Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut Charlotte !
Chut Charlotte !
Visiteurs
Depuis la création 555 445
28 avril 2013

Cap de coudre... une Primprenelle !! + EDIT Photos portée !

Je me suis rendue compte ce matin que le défi Cap ou pas cap était à rendre aujourd'hui, et non demain comme je pensais !!!
Du coup, je poste ma robe ric-rac, but still on time...

Je vous présente donc le modèle Pimprenelle, que la talentueuse Karine de Papillon & Mandarine nous a présenté il y a 10 jours ! Gros coup de coeur pour ce nouveau patron, à la fois original, très féminin et parfait pour l'été... Ah si j'avais eu ce patron quand on vivait aux Philippines, c'est sûr, j'en aurais cousu un paquet... (d'ailleurs, il doit être parfait pour la chaleur moite de Jakarta je pense !)

Je l'ai donc commandé le jour de sa sortie, à 6h du mat' pour être exacte (la grosse malade !), et en ai fait ma couture de la semaine...
Pour le choix des tissus, je n'ai pas hésité bien longtemps : il me restait du Liberty Betsy turquoise offert par ma mum, et un coupon de soie absolument sublime, déniché chez Papin Tissus à Sète, une vraie caverne d'Ali Baba !
Bradé à 2€ le mètre ("de la pure soie, ma p'tite dame, c'est l'affaire du siècle"), j'en ai aussi pris en jaune et en rose (tant qu'à faire...)...

Comme ce tissu est assez épais, j'ai finalement décidé d'abandonner les fronces prévues sur le modèle original, et d'opter pour une coupe plus simple, légèrement volantée.
Double inspiration pour le bas:
- la robe Slava qui tourne
- et le super tuto du volant sans fronces concocté par Marie-Laure...(merci !!!)

J'ai aussi rajouté du passepoil le long de la ceinture pour bien la souligner....

 

Pimprenelle (13)
Détails de l'empiècement du haut : 


Pimprenelle (2)

Pimprenelle (3)

(euh, la barre jaune n'est pas dans la robe hein !! c'est juste le reste du cintre !!!)

Et le dos

Pimprenelle (15)
(ourlet cousu à la main pour que ce soit le plus invisible possible...)


Zoom sur le dos, et le bouton recouvert : 

DSC_0200(2)

Modèle : Robe Pimprenelle de Papillon & Mandarine

Taille: 4 ans, un peu grand pour ma fille qui aura 3 ans dans un mois : j'aurais peut-être du la couper en 3 ans, mais ça lui ira un peu plus longtemps...
C'est la 2ème fois que je couds du p&m, et j'ai trouvé les explications limpides, comme pour Slava. Les finitions sont impec, tout est bien pensé: bref, un vrai plaisir. 

Modifications 
- bretelles volantées doublées pour éviter de faire un petit ourlet qui se voit
- ajout de passepoil tout autour de l'empiècement
- fronces supprimées comme expliqué ci-dessus. Je ne suis d'ailleurs pas ravie du résultat: le devant me semble un peu "plat" du coup; je pense que j'aurais mieux fait de remplacer les fronces par quelques plis pour garder un peu de mouvement... Next time !

Tissus
- Liberty Betsy Turquoise de mon stock
- Soie vert-d'eau-turquoise achetée à Sète

Je n'ai malheureusement pas de photos portées à vous montrer pour le moment... disons que la météo n'a pas été très coopérative sur ce coup là... Ca viendra, promis !
En attendant, pour vous faire patienter, je ne résiste pas à vous mettre une photo de ce tissu qui est juste sublime... non??

DSC_0201

Pour aller voir les autres sérial défieuses, c'est par ici : 

cappt2

 

Edit du 6/05 : les photos de la robe portée !
Notre petit séjour à l'île de Ré semble avoir décidé le soleil à enfin pointer le bout de son nez! Ce matin, il fait beau, chaud, bref c'est l'été à Frontignan(g) ! Le climat idéal pour enfin vous montrer ce que donne la Pimprenelle portée...
Elle est malheureusement un chouia trop grande, mais elle sera parfaite pour l'an prochain au pire !

DSC_0224

DSC_0231

DSC_0233

(ah oui, ça baille un peu...)

DSC_0235

DSC_0237

Publicité
15 octobre 2013

Mes jupes (ratées) de l'automne... et vos merveilles !!!

Nous voilà le 15 ! Et c'est aujourd'hui qu'on dévoile notre jupe de l'automne...
Pour tout vous avouer, ce défi fut un véritable challenge pour moi, qui s'est transformé en galère, puis en projet boulet du siècle...
Je vous raconte...

* Echec n°1 :
Tout a commencé cet été, quand j'ai tenté de me coudre une "Midinette" pour les vacances. Ce patron, j'en avais lu que des éloges, et j'y suis allée pleine de confiance. J'ai choisi un tissu absolument psychédélique, déjà utilisé pour la chemise de mon dad mais ce fut un vrai fiasco : j'avais l'air d'une business-woman-ring', tout droit sortie des années 80. Pourtant, le patron taille bien, il est original, mais... sur moi, c'est bof. La preuve :

Midinette bleue Chut Charlotte (1)

Patron Midinette de Aime comme Marie
Taille S pour le corps de la jupe, taille L pour la ceinture (beaucoup trop grand : j'ai suivi les indications du patron, mais n'aurais pas du) ; rallongé de 5 cm

Tissus : coton psychédélique acheté au poids chez Toto à Montpellier

(bon finalement, quand je vois la photo, ça ne me paraît pas si catastrophique que ça. Comme quoi Internet sublime tout !!!!)

* * Echec n°2 :

J'ai alors pensé à improviser un patron maison, en me disant qu'après tout ça ne devait pas être bien sorcier. 
Première tentative, plutôt réussie pour la forme, mais discutable sur le choix des tissus. Prise d'une envie subite de couleurs qui pètent, j'ai choisi un tissu assez épais à rayures flashy, déniché au rayon ameublement de ma nouvelle caverne d'Ali Baba ("la foire aux tissus" de Villeneuve-les-Béziers). Evidemment, le verdict fut sans appel : "c'est bizarre". Pire, "on dirait que t'as décroché ton rideau et que tu t'en es fait une jupe". Gloups.

Comme le ridicule virtuel ne tue pas, j'ai même pris des photos pour vous montrer (grosse maso, va !). Pourtant, je m'étais bien éclatée, en osant la fermeture éclair vert fluo sur l'un des côtés de la jupe, et en doublant toute la jupe de coton vert pomme ! Tout ça pour ça, hein...

Jupe Rayures Chut Charlotte (2)

Patron maison (2 rectangles assemblés par une fermeture éclair sur un des côtés; ajout d'un pli sur l'autre côté; biais rose fuchsia en haut de la jupe)
Tissus : toile rayée et coton vert pomme pour la doublure ("La foire aux tissus"); fermeture éclair fluo de mon stock

 

* * *  Echec n°3 :

A ce moment là, je me suis dit que rien ne valait une jupe à plis, façon la Twist de Vanessa Pouzet, ou encore la Chardon de Deer&Doe. 
Evidemment, je n'ai aucun des deux patrons, et vu que j'avais déjà foiré 2 jupes, je me suis abstenue d'investir davantage dans un patron de jupe... 
(j'aurais peut-être du, en fait). 
J'ai donc voulu faire une jupe à plis. Pour le choix du tissu, effrayée par mon prédédent échec, je suis allée consulter mes voisines. Mes voisines, elles sont jeunes et branchées, c'est donc une valeur sûre. (Même si elles ne connaissent pas le Liberty, et n'aiment pas les pois. Paraît que les pois, c'est plus à la mode... Je suis donc définitivement MEGA RING' - mais je le vis bien, don't worry).
Mes voisines donc, étaient toutes les deux d'accord pour dire que mes deux précédentes jupes étaient ratées, surtout la deuxième à rayures. On a alors contemplé mon armoire à tissus, j'ai sorti des velours, des unis, des imprimés rigolos, mais leur réponse était toujours sans appel : "non, non, scandaleça ne va pas". Euh, en fait, scandale ici, ça se dit : "squeinedal". Et on le dit souvent, à toutes les sauces, un peu comme "ou pas" il y a quelques années (ou pas), quand on était branché (ou pas). Vous voyez?
Finalement, elles sont tombées en arrêt devant un coupon de faux Burb' rapporté de Manille, dont je suis moyennement fan et avais quasiment oublié l'existence. Il m'en restait peu, juste de quoi faire une jupe à plis. Allez, je fais confiance à la jeunesse, et je me lance. 
Je coupe ma jupe, je la double enitèrement (sinon, c'est pas drôle), je mets une fermeture éclair dans le dos, je fais plein de plis jolis jolis... Elle est quasi finie, je l'essaie. Et là, le drame : une vraie meringue ! Je suis une meringue géante !! Avec des hanches de dinosaure et les fesses de Carlos. Catastrophe. 
Alors, je vous le dis si vous voulez tenter l'expérience : pour une jupe à plis, faut peut-être mieux avoir un patron. A moins que vous ne recherciez un effet repoussoir et voulez ressembler à une baleine...

Jupe Burb Chut Charlotte (4)

Sur la photo de droite, on a presque l'impression que je suis svelte et mince, mais il faut plutôt vous fier à l'autre photo, celle de gauche, ou l'effet meringue ne demande qu'à poindre...

 

* * * * Echec n°4 (et dernier - ouf!):

Au bord du désespoir, perdant toute confiance couturesque, persuadée d'avoir un goût de chiotte en matière de choix de tissu, et par-dessus le marché désespérée d'avoir écopé d'une silhouette élargie à 150% à la photocopieuse, j'ai bien failli abandonner. Sauf que j'avais lancé ce défi, et que vous étiez plusieurs à gentiment m'avoir suivie... Il fallait que je trouve une solution.
J'ai fini par resortir mon patron de la Midinette.
J'avais bien retenu les leçons précédentes : pas de tissu de business-woman-ring', pas de rayures, pas de plis, et pas de carreaux non plus. J'ai fini par tomber sur une belle toile rouge brique achetée l'an dernier à Frontignan (Au fil du tissu), et je me suis dit que ce serait parfait pour l'automne, ça. Je l'ai associée à du Liberty à étoiles multicolores et un coton bleu marine à pois.
Jusque là tout allait bien. La jupe a été un peu longue à réaliser (surtout quand on décide, un fois la jupe entièrement montée, de changer le tissu des poches et de la parementure -qui ne se voient pas, donc- pour un autre tissu à pois beaucoup plus joli... Comment se compliquer la vie pour rien...), mais sans difficulté particulière.
Jusqu'à ce weekend, où je me suis dit qu'il était grand temps de faire des photos de ma jupe portée. Je l'enfile, et là, nouveau drame : la fermeture éclair me reste dans les doigts ! Comme ça, sans prévenir ! Quelle garce, hein !!!!

Je vous l'avais bien dit : un vrai projet boulet, ce défi jupe... 

Comme c'était la dernière de la série, je vous la montre sous toutes les coutures : 

Midinette rouge Chut Charlotte (1)

Ourlet rapporté dans le bas :

Midinette rouge Chut Charlotte (4)

Le fameux tissu pour lequel j'ai tout décousu...:

Midinette rouge Chut Charlotte (2)

Zoom sur cette garce de fermeture qui m'a lâchée :

Midinette rouge Chut Charlotte (3)

Patron Midinette de Aime comme Marie; taille S ; rallongé de 5 cm
Tissus :  toile rouge brique; biais Liberty Adelajda (Minibouille); coton bleu marine à pois blanc rapporté des Philippines

Midinette rouge Chut Charlotte (5)

Verdict : elle me paraît plus mettable que les précédentes, mais ne m'emballe guère... Et mon entourage est formel : c'est pas top... AAARRRGGHH !!! Là, c'est sûr, croix de boix, croix de fer : les jupes et moi c'est fini !!!

Désolée pour ce post à rallonge ! J'espère que vous aurez été plus chanceuses que moi sur ce coup là !!

* * * 

Et pour découvrir de vraies jolies jupes (!), voici la liste des participantes ! 
Pensez à me laisser un commentaire ou un message (chutcharlotte@gmail.com) avec l'adresse de votre blog pour que je vous ajoute à la liste ci-dessous... Et si vous avez une photo fétiche, envoyez-la moi ! Sinon je piocherai dans votre article... 

Caro's Bidouilles ; la Cabane d'Elilou ; Des étoiles et des poisMarie s'en soucie ; Couds toujours ; Little Chouette ; L'air de rien ; Kocotte ; Pique & Pique & Colle & GrammeAu fil de mes bobines ; Made in Hémisphère Sud ; Un K à part ; EMA Family ; Comme une petite libellule ; Lilou pour L ; Cocoti Cocota ; Margault ; A tout petit point ; Les Toiles des neiges ; Ciseaux et couteaux ; Ta'Thilde ; Marcus & Lola ; L Aime M'Byo ; Les mimines à CarineBy Salterele ; Envie de créerC'est l'heure de la sieste ; Pourquoi le ciel... Le loup et la belette ; Tribu Schu Schu ; Aiguilles à Caro ; Loulou & cie ; Z'Yeux bleusMiss Péripéties ; C de Syle ; Joli FouillisDe Syl en Aiguille ; Sable Turquoise ; Un amour d'enfant ; L'Atelier de Milou ; V Like ; L'Orée des bois ; Fil' dans ta chambre! ; Le chat et la marmotte ; 3 petits points etc ; Petite Bala ; The Amazing Iron Woman ; Vihjarn Factory ;

* * *

Et maintenant, le défilé !!! 

Caro's Bidouilles :

Caro's bidouilles

Muriel, Des étoiles et des pois :

Des étoiles et des pois

Caro de la Cabane d'Elilou : 

2013-10-05

Marie, de Rose aux joues

Rose aux joues

Johanne, de Couds toujours :

Couds Toujours

Emilie, de Little Chouette

2013-10-15

Chantal, alias Kocotte :

Kocotte

Marie-Laure, de Cocoti Cocota 

jupe de l'automne

Véronique, de Pique & Pique & Colle & Gramme

Pique et pique

Aurore, Les Toiles des neiges :

Les Toiles des Neiges

Tha'Thilde :

IMG_1372

 

Murielle, Au fil de mes bobines

D_fi_jupe_1

Karine, de Un K à part

P1050962B

Alexandra, de A tout petit point :

046

Steph, de Comme une petite libellule

P1050254

Cathy, de EMA Family

Margault

Marcus & Lola : 

défi jupe 6

Marie-Anne, de Made in Hémisphère Sud : 

IMG_8966-001

Lilou pour L : 

duo face

Nathalie, de Ciseaux et couteaux : 

IMG_1394

Olivia, de L Aime Mbyo :

IMG_3269

Ambre, L'air de rien

001 

Les mimines à Carine :

WP_20131008_009

By Salterele :

P1020006

Envie de créer

DSC03128

Claire, C'est l'heure de la sieste

IMG_8164

Céline, Pourquoi le ciel il s'en va ? :

DSC06404

Le loup et la belette :

Le loup et la belette - Défi jupe 1

Marie-Christine, Tribu Schu Schu :

DSC_0733

Aiguilles à Caro :

Ma jupe d'automne - le défi

Loulou & cie :

Loulou

Z'Yeux bleus :

DSC_0619

Miss Péripéties

Jupe duo avec Milou

Sylvie, C de Syle :

a

Murielle, de Joli Fouillis :

P1020533

Sylvie, De Syl en Aiguille :

Sable Turquoise

Sable Turquoise

Solenne, de Un amour d'enfant :

100_9697 (Copier)

Emilie, de L'Atelier de Milou :

jupe0013

Vanessa, de V Like :

P1210359

L'Orée des bois :

DSC_0493

Fil' dans ta chambre! :

Midinette jean's (3)

Le chat et la marmotte :

Lechatetlamarmotte

Florence, de 3 petits points etc :

plier déplier (6)

Petite Bala :

Petite Bala

 

 

 

 

 

 

 

 

Stéphanie, The Amazing Iron Woman : 

Jupe drapée 1 (8)

Virginie, Vihjarn Factory

Vihjarn

Merci à toutes pour votre participation !!! 

7 avril 2014

Quand Hans le Pirate rencontre une jolie princesse... (boîtes à musique en délire !)

C'est l'histoire d'une petite princesse qui se sent un peu seule. Toute la journée, elle joue "la panthère rose" à son copain le nuage-Mauvey (qui en a un peu marre, il faut bien le dire)...

Coussin rond_Chut Charlotte (3)

Tous les deux, ils viennent de la même famille, celle des amoureux du Liberty, et cette noble descendance les remplit d'une certaine fierté...
Mais voilà, Princesse Mauvey rêve d'autre chose... Un ailleurs, un bel amour... le prince charmant, quoi !
Et plusieurs fois dans la journée, elle chuchote à l'oreille de son copain-nuage : 

"Where is my William, dear cloud-friend ??"

Ah, un William en Liberty, elle a bon goût notre Princesse ! Seulement voilà, tout ne se passe pas toujours comme prévu, dans la vraie vie, hein?
Au lieu d'un prince, c'est donc d'un pirate dont elle fait la connaissance !
Mais pas n'importe quel pirate, s'il vous plaît...
C'est Hans le pirate.
Et Hans le pirate a la classe. Lui aussi vient de la grande famille des Liberty, et il aborde fièrement un bandeau en Liberty Cars sur la tête...
C'est un dur au coeur tendre : la preuve, si on lui demande gentiment, il se met à fredonner la valse d'Amélie Poulain...
(clic sur le lien pour entendre la mélodie...)

Coussin pirate_Chut Charlotte (1)

Il a même son drap de bain assorti, au cas où il se ferait surprendre en sortant de la douche... 
On est classe, ou on ne l'est pas.

Coussin pirate_Chut Charlotte (2)

Et voici pour vous, en exclusivité, l'image de leur rencontre torride si romantique :

Coussin pirate_Chut Charlotte (5)

Ils sont pas mignons, quand même ??

A eux deux, c'est un vrai concert !!! Hans le pirate joue "Amélie Poulain", et Princesse Mauvey joue "la panthère rose".
Euh, l'un après l'autre, s'il vous plaît ! On fait pas une "battle" là ;-)

Allez, une petite dernière avec leur copain Nuage, qui est bien content d'avoir de vrais parents maintenant !

Coussin pirate_Chut Charlotte (4)(sur cette photo, princesse Mauvey n'avait pas encore de bouche, la pauvre ! c'est chose faite, elle a maintenant une jolie bouche pour chanter et embrasser son pirate so sexy !) 

Boîtes à musique, patron maison, inspirées des si jolis coussins de La Camille
Dimensions : 26 cm de diamètre.
Mécanismes musicaux trouvés chez Motif personnel et A deux mains
Liberty Mauvey rose, et Cars bleus; cotons tout doux assortis... 
Yeux en cuir véritable, cousus.

Prix : 40€ le coussin boîte à musique (hors fdp).
Commande possible, dans les tissus et coloris de votre choix ! Envoyez moi un message via "contacter l'auteur" ou sur chutcharlotte@gmail.com... 

Bonne semaine à toutes et tous !

bande_pour article_blog-10

1 juillet 2014

La chemise en Liberty passepoilée : I did it !

Pour son anniv début mai, ma petite soeur m'avait suppliée de lui coudre une chemise en Liberty façon Kooples... J'ai mis à peu près 4 mois à me décider à la faire (gloups). Je sais par expérience que les chemises, c'est long, et assez technique. Et une chemise passepoilée par-dessus le marché, ça me paraissait une véritable galère en perspective ! 
Mais bon, si on ne se lance pas des challenges dans la vie, on s'ennuie non ??

Je suis donc partie du célèbre patron "Mythique" de Aime comme Marie, en me servant du tuto ultra clair de Joviana pour le côté passepoilé... 
Evidemment, j'ai fini la chemise la veille de mon départ pour Paris, et cassé mon Réflex dans la foulée (journée noire), donc je n'ai pas pu prendre de photo de la chemise sur cintre... Vous aurez droit aux photos de la chemise directement sur ma soeur, un peu floues puisque prises avec mon portable ! Mais c'est mieux que rien, hein ;-)

Pour commencer, quelques photos de la chemise portée le matin avant d'aller au bureau, boutonnée jusqu'en haut, style super sérieux :
(ouille, c'est vraiment flou...)

Chemise Liberty_Chut Charlotte (4)

Alors, pour parler technique : 

- c'était long, très long à coudre, cette chemise passepoilée... J'y ai bien passé une dizaine d'heures, et un peu bavé 
- le patron Mythique est très clair et tout s'emboîte bien (sauf pour les manches, mais c'est probablement moi qui ai fait une erreur...).
J'ai noté la même erreur que dans le patron Mister que j'avais déjà cousu ici et là : la patte de boutonnage sur les manches est à l'envers... Heureusement, j'avais vérifié d'abord avec mon patron Mister, et ai donc évité une galère supplémentaire !
- le tuto de Joviana pour la partie passepoilée est parfait ! Merci !!
- j'ai thermocollé le col, le pied de col, les poignets et la patte de boutonnage pour que ça se tienne mieux..;

Pour les tissus : 
- Liberty Eloïse bleu (bravo aux Instagrammeuses qui ont su le reconnaître du premier coup d'oeil et sur une photo toute floue !!) - Mamzelle Fourmi
- Passepoil bleu marine (Cousette)
- Boutons de mon stock

Allez, revenons à nos photos de grande qualité !

 

C'était un peu la course ce matin là :

Chemise Liberty_Chut Charlotte (6)

 

Bon, on a quand même pris le temps de se poser pour le petit déj, et ça c'était sympa :

Chemise Liberty_Chut Charlotte (7)

 

Chemise Liberty_Chut Charlotte (8)

 

Une douzaine d'heures plus tard, vous avez la version by night, carrément plus déjantée !!!

Chemise Liberty_Chut Charlotte (10)

 

Vous noterez les boutons désormais ouverts - gros lâchage.

Chemise Liberty_Chut Charlotte (11)

Chemise Liberty_Chut Charlotte (13)

 

J'avais mis mon happy top pour l'occasion, of course ;-)

Chemise Liberty_Chut Charlotte (12)

 

Chemise Liberty_Chut Charlotte (13)

Chemise Liberty_Chut Charlotte (14)

 

Bon, si un jour j'arrive à combiner nouvel appareil + soeur et chemise à proximité, j'essaierai de faire de plus jolies photos ! 
En attendant, faudra se contenter de celles-ci, mes biquettes ;-)

On notera au passage que c'est mon 2ème vêtement tout en Liberty pour femme (parce que pour enfant, j'ai déjà fait 2 robes et 2 maillots...) : après le "happy top" en Betsy porcelaine (THE échec...), je suis nettement plus convaincue par la version chemise chic ! 
Et vous ??? What do you think ???

 EDIT
Nouvelles photos de la chemise dans ce post !

11 juillet 2014

Bientôt la boutique en ligne !!!!! Oh yeaaahh !!

Ca fait bien 1 mois ou 2 que je vous en parle, mais c'est sûr, un jour ou l'autre, ça va arriver ! La boutique en ligne "Chut Charlotte" va bientôt voir le jour ! 
Le site est prêt ; il ne me reste plus qu'à recevoir mes commandes et les mettre en ligne... D'ici quelques jours, ça devrait être bon !

En attendant de vous dévoiler les coulisses de Chut Charlotte, l'équipe (oui, parce qu'on est une équipe maintenant ! enfin, une petite équipe tout de même !), les loooongs process de fabrication (je vais en avoir, des trucs à vous dire dans les prochaines semaines !), je peux déjà vous parler des 6 couleurs de besaces qui seront disponibles sur le site...

Voici les 6 Libertys qui ont été retenus pour ce lancement :
(j'espère qu'ils vous plairont !!!)

Bientôt la boutique_blog

Vous reconnaîtrez bien sûr, de haut en bas : 
- Liberty Mitsi menthe à l'eau (une exclusivité Cousette et Motif Personnel)
- Liberty Poppy & Daisy bleu canard (collection été 2014)
- le classique (mais si beau!) Liberty Betsy turquoise
- Liberty Betsy Porcelaine
- Liberty Betsy Fluo Thé
- et enfin Liberty Betsy fuchsia

Et pour aller avec, voici les 6 cuirs sélectionnés (du cuir véritable bien sûr, as usual...) Vous pouvez voir ci-dessous les combinaisons cuir / Liberty pour chaque modèle. 

Bientôt la boutique_détails-blog

Vous avez peut-être oublié à quoi ressemblait une "besace de bourge", en cuir & Liberty, alors je vous en remets quelques exemples : 

Besaces cuir caramel Liberty Betsy_Chut Charlotte (3)

Le sac ferme grâce à un bouton aimanté sous le rabat, et la bandoulière est réglable. Comme ça, on peut le porter en bandoulière ou sur l'épaule pour les grandes occasions ;-)

Besaces cuir bleu roi_Chut Charlotte (1)

A l'intérieur, 2 poches, dont une grande zippée et une plus petite pour y glisser son portable :

Besace cuir taupe Betsy fuchsia_Chut Charlotte (5)

Dans un premier temps, il n'y aura que des besaces petit modèle disponibles (29 x 22 cm).
Viendront ensuite des besaces grand modèle, puis des pochettes en cuir & Liberty et des porte-monnaie. La folie, quoi !
J'ajouterai probablement également une ou deux pièces pour votre penderie, en petite série uniquement, suivant mes envies et les demandes ! 

Alors, dites moi, y a-t-il un modèle qui vous plaît particulièrement dans les 6 ??

Merci en tout cas à tous et toutes de me suivre, merci pour vos petits mots toujours sympas : vous êtes des bourges au top !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Allez, vivement l'ouverture maintenant !! (je trépigne d'impatience !!!)

Publicité
20 juin 2014

La chouette masquée et sa bande de potes

Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas parlé déco d'enfant sur ce blog !! 
Justement, j'ai quelques réalisations à vous présenter.;. 
Mais d'abord, laissons la bande des joyeux lurons vous faire un petit coucou :

Chambre enfant_Chut Charlotte (1)

 

Ah, ils sont mimis non ??? 
On a donc, Hans le pirate à gauche, la chouette super-héros, la chouette corail que vous connaissez déjà et tous leurs potes, dont Mister Cloud qui veille sur ce beau monde !

Chambre enfant_Chut Charlotte (2)

 

Mais revenons sur cette nouvelle chouette masquée... 
Je l'ai réalisée pour une commande (merci Caroline !!!) et je me suis bien amusée !!

La chouette super-héros pose ici avec la boîte à musique "Hans le pirate" qui l'accompagne... Des compagnons de jeux sympas pour ce petit bout à venir !

Chouette & coussin pirate_Chut Charlotte

 

J'ai utilisé pour les ailes de la chouette et le bonnet de Hans du Liberty Samols, avec un motif "bateaux" qui m'a semblé juste parfait pour le pirate !

Chouette jaune_Chut Charlotte (1)

Chouette jaune_Chut Charlotte (2)

 Et voici Super Chouette avec sa copine corail... (this is THE couple !!)

Chouettes_Chut Charlotte

 

Côté fille, il faut que je vous parle des 2 dernières poupées-boîte-à-musique sorties de l'atelier :

Boîtes à musique Liberty_Chut Charlotte

 

Vous connaissez déjà Betty la bavarde; elle est ici accompagnée d'Eloise (les amoureuses du Liberty auront tout de suite compris pourquoi elle s'appelle ainsi, cette poupée qui chante ! Le Liberty Eloise bien sûr ;-)). 

Boîte à musique Eloise_Chut Charlotte

 

Pleine de douceur, Eloïse est en jersey velours rose pâle (tout doux !), feutrine pour les cheveux, les yeux et la bouche, et Liberty Eloise pour son petit bonnet...

Vous aurez peut-être remarqué la petite différence par rapport aux versions précédentes : la ficelle qui sert à actionner la boîte à musique ne sort plus par la bouche, mais sur le côté... Je voulais faire un essai pour voir ce que donneraient des petites bouches toutes rondes, et ça m'a plu... Je crois qu'elles vont rester comme ça maintenant ! 
Vous en pensez quoi, vous ??
J'en fais pour la boutique à votre avis ??

* * *

Et enfin, un petit mot pour vous remercier de vos commandes de "tops de l'été", verts, corail, bleu roi ou menthe : j'en ai à faire dans toutes les tailles et toutes les couleurs !!! Mille mercis pour votre confiance !! Je fais au plus vite pour les réaliser et vous les envoyer rapidement...
Je me disais d'ailleurs qu'il faudrait les rebaptiser "happy tops" : parce que ces couleurs vives et gaies, ça vous donne la pêche direct !!! C'est le top parfait des "happy bourges", en quelque sorte !!

19 mars 2015

Conseils pour coudre le cuir + Idée prochain DEFI

Suite à une folle envie de vider mon atelier, j'ai mis quelques morceaux de cuir et coupons de Liberty en vente dans ma boutique. Et là, on a frôlé l'hystérie ! Je me suis donc rendue compte que vous adoriez le Liberty (ça, on le savait déjà), mais aussi que vous rêviez de coudre du cuir ! (ça je le savais moins)...
Du coup, j'ai remis quelques jolis cuirs en vente dans l'e-shop, des cuirs rigolos comme du fluo (du vrai fluo !!), mais aussi du rose poudré et un très beau bleu canard qui va pile poil avec le Mitsi menthe...
Quelques photos pour vous montrer :

Le cuir bleu canard & le Mitsi menthe :

Cuir Bleu CanardLes fluos :

Cuirs FluosQuelques idées d'associations ;-)

Associations Cuir Liberty

Cuirs & Liberty_Chut CharlottePour retrouver les coupons de cuir encore dispos c'est par ici.

* * *

Alors voilà, comme je m'aperçois que coudre du cuir vous intéresse, je me suis dit que je pourrais partager avec vous quelques trucs et astuces.

Déjà, ce qu'il vous faut pour coudre du cuir :
- Des aiguilles spécial cuir
C'est important, car ces aiguilles vont percer le cuir différemment que pour du tissu.
Vous pouvez en trouver dans la plupart des merceries en ligne ou en magasin.

- Un pied teflon
Pour que votre pied glisse bien sur le cuir, l'idéal est d'avoir un pied spécial, appelé pied teflon. Il vous sera aussi très utile pour coudre de la toile enduite, du simili-cuir, bref toutes les matières qui "adhèrent" au pied...
Sinon, une solution cheap : glisser entre le cuir et le pied classique une feuille de papier sulfurisé (celle qui sert à cuire sa quiche au four !), ou de papier de soie. Le pied glissera beaucoup mieux, et vous allez à nouveau respirer.
2 inconvénients cependant à cette solution cheap :
- vous ne verrez plus très bien où vous cousez... ça peut être embêtant...
- il faut ensuite retirer patiemment les bouts de papier sulfurisé une fois la couture faite. En tirant délicatement dessus, ça vient facilement, mais il reste toujours des micro-bouts qu'il faut aller chercher avec une petite pince par exemple.

- Pour commencer, choisissez du cuir assez fin, voire de l'agneau : vous aurez presque l'impression de coudre du tissu !

Avec une bonne machine à coudre classique, et ces quelques astuces, vous devriez facilement vous débrouiller !

Quelques articles supplémentaires pour vous renseigner sur le sujet :
- "Coudre du cuir" chez Petit Citron
- "Conseils couture cuir" sur le forum de Thread & Needles

Il existe aussi une tonne de livres sur le sujet, et je pourrai revenir vous en parler si ça vous intéresse, mais en attendant je peux vous conseiller le très joli ouvrage de Mélanie Voituriez, Petits Riens en cuir, qui vous donnera certainement envie de vous y mettre...

Petis riens en cuir

* * *

Et maintenant, j'ai besoin de vos avis, chères couturières !!

1/ Une rubrique régulière de conseils pour coudre du cuir, avec les différents ouvrages sympas qui existent sur le sujet, des interviews éventuellement: ça vous intéresserait ou pas du tout ?

2/ Etes-vous partante pour un DEFI COUTURE autour du cuir ???? 
Je pourrais organiser ça pour fin avril ou courant mai, histoire qu'on ait le temps d'en parler, de se préparer etc... J'ai déjà une idée de tuto pour vous donner envie de vous y mettre !!

Alors alors ?? vos avis ?? Merci d'avance, j'ai déjà hâte de vous lire !!!

 

14 novembre 2014

Le petit chaperon rouge aimait-il le Liberty ??

Merci beaucoup pour vos adorables messages sur le manteau de mini-bourge ! Je suis ravie qu'il vous ait plu... et à cause de vous, j'ai récidivé !

Voici la version "petit chaperon rouge"...

Des détails d'abord : la capuche est en Liberty Betsy Ann ; le dos du col aussi ; et le tout est passepoilé (merci aux IG girls qui m'ont bien conseillée sur ce coup là...)

Manteau rouge Liberty_Chut CharlotteA l'intérieur, comme pour la 1ère version, j'ai utilisé une doublure mouton blanc crème : toute douce, toute chaude, mes filles l'ont adoptée de suite !

Manteau rouge Liberty_Chut Charlotte (1)Devant, c'est le même jeu de plis que pour le 1er manteau...

Manteau rouge Liberty_Chut Charlotte (2)... et au dos, un gros noeud également !

Manteau rouge Liberty_Chut Charlotte (3)Modèle : le même que pour le manteau gris, mais en taille 3 ans cette fois-ci
Tissus : lainage rouge France Duval Stalla ; Liberty Betsy Ann ; doublure fausse fourrure mouton blanche

Et voici mon petit chaperon rouge en action !!

Manteau rouge Liberty porté_Chut Charlotte (1)

Manteau rouge Liberty porté_Chut Charlotte (2)

Manteau rouge Liberty porté_Chut Charlotte (3)

Manteau rouge Liberty porté_Chut Charlotte (4)

Manteau rouge Liberty porté_Chut Charlotte (5)

Manteau rouge Liberty porté_Chut Charlotte (6)

Manteau rouge Liberty porté_Chut Charlotte (8)

Manteau rouge Liberty porté_Chut Charlotte (10)

Manteau rouge Liberty porté_Chut Charlotte (11)

Tout comme le petit manteau gris, vous pouvez retrouver ce modèle dans ma boutique ici... Attention, édition limitée !
Les tailles disponibles vont du 2 au 8 ans ; si vous voulez une autre taille, demandez-moi !

Et pour finir, quelques photos des 2 manteaux ensemble ! (je ne vous raconte pas comme j'ai hâte qu'il fasse froid pour qu'elles se baladent comme ça dans la rue !!!!)

Manteaux Liberty portés_Chut Charlotte (1)

Manteaux Liberty portés_Chut Charlotte (2)

Manteaux Liberty portés_Chut Charlotte (3)

24 août 2014

Le cortège !

Ce weekend, nous avons célébré le mariage de ma jolie belle-soeur et de son mari (le super photographe ;-)). Un mariage sur la plage, les pieds dans l'eau : cadre de rêve, temps idyllique, THE perfect wedding quoi !

J'avais proposé de confectionner puor l'occasion les tenues des cousins / cousines afin d'avoir un joli cortège... Autant vous dire que je me sui régalée ! Pour en arriver au modèle de robe que vous allez voir, j'ai conçu 3 robes auparavant : ça me donnera l'occasion de revenir vous en parler dans les prochains jours !
En attendant, je vais vous présenter la robe du jour J ! Une robe trapèze avec un pli creux devant et dos pour créer du volume et jouer sur les couleurss. Une ceinture et un noeud au dos apportent la touche élégante ;-)

Robe cortège Chut Charlotte (1b)

Robe à pli creux ; patron maison. 
Réalisée en 3 tailles : 2 ans, 4 ans et 8 ans
Piqué de coton blanc (Mondial Tissus) et coton bleu turquoise

Pour le garçon de la famille, j'ai réalisé une ceinture "Papyrus" du livre de S. de Luzan (parfait par ailleurs si vous cherchez des modèles un peu habillés pour les enfants...).  

Voici le cortège réuni ! Il manque ma mini pipelette qui a fait sa timide et refusait de rejoindre ses cousins !

Robe cortège_Chut Charlotte (8)

Et des photos des jolies demoiselles d'honneur on the beach... Si c'est pas la classe, ça...!

Robe cortège_Chut Charlotte (15)Robe cortège_Chut Charlotte (11)

Robe cortège_Chut Charlotte (26)

ah, on a retrouvé la mini pipelette ! trop contente de faire des pâtés quand les parents trinquent au champ' !

Robe cortège_Chut Charlotte (33)

Robe cortège_Chut Charlotte (34)

Robe cortège_Chut Charlotte (28)

Petits noeuds en organza turquoise pour finir les tresses...

Robe cortège_Chut Charlotte (35)

Alors, elles vous plaisent ces petites robes ??
Vous voulez voir les 1ers essais ? (le making off, en quelque sorte !)

Il faudra aussi que je revienne vous présenter ma tenue, 100% handmade...

bande_pour article_blog-10

 

* * *

EDIT Mars 2017
Suite à vos nombreuses demandes, je travaille actuellement sur la commercialisation du patron de la petite robe Trapèze... Il devrait être disponible d'ici 1 mois environ... N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous souhaitez que je vous informe de sa sortie (ou de vous inscrire à la newsletter)... 
A bientôt !

EDIT 29/03/2017
Le patron de la Robe "MADEMOISELLE" est désormais disponible dans la boutique ! Vous pouvez le retrouver ici. Merci et à bientôt !
Charlotte

31 mars 2015

Tuto du Porte-clés en cuir !

Tout d'abord, merci à celles qui se sont inscrites pour le défi du 6 mai, sobrement intitulé "J'aurai ta peau, grosse vache" ! Vous pouvez bien sur toujours nous rejoindre, il suffit de laisser un commentaire sous le dernier message, n'hésitez pas...

Comme promis, je viens partager avec vous un tuto, mon 1er tuto à vrai dire ! J'ai choisi de vous expliquer comment coudre le porte-clés en cuir & Liberty que je vends dans ma boutique, parce que c'est assez simple à faire et que le résultat est chouette ! (enfin je trouve ;-))

Porte-clés Caramel_Chut Charlotte (2)

Porte-clés Mitsi menthe_Chut Charlotte (1)Alors prêtes à vous lancer ??

Pour commencer, il vous faut :
- un morceau de cuir de 9 x 15 cm environ
- une chute de Liberty
- un anneau de porte-clés
- du thermocollant
- des petits ciseaux pointus ou un cutter

Tuto Porte-clés_Chut Charlotte (1)

On commence par dessiner un rond sur l'envers du cuir : ici, je me suis servie d'un verre en plastique standard, et d'un stylo bic... Pour info, le diamètre du verre est ici de 7,5 cm.

Tuto Porte-clés_Chut Charlotte (2)On répète l'opération ; ce qui nous donne 2 ronds :

Tuto Porte-clés_Chut Charlotte (3)On découpe les ronds avec de bons ciseaux costauds, puis on trace sur l'envers de l'un des ronds seulement le motif souhaité. Ici, une étoile :

Tuto Porte-clés_Chut Charlotte (4)Il faut ensuite évider la forme sur le cuir. Je me sers souvent de petits ciseaux bien pointus (pour la broderie), ou bien d'un cutter, ça marche aussi :

Tuto Porte-clés_Chut Charlotte (5)Ensuite, on découpe un rond un peu plus petit dans le Liberty, que l'on thermocolle pour le solidifier un peu (pour celles qui ne connaissent pas le principe, il suffit de placer la forme découpée dans le thermocollant sur l'envers du tissu, et de repasser l'envers du thermocollant)

Tuto Porte-clés_Chut Charlotte (6)Ensuite, on place le Liberty sous le rond en cuir, et on coud tout autour de l'étoile... Ici, j'ai utilisé un pied spécial (pied teflon) qui a l'énorme avantage de glisser facilement sur les matières qui adhèrent (cuir, similicuir, toile enduite...). Comme expliqué dans l'article "Conseils pour coudre le cuir", si vous n'avez pas ce pied, vous pouvez placer du papier de cuisson entre le pied et le cuir... Et ensuite vous le détachez délicatement en tirant dessus...
Pensez à allonger un peu la longueur des points, c'est plus joli...

Tuto Porte-clés_Chut Charlotte (7)Il vous faut ensuite couper une bande d'une dizaine de centimètres de long, et de 1 à 1,5 cm de large. Cette bande va servir à tenir l'anneau porte-clés.

Tuto Porte-clés_Chut Charlotte (8)Et vous voilà arrivé(e) à l'étape finale ! Vous placez le cuir avec l'étoile sur le dessus, le rond en cuir dessous, et entre les deux vous glissez la bande de cuir pliée en 2 (sans oublier l'anneau de porte-clés enfilé dans la bande !). Pour que rien ne bouge, j'utilise des trombones, ça marche bien !
Il ne vous reste plus qu'à coudre les différentes épaisseurs ensemble... Soyez vigilant(e); le cuir ce n'est pas comme le tissu : si vous décousez en cas de 'bourde", le cuir restera troué à cet endroit... Donc on s'applique, on respire un grand coup, et on se lance !

Tuto Porte-clés_Chut Charlotte (9)Et voilà !!! Bravo !!

Tuto Porte-clés_Chut Charlotte (10)J'espère que ce tuto vous aura donné envie de vous lancer !

Evidemment, vous pouvez varier les plaisirs, en changeant la forme en Liberty : moustache, nuage, lune, coeur...
Vous pouvez aussi faire une bande en Liberty (thermocollé) plutôt qu'en cuir, ou changer la forme du porte-clés...

Porte-clés_Chut Charlotte (4)
A vous de jouer !!!!
Et surtout, prévenez-moi si vous vous êtes lancé(e), j'ai hâte de voir vos réalisations !

Infos utiles :
- Ce tutoriel est destiné à un usage personnel, et non commercial.
- N'oubliez pas de mentionner la source de votre inspiration en mettant un lien vers ce tuto...
Merci !
- Pour découvrir tous les cuirs en vente dans la boutique, cliquez ici (là partir de 2,5€ le coupon de 15x20 cm...)

Bonne couture !!!

bande_pour article_blog-10

5 novembre 2013

"Le fil Rose"... Velours, Beltsy et Liberty réunis pour une bonne cause !

 Aujourd'hui, Laetitia du site Grain2Pollen va nous présenter toute une série de coutures et tricots autour du thème "Le Fil Rose"...
J'étais tombée sur son idée de défi via Charlot', et j'ai tout de suite été séduite : déjà parce que coudre du rose, pour moi, c'est super facile (2 filles à la maison + ma pomme = 3 bonnes raisons), et ensuite parce que coudre pour une cause (le dépistage du cancer du sein, en l'occurrence) ne peut être que stimulant...

Ca tombait bien, j'avais justement craqué pour du merveilleux velours rose fuchsia déniché en même temps que l'orange de la citrouille... Et avec ma copinaute Anne, on a fait un super échange de patrons, dans lequel j'ai hérité de Beltsy et St Pétersbourg... ! So happy !!!

Donc ce défi est pour moi l'occasion de vous montrer ma première robe Beltsy, tellement chic avec ses poches à noeud passepoilé, ses fronces et son amplitude (qui fait que certains me crient qu'elle est trOOOOP grande !!! mais non, c'est ainsi qu'elle se porte, non??)...

 

Beltsy Chut Charlotte (2)

Beltsy Chut Charlotte (1)

Beltsy Chut Charlotte (3)

Les fronces et le passepoil :

Beltsy Chut Charlotte (5)

Les poches :

Beltsy Chut Charlotte (7)

Le dos se ferme par des petites pressions cousues à la main :

Beltsy Chut Charlotte (4)

Modèle : Robe Beltsy de C'est dimanche, taille 4 ans
Modifications : haut devant et dos entièrement doublés
Tissus : Velours rose fuchsia sublime, un peu stretch, bien épais, trouvé à "la Foire aux tissus"

Et avec sa petite soeur la Robe-Citrouille : 

Orange & Rose Chut Charlotte

Voyons ce que donne cette Betsy portée...

Beltsy Chut Charlotte (8)

Alors, elle est trop grande cette robe, selon vous ???

 

Beltsy Chut Charlotte (9)

Beltsy Chut Charlotte (6)

Et pour finir, quelques photos des deux soeurs ensemble ! Oh je les aime ces robes d'hiver qui flashent !!! 

Orange & Rose Chut Charlotte (2b)

Orange & Rose Chut Charlotte (4)

Orange & Rose Chut Charlotte (3)

* * * 

Pour voir la vie en rose, on file chez Grain2Pollen !

Et si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous invite à laisser un petit commentaire ici sur le blog de Milou, pour soutenir ma robe-Citrouille ! Mille mercis !!!

5 septembre 2012

Pantalon à pont & judoka

Au départ, il y avait une grosse envie de pantalon à pont... Vous savez, ces boutons sur le devant qui donnent un côté moussaillon absolument irrésistible... Je rêve de m'en faire un pour moi et je m'imagine déjà très bien en train de pavaner sur la jetée dans mon pantalon marine trop classe, style Charlotte Gainsbourg à Deauville (en quand même un peu plus épaisse, un peu moins, enfin un peu plus... bon bref, ce ne sera plus tout à fait Charlotte Gainsbourg).

Pour vous donner une idée, dans mes rêves ça ressemblerait à ça:

Pinned Image
(Pantalon Promod que je ne peux plus m'acheter car "ce produit est désormais indisponible". C'est ça de tergiverser pendant des heures/semaines/mois...)

Pas de problème, je le ferai toute seule... Seulement voilà, avant de faire un massacre sur le futur fut de mes rêves, il m'a semblé plus prudent de faire un essai sur mes filles. Les pauvres, ce sont de vraies cobayes...
J'ai opté pour un simple appliqué passepoilé (le Dieu passepoil est mon meilleur ami), plutôt qu'un véritable pont dont je n'ai pas encore compris la subtilité de la construction...  

DSC_1429

DSC_1431

DSC_1430

Ce tissu rose à fleurs très flash, que j'adore par-dessus tout, m'avait déjà servi pour mon haut "minute" que vous avez pu découvrir ci-dessous...
Il m'en restait encore un peu: j'ai donc fait un ensemble avec une petite blouse à col rond (patron pochette d'un vieux Burda gentiment donné par une expat aux Philippines - tout ceci pour vous dire que vous ne le trouverez pas chez votre librairie habituelle... sorry), à laquelle j'ai ajouté une grosse ceinture, et un petit pantalon tout simple (venant de la même pochette) que j'ai fait réversible avec la batiste fushia de France Duval Stalla (très flash elle aussi).
L'ensemble porté donne un côté "petit judoka" (ceinture rose !) qui était tout à fait de circonstance au moment des JO !

DSC_1470

Edit du 18/09
J'ai retrouvé la fameuse pochette Burda ! L'ensemble judoka rose correspond aux patrons E et C de la pochette, taille 9 mois.

DSC_1682

Edit du 20/09 : quelques photos de l'ensemble porté cet après-midi...

Judoka rose (1rc)

Judoka rose (2chch)

4 octobre 2012

Le cache-cœur à fleurs

Après la série des barboteuses qui m'ont fait passer par toutes les couleurs (au sens propre comme au sens figuré), il est temps de ranger au placard les tenues légères pour vous présenter des ensembles un peu plus de saison...

Vous vous souvenez peut-etre de l'ensemble judoka rose (clic clic) ? Dans le meme esprit, voici la ceinture bleue... ou plutôt fleurie !
Ensemble bleu (1bis)
La veste est entièrement doublée pour que mini-pipelette puisse manger des graviers tranquille sans mourir de froid !

Le patron de base est le même, à savoir le modèle E de ma vieille et loyale pochette Burda, qui ressemble à ça :

Pochette Burda

C'est le 2eme dessin en partant du bas. Vous le voyez ?

Un chemisier à col, j'en avais déjà, et c'est pas drôle de faire deux fois la même chose (dit la fille qui a fait 15 barboteuses identiques...). J'ai donc décidé de me servir du patron pour faire une veste cache-coeur à mini-pipelette. Pour cela, j'ai modifié le système de fermeture, mis des manches longues à la place des courtes, enlevé le col et ajouté une grosse ceinture (obsession David Douillet oblige).
Les 4 boutons sont des boutons pression (encore et toujours) recouverts du tissu à fleurs. 

Au dos du cache-coeur, j'ai voulu testé le système de passants façon Polaris de "Grains de couture". Des chutes de tissu, 4 boutons, et le tour est joué...
Pour personnaliser le tout, je me suis inspirée de la super idée du site "Pour mes jolis mômes". Il faut des tampons, de l'encre textile et un ruban sergé (moi j'ai utilisé du tissu blanc, ça marche aussi).
J'ai donc ressorti mon alphabet en bois, vintage à souhait, acheté à La Fabrique (adorable petite boutique située à Vernon dans le 27...), qui ressemble à ça :

Tampons la Fabrique (2)

(il est pas super mimi mon alphabet sans rire??)


...et utilisé de l'encre spéciale textile (type Versacraft), peut-être un peu pâlichonne...

 Voilà ce que ca donne : (vous noterez que comme toujours j'ai utilisé des boutons pression, mais pour une fois, je ne les ai pas recouverts... Faut dire, zétaient pile poil de la bonne couleur... Ils sont pris entre le tissu principal et la doublure pour ne pas abîmer le dos (ou plutôt le body...) de mini-pipelette qui n'a rien demandé à personne...)
Ensemble bleu (2rc)

Bon, on est d'accord, c'était juste un essai... La prochaine fois, bien sûr, j'écrirai "Chut !"... Et je ferai en sorte que ça se voie un chouia plus...

Le pantalon qui l'accompagne est doublé pour être réversible et plus chaud (il s'agirait pas que mes filles passent l'hiver à l'hosto parce que leur mère ne savait coudre que des robes de plage... C'est fini les tropiques, ma ptite dame). Je lui ai ajouté des poches à l'arrière et des genouillères devant.

Ensemble bleu (8)

Quelques photos de l'ensemble porté par mini-pipelette, qui crapahute sur une plage désormais bien déserte...

Ensemble bleu (6chch)

Le pantalon porté côté genouillères en fleurs :

Ensemble bleu (7)

(et dire que bientôt ces petits pieds vont être cachés dans d'horribles moonboots à poils longs !!!!...)

Modèle : pochette Burda 3024
Taille 9 mois

Tissus
- coton bleu (des Philippines)
- coton fleuri coupé dans une housse de couette toute douce que l'on m'a léguée... (celui-ci, il m'en reste pour une fois ! Chouette !)

27 octobre 2012

"The silver pouch" : la petite trousse indispensable !

J'ai cousu une petite trousse pour aller avec mon sac "Winter is fun" rose fushia. 
L'idée est de pouvoir l'utiliser tant comme porte-monnaie que comme petite trousse à maquillage.

DSC_1922bis
Non, mais sans rire, c'est pas un ensemble girly parfait, ça ???

Patron maison. 
Tissus utilisés : simili-cuir argenté à l'extérieur. et coton fushia à rayures à l'intérieur.

J'ai déjà acheté des fermetures éclair pour créer d'autres "Silver pouch", aux doublures bleues, vertes et rouges, assorties aux sacs "Winter is fun" !

Alors, vous en pensez quoi ?

Cette trousse est à vendre dans la boutique.

 

PS : Je participe au Tremplin des créateurs, et j'ai besoin de vos votes ! Ca vous prendra quelques secondes seulement, et cerise sur le gâteau, vous pouvez remporter des bons d'achat de 700€ chez Alittlemarket !
Mille mercis pour votre aide !
C'est ici que ça se passe...
concours tremplin des créateurs

20 octobre 2012

Des sacs et des couleurs !

Aujourd'hui, je vous présente une série de sacs pour entamer l'hiver de bonne humeur ! Je me suis amusée à décliner ce modèle dans 4 couleurs différentes, en associant une laine grise bien douillette et des doublures bien flash !
L'idée de départ était de me coudre un sac dans l'esprit de la mini-besace mais en plus grand. Je pensais que ce serait une simple affaire d'agrandissement de patron, mais finalement, j'ai du coudre 3 essais, gribouiller, rayer et tout reprendre pour arriver à un résultat satisfaisant... Il me plaisait tellement, ce sac, et j'étais tellement fière d'avoir dessiné mon propre patron (oh, les chevilles !) que j'ai voulu tenter le coup dans d'autres couleurs...
Et comme je le voulais pratique et modulable, les anses sont réglables, pour pouvoir le porter aussi bien en sac à main (façon je vais-à-mon-rdv-de-working-woman) qu'en besace (style je-suis-une-femme-cool-et-branchée). 
Le sac se ferme avec un bouton aimanté. A l'intérieur, on trouve : 2 poches (une pour le portable, l'autre pour une carte de transport par exemple) et un mousqueton pour y accrocher ses clefs. 

Allez, assez blablaté, place aux photos !

* Version bleu ciel

Sac gris bleu (5chch)

Sac gris bleu (2)

Sac gris bleu (3)

* Version rose disco pour jouer à la minette !

Sac gris rose (2chch)

Sac gris rose (4)

Sac gris rose (3)

Sac gris rose (2)

* Version rouge flamboyant et ses pompons...

Sac gris rouge (7)

Sac gris rouge (1)

Sac gris rouge (2)

Sac gris rouge (5)

Sac gris rouge (4)

* Et enfin, une version vert quasi fluo pour aborder l'hiver avec le sourire !

Sac gris vert (3chch)

Sac gris vert (1)

Zoom sur l'intérieur des sacs :

Tous les sacs (2)

Et tous les sacs portés ensemble, ça donne ça !

Tous les sacs (1)
Merci à ma sister, mannequin de rêve !!

Et vous, c'est lequel votre préféré ??
Méfiez-vous, si le modèle vous plaît, j'ai plein d'idées de déclinaisons possibles dans la tête, que je vous montrerai dans les prochaines semaines...
(j'entends déjà Miss Quattre me dire : "mais ça suffit les sacs bon sang !!!" No stress, y a aussi des projets couture-vêtement en cours ;-))

Et au cas où vous vous poseriez la question : oui, je prends les commandes!!  Tout est possible : vous pouvez composer votre sac chéri en combinant la couleur de l'un et le detail d'un autre... Exemple : la doublure vert pomme avec le noeud disco du sac rose par exemple.
Prix : 45€ le sac
Pour toute commande, cliquez sur "contactez l'auteur" (colonne de droite), ou allez faire un tour dans ma toute nouvelle boutique !

J'attends vos réactions avec impatience ! Bon début de semaine !

bande_pour article_blog-10

4 novembre 2012

Du bleu, du vert pomme, et du Liberty !

Je vous en avais parlé dans mon dernier message, voici le dernier né de la collection "Winter is fun !".
J'ai déniché une toile de coton sublime, bleu turquoise, tirant légèrement sur le bleu canard ; malheureusement c'était un petit coupon, et j'ai de quoi faire un autre sac, peut-être deux maximum... Donc s'il vous intéresse, courez sur la boutique Chut Charlotte ! (surtout qu'il y a déjà une résa en cours...) 

L'intérieur est en coton vert pomme qui flashe, et le noeud en Liberty pour la touche fleurie... 

Un petit doute tout de même : vous le trouvez trop estival ce sac ??
Histoire de savoir si j'abandonne ces couleurs jusqu'au printemps... Moi j'aime bien porter des couleurs vives toute l'année, mais peut-être suis-je la seule ??? (crise existentielle du dimanche soir...)

Sac bleu turquoise (1)

La anse est réglable, comme les autres sacs "Winter is fun", pour que vous puissiez le porter en bandoulière ou sur l'épaule.

Démonstration en images (excusez ma trombine catastrophique...) :

Sac bleu turquoise (6)

et façon besace :

Sac bleu turquoise (7)

A l'intérieur, une poche pour y glisser son portable, un bouton aimanté pour fermer le sac, et ce vert pomme qui flashe :

Sac bleu turquoise (4)

Alors, qu'en pensez-vous ?

* * *

Edit du 2/12
Ce sac avait bien plu, alors je me suis démenée pour retrouver du bleu turquoise (un peu plus bleu, un peu moins vert que le 1er...), et vous proposer une nouvelle version, avec un noeud symétrique cette fois !

Sac bleu turquoise (1)

Passepoil et noeud sur le devant en Liberty Betsy que j'aiiiimme...

Sac bleu turquoise (2)

A l'intérieur, toujours la poche pour le portable et le mousqueton pour accrocher ses clés :

Sac bleu turquoise (3)

Et porté !

Sac bleu turquoise porté (1)

Sac bleu turquoise porté (2)

Cette nouvelle version est disponible dans la boutique Chut Charlotte.

Alors, il vous plaît aussi comme ça ? 

25 septembre 2012

"Cachez-moi ce coeur..."

 Après la robe étoilée multi-usages, je vous présente aujourd'hui le cache-coeur issu du même livre. Cette tunique, je l'ai portée enceinte (et même avec un très gros ventre de fin de grossesse), et je la porte encore aujourd'hui, toujours avec la technique de la ceinture très serrée !

En revanche, impossible d'allaiter avec celle-ci, on ne peut pas être trop exigeant à chaque fois non plus !

Tunique cache-coeur IPFM (1rc)

Tunique cache-coeur IPFM (2chch)

Et pour vous donner une idée de ce que donne cette tunique portée avec un énoooorme bidon (oh le cachalot !!!), j'ai retrouvé des photos de Noël dernier aux Philippines : et oui, là-bas, on s'habille léger fin décembre !!!!

Tunique cache-coeur IPFM (4chch)

(vous noterez que je ne suis pas vraiment à mon avantage sur ces photos, mais bon, c'est pour la bonne cause...)

Modèles :
- Tunique cache-coeur du livre "Intemporels pour Futures Mamans". 
J'ai coupé en taille 38, mais je l'ai pas mal réajustée sur moi. 

- Ceinture empire drapée du même livre
Longueur et largeur modifiées comme pour la robe étoilée : la ceinture en elle même fait 20 x 85 cm (au lieu de 16 x 78 pour la taille 36/38). Les pans à nouer mesurent chacun 10 x 71 (au lieu de 10 x 45).
Je ne regrette pas ces ajustements car aujourd'hui je peux ainsi porter ma ceinture façon obi comme sur les 1ères photos ci-dessus !
Je l'ai également entièrement doublée (un côté figue, un côté framboise), afin de pouvoir varier suivant mes humeurs...
Enfin, j'ai thermocollé les pans de la ceinture pour les rendre plus rigides, afin que le noeud se tienne un peu et soit plus joli...

Tissus
- Popeline aubergine de France Duval Stalla
- Coton couleur framboise acheté aux Philippines

5 mars 2013

Des coquillages et des plis, d'Oslo à Barcelona !

Pour ma petite cousine franco-espagnole, j'ai cousu une robe à partir de la tunique Oslo. Lucia m'avait apporté du tissu, un coton violet aux motifs symétriques (de jolis petits coquillages!), que j'ai associé avec du fuchsia.

Au départ, on était parti sur l'idée d'une robe dos nu, dans le style de la robe chasuble du livre Intemporels pour enfants... J'ai même décalqué le patron, l'ai agrandi de 2 tailles pour obtenir du 12 ans, et puis, un gros doute...
La peur qu'elle ne soit pas bien ajustée, qu'elle baille ou soit trop étroite au contraire... et impossible de faire des essais... Il a donc fallu que je trouve une autre idée. 
Heureusement, à Noël, en farfouillant dans les cartons couture de ma mum, je suis tombée sur le patron Oslo version adulte (merci Doude!)... Les patrons "C'est dimanche", c'est une valeur sûre, et je me suis dit que même si on s'éloignait un chouia de la robe dos nu (tu m'étonnes), au moins je ne me planterai pas sur la taille... 

Je suis donc partie de la taille 34, qui correspond à un 12 ans, et j'ai apporté quelques modifications. 
J'avais bien commencé par coudre le gros pli devant comme préconisé sur le patron, et la parementure (qui ne tient pas, beurk), mais... ça ne me plaisait pas.. Un effet blouse de grand-mère totalement effrayant, pour une jeune collégienne adorable : ce n'était juste pas possible.
J'ai eu alors l'idée de remplacer ce gros pli par plusieurs petits, et la parementure par du biais... Depuis ce jour, mon découd-vite et moi, c'est du solide, unis à la vie à la mort.  

_Robe Oslo à plis (1bis)

_Robe Oslo à plis (3)

Quand on retourne les poignets, ça donne ça :

_Robe Oslo à plis (2)

Quelques détails :

_Robe Oslo à plis (4)

Oserai-je??? D'accord, ce ne sont pas vraiment des plis ondulés, mais quand même: il y a des coquillages, des petits plis qui bougent (un peu!), des vagues dans le bas... Ca ne vous rappelle rien??? Mais si, bien sûr!!! Le défi "Bidouilles, chou et épinards" du mois de mars!!!! 
On nous demandait du soleil, des vagues, des coquillages, un effet sirène... Ca marche avec ma robe à votre avis??? 

 

Modèle : tunique Oslo de "c'est dimanche", en taille 34 soit 12 ans
Modifications
- tunique allongée de 35cm (!) pour en faire une robe
- remplacement du gros pli devant par 6 petits plis plats, maintenus ensemble par 2 coutures perpendiculaires
- parementure remplacée par un biais rose fuchsia
- fermeture dans le dos par un biais, et non un bouton
- ajout de poignets mousquetaires façon "Mademoiselle" de Aime comme Marie
- ourlet rapporté dans le bas
- ajout d'une poche

Et pour aller avec, j'ai cousu une ceinture violette et rose, histoire de pouvoir ajuster la robe si elle est immense...
Et voici la robe portée par la jolie Lucia à Barcelone...

_Robe Oslo à plis portée (2ter)

Merci Lucia pour ce beau projet ! (promis, je n'oublie pas la robe dos nu !!!!)

Et on file voir les copines-sirènes ici !

25 juin 2013

Qui a dit que Citronille taillait grand ??

Cette robe, je l'avais cousue lorsque j'attendais ma fille aînée... Elle a été portée maintes fois depuis : en robe légère aux Philippines, puis avec un sous-pull l'hiver, et enfin en tunique par la petite dernière... 
C'est le modèle de la robe froncée des Intemporels (à l'époque, je ne connaissais que ce livre et j'ai testé quasiment tous les modèles). C'est du 6 mois, mais comme souvent pour les modèles de Citronille, on peut la porter longtemps ! La preuve, ma fille a 16 mois et la porte toujours ! en tunique tout de même, car elle devient vraiment courte...

DSC_0400

Vous reconnaissez peut-être la robe Seesaw cousue il y a peu de temps que porte la grande...

DSC_0401

DSC_0402

DSC_0406
Petits boutons nacrés couleur prune dans le dos...

DSC_0501

Modèle : robe froncé du livre "Intemporels pour bébés" d'Astrid Le Provost
Taille : 6 mois
Tissu : coton fleuri, Toto

* * * 

ps : vous avez été plusieurs à répondre à mon idée de défi : "Mon top de l'été" !  Merci !
Je définis les grandes lignes sur Facebook et je reviens très vite vous en parler !

21 août 2013

Jersey fuchsia & Liberty Besty pour le Today du jour !

Quand le patron "Today" est sorti, j'ai fait à peu près ce que je fais tout le temps quand j'ai un coup de coeur : je l'ai acheté dans la seconde, imprimé, découpé dans la semaine, et je me suis ruée sur ma pile de tissus.
Je pensais à l'époque faire un Top de l'été à offrir à une copine mais ce fut un réel échec : j'avais choisi un tissu bizarre, certainement plus adapté pour faire des maillots de bain que des vêtements, et le résultat était catastrophique. A tel point que je ne l'ai pas terminé et donc jamais montré ici. Ce patron et moi, on était fâché depuis. Je le trouvais beaucoup beaucoup trop ample dans le bas, me faisant penser à un haut de grossesse, bref je n'étais pas convaincue. 
Et puis, j'ai vu de très belles réalisations : celle de Little Chouette pour le défi "Mon top de l'été", puis une version rayée & fun chez "Des étoiles et des pois". Et enfin il y a eu cette association de pois, absolument sublime, chez Caro pour son débardeur Marcel : et ça y est, je voulais le même haut... 

Pour l'anniversaire den ma belle-soeur il y a quelques jours, j'ai donc resorti mon patron, et tenté l'aventure une nouvelle fois ! Cette fois-ci, j'ai quand même été très prudente sur le choix du tissu. Après m'être lamentée plusieurs fois sur les jerseys fluides (ici, puis ), j'ai enfin suivi les conseils des pros du jersey : j'ai choisi du jersey épais en coton, et c'est vrai que c'est beaucoup plus facile à travailler...

Par contre, comme je n'avais pas envie d'offrir un top post-grossesse à ma belle-soeur qui est mince et canon, j'ai réduit l'ampleur de manière drastique : 5cm en moins de chaque côté des pièces, donc 10 cm en tout de chaque côté ! Ce qui donne un débardeur qui tombe plutôt droit, et ça me plaît plus comme ça. A part mes réserves au sujet du bas, je trouve les découpes du haut absolument parfaites : le dos nageur, le décolleté devant, les emmanchures, tout tombe bien...

Pour le rendre un peu plus sympa, j'ai utilisé du biais rose à pois blanc pour les emmanchures, et j'ai eu très peur en tentant l'expérience, car biais classique sur jersey, ce n'est pas forcément une bonne idée... Mais comme le jersey est assez épais, il ne gondole pas, ouf ! 
J'ai aussi ajouté un petit noeud sur le devant, et un biais en Liberty Betsy pour l'encolure :

Today fuchsia Chut Charlotte (3)

Sous la poitrine, j'ai ajouté un cordon de jersey pour resserrer un peu et habiller le tout :

Today fuchsia Chut Charlotte (1)

Et au dos, une étoile en Liberty, thermocollée puis cousue au point droit tout le long pour être sûre que jamais elle ne pense à se décoller !

Today fuchsia Chut Charlotte (2)

Modèle : Today woman de Vanessa Pouzet; taille 36
Modifications : ampleur du bas réduite de 10 cm de chaque côté, biais posés à cheval, étoile dans le dos et cordon sous la poitrine
Tissus : Jersey fuchsia de Mamzelle Fourmi; biais de mon stock; Liberty Betsy

* * *

J'ai été bien chanceuse sur ce coup là car elle va impecc' à ma belle-soeur, qui était ravie !!! Je trouve ça toujours un peu risqué d'offrir des vêtements, mais si vous suivez ce blog, vous voyez que c'est quand même mon cadeau préf' pour mes soeur et belle-soeur ! Il me reste encore ma dernière belle-soeur à gâter et j'aurais fait une fringue pour chacune d'entre elles !

Quelques photos porté pour vous montrer ce que ça donne...

Today fuchsia Chut Charlotte (5)

Today fuchsia Chut Charlotte (7)

Today fuchsia Chut Charlotte (6)

Ca vous plaît mes biquettes ??

13 novembre 2013

Des pochettes Ipad et un portrait !

Voici 2 pochettes de geek-coquette réalisées pour une commande.
La première est une pochette pour un Lexibook, en simili cuir bleu turquoise et Liberty Betsy. Elle se ferme à l'aide d'un bouton aimanté.Pochette Ipad bleu Chut Charlotte (1)


Je l'ai doublée d'un coton blanc cassé à pois bleus, ajouté une petite poche, et glissé entre l'extérieur et le simili une bonne couche de molleton pour qu'elle soit bien douillette (et accessoirement pour que le Lexibook soit bien protégé!)...

Pochette Ipad bleu Chut Charlotte (2)

 

Et voici la 2ème pochette, pour un Ipad cette fois-ci, et rouge !

Vous reconnaîtrez le Liberty Ellie Ruth qui flashe...

Pochette Ipad rouge Chut Charlotte (1)

Celle-ci se ferme avec 2 boutons aimantés, et je l'ai doublée d'un coton à rayures ; le même que celui de mes coussins prénoms (Jeanne, Camille)...

Pochette Ipad rouge Chut Charlotte (2)

 

* * *

Je profite de ce message pour remercier Emmanuelle qui a écrit un portrait très sympa sur le site Créapassions...

Alors, pour tout savoir sur Chut Charlotte, allez faire un tour ici !

* * *

Et enfin, derniers jours pour soutenir ma robe-Citrouille sur le blog de Milou ! Il suffit de laisser un petit commentaire ici  ! Mille mercis !!!

19 mai 2014

Chut Charlotte à la télé !! (enfin presque) : merci "Ma petite valisette" !!!

Vous connaissez probablement Sophie-Charlotte, la bloggueuse de Ma petite valisette, et co-auteur de la bible des entrepreneuses créatives "Vendre et mettre en avant ses créations"? J'ai lu son bouquin lors de mes dernières vacances et il est plein de bons conseils, hyper utile donc si vous envisagez de vous lancer dans l'entreprenariat créatif... 

Il ya quelques semaines, Sophie-Charlotte m'a commandé une pochette Ipad, que j'avais réalisée pour le défi "Fluo & Liberty"... celle-ci : 

Pochette Ipad_Chut Charlotte (2)

J'étais quand même touchée ; "oh, une écrivaine qui commande une de mes créations... c'est la classe !!" Bientôt, ce sera Katherine Pancol, puis Sophie Marceau, qui sait ?
(oui, bon, d'accord, je m'emballe un peu...)

Sophie-Charlotte, ravie de sa pochette, a publié une photo bien sympa sur Instagram : 

photo Mapetitevalisette

J'ai ensuite découvert avec grand plaisir que ma pochette Ipad figurait sur le bandeau du site Ma petite valisette

Mapetitevalisette 140506

Oui, oui, c'est bien ma pochette, parfaitement !

Et il y a quelques jours, Sophie-Charlotte m'a envoyé le lien de son interview télévisée, où après avoir expliqué ses activités de conseil, son bouquin et présenté ses formations, Sophie-Charlotte a parlé de MA POCHETTE, à la télé, INCROYABLE !!!!!!!!!!!!!! Donc, en quelque sorte, grâce à Ma petite valisette, Chut Charlotte est passée à la télé !!!! Merci encore pour ces quelques mots, Sophie-Charlotte, c'est vraiment super sympa... 

(et là, vous vous dites: pourvu qu'elle ne passe jamais la télé elle-même, sinon elle va nous faire une syncope !!!!)

Donc si vous aussi vous voulez voir l'interview de Sophie-Charlotte, cliquez ici (c'est à partir de 6mn37).

Et bien sûr, si vous ne l'avez pas encore fait, filez sur son site et profitez de tous ses bons conseils...

1 juin 2014

Une HAPPY BOURGE, qu'est-ce que c'est ??? - (défi inside !)

C'est une fille, ou une femme, comme on veut, qui aime les belles matières. Le cuir... Le Liberty... et puis c'est tout, en fait. On pourrait dire qu'elle est un peu monomaniaque, ou bi-maniaque ;-) Alors, pour être happy, il suffit de lui mettre plein de cuir et plein de Liberty devant les yeux...Et d'en faire des sacs par exemple... Plein de sacs... Comme ça :

Besaces cuir caramel Liberty Betsy_Chut Charlotte (2)

Besaces cuir caramel Liberty Betsy_Chut Charlotte (3)

Besaces cuir caramel Liberty Betsy _Chut Charlotte (1)

 

Besace cuir caramel Liberty Betsy portée_Chut Charlotte (1)

Besace cuir caramel Liberty Betsy portée_Chut Charlotte (2)

Besace cuir caramel Liberty Betsy portée_Chut Charlotte (3)

Besace cuir caramel Liberty Betsy portée_Chut Charlotte (4)

Et regardez, le sourire de la Happy Bourge !!!!Besaces cuir Liberty Betsy portées_Chut Charlotte (3)

Alors, pour tout vous avouer, j'avais d'abord prévu de coudre des milliers de choses pour ce défi, et surtout des vêtements, histoire de changer un peu des besaces... Mais le temps me manque, et j'ai finalement décidé de vous présenter ces sacs qui n'avaient encore jamais été montré ! J'ai tenté de faire passer l'esprit "Happy" dans les photos ;-)) Et pour le côté bourge, bah vous le savez déjà, je suis une groooooooooossse bourge !!!!!!!!!! Affreuse, même !!

Merci à toutes celles qui m'ont déjà envoyé leur réalisation pour le défi !!! Je vais essayer de les publier demain, si j'ai tout reçu...
N'oubliez pas de m'envoyer une photo à chutcharlotte@gmail.com, en me précisant l'url de votre message sur votre blog et en décrivant ce que vous avez fait en quelques mots...

A demain pour le défilé des Happy Bourges !!!!!

En attendant, je remets ici la liste des participantes inscrites à ce défi, mais je ne suis pas sûre que toutes aient déjà publié leur article...

3 petits points etc ; 11 rue de la Poste ; 126 rue du Colombier ; Alex et Léna ; A tout petit point ; Buzz la fée ; Cam et cie ; Charlotte à Toulouse ; Couds toujours ; Couzettes & Bricoles ; D'amour et de lait ; Des étoiles et des pois ; Des papillons plein la tête ; Dormir à la belle étoile ; Du vent dans les perles ; Emeline ; En rouge et en vichy ; Frimousses et Cornichons ; Je t'aime mon loup ; La maîtresse en maillot de bain ; L'Autruche tatouée ; Les ateliers de Delphine ; Les filles du mercredi ; LesPtisBouchons ; Les créations de Maman Souris ; Les Pouletous ; Les P'tites Mèches ; Lexietation de la création ; Lili les P'tits Pois ; Lililou ; Little Red ; Loulou et cie ; Made in Strasbourg ; Marion ; Ocni et cie ; Poisson de mars ; Roméo & Pétrolette ; Rose aux joues ; Sur un air de Mi ; The Amazing Iron Woman ; Tribu Schu Schu ; Ty Florian ;

2 avril 2014

Une robe rétro pour le printemps !

Allez, il est temps de songer au printemps, à l'été : justement, j'ai le tissu parfait pour cela ! Celui que j'avais gagné chez Milou grâce à ma robe-citrouille, et qui m'a déjà servi à faire la doublure de la veste-petit-chaperon-rouge...

J'en ai profité pour enfin tester le patron de Burda qui me tentait sacrément depuis que j'avais vu la jolie robe de Jaune Coton... (en retrouvant son message, je me rends compte que ça fait presque un an... les idées mettent du temps à se réaliser parfois !)
Alors, que vous dire sur ce patron? J'ai presque tout suivi à la lettre; j'ai eu peur de ne rien comprendre par moment, traumatisée par tout ce que j'avais pu lire sur "le langage burdesque", et finalement tout s'est plutôt bien passé... J'en suis même contente de cette petite robe, qui a un air délicieusement rétro. 
Son seul défaut? Elle est courte, vraiment un peu trop courte, et j'aurais du l'allonger un peu...

Robe cerises Chut Charlotte (1)

 

J'ai ajouté une ceinture rouge avec un petit noeud pour habiller le tout...
Robe cerises Chut Charlotte (2)

Robe cerises Chut Charlotte (3)

Le dos se ferme par une fermeture éclair

Robe cerises Chut Charlotte (4)

Quelques détails : 

Robe cerises Chut Charlotte (5)

 

La finition des manches, pour laquelle j'ai grillé quelques neurones supplémentaires... But I did it, yeah !!!

Robe cerises Chut Charlotte (6)

Modèle : Robe 152 du Burda de septembre 2012
Tissus : piqué de coton blanc à cerises, Coupons de St Pierre ; coton rouge à étoiles blanches, Ma petite mercerie (gagné aussi lors du concours de Milou ! merci Milou !) ; biais rouge uni de mon stock

Et quelques photos de la petite robe portée

Elle a déjà été portée plusieurs fois avec collants et Tshirt à manches longues :

mais également version summer, lors de notre printemps prématuré il y a quelques semaines !

Robe cerises Chut Charlotte (7)

Robe cerises Chut Charlotte (8)Depuis, on a resorti les manteaux, brrrrrrrrrrrrr... mais ça ne va pas durer !

 

14 avril 2014

Betty la bavarde est arrivée ! (boîtes à musique en délire - suite)

Hans le pirate et sa princesse sont heureux de vous annoncer l'arrivée de... Betty la bavarde !!! (appelée aussi "Betty-la-brailleuse" quand elle décide de chanter en boucle, sans s'arrêter... mais ça, chuuut, on ne le dit pas !)

Une petite musicienne a donc rejoint le doux ménage... Elle est un peu fatiguée par ce long voyage, et se repose sagement dans les bras de ses parents (ou plutôt, elle les écrase !!!)...

Coussin poupée Betsy_Chut Charlotte (2)

Comme toute la famille, elle arbore fièrement un petit bonnet en Liberty.
Ses parents l'ont appelée Betty-la-bavarde, car Betty est en Betsy (mouais... Ils se sont pas foulés sur ce coup là...)
Du Liberty Betsy fluo thé, une peau couleur caramel en velours ras tout doux, des yeux en cuir marron cognac : elle est née sous le soleil, Betty... Elle pourrait venir d'Afrique ou d'Amérique latine mais je crois qu'elle est née dans la moiteur de l'Asie du Sud Est, peut-être bien aux Philippines... sous les cocotiers d'une île déserte ou sur le bitume de Manille, qui sait ? Coussin poupée Betsy_Chut Charlotte (1)

Voici la photo de famille !!
De gauche à droite : Betty-Betsy, Hans le pirate, Mauve la Princesse (because Mauvey !), et le petit frèrot nuage qui se planque derrière sa maman...
Coussin poupée Betsy_Chut Charlotte (3)Comme toutes les filles, Betty est amoureuse de son papa, et chante donc la valse d'Amélie Poulain comme lui...

Coussin poupée Betsy_Chut Charlotte (4)

La peau rose poudré de sa mum la fait rêver :

Coussin poupée Betsy_Chut Charlotte (5)

D'ailleurs, il leur arrive de s'endormir en chantonnant, souvent : 

Coussin poupée Betsy_Chut Charlotte (6)

Bienvenue, Betty !!! 

Et merci à Alexandra, qui voulait une poupée-musique pour sa fille, et sans qui ce gros délire cette jolie histoire n'aurait jamais existé !

Infos techniques
Tissus utilisés : velours ras couleur camel (Mondial Tissus), Liberty Betsy Fluo thé (Mamzelle Fourmi), Feutrine marron pour les cheveux, cuir cognac collé puis cousu pour les yeux, coton bleu à pois blancs ("Au fil du tissu" à Frontignan)
Dimensions : 26 cm de diamètre

Disponible sur commande
, dans les tissus et couleurs de votre choix !
N'hésitez pas à m'envoyer un message via "contacter l'auteur', ou un mail (chutcharlotte@gmail.com)...

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité