Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut Charlotte !
Chut Charlotte !
Visiteurs
Depuis la création 555 267
4 juillet 2013

Les pros du jersey #2 - Interview de Maïa, alias Les Toiles filantes

Pour se préparer à notre défi "Mon top de l'été", je suis allée interroger ma déesse vivante : Maïa, du blog Les Toiles filantes.
Je ne sais pas si vous aviez remarqué, mais cette fille a l'art de transformer un patron tout simple en une merveille de délicatesse, de classe, avec des petits détails hyper soignés...
Elle nous livre ici quelques uns de ses secrets... Merci Maïa ! 

  • Depuis quand couds-tu du jersey ? 
Cela fait deux ans que je couds du jersey. J'ai toujours aimé cette matière que je trouve vraiment très agréable à porter. On m'a offert une surjeteuse pour Noël et j'ai mis plus de 7 mois à oser m'en servir; le mode d'emploi me paraissait très compliqué mais finalement quand on a compris comment ça marche, c'est un vrai plaisir.
Ma première réalisation fut cette petite robe de plage : 

2011_07_061
2011_07_062
 

  • As-tu une surjeteuse, une recouvreuse ?
J'ai une surjeteuse Bernina 1150 MDA et une machine à coudre de la marque Husqvarna (la Emerald 203). J'utilise ma surjeteuse pour assembler et poser le bord-côte et ma MAC pour faire tout le reste (surpiqûres, ourlets, finitions...). Je n'ai pas de recouvreuse.
On en profite pour filer découvrier l'atelier de Maïa avec les machines en situation : 
Atelier buanderie7
 
  • As-tu pris des cours ou t'es-tu débrouillée seule ?
J'ai appris vraiment toute seule en étudiant bien le manuel de ma surjeteuse et surtout en faisant des essais, en décousant, en me trompant, en recommençant... Je suis plutôt perfectionniste et je découds tant que je ne suis pas satisfaite du résultat.
 
  • Quel type de jersey conseillerais-tu pour se lancer ?
Pour commencer, il vaut mieux utiliser des jerseys pas trop fluides ou élastiques. Les jerseys un peu épais, au tissage dense, se travaillent plus facilement.
 
J'achète principalement mes jerseys chez France Duval-Stalla. Les couleurs sont magnifiques, le toucher est très agréable et étant donné qu'ils sont peu élastiques, on peu parfaitement les coudre avec une simple MAC.
J'adore aussi les jerseys marins de vêtement marin broderie qui se travaillent très facilement.
J'achète aussi souvent chez De fil en étoiles fabrics et chez Lolie shop.
Enfin, j'ai aussi eu la chance de tester un superbe jersey venant de chez Motif personnel
 
Atelier buanderie3
  • Quels sont les patrons que tu aimes, et ceux que tu conseillerais pour se coudre un petit top pour l'été? 
Je suis une inconditionnelle des patrons Ottobre pour les enfants. Les modèles sont chouettes, il y a beaucoup de choix et ça tombe parfaitement. On trouve aussi de jolies choses pour les femmes.
Pour se faire un petit top, il y a aussi les patrons Aime comme Marie. Les modèles sont faciles à réaliser, ils taillent bien et sont déclinables à l'infini. 
 
  • Pourrais-tu nous dévoiler tes astuces pour coudre joliment les finitions avec du jersey (encolure, emmanchures, ourlet...)?
Pour faire les surpiqûres au niveau du col ou des emmanchures, j'utilise le point droit classique de ma MAC. Pour éviter que le tissu gondole, il ne faut pas l'étirer au moment où l'on pique et surtout, il faut augmenter la longueur du point droit (sur 3; 3,5 voire 4). Il faut tester en fonction du tissu. Si votre tissu est élastique et s'étire au moment de la couture, vous pouvez aussi glisser un morceau de papier de soie sous votre tissu lorsque vous piquez. Il suffit ensuite de le déchirer délicatement.
Transformation jeans et tee-shirt assorti Delphine1
 
Pour les ourlets, je surjette souvent le bas, puis je fais un rentré que je fixe soit avec un point droit un peu allongé, soit avec un point fantaisie comme ici  (le point zigzag peut convenir aussi):

Tee-shirt vert lagon et salopette bleu4
J'utilise aussi souvent la technique du biais rapporté qui donne de la tenue à l'ensemble. Vous pouvez en voir un exemple ici: 

Cap ou pas cap defi robe8-001
  • Un dernier petit conseil pour la route?
Mon principal conseil est de ne pas hésiter à se lancer, de prendre son temps et surtout de découdre et de recommencer si ça ne va pas. C'est vrai que c'est pas drôle de découdre surtout à la surjeteuse mais le résultat est tellement plus valorisant quand les finitions sont parfaites.
Il est important aussi d'utiliser des aiguilles spéciales jersey. Elles ont un bout un peu arrondi, ce qui évite de casser la fibre du tissu.
Enfin, pensez à bien régler le transport différentiel de votre surjeteuse en fonction de votre tissu.
Voilà, j'espère que ces petits conseils vous seront précieux. Bonne couture à toutes!!!

Retrouvez Maïa sur son blog et Facebook

* * *

Si vous aussi vous avez des conseils pour coudre du jersey, n'hésitez pas à les partager en commentaire : je ferai un post spécial avec vos meilleures astuces ou liens vers des tutos chouettes !
Et n'oubliez pas le défi "mon top de l'été", à rendre le 20 juillet ! J'en profite pour vous rappeler que ces quelques semaines de prépa-Jersey ne doivent pas décourager les allergiques à l'extensible : on accepte aussi le coton, le plumetis, le Liberty... tout ce qui vous fera un joli top pour l'été ! N'hésitez pas à nous rejoindre !
Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas Maya, auparavant. J'ai aimé son blog, apprécié le goût sûr qu'elle avait dans le choix des tissus, alors j'ai choisi son blog pour commander le premier ensemble que je vais faire à mon petit fils. Maia n'est pas seulement une bonne couturière, c'est une personne adorable, vraiment prête à aider l'autre et une professionnelle en qui l'on peut avoir confiance. Mon colis était là le surlendemain de la commande, elle est très sérieuse et son service est extrêmement appréciable. Les tissus qu'elle choisi sont d'excellente qualité. Un grand merci à elle encore.
Répondre
C
Merci pour tous ces conseils, qui m'en ont dit pas mal sur la question. C'est très généreux de partager. je n'ai plus qu'à m'y mettre. Ohlala....
Répondre
F
super sympa tous ces conseils, je vais aller faire un tour chez Maïa.<br /> <br /> <br /> <br /> merci et belle journée.
Répondre
A
Merci !
Répondre
Y
merci!!! On va continuer à s'entraîner!
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité