Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut Charlotte !
Chut Charlotte !
Visiteurs
Depuis la création 555 452
27 août 2014

La robe rétro qui flashe...

Merci à tous et toutes pour vos petits mots adorables lors de mon dernier message ! Comme promis, après le cortège de mariage, je viens vous montrer la robe que je me suis cousue... 
J'ai longtemps hésité avant de me coudre quelque chose : le manque de temps, et la trouille d'y passer 10 heures pour un résultat moyen... Parfois, il faut savoir être sage et se résoudre à acheter une robe toute faite !
Trois jours avant le mariage, juste après avoir terminé le cortège, je me suis donc décidée à faire les magasins... J'ai trouvé 2 robes sympas mais pas très habillées, et pas "faites maison" surtout ! Une mouche m'a piquée, je me suis dit que je ne pouvais porter qu'une robe que j'avais faite, sinon rien ! (et rien, ça craint pour un mariage... même à Agde !!!) J'ai alors hésité à faire ma grosse flemmarde et porter la robe du 14 juillet, mais j'avais quand même envie d'une tenue very new pour ce grand jour... 

J'ai commencé par décalquer le patron de la robe Opale de Grains de couture, en taille 38-40 (grooosse déprime sur cette histoire de tailles, malgré le post ultra judicieux d'Ivanne à ce sujet). 
Juste avant de couper dans le tissu, j'ai eu peur qu'elle ne me soit pas trop flatteuse, avec cette taille marquée et la jupe à plis... 
J'ai alors fouillé dans mes vieux magazines, et suis tombée sur le modèle du top à basques de Burda (août 2010).

C'est un modèle à la taille haute et marquée, tout comme la robe Opale, mais n'étant pas à une contradiction près, j'ai décalqué direct la taille 36 (histoire de me remonter le moral), sans même regarder les correspondances de tailles (paaas bien), et me suis lancée illico dans la couture ! Faut dire, je n'étais plus qu'à 2 jours du mariage, pas trop le temps de tergiverser. 
Comme les marges de couture sont de 1,5cm sur Burda, j'ai décidé d'utiliser des marges de couture normales (0,7 cm environ) pour avoir une marge en cas de trop serré, ou pas assez serré. Coup de chance incroyable, elle m'allait impec comme ça !!!!

Voici le modèle d'origine : 

Et voici ce que j'ai fait :

Robe 50s_Chut Charlotte (5)

J'ai totalement modifié l'encolure pour avoir un décolleté carré devant, et un décolleté en V au dos (mais je me demande si finalement ce ne serait pas mieux un décolleté carré aussi au dos... A voir...)

Les finitions sont faites avec un biais en satin rose, qui réhausse bien ce lin fuchsia...

Robe 50s_Chut Charlotte (6)

Robe 50s_Chut Charlotte (7)

Robe 50s_Chut Charlotte (2)

Robe 50s_Chut Charlotte (9)

Robe 50s_Chut Charlotte (8)

Comme on me l'a fait remarquer sur Instagram, chose absolument incroyable : je n'ai mis aucun bout de Liberty dans cette robe !! C'est pas faute d'avoir essayé, je vous rassure, mais rien n'allait vraiment... Heureusement, j'ai ajouté des "Liberty touch" à la tenue, vous allez voir, histoire de me sentir moins nue... (et plus bourge !! ha ha !!!)

 

Les infos techniques : 
- D'après le modèle de la robe à basques du Burda n°152 (août 2012)
- Modifications : décolleté devant et dos redessinés ; longueur raccourcie d'une quinzaine de cms...
- Tissus : lin fuchsia (La foire aux tissus) ; biais satin rose

 

Et voici plein de photos de la robe portée

Toute seule d'abord : 

Robe 50s portée_Chut Charlotte (2)

Robe 50s portée_Chut Charlotte (3)

De dos : 

Robe 50s portée_Chut Charlotte (4)

Robe 50s portée_Chut Charlotte (5)

 

avec l'étole cousue dans les mêmes tissus, et un peu de Liberty (ça me manquait !!!) : 

Robe 50s portée_Chut Charlotte (1)

 

et avec la besace de bourge "Fuchsia qui flashe" : 

Robe 50s portée_Chut Charlotte (10)

et enfin, avec la besace de bourge "Green Electro" ! C'est cette tenue que j'ai finalement choisie pour le mariage...

Robe 50s portée_Chut Charlotte (6)

Robe 50s portée_Chut Charlotte (8)

Robe 50s portée_Chut Charlotte (7)

Robe 50s portée_Chut Charlotte (12)

Un petit look fifties qui m'a bien plu, même si je persiste sur ma théorie : le modèle taille haute cintrée n'est pas forcément le top pour ma silhouette ! Mais je suis quand même contente d'ajouter cette robe à mon vestiaire ;-)

Publicité
16 octobre 2012

Le sac caramel : 2ème version

Pour le défi 13, je vous avais présenté mon mini-sac couleur caramel. Je n'étais pas satisfaite du système de fermeture proposé dans le patron original (livre "Mademoiselle") : un bouton retenu par un élastique rond. C'était bizarre, compliqué et pas très efficace au final... 
Je l'ai donc modifié en cousant un rabat et un système de scratch. Pour le rabat, évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher d'utiliser un tissu un peu flash :  des fleurs rouges mortelles (vous aurez d'ailleurs peut-être reconnu le même motif que mon tissu fétiche utilisé ici et ). Mon mini-sac est encore plus bariolé du coup ! Mais je l'aime bien comme ça...

Alors, ce sac, vous le préférez avec ou sans rabat ? 

Sac camel (7)

Sac camel (8)

Sac camel (10)

Et pour ne rien vous cacher, la folie des sacs m'ayant piquée, je suis en train de travailler sur un nouveau modèle de sac plus grand... avec des détails qui flashent bien sûr...
mais CHUT !!!... Je vous en dis plus très bientôt !

17 juillet 2014

La robe du 14 juillet : du lin rouge, du Liberty, et de l'impro !

En attendant l'ouverture de la boutique (bientôt !!!! mais c'est toujours plus long que prévu ces choses là... j'essaie de rester zen...!), je vous montre la robe que j'ai cousue le weekend dernier, finie in extremis pour la soirée du 14 juillet de mon patelin !

Quelques mots sur les tissus pour commencer... J'ai utilisé un lin sublime, couleur rouge framboise, que mon husband m'avait rapporté de Chine lors de son voyage en avril... Il m'a aussi rapporté des coupons façon Liberty (mais que façon hein; donc ça sert à rien, on est bien d'accord; enfin peut-être à faire des prototypes, à l'extrême limite !!!) et des cotons à l'imprimé plus ou moins heureux (chut, ne lui dites pas que je vous ai dit ça !!! Je vous montrerai peut-être un jour, si vous voulez ;-)))...
Mais ce lin, oh my god, je l'ai de suite adoré... 
Et regardez comme il va bien avec le Liberty Mitsi rouge/fuchsia :

Robe lin rouge_Chut Charlotte (1)N'est-ce pas qu'ils étaient faits pour s'entendre ces deux là ???
Vous devinez donc l'encolure ronde (pour changer des décolletés en V), et une ceinture assortie en Liberty doublée de lin :

Robe lin rouge_Chut Charlotte (2)

 

Voici la robe en entierRobe lin rouge_Chut Charlotte (3)

 

Pour le patron, je suis partie de mes "happy tops", et j'ai redessiné l'encolure pour avoir un décolleté danseuse (bal du 14 juillet oblige - non je déconne). 
Je l'ai ensuite allongé en partant un peu sur les côtés (mais pas trop) pour que ça donne un côté trapèze (mais pas trop) ; et j'ai arrondi le bas pour avoir un esprit liquette. Juste parce que j'avais envie d'essayer l'esprit liquette ! 
Voilà, vous savez tout ;-)

Robe lin rouge_Chut Charlotte (4)

 

Et pour aller avec, une ceinture en Liberty. Là rien de plus simple : j'ai coupé un rectangle d'une quinzaine de centimètres sur toute la longueur du laize, et je l'ai doublée de Liberty. La ceinture no-prise-de-tête donc !

Robe lin rouge_Chut Charlotte (5)

Mes nouvelles étiquettes sont grises... Pas sûre que ce soit mieux qu'avant, mais bon...

Robe_lin_rouge_Chut_Charlotte__6_

Robe_lin_rouge_Chut_Charlotte__7_

 Et voici la robe portée :

Robe_lin_rouge_port_e_Chut_Charlotte__6_

J'en suis ravie !! J'ai adoré l'imaginer, la coudre, puis la porter : le trio gagnant, en quelque sorte !
Comme d'hab, j'ai eu de suite une envie subite de la décliner dans d'autres couleurs de lin et de Liberty... J'en ai repéré de superbes chez Little Fabrics, Ma petite mercerie, Cousette et Motif Personnel (oui, rien que ça...), mais je me suis retenue ! Pour combien de temps encore, l'histoire nous le dira !!
Non, sans rire, la seule chose qui me freine, c'est le fait que le lin se froisse facilement, et moi qui déteste le repassage (et qui ai un fer à repasser tout pourri - mais ça, ça va changer), je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de me mettre à coudre du lin à tout va... Ceci dit, cette robe était encore impec après l'avoir portée une soirée... Peut-être que cela dépend des lins, de la qualité, ou du fait qu'ils soient mélangés avec du coton ou pas...

Du coup, j'ai 2 questions pour vous mes biquettes :
1/ Vous en cousez ou vous en portez, vous, du lin ? C'est quoi vos adresses préférées pour en acheter ? Et ça froisse beaucoup alors, ou pas ??

2/ Ca vous intéresserait que je propose quelques robes à la vente, dans différentes couleurs ? En lin ou dans d'autres matières ?

Euh, ça fait plus que 2 questions en fait !!!! Désolée !! Et merci d'avance pour vos avis, toujours super précieux !!! 

2 août 2014

La chemise en Liberty - nouvelles photos !

Vous vous souvenez peut-être de la chemise en Liberty que j'avais cousue pour l'anniversaire de ma soeur... J'en parlais ici. A l'époque, je venais de littéralement exploser mon appareil photo sur le carrelage, le mettant totalement hors d'usage. On l'avait depuis 5 ans, et j'ai fait pas mal de photos avec, mais quand même, c'est rageant...
J'avais alors pris quelques photos avec mon portable, mais comment dire, c'était juste tout moche... 
J'ai profité d'une semaine de vacances à l'île de Ré (le rdv des bourges !!!), et du passage de ma petite soeur et de sa chemise pour tenter ma chance à nouveau ! Voilà, c'est quand même mieux comme ça !

Pour rappel, j'étais partie de la chemise "Aime comme Mythique" de Marie en taille S, et m'étais aidée du super tuto de Joviana pour tout passepoiler... 
1,5 mètre de Liberty Eloise (quand même...), et une bonne dose de passepoil bleu marine pour réhausser le tout...

Chemise Liberty Eloise_Chut Charlotte (2)

 

Et de dos :Chemise Liberty Eloise_Chut Charlotte (3)

Chemise Liberty Eloise_Chut Charlotte (4)

Chemise Liberty Eloise_Chut Charlotte (5)

 

J'en ai profité pour l'essayer, et j'ai bien failli ne plus lui rendre sa chemise, à ma sister !! J'adoore !! Donc c'est décidé, je vais m'en faire une pour cet automne... Peut-être même qu'il faudrait que je m'en fasse plusieurs, pour aller avec les différentes besaces... C'est une sacrée bonne idée, ça, non ??
Parce qu'avec un jean, c'est quand même bien sympa...

 

Chemise Liberty Eloise_Chut Charlotte (7)

 

Et pour rappel, sur ma soeur, ça donnait ça : 

Chemise Liberty_Chut Charlotte (7)

 

Et vous, vous en portez, ou en porteriez, des chemises en Liberty ??

1 mai 2015

In love with Liberty... (nouveautés dans la boutique !!)

Vous le savez sûrement déjà : je suis fan, archi fan des tissus Liberty. J'adore leur finesse, la délicatesse de leurs dessins, leurs couleurs...
Il y a quelque temps, j'ai mis en vente certains de mes coupons de cuir et de Liberty dans ma boutique, voulant faire un peu de place dans mes étagères. Je me suis rendue compte que, comme moi, vous adoriez le cuir et le Liberty !

Depuis, tout en proposant encore certaines de mes créations, j'ajoute au fur et à mesure sur mon site tout ce qui fait le bonheur d'une couturière digne de ce nom ! : de belles matières, des tissus qui font rêver, des cuirs difficiles à trouver, irisés, colorés, classiques, métalliques... Quelques mécanismes de boîte à musique aussi... Des toiles de coton natté, bien solides, pour confectionner des sacs ou accessoires de déco...
Bref, je remplis ma boutique tranquillement, et ma foi, je m'amuse bien !

Surtout que... depuis cette semaine... une nouvelle catégorie est apparue sur le site : LES TISSUS LIBERTY ! Oui, oui !! Je ne vous raconte pas le bonheur et l'hystérie absolus qui m'ont submergée lorsque j'ai ouvert mon carton, tout droit venu de Londres... Je vous montre une photo, vous comprendrez mieux :

Liberty_Chut Charlotte

Liberty_Chut Charlotte (2)Alors, ça vous parle plus, là, non ??

Voici donc un aperçu de ce qu'on trouve dans la boutique :

Du Wiltshire (un classique que j'adore) :

Liberty WiltshireDu Glenjade corail et du Capel corail, parfaitement assortis :

Liberty Capel + Glenjade CorailLe Capel Corail :

Liberty Capel CorailDu Capel Turquoise aussi :

Liberty Capel Turquoise3 couleurs de Liberty Glenjade :

Liberty Glenjade4 couleurs de D'Anjo :

Liberty DAnjo

Il y a aussi des Betsy bien sûr :

Liberty Betsy des Poppy & Daisy printaniers et gais à souhait : Liberty P&Det un motif qu'on connaît peu mais qui m'a tapé dans l'oeil : le Lagos Laurel rose...

Liberty Lagos Laurel

Pour tout voir, cliquez ici !

Et maintenant, j'ai besoin de votre aide !
Pourriez-vous me dire :
- quel est votre motif ou votre couleur préféré(s) ??
- lesquels faudrait-il que j'ajoute urgemment selon vous ??
- quelle est selon vous la meilleure unité à proposer à la découpe : 20 cm ? 25 cm ? des demi-laize (50 x 70 cm par ex) ??
Merci pour vos avis !!

* * *

Je profite de ce message pour vous rappeler que le défi "J'aurai ta peau, grosse vache", c'est mercredi !!! N'oubliez pas de m'envoyer une photo de votre réalisation ! Et si vous voulez nous rejoindre, bien sûr, il est encore temps...!

Défi Cuir Mai 2015_Chut Charlotte

A très vite ! Et j'attends avec impatience vos avis sur le Liberty ;-) Merci !

 

 

 

 

Publicité
6 mai 2015

Jour du défi "J'aurai ta peau, grosse vache" !!

On est le 6 mai, jour de l'anniv de ma soeur (Happy birthday sis !), et jour de notre défi cuir !
L'idée était de vous inciter à vous lancer dans la couture du cuir, et je suis ravie de voir que vous avez été plusieurs à répondre présentes !
Merci à toutes ! J'ai déjà reçu plusieurs photos superbes, j'attends les autres ! Je mettrai à jour cet article régulièrement avec les nouvelles photos reçues...

Voici les premières !

- Un joli bracelet manchette pour Léa de La vie rêvée de LeeLoo (avec un tuto sur son blog pour vous aussi vous lancer !! merci Léa !)

leeloo

leeloo 2

- Une superbe pochette réalisée par Sophie, du blog E comme Etoile :

https://ecommeetoile.files.wordpress.com/2015/05/img_0359.jpg

Le cuir vert d'eau vient de la boutique, mais il est épuisé malheureusement ; vous pouvez retrouver le Liberty Betsy turquoise dans la boutique ! (et en promo en ce moment !!)

Sophie a également réalisé un porte-clés en cuir rose fluo, d'après mon tuto :

- Des chaussons pour bébé, toujours chez Sophie du blog E comme Etoile :

Cuir rose poudré et cuir blue dream de ma boutique, Liberty Betsy Ann

Cuir rose nacré et cuir rose fluo de la boutique, Liberty Betsy Ann

- Une paire de ballerines réalisée par Domitille, du blog Petits D'om :

P1250736_blog

Cuir Or champagne et Cuir rose poudré de la boutique ; doublure en fausse fourrure mouton !

Pour sa grande soeur, Domitille a cousu une paire de mocassins en cuir bleu encre :

P1250730_blog

Oh ces petits pieds à croquer !!

P1250765_blog

- De très belles trousses réalisées par Emilie (qui n'a pas de blog) ; le cuir caramel et le cuir rose poudré viennent de ma boutique ! Merci Emilie !

émilie 1

émilie 2

émilie

- Une jolie pochette chez Emilie de Sur le Feel :

Sur le feel

image

- Un sac "Hippy Chic" pour Delphine, du blog Les Ateliers de Delphine :

Delphine

- Un portefeuille + une besace pour Ta Thilde, très inspirée par ce défi :

TaThilde 1

Zoom sur le portefeuille, en cuir rose fuchsia doublé de Liberty aubergine :

TaThilde 2

TaThilde

- Une trousse berlingot (ou un grand porte-monnaie, c'est comme on veut !) pour Crecelle du 126 rue du Colombier :

Crecelle 2

- Un range-écouteurs et un porte-cartes pour Morgane, du blog Poudre d'Idée :

Commençons par le porte-carte, en cuir doublé de Liberty (oh j'aime !!) :

Cuir rose poudré, cuir bleu encre et cuir turquoise-canard de ma boutique ! Merci Morgane !

Et voici les range-écouteurs :

- Des étiquettes de voyage pour Caroline, du blog Mes bidouilleries :

P4230093

P4230097

- Un grand cabas pour Peggy, du blog Des papillons plein la tête :

strass_sandbes_femme_aux_papillons_1

- De minuscules chaussons chez Je t'aime mon loup :

minuscules chaussons

- Des mocassins à franges chez Stéphanie de C bien fée :

05-05-2015 (22)-31

- Des chaussons bicolores chez Frédérique de Fred Créations :

DSCF6554

- De jolis porte-clés, en cuir et Liberty, par Marie, réalisés d'après mon tuto :

Affichage de image1.JPG en cours...

Le 3ème représente une harpe ! Quelle bonne idée !

Affichage de image2.JPG en cours...

- Un grand sac chez Anissia, alias Carboucle :

Carboucle

- Un porte-monnaie chez Karylen, du blog 3 Z'el :

Karylen

- Un joli sac chez Floriane, en cuir doublé de Liberty !

Le cuir vient du marché aux tissus hollandais de Mulhouse et le liberty de chez Stragier.
Quant au patron, il est tiré du livre "Sacs Couture en cuir" de Petites Choses.

Floriane 2

Floriane

- Un sac sur mesure avec des appliqués en cuir pour Natacha

Affichage de 20150410_100521.jpg en cours...

Appliqués étoile en cuir beige nacré et chocolat nacré de la boutique

Affichage de 20150410_100630.jpg en cours...

- Des chaussons de mini-surfeur pour Angélique du blog Pour un sourire :

Angélique 3

Et une besace, d'après le livre de la Cabane de Mavada, toujours chez Angélique :

Angélique

- Plusieurs jolies réalisations chez Aline de Litchi Shop :

Litchi Shop 1

Litchi Shop 2

Litchi Shop 3

Litchi Shop 4

- Une pochette pour tablette chez Lolo Mafée, en cuir taupe et tissu Petit Pan :

Lolomafee

Lolomafee 2

MERCI encore à toutes, et surtout BRAVO !!!! J'espère vous avoir convaincues que coudre du cuir, c'est possible et amusant !!

N'hésitez pas à m'envoyer vos photos si vous ne l'avez pas encore fait à chutcharlotte@gmail.com

Je remets ici la liste de toutes les participantes, l'occasion pour vous de découvrir de nouvelles blogueuses talentueuses !

11 rue de la Poste ; 126 rue du Colombier ; 3Z'el ; Aline ; Carboucle ; Celineve ; Des papillons plein la tête ; E comme Etoile (Sophie) ; Floriane ; Gaëlle C ; Je t'aime mon loup ; Keep it under ; Laeti bout d'fil ; Leelou ; Les Ateliers de Delphine ; Marie ; Mes Bidouilleries (Caro) ; MLC Couture ; Nanou de L'Atelier des Petits Rubans ; Petits D'om ; Morgane de Poudre d'idéePour un sourire ; Sandrine ; Emilie de Sur le Feel ; Ta Thilde ; Véronique de Création C'Véro

* * *

Retrouvez LES CUIRS dispos dans la boutique ici : http://www.chutcharlotte.com/collections/cuir

 et la nouvelle collection de LIBERTY ici : http://www.chutcharlotte.com/collections/tissus-liberty

 

 

 

19 mai 2015

Une jupe en Liberty (TUTO inside)

C'est le printemps... vite, vite, une jolie jupe, vite fait, bien fait !

Il faut que je vous avoue quelque chose : je suis une grande adepte de la couture de feignasse. Un rectangle, un élastique, et hop une jupe : j'adore l'idée ! Seulement voilà, je ne peux pas m'empêcher de rajouter des détails parfois superflus lorsque je couds, emportée par mon élan, ce qui fait que ma couture de feignasse de départ se transforme en un-truc-qui-n'en-finit-pas... Vous voyez le topo ??

Il y a quelques jours, j'étais bien décidé à coudre une jupette rapidos pour mon aînée, qui en avait besoin pour une fête un peu chic... L'idée était qu'elle soit assortie à la robe en Liberty de sa petite soeur. J'ai donc jeté mon dévolu sur le même tissu, à savoir le Betsy bleu ciel, une couleur que j'adore... Ce Liberty se marie super bien avec une touche de rose fluo, et ça c'est la clé d'un succès assuré avec une fillette de 5 ans ! Et ce fut aussi le début de la fin de ma couture de feignasse !!

J'ai donc mis du passepoil rose fluo dans le bas et un gros noeud sur le devant :

Jupe Betsy _Chut Charlotte (1)Pour que la jupe ait un peu plus de tenue, je l'ai doublée d'un coton blanc... Et pour que le bas soit encore plus joli (je vous avais dit que j'avais du mal à m'arêrter !!), j'ai cousu un biais bleu sur le bas de la doublure :

Jupe Betsy _Chut Charlotte (2)

Jupe Betsy _Chut Charlotte (3)Poches insérées dans les côtés de la jupe, 2ème élément indispensable après le fluo !

Jupe Betsy _Chut Charlotte (4)

Jupe Betsy _Chut Charlotte (5)Et voici quelques photos de la jupe portée !

Jupe Betsy _Chut Charlotte (6)

Jupe Betsy _Chut Charlotte (7)

Jupe Betsy _Chut Charlotte (8)Infos techniques :
Tissus : Liberty Betsy Bleu ciel, dispo dans la boutique ; doublure en coton blanc ; passepoil rose fluo
Patron maison (rien de bien compliqué si vous cousez déjà...cf le tuto ci dessous !)

Tuto rapidos
- Couper une bande de Liberty sur toute la longueur du tissu (soit 136 cm). Pour calculer la hauteur de la bande à couper, il faut mesurer la longueur de la jupe que vous souhaitez avoir, y ajouter 1 cm pour l'assemblage en bas avec la doublure, et environ 4 cm pour l'ourlet du haut qui vous servira de ceinture (ça, c'est pour une ceinture assez large, comme j'ai fait... Si vous utilisez un élastique plus fin, vous pouvez prévoir moins...)
- Couper la bande de Liberty en deux dans le sens de la hauteur, si vous souhaitez ajouter des poches dans les côtés.
Retour d'expérience : j'ai sauvagement coupé ma bande en 2 rectangles de même longueur, et c'est une erreur ! Pour que les poches soient un peu plus sur le devant, ou du moins pas sur l'arrière, c'est mieux de couper un rectangle moins long pour le devant, et plus long pour l'arrière...
- Couper une bande de la même dimension dans le coton doublure (pas besoin de la couper en 2 comme le Liberty si vous faites des poches), et coudre les deux petits côtés pour former la jupe.
- Coudre les poches et les côtés de la jupe en Liberty
Je n'ai pas pensé à faire des photos, une prochaine fois peut-être, mais en attendant vous pouvez tout simplement vous servir d'un patron avec poches, comme la veste Agatha de Papillon & Mandarine...
- Coudre le passepoil sur l'endroit du Liberty dans le bas de la jupe
- Coudre le haut du biais bleu à la doublure, endroit contre endroit, en laissant le bas du biais "libre"
L'avantage de cette technique, c'est qu'il n'y aura aucune couture apparente dans le bas de la jupe...
- Assembler la jupe en Liberty et la jupe en doublure (sans oublier le bas du biais) par le bas
- Faire un ourlet large en haut de la jupe pour la ceinture, en prenant les 2 épaisseurs de tissu. Laisser qq cms de libre pour y insérer l'élastique.

N'hésitez pas à me dire si un point vous parait obscure ! J'essaierai de vous aider... et surtout envoyez moi des photos de vos jupes si vous vous lancez !!!

31 mai 2015

La chemise en Liberty (mais est-ce vraiment autorisé ???)

L'année dernière, j'avais cousu pour ma soeur une chemise en Liberty Eloise bleu. Une chemise tout en Liberty, avec du passepoil partout, façon the Kooples... Elle m'avait bien plu, cette chemise, et je m'étais dit qu'un jour, je m'en ferai une aussi... Un an plus tard, nous y sommes !
Comme j'aime le rouge (mais aussi le rose et le fluo !), j'ai décidé de couper dans du Liberty Wiltshire, un de mes chouchoux... Pour le passepoil, j'ai choisi de l'argenté : bling bling spirit, as always !

Chemise Liberty Wilshire_Chut Charlotte (1)

Chemise Liberty Wilshire_Chut Charlotte (2)

Chemise Liberty Wilshire_Chut Charlotte (3)Patron : Chemise "Mythique" de Aime comme Marie, taille S
Modifiée pour qu'elle soit passepoilée de partout, selon le super tuto de Joviana !
Tissu : Liberty Wiltshire Rouge (dispo dans la boutique et à prix tout doux !) ; passepoil argenté ; boutons de mon stock

Voici quelques photos de la chemise portée :

Chemise Liberty Wilshire portée_Chut Charlotte (1)

Chemise Liberty Wilshire portée_Chut Charlotte (2)

Chemise Liberty Wilshire portée_Chut Charlotte (3)

Chemise Liberty Wilshire portée_Chut Charlotte (4)

Chemise Liberty Wilshire portée_Chut Charlotte (5)

Chemise Liberty Wilshire portée_Chut Charlotte (6)Alors, pour tout vous dire, je suis contente d'avoir enfin ma chemise en Liberty, mais j'ai comme un doute : n'est-ce pas un peu too much ?? Et finalement, a-t-on le droit de porter des vêtements tout en Liberty une fois passé l'âge de 13 ans ???

J'attends vos avis, chères lectrices !

22 juin 2015

TUTO Customisation espadrilles

Hier soir, j'ai été prise d'une idée subite et bizarre : customiser mes espadrilles, en y ajoutant une touche de Liberty...

Tuto Espadrilles_Chut Charlotte (collage)Je vous ai fait un pas à pas en photo (ha ha, c'est le cas de le dire), au cas où ça vous intéresserait...
Bon, autant vous annoncer de suite la mauvaise nouvelle : impossible de réaliser cette customisation à la machine à coudre... Je sais, c'est horrible. J'ai même failli laisser tomber lorsque je m'en suis rendue compte... A moins de démonter la chaussure entièrement, ce qui m'a moyennement tentée, on ne peut pas passer la partie haute de l'espadrille sous le pied de biche...
La bonne nouvelle, c'est que si vous n'avez pas de machine à coudre ou êtes terrorisée à l'idée de vous en servir, vous pouvez vous lancer à coeur joie dans ce tuto !

Il faut donc s'armer d'un peu de patience, d'une bonne aiguille à coudre, et du fil ! Heureusement, ce n'est pas trop long : 30 mn grand max par chaussure...

Allez, je vous explique.

D'abord, on coupe une bande de tissu (ici du Liberty Betsy Fluo thé) d'environ 20 cm sur 4,5cm. On marque au fer un ourlet d' 1cm environ dans le bas de la bande, sur le grand côté, cela facilitera l'étape finale de couture...

Tuto Espadrilles_Chut Charlotte (1)On coupe la même longueur de passepoil rose fluo, et on replie les angles. Avant de les replier, il faut découdre sur 1 ou 2cms, couper le bout de cordon blanc à l'intérieur, pour pouvoir replier le passepoil :

Tuto Espadrilles_Chut Charlotte (2)On épingle le passepoil sur le haut de l'espadrille, et on le bâtit grossièrement à la main :

Tuto Espadrilles_Chut Charlotte (3)On épingle ensuite la bande de Liberty par-dessus le passepoil, endroit du tissu contre l'espadrille. L'ourlet marqué au fer se trouve en haut, c'est normal ! On coud ensuite soigneusement la bande de Liberty en prenant bien le passepoil en-dessous :

Tuto Espadrilles_Chut Charlotte (4)Il faut maintenant retourner la bande de Liberty, en mettant l'ourlet marqué au fer vers la pointe de la chaussure, et épingler :

Tuto Espadrilles_Chut Charlotte (5)Pour que les points ne se voient pas, on coud soigneusement en point invisible :

Tuto Espadrilles_Chut Charlotte (6)

Tuto Espadrilles_Chut Charlotte (7)Et voilà, c'est fini ! (enfin, pour la 1ère espadrille du moins, plus qu'une à faire !!) :

Tuto Espadrilles_Chut Charlotte (8)Et voici les 2 espadrilles relookées ensemble !

Tuto Espadrilles_Chut Charlotte (10)

Tuto Espadrilles_Chut Charlotte (11)Ah, je suis toute contente de mes nouvelles espadrilles !!!

Tuto Espadrilles_Chut Charlotte (12)

J'espère que ce tuto vous inspirera !! N'hésitez pas à publier les photos de vos espadrilles relookées sur ma page Facebook, sur Instagram (#espadrillesliberty, #jecustomisemesespadrilles), ou à me les envoyer par mail (chutcharlotte@gmail.com).

J'en profite pour vous signaler que des jeux-concours ont actuellement lieu sur Facebook et Instagram pour gagner du cuir et du Liberty...

Et n'oubliez pas notre défi "Je suis Libertyne" qui a lieu le 15 juillet !Il est encore temps de vous y inscrire, et de réfléchir à ce que vous allez nous présenter ;-)
Sur ce, je vous laisse mes Libertynes, je pars gambader avec mes espadrilles relookées !!

 

29 mars 2015

DEFI "J'aurai ta peau, grosse vache !" le 6 mai

Chères couturières d'ici ou d'ailleurs,

Il est temps de vous mettre au défi !!!
Et pas un petit défi pourri. Un vrai défi, un défi qui fait peuuuur, qui va vous faire trembler devant votre écran (mais pas devant votre machine à coudre, promis) : il va falloir s'attaquer à une matière noble, vivante, un peu effrayante parfois mais tellement gratifiante ! Le cuir, bien sûr !

Attention, pas du faux-cuir, du fake, du simili. C'est pas drôle, le fake.
On veut du vrai, de l'authentique, de la matière noble !
(oh, on est bourge ou on ne l'est pas ???)

Donc ce défi s'appelle :

"J'aurai ta peau, grosse vache"...

(oui, j'adore trouver des noms de défis débiles... on ne se refait pas, hein).
Les copies sont à rendre le 6 mai. 
(je sens que ma soeur va adorer ce super cadeau : c'est le jour de son anniv'! Chuuut !! Et comme je suis une vieille peau à côté d'elle et qu'elle sera encore aux US, donc loin, on pourra toutes lui souhaiter un bon anniv en coeur !!!)

Défi Cuir Mai 2015_Chut Charlotte

Alors, concrètement, on fait comment ?

- Si vous êtes tentée par ce défi, il suffit de vous inscrire en laissant un commentaire sous ce billet. Je mettrai à jour régulièrement la liste des participantes...
- Le 6 mai, vous publiez un article sur votre blog avec votre création, et vous m'envoyez une photo de votre réalisation par mail (chutcharlotte@gmail.com) pour que je puisse la publier ici.
Si vous n'avez pas de blog, pas de panique, vous m'envoyez directement votre photo !
- Si vous êtes sympa, vous pouvez même mettre la photo ci-dessus sur votre blog, en renvoyant sur ce blog : comme ça, tout le monde, pourra venir voir les réalisations des unes et des autres...
- Au fur et à mesure que je reçois vos réalisations, je les publierai sur mon blog !

Et qu'est-ce qu'on coud alors ?

Avec du cuir, on peut coudre plein de choses !
Des accessoires, des sacs, des pochettes, des porte-clés...
On peut aussi fabriquer de jolies choses sans coudre : un pompon pour décorer son sac, des barrettes...
Ou pourquoi ne pas customiser un vêtement avec un empiècement en cuir, par exemple... Les plus téméraires peuvent même se lancer dans la couture d'une veste, comme l'a déjà fait Domitille, du blog Petits Dom (respect !)...

Don't worry, je viendrai vous donner quelques idées au fil des jours...
Et d'ailleurs, surveillez bien ce blog dans les jours prochains, un tuto de porte-clés devrait arriver très vite !

En attendant, vous pouvez déjà retrouver quelques conseils pour coudre le cuir dans mon dernier article...

Et je le trouve où le cuir ?

Où tu veux, darling, mais le mieux c'est quand même chez Chut Charlotte !! ha ha !!
Non, sans rire, j'ai mis de nouveaux cuirs en vente sur mon site... Des métallisés, des fluos... de vraies tueries (oui oui je suis objective) !
Quelques photos pour vous en persuader :

Cuirs Couleur_Chut Charlotte

Cuir Violet

Cuirs Argent Rose Métallisés

Cuir Bronze Nacré

Cuir Jaune Rose FluoIl en existe des fins, parfaits si vous vous lancez, des plus épais, des colorés, des sobres, des fluos...
Pour tous les voir, cliquez ici.

Alors, ça vous dit ce défi ? Qui se lance ??

Et à très vite pour le tuto ;-)

* * *

Voici la liste des participantes :
11 rue de la Poste ; 126 rue du Colombier ; 3Z'el ; Aline ; Carboucle ; Celineve ; Des papillons plein la tête ; E comme Etoile (Sophie) ; Floriane ; Gaëlle C ; Je t'aime mon loup ; Keep it under ; Laeti bout d'fil ; Leelou ; Les Ateliers de Delphine ; Marie ; Mes Bidouilleries (Caro) ; MLC Couture ; Nanou de L'Atelier des Petits Rubans ; Petits D'om ; Morgane de Poudre d'idée ; Sandrine ; Emilie de Sur le Feel ; Ta Thilde ; Véronique de Création C'Véro ;

(n'hésitez pas à me contacter si votre nom n'apparait pas dans la liste ! Si vous avez un blog, vous pouvez me le donner pour que je le mette en lien...)

 

22 avril 2017

Une Mademoiselle en Betsy Indigo

 J'ai enfin terminé la robe "Mademoiselle" que devait porter mon aînée au baptême de sa petite soeur il y a... 2 semaines ! Gloups ! Du coup, elle avait porté sa robe turquoise, que je vous avais présentée ici...

Pour cette version, j'ai utilisé du coton bleu roi (prix imbattable : 12€ les 3 mètres sur le site "Les coupons de St Pierre"), et du Liberty Betsy Indigo (prix beaucoup moins imbattable !!! du Liberty, quoi ! mais c'est tellement joli...)

Robe Mademoiselle Betsy Indigo (1txtlogo)

 

Et voici la robe vue de dos : Robe Mademoiselle Betsy Indigo (2)

 

J'ai doublé le haut de la robe avec du Liberty, comme l'avait fait Cath de Lou & Jo... J'avais trouvé ça très joli dans sa version !

Pour l'ourlet du bas, j'ai testé une autre méthode que d'habitude, à savoir l'ourlet rapporté avec du biais... Normalement, l'intérêt de cette option est d'utiliser un biais contrastant pour que ça se voie, et pas un biais pile de la même couleur comme j'ai fait !! Mais bon, vous voyez l'idée ;-)Robe Mademoiselle Betsy Indigo (4)

Robe Mademoiselle Betsy Indigo (collagetxt)Quelques photos de cette "Mademoiselle" portée : 

Robe Mademoiselle Betsy Indigo portée (4)

Robe Mademoiselle Betsy Indigo portée (5)

Robe Mademoiselle Betsy Indigo portée (6)

Robe Mademoiselle Betsy Indigo portée (7)

Robe Mademoiselle Betsy Indigo portée (8)

Devant notre carte du monde "à gratter" (concept bien sympa) :

Robe Mademoiselle Betsy Indigo portée (2b)

Robe Mademoiselle Betsy Indigo portée (2)

 

Robe Mademoiselle Betsy Indigo portée (1)

Patron Mademoiselle à retrouver en boutique ici, en version PDF (8,90€) ou Pochette (14€). 
La robe existe aussi en version Bébé, du 3 mois au 2 ans !
Taille 8 ans (pour ma fille de 6 ans 1/2 qui porte du 8 ans du commerce)

Je vous souhaite un beau weekend sous le soleil !

La boutique : www.chutcharlotte.com
La page Facebook : facebook.com/ChutCharlotte
Instagram : instagram.com/chutcharlotte/

26 mai 2014

2 cuirs + 2 Poppy & Daisy = 2 besaces de bourge !

Pour changer un peu du Betsy, voici 2 besaces en Liberty Poppy & Daisy... 
La première met à l'honneur le nouveau Poppy & Daisy, édition été 2014 (je suis in sur ce coup là !)... 
Il va parfaitement bien avec ce beau cuir bleu roi...

Besaces cuir bleu roi_Chut Charlotte (1)

 

Et pour la touche bling bling, un passepoil bleu turquoise qui brille !Besaces cuir bleu roi_Chut Charlotte (4)

 

L'intérieur est en popeline bleu canard... Et comme d'hab, il y a 2 poches, une grande zippée et une plus petite pour mettre son portable : 

Besaces cuir bleu roi_Chut Charlotte (5)

 

Et voici la besace portée !Besace cuir bleu roi portée_Chut Charlotte (1)

 

* * *

 

Sa copine est une besace en cuir aubergine, avec le Liberty Poppy & Daisy bleu/violet que l'on connaît bien :

Besaces cuir bleu roi & aubergine_Chut Charlotte (2)

 

Pour cette version, j'ai utilisé du passepoil argenté.

Besace aubergine_Chut Charlotte (2)

Besace aubergine portée_Chut Charlotte (2)

 

Et si l'on porte les 2 besaces ensemble, ça donne ça !!!

Besaces cuir bleu & aubergine_Chut Charlotte

 

Alors, laquelle préférez-vous ?? J'en propose une des 2 dans ma future boutique en ligne vous pensez ??

 

 

* * *

N'oubliez pas notre défi "Happy bourge" du 1er juin !! C'est dimanche !! (et j'ai toujours rien fait, oh my god !!)
Si vous pouvez, (et si vous êtes moins à la bourre que moi), pensez à m'envoyer avant une photo de votre réalisation par mail (chutcharlotte@gmail.com) en disant en quelques mots ce que vous avez fait, et en précisant l'adresse de votre blog. Je publierai toutes vos photos dimanche ou lundi ! 

Happy evening, mes biquettes !

27 septembre 2012

Je barbote, tu barbotes... [1] : les poissons rouges

Je suis une grande adepte des barboteuses. C'est quand même ce qu'il y a de plus joli, et de plus pratique pour habiller les bébés, surtout quand il fait chaud, vous ne trouvez pas? J'en ai fait toute une série pour la mini pipelette, née sous les chaleurs écrasantes des Philippines...

A force de bidouiller mes patrons, je suis arrivée à ce petit modèle de barboteuse qui va longtemps.

Après les pois et les fleurs, voici la version poisson rouge !

Barboteuse framboise (1chch)

Petit poisson thermocollé et appliqué avec un point zigzag , oeil brodé avec du fil rouge.
Crochet rouge pour le relier à l'empiècement du haut.

Barboteuse framboise (3chch) 

Ma manie de recouvrir les boutons pression a encore frappé : 2 dans le dos, et 5 pour l'entrejambe...

Barboteuse framboise (2chch)

Modèle : mix entre la barboteuse des Intemporels pour bébés, le haut à bretelles du même livre, et... mes élucubrations !!!

Ce qui donne : plis devant et dos, bretelles nouées sur les épaules, bracelets de jambes, patte d'entrejambe avec 5 boutons pression recouverts, ouverture dans le dos avec 2 boutons pression recouverts du tissu framboise... 

Tissus : encore des merveilles dénichées aux Philippines (Cotton depot à Manille), et j'ai bien peur de ne presque plus en avoir... snif... (ou comment trouver une bonne excuse pour dépenser tous mes sous chez Toto ou Mondial Tissus la semaine prochaine !!!)

D'ailleurs, c'est quoi votre magasin de tissus préféré ? 
Et si vous habitez vers Montpellier (sait-on jamais !), vous conseillez Mondial Tissus, Le Quartier des tissus ou le Toto du centre ville?
Merci !!

Edit du 30/09
Suite à la demande de Lilylazuli, j'ai retrouvé une photo de la barboteuse portée : sur cette photo, mini-pipelette avait 3 mois et demi... elle fête aujourd'hui ses 8 mois (donc ne rentre plus dans la barboteuse comme vous pouvez l'imaginer! mais elle l'a tout de même porté longtemps, grâce aux bretelles réglables et l'ampleur du modèle...)

Barboteuse framboise (4)

10 septembre 2012

Robe à pois beiges, et à poches !

Une petite robe couleur sable pour galoper jusqu'à la plage, et glisser dans les grandes poches les cailloux ramassés sur le chemin...

Robe trapèze beige (8chchrc)

Robe trapèze beige (12chch)

Quelques photos de la robe portée :

Robe trapèze beige (13)

Robe trapèze beige (9rc)

Modèle : robe trapèze du livre "Intemporels pour Enfants"; taille 3 ans. 

Modifications:
- Pli creux sur le devant (j'ai coupé à 2 cm de la pliure ; donc 4 cm en tout)
- Ajout d'un noeud juste au-dessus du pli, et d'une martingale au dos
- Remplacement de la parmenture par du biais posé à cheval sur l'encolure et les emmanchures
- Boutons pression recouverts de tissu sur les épaules
- et enfin, ce qui fait tout l'intérêt de la robe: ajout de poches passepoilées selon le tuto magique de la Cabane d'Elilou

2 octobre 2012

Je barbote, tu barbotes... [3] : retour aux valeurs sûres

Après le lamentable échec de ma version moutardée, j'ai du admettre l'horrible vérité : n'est pas in, ni branchée qui veut. En tout cas, pas moi. (Même si j'aimerais bien). Ma dernière barboteuse est donc on ne peut plus classique, à petits carreaux roses tout gentils, et des fleurettes par petites touches...

Marie-Chantale, sors de ce corps !!!!

Barboteuse vichy (1chch)

Modèle : le même que la barboteuse moutarde et les poissons rouges, à savoir un mix entre la barboteuse des Intemporels pour bébés, le haut à bretelles du même livre, et mon inspiration du moment.

Ce qui donne : plis devant et dos, bretelle nouées sur les épaules, biais entre l'empiècement du haut et le bas et au niveau des bracelets de jambes, patte d'entrejambe avec 5 boutons pression recouverts, ouverture dans le dos avec 2 boutons pression.
Pour la première fois, je n'ai pas recouvert les boutons du dos, et ai utilisé des étoiles roses de mon stock (probablement un sursaut de sagesse) ! C'est mignon, mais je préfère quand même lorsqu'ils sont recouverts...

Tissus : vichy rose de mon stock et tissu à fleurs du magasin Cotton depot de Manille.

Allez, c'est promis, j'arrête les barboteuses maintenant ! et vous présente un ensemble plus de saison très vite...

PS : une nouveauté Canalblog vient de voir le jour, et je n'ai plus accès à vos adresses mail lorsque vous me laissez un commentaire... Donc je ne pourrai plus vous envoyer des mots doux en retour sur votre boîte mail, et devrai répondre directement dans les commentaires... Dommage, j'aimais bien ces échanges de mails avec d'autres couturières /mamans / blogueuses ou autre être humain ne rentrant pas dans ces catégories... 
Que cela ne vous empêche pas de me laisser un petit commentaire, j'adore vous lire !!!
Et vous pouvez toujours m'envoyer un mail via "Contactez l'auteur" à droite si vous voulez communiquer en privé...
Bonne journée !

15 novembre 2012

Le sac "Jour nuit" / Photos du sac porté !

Après la série "Winter is fun", qui se porte en bandoulière ou à l'épaule, j'avais envie d' un vrai sac à main, un sac de dame, de "real lady" quoi.
Oui, mais voilà, le côté lady-du-16ème-tirée-à-4 épingles, c'est sympa, mais de temps en temps seulement. Parce que dans la vraie vie, on est plutôt, suivant les jours (ou les années) : chic / working woman / môman (donc avec des marmots qui râlent et promènent leurs mains pleines de chocolat sur votre trench beige) / jeune / plus trop jeune... (vous voyez d'autres catégories que j'aurais oubliées ??)

Et pour nous suivre dans toutes nos pérégrinations quotidiennes, il nous faut un grand sac, un sac qui va avec tout (la robe de soirée, le tailleur pour le boulot, un jean...), un sac où on peut mettre tout son barda sans rien perdre (vive les mousquetons !) mais un sac qui en plus d'être pratique, va révéler au monde entier notre personnalité fun, un peu rêveuse, poétique sûrement et class assurément !

Vous pensez que c'est impossible, un sac qui fait tout ça à la fois ??
Mais non, ce sac, et bien... le voilà !!!

Sac gris étoiles (1bis)

Tadam !!! Il s'appelle "Jour nuit ", parce que, vous l'aurez compris, il vous suit partout et sera de toutes vos folies quotidiennes...Sac gris étoiles (2)
Sac gris étoiles (3)

Laine anthracite à l'extérieur et popeline blanche à étoiles grises pour la doublure.
Poche portable et porte-clés en batiste France Duval Stalla.

Passepoil argenté pour la touche fun & noeud sur le devant pour le côté chic !

J'ai bien tenté de faire des photos du sac porté, mais debout sur le tabouret de la salle de bain avec mon trench décoré (cf plus haut), ce n'était pas terrible terrible... Mais demain, c'est promis, je vais soudoyer mon mari, mes enfants, la voisine, la boulangère s'il faut, pour vous montrer à quoi il ressemble en mouvement !

Si vous craquez pour le sac "Jour nuit", filez dans la boutique : attention, c'est une pièce unique, donc si j'étais vous je me dépêcherais ! (oui, toi aussi, homme qui lis cet article à la recherche du cadeau parfait pour ta femme, ta mère, ta tante, file ! mais choisis d'abord à qui tu l'offriras : y en a qu'un, j'ai dit !)

PS: merci pour vos votes pour le Tremplin des créateurs ! Je suis arrivée 14ème de ma catégorie, donc pas dans le peloton final, mais c'est déjà pas mal ! L'an prochain, on fera encore mieux mes chéri(e)s !

* * *

Edit du 15/11
Comme promis, des photos du sac porté !!

Sac Jour nuit porté (1)

Sac Jour nuit porté (3)

Sac Jour nuit porté (4)

Et un zoom sur les détails pour finir (parce que je ne sais pas vous, mais moi j'adore les trucs qui briiilllent !!!)

Sac Jour nuit (5)

Alors, alors, vous aimez ???

20 novembre 2012

Des trousses de toilette viriles et fun pour nos hommes... et du rose pour les filles !

Je ne sais pas vous, mais moi je me demande toujours quoi offrir à nos hommes / frères / père / beau-père etc... Chaque Noël, chaque anniv, c'est la même chose... J'ai l'impression qu'ils ont déjà tout, nos hommes, et que ce n'est pas facile de trouver de quoi leur faire plaisir (à part acheter une playstation, un Ipad, ou d'autres trucs de geek hors de prix...).
Alors, cette année, j'ai anticipé et trouvé une solution.... et pour vous aussi par la même occasion ! (je sais, je suis trop sympa...)
J'ai imaginé u
ne trousse de toilette (parce que ça, ils en ont toujours besoin), à la fois classique et décalée, pour les hommes qui ne se prennent pas au sérieux ! (et puis peut-être un peu pour les femmes aussi... mais chuuut !!!!!)

L'extérieur est en toile vert kaki (et non marron comme le semblent montrer ces maudites photos... grrr !).
Les appliqués sont thermocollés, et là je me suis amusée : du fluo pour les trousses orange et rose, du jaune très vif, du rouge plus classique...

Toutes ensemble, ça donne ça :

Trousses moustaches kaki

L'intérieur de la trousse est imperméable, bien pratique quand on transporte sa brosse à dent et son shampooing mal fermé... 

Trousse moustache jaune (2)


Dimensions : 23cm de largeur, 15cm de hauteur, 6cm de profondeur.

Et une petite intrus s'est glissée dans la famille kaki : une trousse bleue !

Trousses moustaches (2)

Trousse moustache bleue (1)

Trousse moustache rouge (1bis)

Trousse moustache orange (3bis)

Trousse moustache rose fluo (3)

Vous pouvez retrouver ces trousses sur la boutique Chut Charlotte !

Alors, laquelle préférez-vous ??
Et si vous avez des idées d'autres associations de couleurs, n'hésitez pas à me dire ! (y a déjà eu quelques idées chouettes sur ma page facebook, on va voir si vous en trouvez d'autres !!)

* * *

Et pour les jeunes filles, les coquettes, les ladies girly, j'ai aussi une idée de cadeau ! (on ne m'arrête plus, hein?): la trousse fushia à gros pois blancs. 
L'intérieur est aussi sublime que l'extérieur (non je n'exagère pas !) : c'est un tissu blanc nacré, waterproof s'il vous plaît, pour pouvoir transporter son make-up, déo, parfum, en toute tranquillité. 
Voici la jolie bête :

Trousse rose à pois (1)

Petit aperçu du tissu nacré à l'intérieur (bon, d'accord, on ne voit pas grand chose...) :

Trousse rose à pois (2)

Disponible sur Alittlemarket ici.

16 décembre 2012

Nouvelles pochettes matelassées, en Liberty cette fois !

Après les versions "fuchsia et gris" avec les sublimes tissus de France, voici les versions Liberty de mes pochettes matelassées...
J'ai utilisé le célèbre Betsy, d'abord en turquoise puis en prune, et ça y est, je veux toutes les autres couleurs... Surtout le rose...
                  Et puis je rêve du Mitsi rose et rouge aussi...
                                                "Petit papa Noël..." 

J'ai matelassé la version prune, et doublé la turquoise de molleton sans la matelasser, expliquant à ma petite tête de linotte qu'il fallait savoir être sobre parfois... Mais voilà, je crois bien qu'une nouvelle addiction a encore frappé : je veux tout matelasser maintenant... Dans tous les sens, avec des fils contrastants, ton sur ton, à l'horizontal, la verticale, d'un seul côté...
C'est grave, docteur??

Je vous montre :

Pochettes Liberty turquoise et aubergine (2)

Pochette matelassée Liberty aubergine (2)

Pochette matelassée Liberty aubergine (3)

Alors, vous préférez, sans les traits partout, ou avec???

Et en prévision de Noël, pour des cadeaux spécial "petites filles qui veulent faire comme les grandes", j'ai cousu des trousses (donc sans dragonne! me dites pas qu'elles vont en boîte à 8 ans quand même??), matelassées à l'horizontal, avec un fil vert pomme pour la trousse rose : ça flashe! même si on ne le voit pas trop sur la photo...Et j'ai ajouté des étoiles thermocollées (tellement thermocollées que j'ai bien failli brûler mon tissu, et même le fer par la même occastion : trop peur qu'elles se décollent !)...

Rose vif & vert pomme :

Pochette matelassée rose vif (2)

 

Vert pomme & fleurs roses :

Pochette matelassée vert pomme (2)

Dans mon élan, j'en ai cousu 2 autres versions, en jouant sur les traits de matelassage, les couleurs des étoiles, bref en m'amusant comme une gamine! Pas de photo à vous montrer, mais bientôt si vous êtes sages! (et si vous ne saturez pas de ma folie du matelassage avant !!!)

Voici une photo des 4 pochettes/trousses flashy ensemble !

Pochettes matelassées couleurs (1ter)

Si vous n'avez pas fini vos cadeaux de Noël, vous pouvez en retrouver certaines sur la boutique Chut Charlotte....

Mais attention, je m'arrête bientôt, et la boutique fermera le 19 : après, direction la Normandie pour fêter Noël dans le froid (et sous la neige??)...
D'ici là, je vous souhaite une très belle semaine !

Edit du 20/12
Comme promis, quelques photos des dernières trousses matelassées pour petite fille :

Pochettes matelassées roses et vertes (1bis)

Pochettes matelassées roses et vertes (2)

27 mars 2013

Une veste en molleton... CAP !!!

CAP !!!! Yes, cap de me coudre une veste, mes chéries, et sans patron s'il vous plaît !!! 
Aujourd'hui, des dizaines / centaines / milliers de vestes et de manteaux vont fleurir sur les blogs de couture. Pourquoi? Parce que c'était le thème du défi Cap ou Cap de ce mois...

Et pour ma première participation à ce nouveau blog collectif, j'ai pris de grandes décisions
1/ Coudre les tissus qui s'empilent sur mon étagère, ce qui signifie : ne pas acheter de nouveaux tissus, non non et non (décision ô combien difficile à tenir pour ma pomme!!!)

2/ Dans cette pile de tissus, m'attaquer au molleton gris chiné qui prend beaucoup trop de place et dont je ne savais vraiment pas quoi faire.. Mais pourquoi ai-je acheté du molleton gris, je vous le demande??? Toute couture avec ce tissu vous fait irrémédiablement passer pour une joggeuse des années 90 ultra plouc.
C'était vraiment une sale idée, cet achat...

3/ Ne pas acheter de patron pour coudre ma veste, mais tenter de piocher dans ceux que j'ai déjà (genre les 10 magazines Burda et autres qui prennent la poussière et n'ont encore jamais servi... la honte). Seulement voilà, une nouvelle fois, Burda m'a fait peur. Et l'idée de décalquer pendant 3h mon patron qui sera peut-être trop grand, trop moche, trop compliqué, m'a refroidie. Bref je me suis défilée. 
Il fallait donc que je trouve une autre solution...
Et là, idée lumineuse (ou suicidaire, c'est selon) : je vais le faire moi-même mon patron ! 

Et voilà ce que mes 3 résolutions ont donné : 

Veste molleton (1)

Veste molleton (3)

Veste molleton (2)

Patron maison, mais simple, vous l'aurez remarqué : une veste croisée, à encolure carrée, avec 2 boutons pour la fermer et une ceinture pour faire joli...
Pas de pinces pour cintrer, ça m'a paru trop compliqué... Next time peut-être, si je m'améliore !

Tissus :
- Molleton gris chiné acheté chez Mondial Tissus en octobre dernier (je ne sais pour quelle raison obscure, j'en avais pris une quantité astronomique, genre 3 mètres, et tous les jours depuis octobre je me demande :"qu'est-ce que jà vais bien pouvoir faire de ce tissu qui me prend la moitié de mon étagère??")
- Doublure en coton rose fuchsia
- Ceinture en batiste grise à pois blancs de France Duval Stalla (cousue après coup à la main... loooong...)
- Coudières et boutons recouverts de la batiste fuchsia à étoiles argentées de la même FDS....

Veste molleton portée (1bis)

(Nickel avec mes Converse rose pétard offertes par ma soeur chérie !)

Veste molleton portée (2bis)

(Les manches sont un chouia trop courtes)

Veste molleton portée (3bis)

(Il faut que je retravaille le dos de la ceinture - peut-être en ajoutant une sorte de fausse martingale, ou 2 gros boutons fuchsia...)

... Mais je l'aime bien quand même, ma veste, malgré ses nombreux petits défauts!! Et surtout, elle est hyper chaude, ce qui m'a été bien utile ces dernières semaines...
(à ce propos, je me laisse une note à moi-même -??- pour l'an prochain : c'est absolument totalement idiot de se mettre à coudre des trucs chauds, comme une salopette en laine pour sa fille mi-février, ou une veste en molleton fin mars... Surtout quand on vit dans le sud. C'est débile j'ai dit ! Ne le refais pas.)

Alors, à votre avis, elle est mettable ma veste, ou j'aurais mieux fait de m'abstenir, et de renoncer à mes résolutions tordues par la même occasion? 

Pour voir les autres joueuses, c'est par ici :

cappt2

16 juillet 2013

Les pros du jersey #4 - Interview de Kocotte

Aujourd'hui, pour notre 4ème interview de l'été, je suis allée poser des questions à Chantal, qui tient le blog Kocotte & Cyclotte.
Kocotte, c'est la reine des Tshirts.
Et c'est donc une vraie pro du jersey : elle ne coud presque que ça. Je suis sûre qu'elle va nous livrer de bons tuyaux pour notre défi de samedi !!


Depuis quand couds-tu du jersey ? 
J'ai commencé quand j'ai acheté ma première surjeteuse il y a plus de 20 ans. Depuis, je n'ai jamais arrêté. Coudre des T-shirt est devenu une addiction, un besoin vital. Je m'exprime au travers de mes créations...
Mes spécialités sont le recyclage des chutes, les associations de tissus ainsi que la bidouille des patrons.
D'ailleurs, mes copines m'ont surnommée : la reine du T-shirt !
 

Tshirts Kocotte

Tu couds tous tes vêtements ou tu en achètes quand même dans le commerce ?
Depuis que j'ai créé mon blog il y a un an et demi, je n'achète plus de fringues à part des jeans... En fait, tous les commentaires que je reçois m'ont motivée et stimulée.

Avec quelles machines couds-tu? 
J'ai remplacé ma veille surjeteuse l'année dernière pour une Bernina 1150 MDA comme Maia.
Ma machine à coudre,  c'est une Bernina Aurora 440 qui fait plein de points de broderie.
Je n'ai pas de recouvreuse.
 
Tu as appris avec des bouquins, Internet ou toute seule comme une grande ?
J'ai déjà suivi de nombreux cours de couture mais en ce qui concerne le jersey, je suis une autodidacte à 100 %.
J'ai appris toute seule et mis au point ma propre technique, mes astuces et je continue d'explorer de nouvelles choses pour les ourlets, les encolures etc...
 
Quel type de jersey conseillerais-tu pour se lancer? Où trouver du joli jersey ?
Du jersey bi-stretch uni ou imprimé comme on en trouve chez Toto ou Mondial Tissus.
Je n'achète pas de tissus sur le net. Mes jerseys je les trouve chez Toto Soldes au poids (une bonne affaire) ou chez Mondial Tissus. 
Chez nous en Alsace, il y a un salon : Mode et tissus à Sainte-Marie-aux-Mines qui se tient 2 fois par an et où l'on trouve des tissus d'exception haute couture.
 
Quels sont les patrons que tu aimes, et ceux que tu conseillerais pour se coudre un petit top pour l'été? 
Je suis une inconditionnelle de Burda.
J'ai 3 modèles favoris dont un à manches raglan que je reproduis à l'infini dans différentes versions. C'est le modèle 112 du burda d'avril 2009, et il ressemble à ça :

Burda 112-av2009


Mes patrons de base, je les ajuste en fonction de ma morphologie. Je suis fine de taille et forte de poitrine et j'aime que ce soit bien ajusté, près du corps. Il m'arrive même de retoucher des T-shirt du commerce.
Je conseille aux débutantes d'utiliser un patron tout simple : des manches rapportées par exemple où il n'y a que 2 pièces du patron. Les manches ne sont pas faciles à coudre au début et je trouve que les manches raglan sont plus faciles à faire que les manches classiques.
 
 
Comment fais-tu pour obtenir de jolies finitions : encolure, emmanchures, ourlets ??
Pour les encolures, j'utilise une bande d'un autre autre jersey (une chute) de 4 cm de large que je couds à la machine largeur pied de biche, ensuite je le retourne 2 fois comme pour un biais et je fais une couture.
Comme je fais aussi du patchwork, j'utilise mes outils de patch pour couper mes bandes de tissu : tapis de coupe, règle spéciale et cutter rotatif.
J'ai réalisé un T-shirt en assemblant des chutes de tissus avec la surjeteuse :

Tshirt patchwork Kocotte

 
Pour les manches : des bracelets de manches pour les courtes et des poignets pour les longues.
Cela demande de la dextérité et de l'expérience car les bracelets sont pliés en 2 et ils sont moins larges que le bord des manches. Il faut donc tirer sur le tissu.

t shirt bleu Kocotte

 
Pour les ourlets, je fais soit un roulotté à la surjeteuse pour un jersey lourd (sinon ça rebique), ou alors je fais un ourlet avec un point décoratif de la MAC, exactement comme Maïa et Caroline
 
Un dernier petit conseil pour la route?
Se lancer, faire preuve d'audace et de patience, ne pas rester sur un échec, défaire s'il le faut...
Je conseille de défaire un vieux T-shirt qui vous va pile poil et reproduire le patron. Sinon vous posez votre patron sur un T-shirt du commerce et vous effectuez les différentes modifications.
En ce qui me concerne, je ne faufile pas. J'épingle puis je couds avec la surjeteuse. Pour les débutantes, je conseille de faufiler puis d'essayer et ensuite faire les retouches avant de coudre à la machine ou la sujeteuse.
Mes premiers T-shirt n'étaient pas top mais je me suis acharnée, j'ai défait souvent ou bidouillé et même si cela prend du temps ça en vaut la peine !
Je souhaite à toutes d'avoir autant de plaisir que moi à coudre le jersey...
 
On se quitte avec les superbes robes en jersey de Kocotte...

Robes Kocotte



Merci Chantal pour tous tes conseils, et on se donne rendez-vous samedi pour découvrir nos Tops de l'été !
Si vous voulez nous rejoindre, n'hésitez pas, il est encore temps bien sûr !
8 mars 2014

"Ta mère en fluo & Liberty" : vos réalisations !

C'est le moment de faire pleuvoir le fluo, le Liberty et la bonne humeur sur ce blog !!! Que de belles réalisations j'ai reçues dans ma boîte mail, ça fait du bien !!! Merci à toutes !

Dans la catégorie Couture, on a eu : 

  • "Ta mère est tellement classe qu'elle porte des vêtements en fluo & Liberty"

une veste de toute beauté, avec du Liberty Mitsi gris et des surpiqûres rose fluo, chez Made In Hémisphère Sud :

 

MadeinHémisphèreSud

 

MadeinHémisphèreSud 2

 

un sweat avec du Liberty Fluo-Thé chez Nino Pepito Eloi Petits Pois :

NinoPepito

 

un Moelleux rose fuchsia chez Lili Harroz  : 

Lili Harroz

Lili Harroz 2

 

une tunique Melting-pot de Aime comme Marie, en lainage, Liberty Fitzgerald gris et Passepoil jaune fluo, pour C'est l'heure de la sieste :

Cestlheuredelasieste

 

un Melting Pot amélioré chez Un grain de Cel : 

UngraindeCel (1)
Plusieurs réalisations superbes chez Des étoiles et des pois, dont un Plantain modifié et un chèche

fluo & lib mu 1

 

 

une belle "Minute" chez l'Etoile buissonnière

Etoile buissonnière

un "Must Have" chez Joli Fouillis

Joli Fouillis

 

un Plantain et un jean Ottobre chez Loulou et compagnie

2014-03-08 12

 

Un "Material girl" en jersey blanc et biais Fluo-thé, chez Le fil de l'O

Le Fil de l'O (3)

 

un clin d'oeil intra-bloggueuses, pour Bb Choux qui pose sur le balcon de Caro !!! Trop fort !

Theamazingironwoman

 Un débardeur qui flashe, chez les ré-créations de Delphine

Les ré-créations de Delphine

 

Un "Back is back" chez Cocoti Cocota

Cocoti Cocota

 un Tshirt d'allaitement, avec passepoil fluo Petit Pan et Liberty Poppy & Daisy, chez Je t'aime mon loup : 

Jetaimemonloup

 

un Instant de MLM pour De Syl en aiguille :

 

une Mini améliorée (ajout de poches + ceinture + passepoil) en Liberty Mitsi taupe et passepoil rose fluo, chez Laura

Laura

une Mini pour Juliane S (qui a confondu Petit Pan et Liberty, mais on est sympa, on lui pardonne !) : 

Juliane S

 

une Mini en Liberty Forty noir, entièrement doublée, avec fermeture éclair, biais et passepoil orange fluo. Un headband l'accompagne, réalisé avec les chutes et rubans aux coloris assortis (DIY "like a princess" de Vanessa Pouzet)... le tout par la talentueuse Ccil :

Ccil

 

une jupe "Perle de Nacre", issue du dernier livre d'Ivanne Soufflet, pour Graine d'Aby :

GrainedAby

 

  • Ta mère aime tellement ses bambins qu'elle les habille en fluo & Liberty !

un manteau hallucinant chez Au fil du canal, à ne louper sous aucun prétexte !

Aufilducanal

une robe croisée des Irrésistibles chez En rouge et en vichy :

Enrougeetvichy

 

un haut Peoria (C'est dimanche) en Liberty Mirabelle chez Devines-tu? 

Devinestu

 

une robe courte/tunique en Liberty Betsy fluo thé et ruban rose fluo, d'après le patron Colombine de Papillon et Madarine, avec des froufrous aux manches, chez La maîtresse en maillot de bain :

une robe superbe chez Jaune Coton, qui nous a fait un vrai post en "ta mère", du pur régal !

 

une robe ample en Liberty Eliza's owls rose (je ne le connaissais pas celui-là!), boutons et passepoil fluo chez Les Reloux

robe fluo v8

une robe en molleton gris FDS, Liberty Mitsi gris et Petit Pan fluo orange chez C bien fée : 

Cbienfée

 

une robe au joli noeud chez C'est qui qui coud ? 

IMG_9142

une Mademoiselle Sunday chez EMA Family :  

une jolie robe Marie-Jeanne (patron "Marie" modifié grâce à ce tuto) en Betsy Fluo-Thé, chez Bidouilles & Cie

Bidouilles&cie (1)

 

une marinière chez Les cousettes de Zébulon :

Zébulon

de jolis détails en Liberty Fluo-Thé chez ElLa Fé : 

Ellafee 1

Ellafee 2

 

un sweat tout étoilé, patron Ottobre, chez Des papillons plein la tête :

Papillonsentete

 une jolie jupe chez Ca perd pas les popettes

Ca perd pas les popettes

 

un petit ensemble adorable chez Bons amis

Photo 090

une Twist en Fluo-thé chez Vanessouille

Vanessa Pouclet

Vanessouille 2

 

  • Ta mère est tellement pleine d'audace, qu'elle habille son mec en fluo & Liberty !!!

Si, si, l'une d'entre vous a osé !! Il s'agit de Captain Crochette, qui a réalisé sa première couture homme pour le défi ! Il s'agit du modèle Basalte de "Grains de couture Hommes et femmes". Passepoil fait maison fluo jaune, Liberty Mauvey violet, jersey gris chiné bio. Bravo Claire ! 

CaptainCrochette

 

  • "Ta mère est tellement fun et friquée que même ses accessoires sont en fluo & Liberty !" : 

 des chaussures customisées chez Au colombier ! Trop fort ! 

Au Colombier

un snood au tricot doublé en tissu Liberty Fluo-Thé chez Margault

Margault

 

deux cols Claudine top classes, chez Coco Balice

Coco Balice

une ceinture qui mélange du crochet et du Liberty Capel corail chez Comme une petite libellule :

Steph Libelul2

 

un vide-poche "Stuff" chez Merci Giroflée : 

vide poches stuff

Un beau coussin et un cadre chez les ré-créations de Delphine (qui a donc participé dans plusieurs catégories : big up pour Delphine !) :

Les ré-créations de Delphine

 

un coussin en Liberty Mitsi et molleton FDS avec passepoil et flex fluo chez L aime MbyO : 

IMG_3416

 

Un superbe sac en Betsy platine, passepoil rose fluo et appliqué type tangram, chez Frénésie et moi : 

Frénésie&moi

 

un sac (patron maison) chez Pikebou :

fluo liberty PiKebou

 

un sac avec un joli appliqué chez Lili Créatiss :

LiliCréatiss

un tote bag spécial piscine chez Etoile et marabout : 

Etoileetmarabout

une besace "Made in China", chez 3 petits points

3petitspoints

 une trousse en Mitsi vert et passepoil rose fluo chez A tout petit point  : 

Atoutpetitpoint (3)

 

Un duo Trousse-Pochette fleuri et lumineux chez Lilou pour L 

Duo

une trousse à bijoux chez L'Ile aux trésors de Tam :

Tam

Tam 2

 

2 pochettes chez Un K à part :

Sans titre-1 

On reste dans les bijoux, avec ce joli bracelet réalisé par Ciseaux et couteaux :

Ciseaux et couteau

une trousse à maquillage avec un rabat "patchwork", chez My Djoudjou's :

trousse deìfi fluo

une pochette à livre chez Je t'aime mon loup, avec du Liberty Glendjade et du Petit Pan :

Monloupjetaime

 un étui pour y ranger ses aiguilles chez Pierre, feuille, ciseaux :

Pierrefeuilleciseaux

 

une trousse pour ranger ses crochets chez Charlotte à Toulouse

20140302_113040

un étui à portable pour Ta Thilde, qui s'est lancée dans le crochet (et dans le fluo! et dans le Liberty!) pour l'occasion !

TaThilde

une pochette pour ranger son disque dur chez  Fée Bobine : 

Priscilla Fée Bobine

un ensemble de pochettes qui déchirent chez Pique & pique & colle & gramme, avec du Liberty Ninataylor :Pique colle gramme

une pochette en cuir doré et Liberty Adelajda chez Vihjarnfactory :

vihjarnfactory

 

Un nuage-range-barrettes, chez Aliénor de Lorraine :  

Aliénor de Lorraine

 un bavoir personnalisé, chez Clémence : 

Clémence

 

un ours-doudou en Liberty Mitsi chez Les Ptits Bouchons : 

Lesptitsbouchons

 

un lapin avec un côté fluo, un côté Liberty, chez Made at Les volets verts

lapin fluo & Liberty

plein de jolies décos chez Un brin de Malicia : un attrape-rêves avec des chutes de liberty et noeud en crochet fluo, une baladeuse suivant le tuto de "Mes jolis mômes"  et un cadre composé d une image en flex fluo sur du liberty besty porcelaine.

Malicia

 

un autre "dreamcatcher" Chez Melba :  

2 protège-carnets en Liberty accompagnés de Post-it fluos pour Un amour d'enfant, qui, habitant en Bolivie, n'a pas de biais ou passepoil fluo à disposition ! Bravo pour la débrouille Solenne!

Unamourdenfant

Bravo pour toutes vos participations, toutes plus belles les unes que les autres ! 

N'hésitez pas à me faire parvenir votre réalisation si vous ne l'avez pas encore fait : il suffit de m'envoyer un mail (chutcharlotte@gmail.com) en précisant bien l'adresse de votre blog et ce qu'est votre réalisation (même si souvent on le devine !!!)...

Et n'oubliez pas notre jeu-concours pour gagner une pochette Ipad en fluo & Liberty, pour jouer à la geek-chic !

2 juin 2014

Défi Happy Bourge - vos réalisations !

Et voici le grand défilé des Happy Bourges !!!! 
Merci à toutes pour votre participation !!! N'hésitez pas à m'envoyer une photo de votre réalisation si vous n'apparaissez pas ci-dessous, ou à me donner le lien vers votre blog pour que je puisse vous faire défiler ici ;-)

Les vêtements

Un duo mère/fille, composé de jolis sweats et beaux chapeaux, chez Des étoiles et des pois :

Mu & Mila 6 ans 1

Mu & Mila 6 ans 3

Une jolie tunique d'après le livre "Cotonv Lin et Liberty" et un short Chataigne, le tout parsemé de touches d'un Liberty vintage, chez Les créations de Maman Souris

Maman souris

Maman souris (3)

Un joli haut chez Tribu Schu Schu :

Tribu Schu Schu

Une robe tout en Liberty chez Je t'aime mon loup , qui m'a expliqué dans son message bien rigolo : "J'ai fait une robe en liberty (coté bourge!) et pour le coté happy, je fais les "jazz hands" (on secoue les mains avec les doigts ouverts!)".
Faut que je me renseigne sur ce concept de Jazz Hands, ça a l'air sympa ;-)

Je t'aime mon loup

Une robe Sureau, "classique mais chic, en tissu avec des zèbres" chez Ocni & cie :

Ocni & cie

 

Une robe avec des flamants roses chez Minute Papillon, d'après le patron "L'estivale" de MLM : 

Minute Papillon

Une Henriette (Citronille) en Betsy fluo thé chez ma cousine Julie, qui attend son retour en France pour pouvoir porter sa robe (trop courte pour la Jordanie...) !

Julie

Julie (2)

Une Datura fluo chez Couzettes & Bricoles :

Couzettes & Bricoles

 Une Black Datura chez 11 rue de la Poste : 

11ruedelaposte

Un polo de bourge pour 3 petits points etc

Polo de bourge Fée Flo

Un short Chataîgne chez Couds toujours, qui nous a carrément fait un roman photo ! : 

happy bourge 14

sabchat2

Un sweat "Courcelles" chez Loulou et compagnie :

Loulou & cie

 

Un sweat corail de toute beauté chez Ty Florian :

Ty Florian

 

Une jupe Chardon chez Little Red, qui nous a fait une super séance photo avec son chapeau haut-de-forme ! 

Une tunique et une jupe pour Cam et cie

Camille

 

Un twin-set chez Rose aux joues, avec le T shirt au col bénitier : 
DSC_1356
... et pour enfants :

Une robe mi-tricot, mi-Liberty, tellement bien portée par la Plumette et ses poses super happy ! A découvrir chez La cabane d'Elilou

IMG_1126

Une tunique dos nu en Mitsi menthe à l'eau ("la couture pour bébés et tout petits") et une jupe boule ("Irrésistibles à coudre") chez En rouge et en vichy :

DSC_0614 copie

 Une jolie marinière bordée de Liberty chez Dormir à la belle étoile : 

Dormir à la belle étoile

Une robe d'été chez Sur un air de Mi :

DSC_0229

Une robe de mini bourgeoise à col claudine chez La maîtresse en maillot de bain :

Une maîtresse en maillot de bain

 Une jupe Swan à tulle chez D'amour et de lait

D'amour et de lait

Une jolie cape chez ma cousine Priscille, qui coud comme une pro mais n'a pas de blog malheureusement...  Coton bleu canard et jaune, doublure turquoise à pois, Liberty tatum turquoise, passepoil rose fluo, d'après le patron de Vanessa Pouzet :

Iris

Iris cape

 Une tunique alliant le Liberty et Hello Kitty chez Les Pouletous :

Les Pouletous

 

Une robe issue du livre "Mes modèles de couture" de Sophie de Luzan, dont les patrons ont, je cite, "une cote de bourgitude très élevée, mais taillant au top et tellement chics !" chez Alex et Léna . Je vous fais un zoom sur les "flex" qui sont extras !! :

DSCN9976

DSCN9978

 

Les accessoires

Un joli sac en simili cuir et Liberty chez Des papillons plein la tête :

Papillons en tête

 

Une besace rectangulaire, en cuir or et Liberty, avec l'intérieur imprimé de papillons grâce à un tampon homemade, chez Frimousses et Cornichons :

Frimouss

 

Un sac chez Les P'tites Mèches, qui organise pour l'occasion un jeu-concours !

2014-06-01 10

Une trousse de toilette en simili cuir doré et Liberty Ninataylor chez Poisson de mars :

Trousse Ninataylor 003

Une pochette blanche chez Buzz la fée :

Buzz la fée

 Une pochette chez A tout petit point, portée avec son "sweat de bourge" !

A tout petit point

 

2 pochettes en Liberty chez Lexietation de la création :

IMGP5262

Des bavoirs chics chez 126 rue du Colombier, pour être "happy et bourge dès le biberon" !! :

126 rue du Colombier

 Un collier superbe chez Du vent dans les perles, qui explique : "j’ai assumé l’esprit bourge en détournant l’esprit du collier 3 rangs de perles en utilisant des perles bleues d’une part et des perles en verre blanc aux extrémités et en guise de fermoir, du biais Liberty qui se noue" :

dvdp-happy-bourge

Bravo à toutes !!!

12 juillet 2013

Les pros du jersey #3 - Interview de La cabane d'Elilou

En prévision de notre défi "Mon top de l'été" qui s'approche dangereusement (dans 8 jours, mes biquettes !), je vous propose de glaner quelques précieux conseils du côté de "La cabane d'Elilou" : vous connaissez probablement ce joli blog, sympa, frais et rythmé par les poses improbables de la Plumette...

IMG_8446
(quel numéro cette enfant !!)

On y trouve de la couture bien sûr, mais aussi des réalisations en tricot et crochet (ce qui m'épate moi qui ne sais faire ni l'un ni l'autre...). Caroline a l'art de manier les couleurs et les matières, regardez plutôt cette tunique en crêpon gris et crochet jaune flashy : c'est beau hein ? et il fallait oser tout de même...

IMG_8564
IMG_8579

Et puis, surtout, Caroline coud du jersey. Depuis peu il me semblait (mais finalement pas tant que ça en l'interrogeant), et toujours avec des détails raffinés, soignés.
Enfin, il est tellement appréciable de lire une bloggueuse sincère, qui partage ses bonnes découvertes et ses déboires... J'y trouve souvent de chouettes astuces et de nouvelles techniques.

Alors, on essaie d'en savoir plus ?

 

Depuis quand couds-tu du jersey ?

Quasiment depuis que j'ai commencé la couture : 2 mois après avoir débuté, en aout 2010, je me suis lancée dans une série de marinières pour (presque) toute la famille, y compris la poupée !!

loisirs_cr_atifs40

 

Et finalement, avec le recul, ce n'était pas si mal pour une grande débutante juste équipée d'un MAC de base ! :)

Mais bon, je ne m'y suis vraiment mise qu'après avoir acheté ma surjeteuse, en mars 2012 et surtout après avoir fait le bilan de mon année de couture en janvier 2013 : j'ai pris conscience que si je voulais que la Plumette porte ce que je lui cousais, il allait falloir que je m'adapte à ses envies !!77758893_o.jpg

230712 maillot et short (59)

As-tu une surjeteuse, une recouvreuse ?

Oui, j'ai une surjeteuse, une Brother 4234D, et je l'aime pour sa simplicité d'utilisation : pas de prise de tête pour la tension (j'y touche pas !), facilité d'enfilage, j'en suis très contente !! 
Je l'utilise pour l'assemblage et pour les bords côtes, et également pour faire des ourlets roulottés.

Ensuite, je surpique avec ma machine à coudre, une Brother Innov'Is 30.

 

As-tu pris des cours ou t'es-tu débrouillée seule ?

J'ai tout fait au feeling ! En testant divers réglages, en me plantant et en décousant... Y'a pas de miracle ! J'ai acheté le livre de Sandra sur les surjeteuses, mais je ne m'y suis pas vraiment plongée dedans... Je préfère tester moi même !

Par exemple, j'ai découvert (à mes dépens !) que le jersey de coton rétrécit encore plus que les autres tissus en coton! Il faut impérativement le laver avant de le coudre (sauf le jersey de France Duval Stalla qui ne bouge pas !). Je le savais, mais il a fallu que ça m'arrive pour que je m'oblige à laver mon jersey avant utilisation... Maintenant, je le fais presque tout le temps !

001 (12)
(ces 2 Tshirts ont été coupés dans la même taille, mais l'un a été lavé avant et l'autre non ! C'est terrifiant !!!)

 

Quel type de jersey conseillerais-tu pour se lancer ?

Comme Maïa lors de son interview, je conseillerais des jerseys en 100% coton, peu extensibles, type Vêtement marin ou France Duval Stalla.
On peut aussi tester le molleton pour débuter, c'est encore plus facile que le jersey !!
J'achète aussi souvent chez De Fil en Etoile, et il faut que je teste absolument les jerseys de la Boit'à Scrap ou de Lolle Shop qui ont l'air terribles !!

 

Quels sont les patrons que tu aimes, et ceux que tu conseillerais pour se coudre un petit top pour l'été?

Je vote pour les patrons Ottobre !!!
Sinon Vanessa Pouzet a sorti quelques jolis modèles en jersey !

 

Pourrais-tu nous dévoiler tes astuces pour coudre joliment les finitions avec du jersey (encolure, emmanchures, ourlet...)?

Après avoir assemblé à la surjeteuse, je fais mes finitions à la MAC.
J'utilise soit un point droit (mais il n'est pas extensible donc c'est un peu "dangereux" pour les encolures : si elles sont un peu étroites, ça craque !), soit à l'aiguille double, ce qui permet de conserver une élasticité et donne un résultat assez pro.

IMG_8335

Il m'arrive aussi d'essayer un point fantaisie, comme pour cette barboteuse :

 

IMG_8353

J'ai découvert il y a peu l'élastique transparent, ou framilon, ou lastin, impec pour faire des fronces élastiques :

IMG_8425

Pour éviter que le jersey roulotte, j'utilise la technique décrite ici, ça marche !!

Et pour poser du biais en jersey, j'utilise ce tuto.

 

Un dernier petit conseil pour la route?

Jetez vous à l'eau !! Le jersey ne va pas vous manger !!

 

Merci Caro pour tous tes bons conseils !
Alors, vous êtes d'attaque pour notre défi du 20 juillet ??? Qui se sent prête pour attaquer le jersey ?? Je vous rappelle que les allergiques à l'extensible peuvent aussi nous rejoindre ! Plus d'infos pour tout savoir et vous inscrire sous ce message.

21 avril 2014

Prêtes pour un prochain défi ??

Vous l'aurez sans doute remarqué si vous suivez ce blog depuis quelque temps : je suis dans une période bourge.
Voire grosse bourge
Il y a eu les sweats de bourge (là où tout a commencé); puis les robes de mini-bourge, et enfin les besaces de bourge...
C'est un thème qui m'amuse et qui m'inspire ! 
(même si certaines d'entre vous - je ne citerai personne - hein Caro ? - s'inquiètent de ma dérive bourgeassetique !!!!)

Du coup, après notre défi "Ta mère en fluo & Liberty", j'avais envie de vous proposer un nouveau défi, un défi bourge... (c'est mon côté monomaniaque...)
J'ai cogité...
J'ai d'abord pensé à quelque chose comme "Ta mère est une grosse bourge", histoire de concilier mon adoration pour les blagues "ta mère" détournées, et le bourge spirit... 
Puis à une interpellation limite insulte du genre : "Grosse bourge, va !"
Et finalement, ce sera, si vous êtes d'accord : 

Happy Bourge ! 

 

Défi Happy Bourge_Chut Charlotte

Pourquoi Happy ?

"Because I’m happy
Clap along if you feel like happiness is the truth
Because I’m happy
Clap along if you know what happiness is to you
Because I’m happy
Yes, vous avez reconnu la fameuse chanson de Pharell Williams ! Voilà, le "happy" vient de là, rien de bien original ! 

Alors, pour vous décrire le concept en quelques mots (avant que vous ne partiez en courant), l'idée est de mélanger le côté chicos-classicos-strictos avec du fun-marrant-déconnant, pour créer le fameux effet "Happy Bourge"
Vous voyez l'idée ?

Quelques idées en vrac : 

- pour le côté bourge : des cols Claudine, du Liberty, des robes de petites filles modèles ou garçons BCBG, des jupes de Marie-Chantale coincée (ooohh!), un imper hyper classe, façon la veste Amétyste du dernier Grains de couture, des looks classe, chicos... 

- pour le côté happy : des couleurs, du fluo, des poses funs, des sourires, des grandes poilades, de la déconne, de la musique !!!

bref, on veut de la bonne humeur, du rire, de l'énergie et du chicos ! 
N'hésitez pas à tenter des poses drôles pour vos photos, histoire qu'on ressente bien votre côté happy !!

Comme pour le défi Fluo & Liberty, toutes les créatives sont les bienvenues. Il y a donc plusieurs catégories, et vous pouvez participer à l'une ou l'autre, ou plusieurs : couture, tricot, crochet, mais aussi : bijoux, scrap, déco, photo (pour celles qui ne cousent pas mais ont plein d'idées de mises en scène par exemple !), bricolage, graphisme... 
On est super openminded !!! N'hésitez pas à nous rejoindre !

Ca vous tente, ou vais-je me retrouver toute seule sur ce coup ??? 
(gloups)

Pour la date de ce nouveau défi, je vous propose dimanche 1er juin, histoire de se laisser un peu de temps, mais de ne pas s'endormir non plus... 

Et côté organisation, on fait comment ? 

  • Vous laissez un commentaire sous ce message pour dire que vous souhaitez participer, et dans quelle catégorie. J'établirai comme d'hab une liste des participantes avec un lien vers chaque blog.

  • Si vous pouvez, essayez de m'envoyer votre réalisation quelques jours avant le 1er juin, histoire que je puisse préparer mon article regroupant toutes vos belles créations... N'oubliez pas de préciser dans votre message l'adresse de votre blog si vous en avez un, et d'expliquer en quelques mots ce que vous avez fait... Vous pouvez m'envoyer tout ça à chutcharlotte@gmail.com

  • Le jour J, on poste toutes notre article "Happy Bourge", et on vient chercher bonheur et joie sur les blogs des unes et des autres ! 
    Si vous n'avez pas de blog, ce n'est pas un problème : je posterai votre réalisation sur le mien anyway ! 

Alors, qui sont les Happy Bourges dans la place ??? 

* * *

Et voici les "Happy Bourges" qui participent ! Merci à toutes et rdv le 1er juin !!
3 petits points etc ; 11 rue de la Poste126 rue du Colombier ; Alex et LénaA tout petit point ; Buzz la fée ; Cam et cie ; Charlotte à ToulouseCouds toujours ; Couzettes & BricolesD'amour et de lait ; Des étoiles et des pois ; Des papillons plein la tête ; Dormir à la belle étoile ; Emeline ; En rouge et en vichy ; Frimousses et CornichonsJe t'aime mon loup ; La maîtresse en maillot de bainL'Autruche tatouéeLes ateliers de Delphine ; Les filles du mercrediLesPtisBouchons ; Les créations de Maman SourisLes Pouletous ; Les P'tites MèchesLexietation de la création ; Lili les P'tits PoisLililou ; Little Red ; Loulou et cieMade in Strasbourg ; Marion ; Ocni et cie ; Poisson de marsRoméo & PétroletteRose aux joues ; Sel & Cie ; Sur un air de MiThe Amazing Iron Woman ; Tribu Schu Schu ; Ty Florian ;

9 mars 2014

De l'intérêt de savoir faire de belles photos... (ou d'avoir un beau-frère sympa!!!)

Honnêtement, les photos et moi, ça fait deux. Enfin, quand j'ai ouvert ce blog, c'était pire. Ca devait faire 35... Les photos de mes premiers messages étaient toutes moches, et je n'avais aucune idée de comment améliorer ce point.
Depuis, il y a eu le post de MCPB, puis ceux de Charlot' sur Abracadacraft (intro, le cadrage, l'éclairage, la retouche) : ce sont de bons guides pour démarrer.
Y a aussi un bouquin qui ait sorti (je ne l'ai pas lu, je devrais...), et qui s'appelle: Photographiez vos créations (critique Abracadacraft ici)

En recueillant quelques conseils à droite à gauche, j'ai réussi à améliorer légèrement mon point faible... D'autant plus qu'à l'époque, je lançais ma boutique sur ALittleMarket, et vendre avec des photos pourries, c'est très difficile ! Surtout, ça fait amateur, et comme vous savez, c'est la pire remarque qu'on peut me faire (aaarrrgghhh je repense à mon sweat !!!!!)

J'ai donc essayé d'apprendre un peu, de bidouiller, mais ce n'est pas vraiment mon truc. Alors que Florin, mon beau-frère, c'est son truc. Il est super fort.
Et ce weekend, je vous le donne en mille, qui a eu la bonne idée de passer dans notre région ?? Mon beau-f', you're right !
Je n'y suis pas allée par quatre chemins, vous pensez bien... : "Dis, beau-f' chéri, tu ne me ferais pas des supers photos d'accessoires, là, pour voir???" Comme il est sympa, il a dit oui direct. J'ai posé mes pochettes Ipad sur la table du salon, négligemment, et la magie a pris.
Quand je pense que moi, je me prends la tête pour essayer de trouver un fond neutre, ou un cadre sympa, bah en fait ça sert à rien quand on sait faire des photos... 
J'en ai la preuve, regardez : 

_DSC5066

_DSC5068

_DSC5070

_DSC5072

_DSC5075Pochettes Ipad, patron maison, en simili-cuir et Liberty Mitsi. Fermeture par 2 boutons aimantés. Entièrement doublée, et triplure en molleton. 1 poche intérieure. 

Elles en jettent, non? 
D'un coup, mes pochettes Ipad ont une autre tronche, vous ne trouvez pas??? 
(Je n'ose même pas vous montrer les photos que j'avais prise moi, en essayant de les mettre à côté... Une grosse merdouille...)

Si vous n'avez pas encore joué, je vous rappelle que votre pochette Ipad préférée, la rose ou la grise, est à gagner dans le jeu-concours ci-dessous !!!!
Vous avez jusqu'au 22 mars pour participer...

* * * 

Merci à toutes pour votre enthousiasme lors de notre défi "Fluo & Liberty"; je me suis vraiment régalée à préparer cela avec vous, et ensuite à découvrir toutes vos merveilles... C'était du boulot, mais ça valait le coup ! 
Vous êtes d'attaque pour un prochain défi ?? Une idée, une envie de thème ou vous préférez que je me fasse un nouveau délire (à vos risques et périls !!!) ?

Et sinon, les photos, c'est votre truc à vous ??

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité