Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut Charlotte !
Chut Charlotte !
Visiteurs
Depuis la création 555 445
18 septembre 2013

Speed sewing, ou la robe la plus rapide du monde !

J'ai succombé aux patrons pdf, e-patterns pour les branchées. Ce n'est pas vraiment une première, puisqu'on en trouve chez Vanessa et Marie dans notre langue, et j'aimais déjà bien ce principe. Mais si vous commencez à regarder tout ce qu'il existe en termes de patrons chez nos amis anglophones, pour les enfants notamment, vous ne saurez plus où donner de la souris...
Alors pour commencer, j'ai choisi le patron PlayDay dress de Heidi & Finn. Et je suis conquise : c'est de la couture express et efficace. En une heure, l'affaire est bouclée. L'énorme avantage de ce patron, c'est qu'il y a une seule pièce à couper-coller-découper, et c'est la même pour le devant et le dos. Bon évidemment, c'est sans compter le temps passé à ajouter les petits détails qui feront mouche... Mais c'est quand même la couture la plus rapide que je n'aie jamais réalisée !
Par contre, ce n'était pas très malin de coudre une robe à manches courtes maintenant qu'il commence à cailler sévère... Alors je me console en me disant qu'elle sera parfaite cet automne avec un Tshirt bleu marine dessous et un gilet rouge par-dessus !!

Allez, je vous montre : 

Robe marinière Chut Charlotte (8)

J'ai bordé l'encolure avec du biais en Liberty Capel rouge foncé. Comme mon tissu n'était pas très extensible, l'association des deux matières n'a pas été problématique. 

Robe marinière Chut Charlotte (7)

Pour les manches, j'ai cousu une bande dans l'autre sens, à la surjeteuse, et pas de surpiquûres à la fin (une couture express, je vous ai dit...) :

Robe marinière Chut Charlotte (9)

Patron : Robe PlayDay Dress de Heidi & Finn
Taille : 4 ans ; un peu juste aux emmanchures mais parfaite en longueur. La prochaine fois, j'ajouterai des marges de couture au niveau des manches et de l'encolure...
Tissu : Jersey bleu marine & écru acheté dans la boutique "Au fil du tissu" à Frontignan

Biais en Liberty Capel Rouge foncé, acheté chez Minibouille
Si vous voulez acheter du biais en Liberty, c'est la meilleure adresse que j'ai trouvée sur Internet : 1,75€ le mètre (c'était même 1,70 quand je l'ai acheté; j'espère que ça n'augmentera plus !), et les frais de port sont offerts!
Sinon, une autre bonne adresse où je me fournis régulièrement, c'est Mercerie Petits Prix : les frais de port sont offerts pour toute la boutique (tissus Liberty, mercerie...).

A propos de shopping, ma fille adore pousser ce chariot-poussette hautement vintage :

Robe marinière Chut Charlotte (3)

Robe marinière Chut Charlotte (6)

Robe marinière Chut Charlotte (1)

La petite soeur porte sa tenue "Irrésistible" que j'aime tant, et qui se porte longtemps ! Tant mieux !

Robe marinière Chut Charlotte (4)

Après les courses, on s'affaire en cuisine : 

Robe marinière Chut Charlotte (2)

Faudrait peut-être que je leur achète des trains électriques et des robots, ou les adeptes de la "gender theory" vont me tomber dessus !!!! Un peu comme ça... :

Robe marinière Chut Charlotte (5)

Et vous, les patrons pdf, vous aimez ? C'est quoi vos modèles préférés ??

Publicité
10 septembre 2013

Les pros du jersey #5 - Interview de Smichkine

Aujourd'hui, je vous propose de clore notre série de l'été, les interviews des pros du jersey. Je vous arrête tout de suite, ce n'est pas qu'on ait fait le tour des conseils à récolter pour dompter cette matière quasi vivante (!), ni que je n'ai pas d'autres jerseytteuses (ha ha) sur ma fiche de convoitise... Au contraire.
D'ailleurs, si vous êtes une reine de la surjet', vous feriez mieux de vous planquer !!!
Disons simplement que l'été semble tranquillement se retirer sur la pointe des pieds, et qu'il ne serait plus très judicieux d'appeler notre série d'interviews ainsi... Mais je me garde le droit de refaire un cycle de conf' (!) sur ce thème, ou un autre, dans les prochains mois ! Bien sûr, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !

Alors aujourd'hui, c'est la grande Smichkine qui nous fait l'honneur de répondre à quelques questions...

Si vous suivez son blog, vous avez déjà pu repérer ses maillots de bain croquignolets pour petite fille, qui ressemblent à de vrais maillots du commerce - moi, ça me scotche. Si vous voulez tenter d'en faire autant, allez voir le tuto du maillot de bain 3 pièces, en lycra, que Mme Smi a généreusement partagé.

23 juillet 2013 235


Et quand on parcourt un peu son blog, on tombe sur toutes sortes de merveilles en jersey, qui donnent direct envie de se ruer sur sa surjeteuse ! Regardez plutôt...

ce Tshirt corail  : 

2 juin 2013 027 

et son pantalon jaune assorti ! j'adore !

2 juin 2013 033


son trio de marinières :

Trio marinières

 

un col roulé façon Petit B*teau aux couleurs toutes douces : 

5 janvier 2013 002

 

Et ce sous-pull façon J*cadi, so chic ! Vous trouverez dans son article des explications en images pour le refaire ! ça c'est sympa !

19_20_novembre_2010_008

Alors, prêtes à écouter notre pro du jersey ?

- Quand as-tu commencé la couture et depuis quand couds-tu du jersey ? 
J'ai commencé en mars 2009, le jersey est venu quelques mois après lorsque j'ai eu une surjeteuse. Sans, je n'osais pas me lancer, et surtout, je trouvais que les jerseys et sweat donnaient des vêtements lâches, informes...
Depuis j'ai changé d'avis : on peut faire de jolies choses ayant de la tenue, bien ajustées, avec ces tissus.

- Avec quelles machines t'es-tu lancée ? 
J'ai d'abord commencé avec surjeteuse et machine à coudre, et en multipliant les réalisations en jersey, la recouvreuse m'a de plus en plus tentée, pour aller plus vite mais aussi avoir d'autres possibilités.
Ma recouvreuse, je l'ai eue pour Noël 2011. C'est génial pour coudre des biais en jerseys ou du bord-côte tout en gardant de l'élasticité ! Les finitions sont plus rapides, et c'est bien pratique aussi pour faire des ourlets en une seule fois, tout en gardant là aussi, une certaine élasticité du jersey.
* * *
* * *
- Tu as appris avec des bouquins, Internet, ou toute seule comme une grande ?
Tout ça réuni ;-)
Les forums m'ont beaucoup aidée (j'en suivais un à l'époque sur "Magic Maman") et surtout m'ont donné envie de me lancer, d'essayer de nouvelles choses. J'adore les livres techniques autant que les patrons. Et puis aussi toute seule, en cherchant comment ajuster au mieux mes coutures.

- Quel type de jersey conseillerais-tu pour se lancer? 
Un jersey de coton, pas trop élastique ni trop fin, au tissage plutôt serré.

- Où acheter du joli jersey ? Tu nous livres tes bonnes adresses sur internet et tes boutiques préférées, dis ??
  • Au départ j'ai commencé par acheter des lots de jersey, bord-côte et sweat chez Michas Stoffecke, pour un prix vraiment intéressant : j'avais des coupons de 80cm à 2m de différentes épaisseurs, textures, et quasiment tous de très bonne qualité (Sanetta, Hilco etc).
    Je trouve ça super pour tester justement les différents tissus, se faire une idée de ce que l'on aime ou pas. 
    (Une astuce si vous ne parlez pas allemand : utilisez la fonction "traduire la page" de Google pour vous repérer dans leur site !)
    L'inconvénient est qu'on est obligé de faire une grosse commande ou se grouper pour rentabiliser les frais de port. Je n'ai jamais trouvé l'équivalent ailleurs, et c'est dommage;..un concept à développer ?
  • Sur Paris, j'aime beaucoup la boutique "Au Gentleman des Tissus" pour leurs jerseys viscoses et coton, un peu originaux, au toucher vraiment agréable, de super qualité et à des prix défiant toute concurrence...
    (ils ont aussi des très beaux lins mais ça c'est hors sujet ;-) )
  • Sur Internet, j'ai un joli stock de chez de Fil en Etoile. J'adore par exemple les tissus marinières comme ceux-là qui sont, de plus, faciles à coudre sans recouvreuse:
13 févrirer 2013 006
- Quels sont les patrons que tu aimes, et ceux que tu conseillerais pour se coudre un haut en jersey ? 
Alors, sans recouvreuse, pour faire les surpiqûres et ourlets à la machine à coudre, mieux vaut trouver un patron qui ne nécessite pas de coutures élastiques : un col danseuse plutôt qu'un sous-pull, ou alors un sous-pull avec une patte de boutonnage.
* * *
Pour les patrons, Ottobre est une source inépuisable de vêtements bien coupés si l'on se réfère aux tableaux de mesure.
* * *
Pour le haut, je conseillerais de partir sur un t-shirt à manches raglans, ou pourquoi pas un débardeur avec des ouvertures assez larges est l'idéal pour débuter.
* * *
- Comment fais-tu pour obtenir de jolies finitions : encolure, emmanchures, ourlets ??
  • Si l'on n'a pas d'élastique transparent pour les épaules, on peut utiliser une bande de jersey du t-shirt que l'on coud, en la positionnant dans le sens contraire du droit fil, pour qu'elle ne s'étire pas au niveau de la couture.
    L'élastique transparent aux épaules sert à donner de la tenue tout en conservant une certaine élasticité et le confort qui va avec, mais selon les jerseys, on peut s'en passer. Je n'aime pas l'utiliser pour les fronces, je trouve que ça rigidifie trop (mais mon élastique transparent n'est peut-être pas la bonne qualité ?)
  • Utiliser des aiguilles spéciales jersey ou même des microtex, une double aiguille pour les surqûres
  • Ne pas hésiter à explorer les différents points de sa machine à coudre, certains conviennent très bien au jersey avec un effet déco vraiment sympa
  • Une aide radicale pour la machine à coudre : l'hydrosoluble (type avalon) utilisé pour la broderie sur jersey, on peut en découper de petites bandes pour coudre les ourlets par exemple. 
    Ci-dessous une photo pour mieux comprendre... Ici, j'ai positionné l'hydrosoluble sur le dessus pour plus de visibilité. Cela évite que le tissu ne plisse, s'étire ou s'enfonce dans les griffes de la mac...

Thomas films 020

* * *
Et enfin, ne ratez pas les tutos de Smichkine, et notamment ses explications pour le montage d'un t-shirt (sans recouvreuse, avec finitions à la machine à coudre classique) :
25-26 septembre 2011 011
 * et un autre sur l'utilisation de la recouvreuse si certaines sont tentées
* * *
* * *
* * *
Quelques dernières petites photos, avec du Liberty cette fois, car Smi est aussi une grande adepte de la célèbre marque anglaise !
8-10 juillet 2013 042
Les bottes mère-fille assorties !!! J'adore !!!
17 juillet 2013 070
 * * *
Merci Smi d'avoir répondu si gentiment à toutes mes questions ! 
 
Pour aller faire un tour sur son blog, clic clic sur l'image : 

1 septembre 2013

Une monomanie de trousses !

Après avoir fait les trousses de mes petites voisines, j'ai été prise d'une frénésie de trousses. J'ai voulu en faire de toutes les couleurs, avec des motifs différents. Une sorte de monomanie à la Caro...
Rassurez-vous, depuis, je me soigne. Enfin, j'essaie... 
Faut dire, dans ma nouvelle caverne d'Alibaba ("la foire aux tissus" de Villeneuve les Béziers), ils ont le tissu parfait pour faire des trousses: endroit en toile et envers imperméable. J'en ai donc pris de différentes couleurs, et puis quelques simili cuir sympas aussi (y a tout chez eux...). 
Et je me suis amusée. 
Ca a commencé comme ça : 

Trousses Ecole Chut Charlotte

J'ai posté cette photo sur Facebook, en demandant aux "fans" de ma page ce qu'elles préféraient, et elles m'ont donné d'autres idées ! Du coup, ma monomanie s'est aggravée...

J'en ai fait tellement que je peux les regrouper par mini-collection, c'est dire !!! Allez je vous montre tout ça :

Les animaux :

Trousse Tortue Chut Charlotte

 

Trousse Papillon Chut Charlotte (1)

 

Trousse Papillon Chut Charlotte (2)

 

  "La tête dans les nuages"

Trousses Chut Charlotte Ciel

Bleu turquoise & Liberty Betsy :

Trousse Etoile Liberty Chut Charlotte

Etoile rose fuchsia :

Trousse Etoile Chut Charlotte (1)

L'avantage du simili-cuir, c'est qu'on n'a pas besoin de thermocoller le tissu, l'appliquer au fer etc. Par contre, si vous tentez, je vous conseille de soit utiliser un pied teflon (que je n'ai pas), soit de glisser du papier de cuisson entre votre pied et le simili... J'ai testé, et ça marche !

Trousse Etoile Chut Charlotte (2)

Un nuage pour rêver... :

Trousse Nuage Chut Charlotte (1)

Les Voitures Pop :

Trousses Voiture Chut Charlotte

Trousse Voiture Orange Chut Charlotte

Trousse Voiture Jaune Chut Charlotte

 

Et enfin l'avion vintage !

Trousse Avion Chut Charlotte

Et parce qu'une tortue cache parfois bien son jeu, la voilà en pleine course effrénée avec l'avion !

Trousses Vitesse Chut Charlotte

Et une petite photo de classe pour terminer !

Trousses Ecole Chut Charlotte (3)

* * *

Vous pouvez retrouver ces trousses sur ma boutique ALittleMarket !

Et vous, c'est laquelle votre préférée ??

1 septembre 2013

"Mon Cartable Etoile" : rose, vert anis et Liberty !

A deux jours de la rentrée, il est temps de vous montrer le petit cartable que j'ai cousu pour ma grande ! 
Evidemment, première rentrée, premier jour d'école... il fallait bien que je marque le coup, hein?

Pour le patron, j'ai tout inventé, mais ce n'était pas bien compliqué...
Pour les couleurs, j'ai visé les valeurs sûres : du rose, et du vert-jaune anis qui flashe ! Et un peu de Liberty Mitsi aussi, histoire de lui inculquer la notion des belles choses dès maintenant !
Et pour les matières, je suis longtemps restée bloquée sur l'idée qu'un cartable devait être en coton enduit; oui mais voilà je n'ai que très peu de coton enduit dans mon énorme pile de tissus... Alors j'ai regardé tous les sites internet qui en référençaient, hésité, fait un tour à mon nouveau magasin de tissus ("la foire aux tissus", à 5mn pile de chez moi : quelle aubaine hein !); et puis d'un coup, j'ai eu une illumination : pourquoi ne pas piocher dans ma pile de simili-cuir?? Là j'ai beaucoup de choix, des couleurs sympas, et c'est pratique cette matière : ça se nettoie d'un coup d'éponge, ça donne de la tenue aux sacs... 

Une photo en pleine réalisation, d'abord :  

Cartable rose Chut Charlotte (7)

Et voici le petit cartable terminé !

L'étoile devant est en toile cirée, et j'ai doublé les bretelles et la petite anse au dessus du sac avec ce même tissu...

Cartable rose Chut Charlotte (1c)

Pour le fermer, 2 petits boutons aimantés (j'avais peur que ma fille n'arrive pas à ouvrir les jolis fermoirs traditionnels...) :

Cartable rose Chut Charlotte (3)

Pour le tissu intérieur, j'ai utilisé un coton épais, blanc avec des petites particules dorées : il est superbe, et surtout il brille !! Petit détail qui plaît aux fillettes comme chacun sait... 
D'ailleurs, il m'avait déjà servi de doublure pour mon Big Bag autruche...

J'ai ajouté une petite poche à l'intérieur, pour qu'elle y glisse quelques trésors (en ce moment : des cailloux, des coquillages, quelques feutres...)

Cartable rose Chut Charlotte (5)

Les bretelles au dos sont réglables, et j'ai ajouté un porte-nom pour y glisser le nom de ma poupée...
C'est seulement quand j'ai terminé le sac que je me suis rendue compte qu'on ne voyait pas le porte-nom !!!!! Tant pis, je m'améliorerai pour le suivant...

Cartable rose Chut Charlotte (6)

Et ce petit cartable porté, ça donne quoi ?

Cartable rose Chut Charlotte (8)

A l'intérieur, ma fille y a glissé tous ses doudous !! Là voilà prête pour partir à l'école...

Cartable rose Chut Charlotte (9)

Cartable rose Chut Charlotte (10)

* * *

Afin d'optimiser ce premier essai, j'en ai fait une version garçon : le cartable "petit moussaillon", que vous connaissez déjà ! Et cette fois-ci, j'ai bien réussi le porte-étiquette !!

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne rentrée, mes biquettes !

Et si vous ne savez pas quoi faire de vos longues journées sans vos minus, pensez à vous inscrire au défi "Ma jupe de l'automne" du 15 octobre !

Pour voir les défieuses "cap" de coudre pour la rentrée, on file ici :

cappt2

Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité