Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut Charlotte !
Chut Charlotte !
Visiteurs
Depuis la création 555 296
10 mai 2013

Une chemise Mister pour un anniversaire - ou comment vaincre ses propres phobies... (combat inside !)

Vous vous souvenez peut-être du défi chemises d'il y a quelques mois ?
Je n'y ai pas participé, je crois même qu'à cette époque je n'avais pas été encore contaminée par la défionnite aigue , mais j'ai admiré... Toutes ces chemises, la plupart pour hommes... c'était bluffant !
L'idée a fait son chemin, j'ai abordé 150 fois le sujet avec le seul homme de la maison, et j'ai (presque) fini par le convaincre. Ou plutôt, disons qu'il a gentiment dit oui pour que je lui lâche la grappe avec cette histoire de chemise...
Sans plus tarder, un petit tour sur le site de Marie et me voilà guettant mes 2 nouveaux patrons pour homme : Moustachu et Mister. Faut dire, avec des noms pareils, impossible de résister... 
J'ai d'abord attaqué le Moustachu, et fait 2 caleçons, plutôt bien réussis mais pas pris en photos ! (en même temps, si je commence à mettre des photos de sous-vêtements masculins sur ce blog, où allons-nous ma bonne dame??? Un peu de diginité que diable. Sait-on jamais, après, je pourrais être tentée de me coudre un tanga en dentelle violette et l'afficher en énooorme sur cette page. Non. Reprenons-nous).

Le patron Mister a attendu un peu plus longtemps : toutes ces pièces m'effrayaient, et puis les marges de couture ne sont pas comprises... Mais pourquoi, diantre, pourquoi??? Qui de nos jours ose faire des patrons sans marges de coutures incluses, hein, qui??? Marie, réponds-nous !!! Il doit y avoir une explication bien valable, mais voilà moi ça me stresse de découper au-delà des lignes du patron, sais pas bien faire. 
D'ailleurs, on en discutait il y a quelque temps avec Anne par mail, qui partageait mon désarroi et envisageait la création d'un comité international pour l'inclusion des marges de couture, ou quelque chose comme ça, et j'avoue que je suis bien tentée de descendre dans la rue pour cette noble cause. Après la moustache pour tous, il serait temps qu'on se retrouve un joli combat à mener, non?? 
Dites, vous en serez aussi si on fait des banderoles, ou vous vous en foutez royalement ???

Tout ça pour vous dire qu'il m'a fallu une vraie sacrée occasion pour m'attaquer au patron. J'ai fini par la trouver : l'anniversaire de mon Dad. 
J'avais d'abord lâchement pensé à lui coudre un caleçon, mais cela me semblait un peu saugrenu. Alors qu'une chemise... tout de même, c'est la classe... 
Et c'était l'occasion rêvée de tester ce patron avant d'en coudre pour mon homme...

J'ai donc commencé à recopier le patron en taille L, je me suis appliquée pour découper les pièces à 1 cm du tracé du patron (pfffffff.....), à tout reproduire sur mes deux tissus. C'est long, mais tout est clair, numéroté, simple. Finalement, ça ne doit pas être plus long que de vouloir décalquer un Tshirt dans un magazine Burda...
Et après, je me suis bien appliquée, tout du long, et pas une seule bourde ne fut à déplorer !!
 
2 bémols tout de même par rapport au patron : 
- les pattes de boutonnage des manches sont inversées, et se ferment comme sur les manches d'une chemise pour femme. Je ne m'en suis pas aperçue, mais c'est mon père qui m'a fait la remarque. J'y penserai donc pour la prochaine.
- J'ai coupé la doublure du haut du dos en un seul morceau, comme l'indique la planche, mais les explications du patron parlent de 2 morceaux à coudre ensemble... Cela n'a pas d'importance finalement, et ça me paraît plus simple de le couper en un seul morceau

A part ces petits détails, ce patron est vraiment génial ! Je comprends l'enthousiasme des défieuses de février  qui m'avaient convaincue de me lancer ! Tout est très clair, simple et demande juste un peu de concentration, mais rien d'insurmontable...
Et le plus important : elle taille très bien ! La coupe est jeune, sympa, bref I'm convinced ! (and my husband too, cooool !!!)

Ah oui, j'ai oublié de vous prévenir : j'a choisi des tissus à la limite du psychédélique (mais mon Dad a bien aimé, ouf!), donc attention aux yeux !!!

 

Chemise (1)

 

Chemise (3)

Chemise (4)

Modèle: Chemise Mister de Aime comme Marie
Taille L
Tissus : coton psychédélique & coton à fleurs, bleu marine et blanc, vendus au poids chez Toto à Montpellier

 Et voici quelques photos portées !

DSCN4502

DSCN4503

ps : et ce message me permet d'étrenner une nouvelle catégorie, celle de la couture pour homme ! oh yeaaah !!

Publicité
Commentaires
L
je suis même prête à te coudre des banderolles pour ton comité pour l'inclusion des marges de couture !! je suis comme toi, je déteste...<br /> <br /> quant à cette chemise, elle est vraiment superbe et ton père la porte avec beaucoup de chic ! bravo !
Répondre
C
Quel combat ! Bravo, c'est une réussite, elle est magnifique cette chemise !!!
Répondre
L
J'adore! Elle est vraiment top, cette chemise, bravo!! Tu as bien fait de surmonter tes peurs, maintenant, tu vas etre bonne pour en coudre a la pelle (tant que ce n'est pas a toi de les repasser...)<br /> <br /> Et comme toi, je suis pour l'inclusion des marges de couture!
Répondre
A
Ohhhhhhhhhhhh ! Mais t'assures un max !!!!!!!!!!! Elle est top cette chemise ! A penser pour mon papa pour son Noël ;-)
Répondre
A
OH YEEAAAAHHHH !En effet, toi quand tu te lances, c'est du lourd cocotte Charlotte ! Bravo, je clape des 2 mains (et les pieds avec!)<br /> <br /> Faudrait que je tente la chose moi aussi hein, mais je n'ai aucun patron de chemise d'homme....jamais osé!
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité