c'est quoi votre magasin de tissus préféré ? 
Et si vous habitez vers Montpellier (sait-on jamais !), vous conseillez Mondial Tissus, Le Quartier des tissus ou le Toto du centre ville?
Merci !!

Edit du 30/09
Suite à la demande de Lilylazuli, j'ai retrouvé une photo de la barboteuse portée : sur cette photo, mini-pipelette avait 3 mois et demi... elle fête aujourd'hui ses 8 mois (donc ne rentre plus dans la barboteuse comme vous pouvez l'imaginer! mais elle l'a tout de même porté longtemps, grâce aux bretelles réglables et l'ampleur du modèle...)

Barboteuse framboise (4)

Posté par Chut Charlotte à 07:27 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,

22 septembre 2012

Brassière Galway et pantalon à pont : overdose de rose !

J'espère que vous n'êtes pas allergique au rose, parce que là, mon blog en déborde... 
C'est bien simple, j'ai mis le plus de rose que je pouvais dans cette pauvre petite brassière "Galway", modèle par ailleurs adorable de "C'est dimanche"...

Galway rose (1rc)

Les boutons dans le dos sont recouverts de tissu. Comme je n'arrivais pas à me décider entre les 2 imprimés, eh bien, j'ai alterné les deux...
J'ai une nouvelle fois utilisé des boutons pression : j'en avais acheté toute une fournée l'été dernier chez Ar Brinic, de toutes les couleurs, criant à qui voulait l'entendre que c'était un investissement absolument in-dis-pen-sable quand on cousait pour ses enfants / pour soi / pour les autres... Il y avait donc forcément quelques boutons pression roses dans ma boîte magique, mais... c'est jamais pile poil la bonne couleur...
Résultat des courses : je les recouvre quasi systématiquement ! Je trouve ça plus joli (et tant pis pour la logique...)

Galway rose (3chch)

J'ai fini le bas de la brassière et des manches avec un ourlet rapporté fushia (vous aurez remarqué, oeil de lynx que vous êtes, que c'est le même tissu que le corps de la brassière, mais en inversé ! c'est pas formidable, ça??)

Galway rose (4chch)

Avec le pantalon à pont (sans pont) dont je vous avais déjà parlé ici, ça donne ça :

Galway rose (5rc)

Allez, encore quelques photos du pantalon (je l'adore!!!)

Pantalon à pont (chch)

Le tout porté par mini-pipelette :

Galway rose (7chch)

Et ces petits pieds............. MIAM !!!! Je vais les bouffer, c'est sûr!!! (mais ça va se voir, 2 orteils en moins, non??)

Pantalon à pont (2)

Attention, blabla technique et indigeste (je vous aurais prévenu...) :

  • la brassière

Modèle : Galway de C'est dimanche.
Taille : 9 mois (bidouille perso et donc certainement pas académique entre le 6 et le 12 mois)

Tissus
- à fleurs : Cotton depot à Manille (encore et toujours !!)
- passepoil : fait maison avec la batiste fushia de France Duval Stalla

  • le pantalon

Modèle : Pantalon à taille élastiquée du livre "Intemporels pour bébés".
Taille bidouillée entre le 3 mois en largeur et le 6 mois en longueur : ce qui nous donne un petit 9 mois (les tailles de ce pantalon sont... comment dire... étonnantes !)

Modifications
- plis sur le devant (2 sur chaque jambe)
- ajout d'une ceinture; taille élastiquée à l'arrière, et plate devant
- ajout de bracelets de jambe, avec passepoil entre la fin du pantalon et le bracelet
- bouton recouvert de tissu sur le côté des 2 bracelets de jambe

Tissus 
- velours blanc cassé : Cotton depot aussi

Posté par Chut Charlotte à 08:28 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 septembre 2012

Pantalon à pont & judoka

Au départ, il y avait une grosse envie de pantalon à pont... Vous savez, ces boutons sur le devant qui donnent un côté moussaillon absolument irrésistible... Je rêve de m'en faire un pour moi et je m'imagine déjà très bien en train de pavaner sur la jetée dans mon pantalon marine trop classe, style Charlotte Gainsbourg à Deauville (en quand même un peu plus épaisse, un peu moins, enfin un peu plus... bon bref, ce ne sera plus tout à fait Charlotte Gainsbourg).

Pour vous donner une idée, dans mes rêves ça ressemblerait à ça:

Pinned Image
(Pantalon Promod que je ne peux plus m'acheter car "ce produit est désormais indisponible". C'est ça de tergiverser pendant des heures/semaines/mois...)

Pas de problème, je le ferai toute seule... Seulement voilà, avant de faire un massacre sur le futur fut de mes rêves, il m'a semblé plus prudent de faire un essai sur mes filles. Les pauvres, ce sont de vraies cobayes...
J'ai opté pour un simple appliqué passepoilé (le Dieu passepoil est mon meilleur ami), plutôt qu'un véritable pont dont je n'ai pas encore compris la subtilité de la construction...  

DSC_1429

DSC_1431

DSC_1430

Ce tissu rose à fleurs très flash, que j'adore par-dessus tout, m'avait déjà servi pour mon haut "minute" que vous avez pu découvrir ci-dessous...
Il m'en restait encore un peu: j'ai donc fait un ensemble avec une petite blouse à col rond (patron pochette d'un vieux Burda gentiment donné par une expat aux Philippines - tout ceci pour vous dire que vous ne le trouverez pas chez votre librairie habituelle... sorry), à laquelle j'ai ajouté une grosse ceinture, et un petit pantalon tout simple (venant de la même pochette) que j'ai fait réversible avec la batiste fushia de France Duval Stalla (très flash elle aussi).
L'ensemble porté donne un côté "petit judoka" (ceinture rose !) qui était tout à fait de circonstance au moment des JO !

DSC_1470

Edit du 18/09
J'ai retrouvé la fameuse pochette Burda ! L'ensemble judoka rose correspond aux patrons E et C de la pochette, taille 9 mois.

DSC_1682

Edit du 20/09 : quelques photos de l'ensemble porté cet après-midi...

Judoka rose (1rc)

Judoka rose (2chch)

Posté par Chut Charlotte à 14:49 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 septembre 2012

Barboteuses à pois, à fleurs, à étoiles...

Non seulement je suis bavarde, mais en plus je suis flemmarde. Coudre pour qu'un vêtement ne soit porté que quelques semaines seulement, ça m'énerve au plus haut point. Je veux que ça dure. Oui mais seulement, pour les enfants, c'est compliqué. Surtout pour les bébés. Je me suis donc lancé un défi personnel (quelle grande aventurière je fais, hein!) : coudre des barboteuses qui puissent se porter de la naissance jusqu'à 6 mois au moins. Et le modèle du dessus, de 6 mois à 1 an. Comme ça, ça ne fait que 2 séries de barboteuses à faire dans l'année...
(Il faut préciser qu'à ce moment là de ma réflexion, je vivais dans un pays très très chaud toute l'année. Maintenant qu'on est revenu dans des contrées normales où il caille l'hiver, et même avant, il va falloir que je revoie toute ma stratégie vestimentaire...)

Trêve de blabla. Parlons technique. Je suis partie de la barboteuse des Intemporels pour bébés, ai remplacé les bretelles par deux bandes à nouer, du passepoil partout (sans passepoil, la vie est moins drôle), des boutons pression recouverts de tissu et un petit poisson pour amuser la grande soeur!

1. Les fleurs

Barboteuse à fleurs 

Détail de la poche-poisson: 

Barboteuse à fleurs_détail poisson

 

2. Les pois

Barboteuse à pois_1ère version

J'ai commencé par faire les bretelles préconisées par Astrid Le Prévost, mais elles me semblaient trop épaisses pour un babychou, et je les ai donc remplacées par des bretelles à nouer comme pour la version fleurie :

Barboteuse à pois_2ème version blog

(Là, mini pipelette est âgée de quelques semaines, et j'ai pu lui mettre cette tenue encore un bon bout de temps...)


3. Des étoiles et du parme

avec le tissu magnifique de France Duval Stalla qui fait rêver rien qu'à le regarder... (comment ça j'exagère??)

Barboteuse étoiles tissu FranceDuval

zoom sur les boutons recouverts : 

Barboteuse étoiles tissu FranceDuval_détail boutons pression

 

 

Posté par Chut Charlotte à 21:21 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,