Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut Charlotte !
Chut Charlotte !
Visiteurs
Depuis la création 555 445
20 janvier 2014

Bilan couture 2013 - pour mes pipelettes

Après avoir vu les rétrospectives de Caro et Muriel, je succombe également à l'appel du bilan !
On commence avec les vêtements cousus pour mes filles : 37 projets en tout, je comprends mieux maintenant la raison de mon overdose de fin d'année !!!

Pour ma mini-pipelette d'abord : Couture 2013_Mini_Chut Charlotte

Il y a eu :

- l'ensemble Irrésistibles en velours rouge
- une salopette en laine grise
- un pyjama
- une tunique en jersey vichy rose
- un débardeur en vichy rose (oublié lors du montage)
- un 2ème ensemble avec le tissu Parapluie de Lalouandco
- la robe Citrouille, en velours orange et Liberty Betsy fluo

Toutes ces pièces ont été beaucoup portées, donc pas de regret.
Ce qui me frappe en voyant les photos, c'est à quel point ma puce a grandi en un an !!! Elle a de longs cheveux maintenant (même si sa soeur et sa copine ont eu la bonne idée de jouer à la coiffeuse; résultat : des mèches de 5cm sur le haut du crâne ! heureusement que ça repousse hein), et fêtera ses 2 ans dans 10 jours !

* * *

Pour la plus grande, beaucoup de couture... On commence par les robes :

Couture 2013 Chut Charlotte (2)

De gauche à droite, on retrouve :

- la robe Matilda Jane : beaucoup portée, printemps, été, et encore aujourd'hui, avec un sous-pull et des collants
- la robe Alula à col : très peu portée, ma fille ne l'aimait pas... Elle attend que sa petite soeur grandisse pour peut-être avoir droit à une nouvelle vie !
- la robe Pimprenelle, en soie vert d'eau et Liberty Betsy : idem, très peu portée. Probablement à cause de la découpe en triangle devant qui perturbait mon mannequin en herbe...
- la robe Beltsy en velours rose flashy : une valeur sûre, beaucoup portée cet hiver, elle est confortable et chaude, on l'adore !
- la robe marinière turquoise, en jersey : beaucoup portée cet été, c'est l'avantage du jersey : ça marche à tous les coups !
- la robe marinère bleu marine : bien portée également, mais je l'avais cousue à la fin de l'été...
- et enfin, la robe à cerises : comme ses copines jerseyteuses, elle a remporté un grand succès et fut portée tout l'été !

 

Cette année, ce fut mes 1ers essais avec le jersey et la surjeteuse... Je me suis donc beaucoup entraîné, et ma fille appréciant particulièrement les matières confortables, j'ai cousu pas mal de Tshirts et tuniques en jersey :

Couture 2013 Chut Charlotte (3)

- une tunique vichy rose
- une Lucky Cat turquoise
- un Tshirt marinière, assorti au mien : oh comme c'est drôle de porter les mêmes vêtements que sa mum/ que sa fille !!!
- un Tshirt rose poudré à manches longues, en jersey FDS
- un ensemble Lucky cat / legging gris & corail : beaucoup porté également
- un Tshirt marron à manches longues, jamais montré sur ce blog (donc en exclusivité ici !)
- le jogging chic

Des jupes

Couture 2013 Chut Charlotte (4)

- une Picadilly vichy rose, offerte à la petite cousine espagnole du même âge
- l'ensemble Martine fut beaucoup porté, cet été avec un débardeur en jersey FDS puis l'automne avec un Tshirt à manches longues...

Une veste Agatha :

Couture 2013 Chut Charlotte (7)

Veste Agatha, taille 4 ans
Elle a été très portée cet automne, et lui ira encore au printemps je pense... Un vrai plaisir à coudre et contempler ensuite...

Et enfin, il y a eu les manteaux Célestine :

Couture 2013 Chut Charlotte (6)

Ils m'ont donné du fil à retordre, ces manteaux, mais j'ai le plaisir de les voir tous les jours, et c'est vrai que c'est un très joli modèle !

* * *

Et en vrac, quelques photos de mes 2 filles habillées mum-made !

Orange & Rose Chut Charlotte (4)

Robe marinière Chut Charlotte (2)

Et une petite dernière, en exclu : lors de nos vacances de la Toussaint au Maroc...

Chut Charlotte_mère et fille

Et vous, qu'avez-vous préféré dans ces cousettes petite fille ??

Je reviens très vite pour la suite de ma rétrospective : la couture pour femme, pour homme, et les accessoires !

Publicité
23 mars 2014

Résultats du jeu-concours !

Pour clore le défi "Fluo & Liberty", j'avais lancé un jeu sur ce blog. L'objectif : tenter de gagner l'une des pochettes Ipad cousues spécialement pour le défi "Ta mère en fluo & Liberty". 
Vous avez été nombreuses à participer, à me laisser de gentils petits mots, merci !
Il y avait 165 commentaires, mais comme plusieurs d'entre vous participaient plusieurs fois (abonnement newsletter, facebook etc), j'ai retapé tous vos noms, un à un, sous Excel... et je me suis retrouvée avec un beau tableau de 380 lignes ! donc 380 tickets, si on veut parler comme à la tombola ;-)

J'ai fait appel à Mister Random, qui est peu causant mais très efficace. 
Et donc, voilà ce que Sir Random a dit : 

Random

 Et en cherchant dans mon tableau Excel, ligne 67, je suis tombée sur : 

Gagnante tableau excel

C'est donc Une autre C qui remporte la pochette Ipad grise... Bravo à toi ! 

Gagnante Une autre C(Si tu peux m'envoyer un petit message avec tes coordonnées, ce serait top !) 

* * *

Et comme je ne veux pas vous laisser comme ça, toutes déçues ou simplement furax, je prends 5 mn pour vous parler d'autre chose et tenter de vous changer les idées ! 

Donc, cette semaine, à l'atelier, que s'est-il passé ?

- mon addiction s'aggrave sérieusement, et j'ai encore cousu des besaces de bourge. Oui, je sais, c'est mal ! Non, en fait, j'adore ça !!!!! Dès que j'ai le temps, hop, une découpe de besace !!! Et ce qui est cool, c'est que ça a l'air de vous plaire aussi... 
La besace cognac & Liberty Fluo-thé a trouvé le jour même de sa publication une nouvelle propriétaire. Merci pour l'accueil que vous lui avez réservé !
Je pensais ne plus pouvoir en refaire, mais j'ai réussi à recommander le même cuir chez mon fournisseur ! Donc elle sera bientôt à nouveau disponible, en toutes petites quantités... 

- J'ai reçu de nouveaux cuirs de chez Sweet Anything, superbes ! J'ai immédiatement posté une photo-QCM sur Facebook et Instagram, pour recueillir les avis. D'ailleurs, si vous aussi vous voulez bien me dire la couleur que vous préférez, ça m'intéresse !

Couleurs cuir_Chut Charlotte

Sur les réseaux sociaux, c'est le cuir rose qui est arrivé largement en tête (29 voix), puis l'encre (17) et ensuite plus loin chocolat et caramel. C'est marrant, j'aurais pensé le contraire ! Comme quoi, c'est toujours bien d'interroger son entourage (plus ou moins lointain) !!

Et vous, alors? Vous penchez pour le rose et l'encre aussi ?

* * *

 Et sinon, pour changer des besaces, j'ai un paquet d'autres trucs à vous montrer : 

- une veste de printemps pour ma mini-pipelette
- une robe (pas de bourge, cette fois !! quoique...) pour ma grande-pipelette
- des essais de coussins et déco pour enfant
- des trousses de toilette personnalisées
- un nouveau modèle de trousse pour homme

Vous voyez, j'ai pas chômé ! Donc je vous redis à très vite ! Et bon dimanche à toutes !

* * *

Edit de l'après-midi : comme certaines d'entre vous m'ont posé la question en commentaire, oui je prends les commandes pour les besaces en cuir, et avec grand plaisir ! Il suffit de m'envoyer un mail à chutcharlotte@gmail.com ou en cliquant sur "contacter l'auteur" en haut à droite. Vous me dites la couleur qui vous plaît le plus (sachant que j'ai également d'autres couleurs de cuir disponibles qui ne sont pas sur cette photo : noir, jaune moutarde, fuchsia, violet aubergine, parme, rouge... Bref j'ai tout l'arc en ciel, quoi!), et je vous propose des Liberty à associer !
Je vous rappelle que je vends mes "besaces de bourge" 70€, hors frais de port...
N'hésitez pas, j'adore ces commandes sur mesure !

1 janvier 2013

Rétrospective 2012 + bonne année !!!

Si j'ai bien compris, toute blogueuse qui se respecte présente en tout début d'année (enfin, plutôt le dernier jour de l'année, mais je m'y suis prise trop tard!) une rétrospective de ses coutures de l'année précédente...
Alors, pour vous, chers lecteurs, voici un petit récap de ce que j'ai cousu...

Des vêtements pour bébés, avec ma pièce favorite : la barboteuse !

Vêtements bébé Barboteuses Chut Charlotte

Vêtements bébé Chut Charlotte

Des robes pour petites filles

Vêtements enfant Chut Charlotte

Des tenues plus ou moins réussies pour ma pomme (mention spéciale à ma tunique-sweat en haut à droite qui est restée coincée au fond du placard...): 

Vêtements femme Chut Charlotte

Vous aurez noté que ce sont surtout des coutures estivales que je vous ai présentées... Deux raisons à cela :
- la 1ère, c'est que nous vivions aux Philippines jusque l'été dernier, et je ne cousais donc exclusivement que du light, très light, chaleur tropicale oblige...
- la 2ème : l'ouverture de ma petite boutique en ligne début octobre m'a obligée à mettre de côté la couture de fringues pour me consacrer à la création d'accessoires jusqu'à Noël. 
Donc cet automne, au lieu de coudre des manteaux pour mes filles, j'ai cousu de jolis accessoires pour des proches et des chamant(e)s inconnu(e)s ! (mère indigne, va !)...
Noël étant derrière nous, je me suis remise à coudre des vêtements avec grand plaisir, et grande nouveauté, j'ai même réussi à tester ma surjeteuse !!! Je suis fan, même si ce n'est pas encore parfait... Le rêve de mes nuits, c'est d'arriver à faire aussi bien que les as du jersey, et je lorgne le blog des unes et des autres avec envie... Mon programme des prochains jours, avant de me remettre à coudre pour alimenter la boutique, c'est : jersey, molleton, et vêtements chauds ! Je vous montre les premiers très bientôt... J'ai envoyé un mail à l'admin des Ottobre addicts pour m'abonner au magazine Ottobre qui sort en français (mais ça, vous le savez déjà), j'espère recevoir vite une réponse pour avoir des patrons adéquats ! Si vous avez d'autres plans ou idées de patrons pour le jersey ou molleton, n'hésitez pas à me le dire, merci d'avance !!

Mais d'abord, revenons aux accessoires cousus cette année...
Souvenez-vous, il y a d'abord eu les sacs "Winter is fun", en lainage gris anthracite, doublés d'une couleur sympa et flashy, avec noeud, pompon, ou rien!

Sacs Winter is fun Chut Charlotte

J'ai ensuite tenté une version printanière, bleu turquoise et Liberty, qui a bien plu même pour l'hiver, et que je vais pouvoir décliner dans d'autres couleurs dans les mois qui viennent...
Si le coeur vous en dit, vous pouvez aller faire un tour ici, comparer les 2 versions (noeud asymétrique / noeud symétrique), et me dire laquelle vous préférez...

Sac turquoise noeud Liberty Chut Charlotte

Une grande besace camel et rouge, avec des pois, des fleurs, de la peinture textile à l'intérieur :

Besace beige & rouge Chut Charlotte

Les cabas "Petit chaperon rose" :

Sac Petit Chaperon rose Chut Charlotte

Des trousses Moustache pour homme rigolo (et un peu pour femme aussi!), qui ont bien marché pour Noël. Je travaille sur d'autres versions, avec de nouvelles couleurs de toiles enduites, chouette, chouette !!

Trousses moustache Chut Charlotte

Et enfin, les pochettes de soirée pour faire la belle de jour comme de nuit ! Avec les tissus à tomber de France Duval Stalla, et du Liberty pour les autres...

Pochettes de soirée Chut Charlotte

Et le reste en vrac, que je n'ai pas réussi à caser avant, avec un inédit que je vous présente bientôt (saurez-vous trouver lequel???) :

Accessoires Chut Charlotte

Alors, vous préférez mes coutures de vêtements, d'accessoires, ou rien du tout ?? (la 3ème réponse n'est juste pas possible, on est bien d'accord...)

Pour conclure ce message à rallonge, je vous souhaite une excellente année 2013 (13, aaahh, même pas peur !!), pleine de créations, couturesques ou autres, d'espoirs, d'envies et de rêves réalisés !
Je profite de ce post pour vous remercier pour votre accueil chaleureux sur la blogosphère à l'ouverture de ce blog il y a 4 mois tout juste, vos petits mots gentils ou rigolos qui me touchent toujours, et l'excellent accueil que vous avez réservé à ma boutique : merci pour la confiance que vous m'avez accordée, j'espère que vos commandes de Noël ont plu, n'hésitez pas à me faire un petit retour !!!

Et bien sûr, je n'ai pas oublié le petit jeu (promis il y a déjà un petit bout de temps, oups...) pour vous faire gagner une créa... Mais le mois de décembre a été très chargé avec toutes les commandes à honorer et les cadeaux homemade à faire... Ce sera le jeu du début d'année, à défaut d'avoir été celui de la fin 2012 !!!
Allez, je me tais, et vous dis à très vite !

17 octobre 2014

Chut Charlotte dans la presse !!

Oh, mais je ne vous ai pas encore annoncé la grande nouvelle du moment !
Chut Charlotte est dans la presse !! Oui, Madame, parfaitement !

Enfin, c'est juste une petite phrase qui parle du blog, mais tout de même, ça fait rudement plaisir !
C'est grâce à Laurence, une fidèle cliente qui m'a envoyé un message via Facebook pour me prévenir, que je l'ai su !

Donc, comme je suis quand même un peu fière, je vous montre !
Dans le hors-série de Modes & Travaux, consacré à l'émission Cousu Main, celui-ci :cousu-main-hors-serie-modes-travaux

il y a un encart sur les cours de couture, p.74 :

modesetravaux2

Et là, tout en bas, qu'est-ce que vous lisez ???
Oui, c'est bien ça ! Chut Charlotte "pour les amoureux du Liberty" ; "blog expert" ; de quoi devenir "piqué de couture"... Ca me plaît tout ça !!

Merci à Modes & Travaux : si vous voulez faire un looong article sur Chut Charlotte dans un prochain numéro, n'hésitez pas !!!!  Je vous expliquerai tout sur les besaces de bourge, le cuir & le Liberty, le lancement de ma boutique, les défis zarbis (celui-ci par exemple), etc !!!!
(ça coûte rien de le dire, hein ??)

Et sinon, vous avez regardé Cousu Main alors ?? Vous avez aimé ?

4 juin 2015

Je, je suis Libertyne... (Prochain DEFI inside !)

En écrivant le dernier post sur ma chemise en Liberty, et surtout en lisant vos réactions quasi-unanimes (merci !), un rêve a germé dans mon esprit...
Le rêve d'une grande communauté qui prend forme, un club qui se crée (pas échangiste mais presque) ! Un club d'addicts, de vraies, les dures de dures, les fans hystériques qui hurlent comme des malades quand un nouveau motif émerge...
Bref, vous voyez sûrement où je veux en venir : le club des accros au Liberty ! ou encore : le club des Libertynes (c'est plus drôle comme nom !)
Un club où on échangerait bien sûr : des tutos, des bons plans, des tissus peut-être même. Un club où on passerait des heures à parler de motif et de recolorisation, miniaturisation, japonisation... Un club où on se réunirait, tout simplement, pour se retrouver et renouveler son inspiration...
Et un club où on se lancerait des défis, parce que les défis nous font avancer, c'est bien connu !

Ca vous dirait, de rejoindre un club comme ça ? Moi ouiiii !!!

Alors, si des mots barbares comme Wiltshire, d'Anjo ou Adelajda vous font fantasmer pendant des heures,
Si pour autant vous refusez que l'on vous traite de ring', de niaise, ou de grosse tra coinços.
Si vous pensez qu'on peut s'habiller en Liberty et être fun (enfin, au moins un peu), alors...

vous êtes une vraie Libertyne !!!
Et vous êtes donc prête pour le premier défi du club :

Défi
Je, je suis Libertyne !

Pour résumer, quel est le message subliminal de ce défi ?

- Oui, on aime le Liberty
- Même que parfois on le porte
- Non, on n'a plus 13 ans
- Et oui, on t'emmmmmm....
(oh la classe !)

Quand ça ?
Rendu des copies le 15 juillet !

Comment participer ?
- Il suffit de laisser un commentaire sous cet article en disant que vous voulez participer et en mettant bien le lien vers votre blog ou votre page Facebook.
- Le jour J (le 15 juillet donc), vous publiez votre article sur votre blog, en mettant un lien vers ce blog. Vous pouvez également publier la liste de toutes les participantes si vous le souhaitez !
- Quelques jours avant, si vous êtes une Lib-addict ultra organisée, vous m'envoyez une photo de votre réalisation sur mon mail : chutcharlotte@gmail.com

Que faut-il coudre pour le défi ?
Du Liberty, bien sûr !!! En accessoire, en vêtement, pour vous, vos enfants, votre grand-oncle : tout est permis ! La seule condition : choisir un vrai tissu Liberty, du motif et de la couleur de votre choix !

Pour vous donner envie, quelques photos des grands classiques Liberty :

Coupons Liberty

Liberty Betsy

Liberty Mitsi

Liberty Capel_Chut Charlotte

Liberty Adelajda_Chut CharlotteEvidemment, il y en a plein d'autres... Poppy & Daisy, d'Anjo, Eloise, Mirabelle, Fitzgerald...
Pour voir plein de motifs Liberty, je vous conseille un petit tour sur le blog de Karen, alias Liberty Addict !

Je l'achète où, le Liberty ?
Sur Internet, il existe plein de jolies boutiques (Cousette, Motif Personnel, Stragier...), mais bien sûr je vous conseille la mienne (pas folle la guêpe!) ; vous trouverez une vingtaine de Liberty dans la boutique Chut Charlotte, les grands classiques essentiellement, à petits prix...

En manque d'inspiration ?
Je suis sûre que cela n'arrivera pas, avec de si jolis tissus ! Mais au cas où, voici quelques idées :
- Sur le tableau "Fluo & Liberty" de mon compte Pinterest, vous trouverez des idées d'accessoires et de vêtements en Liberty.
- Retrouvez toutes les réalisations faites pour le défi "ta mère en fluo & Liberty" sur ce post.

- Des idées de vêtements et d'accessoires sur mon blog, avec le tag Liberty.
- Ca peut être également l'occasion de vous lancer dans la couture d'une jupe en Liberty, grâce à ce tuto.

TUTO Jupe Betsy _Chut Charlotte



- Pour de jolies idées d'accessoires, feuilletez le livre de Fikou Mikou "Créations en Liberty pour enfants" ou baladez-vous sur son blog...

FikouMikou

Il y a aussi bien sûr les livres :
- "Petits riens en Liberty" de Mélanie Voituriez et le blog des addicts où l'on trouve plein de jolies idées
- "Coton, Lin & Liberty" d'Astrid Le Provost
- "Touches de Liberty" de Delphine Pelerito

Si vous avez d'autres idées, surtout dites moi, je les ajouterai ici ! Merci !

N'héstiez pas à relayer l'info sur votre blog, votre page Facebook, votre compte Instagram, connected girls !! 
Avec ces hashtags pour qu'on se retrouve : #leslibertynes, #leclubdeslibertynes #jesuislibertyne, #defilibertyne

Défi Je suis Libertyne_Chut CharlotteSources des images :
* Ballerines Liberty (Collection printemps-été 2013 Catherine Parra)
* Photobooth Liberty

Alors, quelles sont les Libertynes qui relèvent le défi ??

* * *

EDIT 7 juin
Vous avez été plusieurs à me demander s'il était possible de proposer autre chose que de la couture pour le défi. Oui, bien sûr !! Au contraire ! Plus on est de fous, de folles, de Libertynes, et plus on se poilera ! Donc n'hésitez pas, tant qu'il y a du Liberty dans votre création, vous pouvez nous rejoindre ! Couture, déco, customisation, bricolage, cartonnage... tout est autorisé !

Voici la liste des Libertynes !
 1, 2, 3 créa ; Fée BobineCouds ma ptite ; Gris Fluo ; Un amour d'enfant ; Mon jardin en couleurs ; Mes bidouilleries ; Lililou ; La malle à créations ; Véronique ; Bouzicafée ; Les Ateliers de Delphine ; L'univers de Stella Rose ; Abricookie ; Aiguilles à Caro ; Frénésie et moi ; Créachris ; L'Effet Main ; AlexOriane ; Cerise et Petits Pois ; Les créations de Lilly tricot ; Chez Marielle ; Les Trois Muses ; Fée des étoiles ; Laurier-Rose ; Home Maderie ; By Tatouninette ; Laéti et ma tribu
; TOCC ; Les 4 bobinettes de Fanny ; Pour un sourire ; Scarlett ; Bidouilles & cie ; So Milano ; Atelier Lucioles ; Titefermière ; Pierre Feuille Cizeaux ; Je t'aime mon loup ; Laeti bout d'fil : Un petit peu de moi ; La tête dans les étoiles ;

Publicité
20 août 2017

Patron "Miss Zélie" pour les petites filles chics !

Voici le dernier patron pour enfant/bébé : la ROBE "MISS ZELIE" ! 



Cette robe, je l'ai d'abord conçue pour le baptême de Zélie, notre petite dernière... Je voulais une robe plutôt épurée (sans dentelles et galons !), mais quand même travaillée et avec de jolis détails... Il y a donc un gros noeud sur le devant, pris dans un jeu de plis, et des volant aux épaules. J'ai aussi ajouté des petits pompons blancs dans le bas :

Infos techniques : 

J'ai ensuite réalisé une 2ème version en plumetis d'une couleur magique, pêche-saumon : 

Zoom sur les volants et le noeud devant, pris entre les plis : 

Le bas de la robe est orné de 3 plis religieuse (que vous pouvez aussi éviter si vous avez la flemme !) :

Voici Zélie dans sa petite robe :

Le dos se ferme grâce à une patte de boutonnage prise dans la couture du milieu, et 3 petits boutons : 

Infos techniques : 

J'ai ensuite décliné le patron en taille enfant, sans plis religieuse cette fois-ci : 

Voici la robe portée :

Infos techniques : 

  • Patron "Miss Zélie" taille 6 ans.
  • Tissus :  poly-coton rose nude "A nana's" de "Aime comme Marie" (acheté chez Perles & co mais apparemment épuisé depuis...)

Et voici la dernière version bébé, cousue pour l'été et notre départ à Bali !

J'ai recouvert les petits boutons de Liberty ;-) :

Infos techniques : 

Quelques infos sur le patron maintenant ! 

Trois versions vous sont proposées : 
Miss Zélie Bébé (tailles 3 mois à 2 ans)
Miss Zélie (tailles 3 ans à 12 ans) à 8,90€
PACK Miss Zélie + Miss Zélie Bébé à 14€

Comme pour tous les patrons Chut Charlotte, les marges de couture sont comprises.

Le patron "Miss Zélie" existe en PDF uniquement.
Cependant, vous trouverez dans chaque fichier téléchargeable la planche patron grand format, à imprimer chez un imprimeur spécialisé si vous le souhaitez ! Comme ça, vous zappez l'étape j'imprime-je-colle-je-découpe...

Concernant le niveau, je le conseille plutôt pour un niveau intermédiaire ou avancé ; mais vous pouvez aussi opter pour la version simplifiée (sans plis religieuse) si vous avez moins d'expérience...

Vous pouvez décliner "Miss Zélie" dans plusieurs types de tissus suivant les saisons : en coton pour le printemps et l'été, mais aussi dans un velours milleraies pour cet automne ou en lainage fin pour l'hiver... C'est aussi une petite robe parfaite pour les occasions un peu festives : pour Noël, un mariage, une fête religieuse... Et bien sûr pour la rentrée et les photos d'école !!

Voici les mesures et les métrages nécessaires pour coudre "Miss Zélie" :

J'espère vous avoir donné envie de coudre une robe "Miss Zélie" pour la rentrée par exemple ! 

Surtout, n'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos jolies  réalisations (contact@chutcharlotte.com), ou à me "tagguer" sur les réseaux sociaux ! 
#patronmisszelie #chutcharlotte @chutcharlotte

Bonne couture !
Charlotte

Retrouvez le PATRON "MISS ZELIE" dans la boutique !

11 décembre 2018

"Osez Joséphine", la blouse audacieuse !!

Et si vous osiez ?? La dentelle, les décolletés vertigineux, tout ça tout ça... 

"Osez Joséphine" est un patron de blouse aux nombreuses possibilités : bien sûr, vous pouvez oser jusqu'au bout, en choisissant la version "sexy" avec dentelle par exemple ! Mais vous pouvez aussi, si vous vous sentez un peu plus frileuse/pudique/timide (rayer la mention inutile), opter pour la version "sage". Et si la dentelle vous fait encore peur, commencez par coudre une version en coton, voire en Liberty, et là vous serez une Josephine très bon chic bon genre, sans une once de vulgarité ! 
Bref, vous l'avez compris, "Osez Joséphine" s'adapte à toutes vos envies, des plus sages aux plus osées... Parce qu'on a le droit de changer d'humeur, d'avis, de style !

Niveau de difficulté : débutant(e) accepté(e) ! Le seul point un peu délicat, c'est la couture de l'empiècement au vêtement... Mais en faisant preuve d'un peu de minutie, vous franchirez cette étape avec succès !
Le livret fournit des explications détaillées et des schémas de montage pour chaque étape.

Comme nos autres patrons femme, OSEZ JOSEPHINE est disponible de la taille 34 au 56.

C'est un patron PDF téléchargeable en ligne (pas de version pochette prévue). 

Trois formats vous sont proposés : 
Taille 34-46 à 8,90€
Taille 48-56 à 8,90€
PACK Tailles 34-56 à 10,90€

Tissus conseillés : coton (batiste, popeline, plumetis...), lin, crêpe, viscose...

METRAGE NECESSAIRE : 140 cm (x laize 140 cm)

Les marges de couture sont comprises dans le patron

J'espère vous avoir donné envie de vous lancer dans la couture d'OSEZ JOSEPHINE ! N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez !

Surtout, n'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos jolies réalisations (contact@chutcharlotte.com), ou à me "tagguer" sur les réseaux sociaux ! 
#patronosezjosephine #chutcharlotte @chutcharlotte

Pour voir les différents albums photos, c'est par ici : 
Instagram / Facebook / Pinterest

Bonne couture !!

 

 

9 février 2014

Oh, le sweat de bourge !!! ou l'histoire d'un condamné qui s'en sort bien... (défi cocooning inside)

C'est l'histoire d'un sweat qui a failli ne jamais voir le jour. Je l'ai commencé sur un coup de tête il y a 2 jours, me souvenant subitement que ce weekend avait lieu le "défi cocooning" des serial défieuses.
Comme je n'avais pas de patron de sweat sous la main, j'ai décidé d'inventer. Je suis donc partie d'un patron de tunique basique, et j'ai redessiné, découpé, rogné sur les côtés pour que ça corresponde à mon idée d'origine... Avant d'arriver au résultat final que j'aiiiimmme, il est passé par ma corbeille à en-cours : autant vous dire que de cette corbeille, quasiment aucun projet ne revient indemne. La plupart finissent dans la benne direct. En gros, j'y entasse tous les trucs que j'ai commencés, la plupart du temps sur un coup de tête et sans patron, et qui m'énervent très très vite. 
Ce sweat gris, passé la 1ère demi-heure jouissive où l'on sent un projet se créer sous ses mains, il m'a vite énervée. Je me suis dit : "Quelle idée de coudre du molleton ! Je n'aime pas le molleton. Ca fait jogging. Et ce gris, ça me fait un teint cadavérique. Les manches sont trop courtes. L'encolure est trop large." (et encore, je vous ai fait une synthèse). D'où son atterrissage immédiat dans la poubelle des condamnés. 
Et puis hier après-midi, je l'ai repêché. Un soudain élan de compassion, l'envie de lui donner une 2ème chance : vous connaissez ? 
Finalement, le malheureux s'en est bien sorti, et il se pourrait même qu'il devienne mon pull fétiche du moment...

Allez, je vous montre :

Sweat Liberty Chut Charlotte (3a)

Quelques détails pour vous expliquer :

- le sweat se ferme par des boutons pressions invisibles sur le devant
- j'ai réhaussé le grand col bien confortable d'un passepoil argenté qui brille, on est bling bling ou on ne l'est pas...
- les bracelets de manche se chevauchent, et eux aussi sont bling bling...
- j'ai ajouté une vraie/fausse martingale dans le dos pour resserrer un peu.

Justement, le dos, ça donne quoi ?

 

Sweat Liberty Chut Charlotte (4)

Les détails en image :

 

Sweat Liberty Chut Charlotte (6)

 

Patron maison, taille 36
Molleton gris acheté chez Toto à Montpellier
Liberty Mitsi gris de mon stock

Et voilà comment je me suis réconciliée avec le molleton, le gris, et la couture pour moi en une seule fois ! J'ai même envie de le décliner dans d'autres couleurs, modifier légèrement le patron pour avoir un dos différent ou en faire une robe...
Bref, l'envie d'y retourner me titille !!!!

Je vous montre ce qu'il donne porté, mon ex-sweat maudit !

Sweat Liberty Chut Charlotte (1)

 

Sweat Liberty Chut Charlotte (3)

 

Et la pose spécial cocooning :

Sweat Liberty Chut Charlotte (2)

 

Comme j'aime bien donner un nom à mes délires, je baptise officiellement celui-ci de "sweat de bourge" !!!! Vous voyez le délire des bourges qui s'encanaillent, adoptent le molleton mais y ajoutent du Liberty, veulent du chic et du confortable ??? On aurait presque l'idée d'un petit défi derrière, là ! 

Mais en attendant, n'oubliez pas notre défi du 8 mars : Ta mère en fluo et liberty ! Vous êtes nombreuses à me suivre sur ce coup là et je vous remercie ! N'hésitez pas à nous rejoindre, il suffit de le préciser dans un commentaire et je vous inscris sur la liste des participantes... 

Défi Fluo Liberty_Chut Charlotte

 

Je profite de ce message pour vous rappeler que je suis inscrite depuis peu sur Instagram (c'est marrant ce truc !), Twitter (@ChutOfficiel, because ChutCharlotte était déjà pris... who dares, hein???), et depuis longtemps sur Facebook et Pinterest ! N'hésitez pas à me rejoindre ici ou là !

 

 

* * *

Et pour voir toutes les tenues cocooning des sérial défieuses, c'est par ici : 

cappt2

13 mai 2017

Une "Dame de coeur" spéciale frileuses ! + TUTO manches longues

Je viens aujourd'hui vous présenter une version détournée du patron "Dame de coeur", en jersey matelassé bien douillet et manches longues... Parfait pour ce printemps encore un brin frisquet !

Pour cette version, j'ai utilisé le très beau Jersey matelassé de France Duval Stalla, un bonheur à coudre et à porter... ultra doux, ultra confortable : je suis conquise ! J'ai ajouté du passepoil argenté, et du biais argenté aux manches, bien longues pour pouvoir les porter retrousser.

Dame de Coeur_Matelassé_Chut Charlotte (1)

Dame de Coeur_Matelassé_Chut Charlotte (2)

Je me suis fait violence pour ne pas mixer ce blanc uni avec des imprimés, notamment avec du Liberty !! Mais je voulais pouvoir porter ce pull-cache-coeur avec tout... J'ai donc joué la sobriété, et finalement je suis contente ! Mon nouveau gilet doudou s'accorde parfaitement avec un jean, une blouse imprimée... C'est parfait !

Dame de Coeur_Matelassé_Chut Charlotte porté (1)

Dame de Coeur_Matelassé_Chut Charlotte porté (4)

 

Le mini tuto

Voici comment j'ai procédé pour adapter le patron "Dame de coeur" à ce projet : 
- Pour la taille, j'ai coupé dans du 38, comme les blouses prédédentes. J'avais envisagé de le couper une taille au-dessus pour pouvoir porter des vêtements en-dessous, mais finalement j'ai bien fait de ne pas le faire ! Comme le jersey est extensible, c'est suffisamment ample comme cela... La prochaine fois, je couperai peut-être même en 36 pour que ce soit un peu plus ajusté aux épaules.

- J'ai gardé exactement la même construction que celle du patron, à savoir que le côté droit est cousu des 2 côtés et ne s'ouvre pas comme l'autre pan. Ce qui fait que le cache-coeur s'enfile par la tête, puis se ferme avec le pan gauche que l'on noue sur le côté... C'est donc en fait un mix entre le pull, le gilet et le cache-coeur ! #enmodehybride
Ceci dit, si vous voulez vraiment vous coudre un cache coeur, avec donc les 2 pans qui s'ouvrent, c'est possible... Je ferai un petit tuto si ça vous intéresse...

- Il existe 2 types de manches proposées dans le patron : manches courtes avec bracelets de manches, ou manches 3/4. Là, je voulais un vrai pull-cache-coeur douillet, avec des manches bien longues ! J'ai donc allongé les manches 3/4 de 22 cm, et réduit leur largeur dans le bas de 2 cm de chaque côté. Je vous ai fait une photo au moment de modifier le patron pour que ce soit bien explicite :

Tuto Manches longues Dame de coeur

Comme vous le voyez, j'ai d'abord prolongé la ligne de la manche (t.38 ici) de 22 cm (en gris sur la photo), puis j'ai fait un repère à 2 cm de cette ligne vers l'intérieur, pour chaque côté de la manche. Et là, j'ai relié mon point à 2 cm et le haut de la manche (ligne rouge)...

Ca donne une manche un peu plus ajustée, avec un poignet un peu moins lâche.

- pour la finition de la manche, j'ai utilisé la technique du biais rapporté, avec un biais argenté, et comme ça je peux porter mes manches retroussées...

Dame de Coeur_Matelassé_Chut Charlotte porté (5)

Les points délicats : 

- Ce tissu tout doux est plutôt facile à coudre, mais ça reste du jersey... Donc forcément, plus extensible qu'un coton par exemple... J'ai donc un peu galéré pour coudre le passepoil autour de l'empiècement devant et dos... Je craignais également la pose du biais le long du pan gauche arrondi, mais ça a été assez facile, et ça ne gondole pas ! 

- Si vous vous lancez dans ce genre de projet, je vous conseille de prendre un jersey avec peu d'élasthanne, histoire de ne pas trop galérer...

Le récap :

- Patron "Dame de coeur" en t.38 (dispo en version PDF ou pochette) ; modifié au niveau des manches
- Tissu : jersey matelassé de France Duval Stalla (compter 2 mètres pour être tranquille) ; j'ai l'impression qu'il n'est plus disponible sur le site de FDS actuellement, mais vous pouvez en trouver dans plusieurs boutiques en ligne (une petite recherche sur Google par ex.)

Bon, maintenant, j'ai bien envie d'en coudre d'autres en molleton, en jersey, voire en lainage !! 
Et vous, vous l'imaginez comment votre "Dame de coeur" ??

4 décembre 2015

Plein d'idées cadeaux pour Noël !

Des paillettes, du rouge, du noir chic, du cuir qui brille... De quoi s'habiller pour les fêtes, mais aussi faire plaisir à vos proches ou suggérer des listes pour le Père Noël !

Voici un petit aperçu des nouveautés actuellement en ligne dans la boutique...

Noël_Chut CharlotteLes ponchos, disponibles en Gris, Bleu Marine, Rouge, mais aussi Vert et Noir (photos à venir !) :

Ponchos texte_Chut Charlotte (2)Comme d'habitude, c'est vous qui choisissez votre Liberty pour le col !

A porter en-dessous (vous n'alliez quand même pas aller à la messe de minuit sans rien sous votre poncho, rassurez-moi ???), je vous propose une jolie robe pailletée pour briller de mille feux pendant les fêtes (et après !)... La Robe "Starlette" existe en Gris Argent, Beige doré, et Bleu marine. Son col est agrémenté de Liberty, et vous pouvez la porter avec l'une des nombreuses ceintures en cuir & Liberty disponibles dans la boutique !

Tenue de fête_Chut CharlotteJustement les ceintures, parlons en ! Je me suis découverte une nouvelle addiction il y a quelques semaines : les ceintures en cuir et Liberty, et c'est bien simple, je ne porte plus que ça ! ca finit bien les tenues je trouve, et ça donne une petite touche fémino-glam sympa... Là vous en verrez seulement 4, mais dans la boutique il y en a... euh 13 !!! Oui, j'ai un côté un peu monomaniaque parfois ;-)

Ceintures Cuir Liberty_Chut Charlotte (2)

Ceinture Caramel Liberty portée_Chut Charlotte (1)Ceinture en cuir Caramel & Sac "Kate"

Ceinture Or Liberty_Chut Charlotte (5)Ceinture en cuir Or & besace assortie

Ceinture Rouge Liberty_Chut Charlotte (4)Ceinture en cuir rouge, besace assortie & robe noire (épuisée)

Les "pochettes de minette" en cuir véritable pailleté (une tuerie !), et sa dragonne en Liberty sur le côté !
Couleurs discrètes, vitaminées, ultra chics : vous avez le choix !

Pochettes Pailletées_Chut Charlotte (1a)

Pochettes Pailletées_Chut Charlotte (2)

Pochettes Pailletées_Chut Charlotte (3)

Pochettes Pailletées été_Chut Charlotte (1a)

Pochettes Pailletées vert bleu_Chut Charlotte (1a)

Pochettes Pailletées terre_Chut Charlotte (1)Les petits porte-monnaie assortis, ultra "cute" :

Porte-Monnaie_ChutCharlotteLes besaces assorties, of course :

Besaces Cuir pailleté Liberty_Chut Charlotte (2)Il y donc les pailletées (au-dessus), mais aussi des non pailletées, en cuir mat... Ici portées par Laury et Sarah, qui ont fait un stage à l'atelier au mois de novembre (merci les filles !) :

Laury et Sarah (1)
J'ai bien peur de vous avoir déjà perdues, alors je vous parle juste très rapidement des Manteaux Aristo et des Duffle coat, à retrouver dans la Collection Hiver de la boutique... Vous pourrez trouver de vrais articles plus longs sur le blog de la boutique...

Manteau Aristo_Chut Charlotte (2)Un manteau bien chaud, bien confortable, et hyper élégant avec son grand col en Liberty et sa martingale ou son noeud au dos ! Comme toujours, vous pouvez personnaliser votre manteau, en choisissant le Liberty, la finition au dos, le passepoil etc...
Il existe en gris, noir ou beige, mais faites vite, c'est bientôt la fin !

Manteau Aristo_Chut Charlotte (3)

Manteau Beige Liberty Betsy Fluo thé_Chut Charlotte (1)

Manteau Beige Liberty Betsy Fluo thé porté_Chut Charlotte (4)

Le Duffle Coat arbore lui une jolie capuche doublée de Liberty !

Duffle Coat_Chut Charlotte (1)

Duffle Coat_Chut Charlotte (2)

Duffle Coat Gris Liberty Mitsi_Chut Charlotte (4)Voilà, vous savez tout ou presque... N'hésitez pas à aller vous balader sur la boutique, ou à me contacter si vous avez la moindre question !

Et surtout dites moi quels sont vos articles préférés !!!
A bientôt !

11 décembre 2012

Des pochettes matelassées pour le soir (et le jour aussi !)

En ce moment, ça s'affaire activement dans le coin atelier bordélique de la maison ! Forcément, le mois de décembre étant bien entamé, il faut jongler entre les commandes, les cadeaux homemade à préparer (offrir des bons Fnac quand on clame partout qu'on sait coudre, ça craint un peu, non? bah ça m'apprendra à crâner, tiens!), et je ne vous parle même pas du sapin, fraîchement acheté, mais nullement habillé...

Avec tout ça, j'ai quand même trouvé le temps de m'amuser un peu...

Et qu'est-ce qu'on choisit pour s'amuser ? Vous ne devinez pas ???
Des étoiles bien sûr ! et du rose ! et de l'argenté qui briiille... L'occasion parfaite d'utiliser les tissus magnifiques de France Duval Stalla, dont ce fushia rapporté par ma mum du salon parisien (merciiii mum!!! paraît même que France connaissait le blog Chut Charlotte !!! non mais c'est possible ça??? T'es sûre qu'elle ne te parlait pas de quelqu'un d'autre, genre une star de la blogo plutôt???)
On ajoute un peu de molleton, on s'applique pour faire des piqûres bien droites... et voilà ce que ça donne !

Pochettes matelassées gris & fushia (3bis)

Des pochettes pour faire la belle lors des fêtes de fin d'année, et bien démarrer 2013 ! Vous aurez remarqué, oeil de lynx que vous êtes, que les dragonnes (oh ce nom barbare !) sont amovibles : la pochette peut donc soit se porter au poignet façon je-descends-les marches-de-Cannes, soit se glisser dans un joli sac à main, auquel cas la dite dragonne (aaahh ce mot !!!) peut servir de porte-clefs... 

Pochettes matelassées gris & fushia (4)

Les étoiles qui brillent : 

Pochette matelassée fushia (1chch)

Pochette matelassée fushia (2rc)

Pochette de soirée grise étoile fushia (2)

Pochette de soirée grise étoile fushia (1)

Pochette matelassée gris (1chch)

Vous pouvez retrouver ces pochettes sur la boutique Chut Charlotte...
A venir : des versions couleurs qui flashent & Liberty... mais chut, je ne vous en dis pas plus ;-)

* * * 

Je profite de ce message pour vous parler d'un site bien sympa, lancé par Loren, une créatrice canadienne, qui vise à promouvoir l'artisanat pour Noël. Ca s'appelle "Du fait main pour Noël", et on y trouve plein d'idées cadeaux originaux...
Et pour les petits curieux, vous y trouverez le portrait de Chut Charlotte ! (aïeje veux me cacher !!!!)

Edit du 12/12 : je me suis trompée, Loren est de Lille !!! D'ici, c'est déjà le grand nord pour nous, mais de là à dire que c'est le Québec... n'importe quoi !!! Toutes mes excuses Loren !!!

26 juin 2013

Le défi "Mon top de l'été" - 20 juillet

Vous avez été plusieurs à répondre à mon idée de défi : merci beaucoup !
Souvenez-vous, c'est en répondant au tag de Cocoti Cocota que l'idée m'est venue : j'ai depuis quelque temps envie de coudre l'un de ses patrons téléchargeables en ligne, et je me suis dit qu'on pourrait le faire à plusieurs pour se motiver...
Depuis, histoire de ne frustrer personne, mais de garder une ligne directrice tout de même, la couture à plusieurs s'est transformée en petit défi...

L'idée, c'est de se coudre un petit haut pour l'été, en jersey de préférence.
Ceci dit, si vous êtes allergiques à cette matière, on vous accueille quand même : coton, plumetis, batiste, Liberty... Bon, ne sortez pas du molleton quand même, c'est pour l'été on a dit !

Pour le patron, vous êtes libres bien sûr !
Mais moi je tenterais bien l'un des supers tutos-patrons de 
Cocoti Cocotaà télécharger sur son blog gratuitement (si c'est pas sympa, ça, quand même...)
Mais des patrons de petit haut, il y en a plein d'autres... Vous pouvez piocher dans un magazine (Burda, Ottobre...), chez Deer and Doe, Aime comme Marie, Vanessa Pouzet, une marque américaine, anglaise, inconnue, une non-marque...!!! bref, feel free !

Pour la date, je propose qu'on se laisse un petit mois pour s'y coller... Vers le 20 juillet, ça vous irait? Parce qu'après, ce sera plus le top de l'été !

 

Quelques visuels pour vous convaincre définitivement...

Les patrons de Cocoti Cocota (dispos en taille 34-36, mais vous pouvez les agrandir en suivant les explications sur son blog...) :

Le top en plumetis-jersey :

IMG_3983

Le top Caméléon :

IMG_3618

Le débardeur-noeud :

IMG_3363


...Et les autres : 

Ceux de Deer and Doe, comme La blouse Datura :


Version bicolore sublime par Sandra's Hand


Ceux de Aime comme Marie : les hauts Minute, Must Have, ou son Top Mix par exemple :

Ceux de Vanessa Pouzet, comme son sublime "Back is Back" :



...et tous les autres que je n'ai pas listés... (d'ailleurs, si vous pensez à un patron en particulier, dites moi pour que je l'ajoute ici)

Edit du 27/06 : Vanessa Pouzet vient de lancer un nouveau patron téléchargeable, le Today woman, un marcel pour femme bien sympa (3.90€ prix de lancement... ouh c'est tentant ça !!!)



Voici la liste des courageuses qui se lancent...

Cocoti Cocota ; Chez Mazarine ; Dangoumette ; Miss Péripéties ; Fée Bobine ; The Amazing Iron Woman ; Jaune Coton ; A tout petit point ; Elo Gimmick ; Au fil d'eux ; Raphille ; Orée des bois ; By Cel ; Un amour d'enfant ; Tiens et si je ; Coco Balice  ; Un ptit bout de tableD'amour et de lait ; Un K à part ; Lilou pour L ; L aime MbyO ; Sophie ; Mes ptits titis ; Kocotte ; La Fabrique ; Dans la bulle de Shaedell ; Little chouette ; La cabane d'Elilou ; Une idée derrière la tête ; Made in Hémisphère Sud ; Au pays des bulles ; 3 petits pointsMélience & Co ; Little KouaK ; Les Reloux

Dites moi si vous voulez nous rejoindre !! C'est sans pression bien sûr, on ne se fait pas le défi du siècle hein ;-) 
Donc même si vous n'êtes pas une as du jersey, de la surjeteuse, ou même de la machine à coudre toute simple, vous pouvez vous joindre à nous : c'est l'occasion de se lancer !

Pour le fonctionnement, rien de surprenant : si vous avez un blog, vous publiez votre Top de l'été le 20 juillet. Si vous n'en avez pas, vous m'envoyez votre photo pour que je la publie sur mon article le 20 juillet...

Alors, ça vous branche ??

10 mai 2013

Une chemise Mister pour un anniversaire - ou comment vaincre ses propres phobies... (combat inside !)

Vous vous souvenez peut-être du défi chemises d'il y a quelques mois ?
Je n'y ai pas participé, je crois même qu'à cette époque je n'avais pas été encore contaminée par la défionnite aigue , mais j'ai admiré... Toutes ces chemises, la plupart pour hommes... c'était bluffant !
L'idée a fait son chemin, j'ai abordé 150 fois le sujet avec le seul homme de la maison, et j'ai (presque) fini par le convaincre. Ou plutôt, disons qu'il a gentiment dit oui pour que je lui lâche la grappe avec cette histoire de chemise...
Sans plus tarder, un petit tour sur le site de Marie et me voilà guettant mes 2 nouveaux patrons pour homme : Moustachu et Mister. Faut dire, avec des noms pareils, impossible de résister... 
J'ai d'abord attaqué le Moustachu, et fait 2 caleçons, plutôt bien réussis mais pas pris en photos ! (en même temps, si je commence à mettre des photos de sous-vêtements masculins sur ce blog, où allons-nous ma bonne dame??? Un peu de diginité que diable. Sait-on jamais, après, je pourrais être tentée de me coudre un tanga en dentelle violette et l'afficher en énooorme sur cette page. Non. Reprenons-nous).

Le patron Mister a attendu un peu plus longtemps : toutes ces pièces m'effrayaient, et puis les marges de couture ne sont pas comprises... Mais pourquoi, diantre, pourquoi??? Qui de nos jours ose faire des patrons sans marges de coutures incluses, hein, qui??? Marie, réponds-nous !!! Il doit y avoir une explication bien valable, mais voilà moi ça me stresse de découper au-delà des lignes du patron, sais pas bien faire. 
D'ailleurs, on en discutait il y a quelque temps avec Anne par mail, qui partageait mon désarroi et envisageait la création d'un comité international pour l'inclusion des marges de couture, ou quelque chose comme ça, et j'avoue que je suis bien tentée de descendre dans la rue pour cette noble cause. Après la moustache pour tous, il serait temps qu'on se retrouve un joli combat à mener, non?? 
Dites, vous en serez aussi si on fait des banderoles, ou vous vous en foutez royalement ???

Tout ça pour vous dire qu'il m'a fallu une vraie sacrée occasion pour m'attaquer au patron. J'ai fini par la trouver : l'anniversaire de mon Dad. 
J'avais d'abord lâchement pensé à lui coudre un caleçon, mais cela me semblait un peu saugrenu. Alors qu'une chemise... tout de même, c'est la classe... 
Et c'était l'occasion rêvée de tester ce patron avant d'en coudre pour mon homme...

J'ai donc commencé à recopier le patron en taille L, je me suis appliquée pour découper les pièces à 1 cm du tracé du patron (pfffffff.....), à tout reproduire sur mes deux tissus. C'est long, mais tout est clair, numéroté, simple. Finalement, ça ne doit pas être plus long que de vouloir décalquer un Tshirt dans un magazine Burda...
Et après, je me suis bien appliquée, tout du long, et pas une seule bourde ne fut à déplorer !!
 
2 bémols tout de même par rapport au patron : 
- les pattes de boutonnage des manches sont inversées, et se ferment comme sur les manches d'une chemise pour femme. Je ne m'en suis pas aperçue, mais c'est mon père qui m'a fait la remarque. J'y penserai donc pour la prochaine.
- J'ai coupé la doublure du haut du dos en un seul morceau, comme l'indique la planche, mais les explications du patron parlent de 2 morceaux à coudre ensemble... Cela n'a pas d'importance finalement, et ça me paraît plus simple de le couper en un seul morceau

A part ces petits détails, ce patron est vraiment génial ! Je comprends l'enthousiasme des défieuses de février  qui m'avaient convaincue de me lancer ! Tout est très clair, simple et demande juste un peu de concentration, mais rien d'insurmontable...
Et le plus important : elle taille très bien ! La coupe est jeune, sympa, bref I'm convinced ! (and my husband too, cooool !!!)

Ah oui, j'ai oublié de vous prévenir : j'a choisi des tissus à la limite du psychédélique (mais mon Dad a bien aimé, ouf!), donc attention aux yeux !!!

 

Chemise (1)

 

Chemise (3)

Chemise (4)

Modèle: Chemise Mister de Aime comme Marie
Taille L
Tissus : coton psychédélique & coton à fleurs, bleu marine et blanc, vendus au poids chez Toto à Montpellier

 Et voici quelques photos portées !

DSCN4502

DSCN4503

ps : et ce message me permet d'étrenner une nouvelle catégorie, celle de la couture pour homme ! oh yeaaah !!

1 avril 2013

Le sac qui cachait bien son jeu... + EDIT : un 2ème sac "Spring is fun"

Le sac "Spring is fun" est un peu comme son grand frère, le "Winter is fun" : il cache bien son jeu. 
A l'extérieur, il reste sobre et classe. Des couleurs neutres, un peu terriennes même... Une touche de paillettes dorées, tout de même (faudrait pas qu'on nous prenne pour des rabat-joie, hein !)

Et à l'intérieur, méfiez-vous, c'est l'explosion ! Des couleurs supra vives, des feuilles, de l'orange, du rose, du vert pomme...
Vous reconnaîtrez au passage mon tissu fétiche du moment, celui qui m'a permis de défier Matilda Jane en personne...

Bref, de quoi être de bonne humeur quand on ouvre son sac pour dégainer son porte-monnaie !

Sac Taupe doré (1)

Un zoom sur ce tissu printanier parce que, juste, j'en suis fan !!!!

DSC_0012

DSC_0014

Les photos datent de quelques semaines, pendant ce printemps cet hiver rugueux qui nous obligeait à porter des doudounes....

Sac Taupe doré porté (1)

Modèle : patron maison
Fermeture par bouton aimanté
Poche pour téléphone portable et mousqueton pour retrouver ses clefs facilement à l'intérieur

Tissus :
- à l'extérieur : simili-cuir taupe acheté dans mon petit magasin de Frontignan: "Au fil du Tissu"
- à l'intérieur : coton fleuri trouvé au  même endroit
- Anses et poche portable : batiste figue de France Duvall Stalla 
Passepoil maison à partir d'un biais pailleté doré de chez MT

Bon, alors, il vient ce printemps maintenant, ou quoi ??

* * *

Edit du soir...

Je profite de ce message pour vous montrer le deuxième sac "Spring is fun", qui lui ne cache pas son jeu : la couleur est annoncée d'emblée, avec un bleu turquoise bien vif, et du vert pomme à l'intérieur !
C'est le même modèle que celui-ci, en un peu plus grand et en simili-cuir cette fois, et sans le noeud...

Sac Turquoise Vert (1bis)

Sac Turquoise Vert (2)

Et vous, vous êtes plutôt du genre à cacher votre jeu (taupe girl), ou à annoncer d'emblée la couleur (turquoise girl) ??? Dites-nous tout !!!

Sur ce, je vous souhaite une bonne digestion chocolatesque...! (heureusement, c'est encore l'hiver, demain on planque les bourrelets sous les gros manteaux... ouf !)

26 mai 2013

Défi Cap ou pas cap - Le bermuda de tous les challenges !

Aujourd'hui, je suis particulierement fière de rendre ma copie pour le défi "Cap ou pas cap de coudre un pantalon". Parce que là, je me suis dépassée... Ca ne vous sautera pas aux yeux au premier abord, mais attendez que je vous raconte cette histoire bermudesque.

Il était une fois un bermuda marron, style baroudeur, acheté sur le marché Baclaran de Manille. Baclaran, c'est un gigantesque marché en plein air, où on trouve de tout, dans un capharnaüm ahurissant et des odeurs souvent déconcertantes... Lorsqu'on vivait aux Philippines, on a d'abord habité à 10mn en jeepney de Baclaran. Lors d'une de mes virées, j'y ai trouve le bermuda parfait. Coupe moderne, un peu baroud', mais pas trop, chouette couleur... Mon homme l'a très vite adopté, et le bermuda fut porté jusqu'à son dernier souffle de vie... À chaque signe de faiblesse, je le rafistolais comme je pouvais, et il a tenu 2 bonnes années comme ça. Mais il y a quelques semaines, il a rendu l'âme.
Evidemment, faire 15000 kms pour un bermuda n'était pas la solution la plus économique. 
C'est là qu'une idée saugrenue m'est venu, et j'ai dit, comme ça, sans trop réfléchir : "je peux te le refaire, si tu veux"... Regard incrédule et surpris à la fois... Sans patron?.. et où retrouver un tissu épais comme ça?.. Evidemment, si on me lance un défi... A cause de cette fierté mal placée piquée au vif, je me mets en tête de refaire un bermuda à mon keum, mais encore plus beau, encore plus classe, encore plus parfait... 

J'ai commencé par chercher frénétiquement un patron de bermuda pour homme, ce qui n'est pas une mince affaire. Entre ceux qui n'existent plus, ceux qui commencent en taille 44 (et pourquoi pas 53 aussi?), et ceux qui prétendent être des bermudas alors qu'ils ne sont que de vulgaires shorts de sport limite maillot de bain (patron Avantages so disappointing), je n'ai pas trouvé mon bonheur. 
Moment de panique. J'ai bien eu peur de ne pas réussir à relever ce défi personnel. Bizarrement, plus je couds, et plus j'ai l'impression d'avoir absolument besoin d'un patron pour y arriver... Ca vous fait ça à vous aussi??
A mes débuts, rien ne me faisait peur ou presque, et je me lançais tête baissée dans les projets les plus fous : je voyais un vêtement dans le commerce, hop je tentais de le copier... ce qui n'était pas toujours une réussite, bien sûr. Et maintenant, je pense d'abord :"quel patron?"...

Bref, tout ça pour vous dire qu'il a fallu trouver une autre solution. Foutu pour foutu, j'ai décidé de sacrifier le bermuda vénéré, pour le copier. J'ai tout décousu (c'était looong), reproduit les pièces sur mon tissu, retaillé (car évidemment le pantalon d'origine était beaucoup trop large, et j'avais du le reprendre à la taille...), calculé, recalculé, et je me suis lancée.
Ce bermuda, ce fut un baptême de feu à plusieurs niveaux : première braguette avec fermeture éclair, premières poches soufflées, premières poches italiennes aussi... J'ai bien scruté le modèle d'origine pour voir comment tout était fichu et assemblé, et finalement tout s'est déroulé sans accroc...
J'ai tout surpiqué ou double piqué, pour que ça ait l'air nickel. 
Je me suis bien amusée avec les tissus et les couleurs aussi (du kaki, une pointe de rouge, un coton imprimé graphique pour les doublures...), et j'ai même osé accoler mon étiquette sur une des poches...

Donc, après des heures de boulot (les chemises pour homme, à côté, c'est de la gnognotte mes biquettes !), je peux vous présenter my bermuda !!!
Je vous préviens, j'ai pris une tonne de photos, à la hauteur du temps passé dessus !!!

De face :

DSC_0113

La fameuse braguette !

DSC_0121

DSC_0120

Poches italiennes :

Bermuda (2)

 

Poches soufflées sur les côtés : 

DSC_0126

Bermuda (1)

De dos :

DSC_0123

 Poches plaquées au dos :

DSC_0125

 

Et une avalanche de photos du bermuda porté pour finir !

DSC_0159

DSC_0161

DSC_0164(2)

DSC_0166(2)

DSC_0158

DSC_0167

DSC_0169

DSC_0178

Verdict : l'homme était ravi, "il est aussi bien que le premier" m'a-t-il dit ! Moi je le trouve même plus beau, na !!!

Patron maison, d'après un bermuda du commerce
Tissu : Sergé de coton kaki foncé, trouvé sur Alittlemercerie (pas facile à trouver !!!)

Alors, je l'ai rempli mon défi, non???

Pour voir tous les pantalons des serial defieuses, clic clic ci dessous :

cappt2

28 août 2013

Défi "Ma jupe de l'automne" le 15 octobre - ça vous dit ??

Après "mon top de l'été", je vous propose un nouveau défi pour cette saison qui approche... 
Tout a commencé quand j'ai découvert le dernier post d'Ivanne, et sa jupe absolument sublime : 

jupe GDM
jupe GDM 2

 

Tous ces petits détails... ce passepoil doré... cette popeline taupe... Je suis conquise !

J'ai alors subitement réalisé que je n'avais aucune jupe, oui aucune jupe, dans mon placard ! Faut dire, je ne couds pour moi que des hauts et quelques robes (très rarement), mais jamais de jupe. Et comme je n'ai acheté aucun vêtement pour moi depuis l'ouverture de ce blog il y a presque un an (non mais je suis folle ou quoi???), et bien il n'y a pas de jupette à la maison...
Or, une jupe, c'est joli, même si c'est moins pratique qu'un pantalon : il m'en faut une. Voire deux. Et comme je suis une grosse flemmarde, ou plutôt que j'ai une to do list longue comme le bras d'Inspecteur Gadget, avec plein de vraies priorités importantes à coudre (notamment toute la garde robe automne-hiver de mes filles qui sinon vont se balader en débardeur par moins 5), je sais que si je ne me force pas, je ne le ferai pas. Et je passerai une nouvelle année sans jupe. Quel malheur. 
D'où ce message : je lance un appel pour trouver quelques volontaires motivées pour m'accompagner, et se coudre une jupe par la même occasion. 

Après tout, on a bien assumé notre virilité en janvier dernier, en militant en faveur de "la moustache pour tous", vous vous souvenez? On peut bien revendiquer notre féminité maintenant. Et tant pis pour la théorie des genres. On est des gonzesses, on assume. 
Vous me suivez toujours là ???

Donc pour en revenir à notre schmiblick, l'idée serait de se coudre une jupe pour l'automne, dans la matière et les couleurs de votre choix.
Pour le modèle, vous avez plein de possibilités ! 
Voici quelques idées déjà : 

parmi les tutos gratuits dispos sur le net: 

- la jupe auto-service de Mon Petit Bazar

jupe1

- la jupe en jersey de Cocoti Cocota : 
Jupette1

- la jupe à pli creux de P comme Pimplim : 

jupe Pcomme Plimplim

- la jupe corail de "Juste pour le dire"

P1030375

- le tuto d'Henri et Violette



- la jupe Marie de Burda, un peu dans l'esprit de la jupe d'Ivanne :

_mg_1482_original_large

 

- la jupe à volants d'Une souris dans mon dressing (peut-être plus été qu'automne, mais qui sait...)

Et si vous tapez "tuto jupe" sur Google, ou "skirt tutorial" if vous speak english, vous en trouverez plein d'autres ! 

 

Les patrons payants maintenant : 

- la fameuse Midinette de Aime comme Marie, taille haute et fermeture éclair dans le dos : 

P1140405_blog

(j'adore cette version de Petits Dom en Liberty Ellie Ruth)

- la Mini, toujours de Marie, mais en version pdf (donc petit prix !)

- Marlon et Picadilly chez Papillon & Mandarine 

Image of Patron DUO Melle Marlon & Melle Piccadilly

- Philadelphie et Memphis chez C'est Dimanche

philadelphiememphis

- la jupe Chardon de Deer and Doe, 
avec la version jaune pétant de Bee made

chardon_bmade

et la rouge flamboyante de "Fils, papiers chiffons" :

chardon_catherineab

- la Mini-jupe de Christelle (patron pdf sorti fin septembre !)

- la Twist de Vanessa Pouzet

patron-de-la-jupe-mademoiselle-twist-

...sans oublier les livres, les magazines (Burda, Ottobre) : on trouve toujours au moins un modèle de jupe dans chaque numéro ! 
Bref, vous avez l'embarras du choix ! 
Si vous connaissez un autre patron de jupe que vous aimez, dites le moi pour que je l'ajoute ici ! 

Alors, qui est partante ??
(oh j'espère que je ne vais pas me retrouver toute seule à coudre ma jupette !! aarrrggghh!!!)

Pour la date, on pourrait se dire courant octobre... Avant les vacances de la Toussaint... On pourrait se donner rendez-vous le 15 octobre, qu'est ce que vous en dites? 
Bien sûr, vous êtes toutes bienvenues, et même si vous n'avez pas de blog et voulez quand même participer, vous pouvez m'envoyer une photo de votre jupe pour le 15 et je la publierai sur mon blog ! (message subliminal à ma cops Nolwenn qui va bientôt se lancer sur la blogo, je le sens !) 

Edit du soir : génial, vous êtes nombreuses à me suivre, mille mercis !!! Me voilà bien motivée pour resortir mes patrons de jupe et enfin m'y mettre!!!
Alors, voici la liste des participantes, que j'étofferai au fur et à mesure (n'hésitez pas à nous rejoindre !) :
Lilou pour L ; Cocoti Cocota ; Fil'dans ta chambre ; Les Toiles des neiges ; L'atelier des petits rubans ; L aime Mbyo ; Margault ; La Julie Rose ; L'Orée des bois ; Le labo d'Isa ; V Like ; les créas d'Emilie ; Dangoumette ; Kocotte ; The amazing iron woman ; Miss Péripéties ; Les Pouletous ; Ciseaux et couteaux ; Rose aux joues ; Au fil de mes bobines ; Madmoiz'L ; Mes ptits titis ; 3 ptits points ; Caro's Bidouilles ; Le loup et la belette ; un K à part ; C'est l'heure de la sieste ; A tout petit point ; Margolita ; Et si j'essayais ; Dans la bulle de Shaedell ; L'air de rien ; Little Merveille ; Armaevic ; Des étoiles et des pois ; Petite bala ; Raphille ; La cabane d'Elilou ; EMA Family ; Graine d'Aby ; Z'yeux bleus ; Joli fouillis ; Comme une petite libellule ; Conter fleurette ; C'est Oummi qui coud ; Loulou et compagnie ; Made in Hémisphère Sud ; Sable Turquoise ; Pique & piqueTa Thilde ; Couds toujours ; L'atelier de Milou ; De Syl en aiguille ; Marcus & Lola ; Tribu Schu Schu ; by SaltereleLe chat et la marmotte ; 

Et celles qui hésitent encore (mais vont bientôt rejoindre la liste ci-dessus, c'est sûr !) : 
Dolasouris ; Un amour d'enfant ; Au bonheur du jour ; 3 petits pois : Mareine & co

24 juillet 2013

La mosaïque du défi "Mon top de l'été !"

Merci à toutes pour votre participation au défi "Mon top de l'été !" de samedi dernier !
Nous étions une bonne trentaine à participer, et c'était bien sympa !
On a pu admirer quelques belles réalisations du dernier Today de Vanessa Pouzet, deux Datura, quelques "Back is Back", une Mademoiselle, et plusieurs patrons moins connus qui en jettent ! 
Il y a eu aussi deux interprétations des patrons de Cocoti Cocota, qui a créé pour l'occasion un nouveau patron et nous en a montré deux versions à tomber ! (dis, Marie-Laure, si tu ne sais pas quoi faire de ton été, on veut bien le patron hein !!!)
 
Bravo à toutes, et merci car grâce à vous, j'ai un nouveau top !!!!
Si j'ai d'autres idées farfelues qui me viennent, je reviendrai vous solliciter d'acc ??

Voici une mosaïque de toutes vos réalisations :

_Mosaïque TopsEté 2

Edit du 5/08 : j'ajoute 4 jolies réalisations de tops de l'été ! Couds toujours, Dangoumette, Cocoque en Provence et A tout petit point... 

Tops Eté

 

Pour aller voir chacune des réalisations, je vous invite à cliquer sur la liste des défieuses ci-dessous  : 

Cocoti Cocota ; Dangoumette ; The Amazing Iron Woman ; Jaune Coton ; A tout petit point Au fil d'eux ; Raphille ; Orée des bois ; By Cel ; Un amour d'enfant ; Tiens et si je ; Coco Balice ;  D'amour et de lait ; Un K à part ; Lilou pour L ; L aime MbyO ; Sophie ; Mes ptits titis ; Kocotte ; La Fabrique ; Dans la bulle de Shaedell ; Little chouette ; La cabane d'Elilou ; Une idée derrière la tête ; Made in Hémisphère Sud Au pays des bulles 3 petits points ; Mélience & Co ; Little KouaK ; Les Reloux ; Kokechic ; Les Toiles des Neiges ; Cocoque en Provence ; Couds toujours Chut Charlotte !

Si vous n'avez pas encore publié votre top (oh les vilaines !!!), rassurez-vous, il est encore temps : prévenez-moi juste quand c'est fait, et je vous ajouterai à la liste ci-dessus...

* * *

Et comme l'une d'entre elles, Anne-Laure, n'a pas de blog, je publie ci-dessous quelques photos de son joli top : 

Anne_Laure__3_

Anne-Laure (4)

Modèle : Today woman de Vanessa Pouzet, taille 38
Tissu : Jersey fushia de Spotlight (magasin australien - hé oui, Anne-Laure vit à l'autre bout du monde !!!)
Biais blanc à étoiles grises de France Duval Stalla et Mitsi Bleu marine de La Farandole des tissus

Anne-Laure, si tu as des photos de ton top porté (sur une plage australienne ou au milieu des kangourous !!!), je suis sûre que ça intéressera nos lectrices... Et j'ai oublié de te demander tes impressions sur ce patron : pendant la couture, le résultat une fois fini... N'hésite pas si tu veux nous en dire plus !

* * *

Merci encore à toutes, et à très bientôt !

2 mars 2014

Défi Fluo & Liberty : J-6 !

Un petit rappel... Le défi "Ta mère en Fluo & Liberty", c'est samedi prochain, le 8 mars ! 
Vous êtes prêtes ?

Défi Fluo Liberty_Chut Charlotte

 

Voici la liste des inscrites à ce jour. N'hésitez pas à me signaler si vous n'y apparaissez pas, si vous voulez nous rejoindre ou si au contraire vous vous désistez (non?? est-ce possible???) :

Catégorie couture : 
Aliénor de Lorraine ; A tout petit point ; Au fil de mes bobines ;  Au fil du canal ; Bb Choux ; Bidouilles & Cie ; Bons amis ; Ca perd pas les popettes ; Captain Crochette ; C bien fée ; Ccil M ; C'est l'heure de la sieste ; C'est qui qui coud? ; Charlotte à Toulouse ; Cocoti Cocota ; Comme une petite libellule ; Crecelle ; Des étoiles et des pois ; Des papillons plein la tête De Syl en aiguille ; Devines-tu?ElLa Fé ; EMA Family ; En rouge et en vichy ; Eteann ; Etoile et maraboutFée Bobine ; Frénésie et moi ; Graine d'AbyJaune Coton ; Je t'aime mon loup ; Joli Fouillis ; Juliane S ; June the Fairy ; L aime MbyO ; La maîtresse en maillot de bain ; L'atelier clandestin ; Les Ptits Bouchons ; Les cousettes de Zébulon ; Les p'tits doigts de Laura ; Les récréations de Delphine ; Les Reloux ; L'étoile buissonnière ; L'Ile aux trésors de Tam ; Lili CréatissLili Harroz ; Loulou et cie ; Machmalau ; Made In Hémisphère Sud ; Marcus et Lola ; Margault ; Merci Giroflée ; Mini Patate ; Mon Ydée ; My Djoudjou's ; My little gimmick ; Nino Pepito Eloi Petits Pois ; Pierre, feuille, ciseaux  ; Pikebou ; Pique Pique ; Pomme Eglantine ; Romeo Petrolette ; The Amazing Iron Woman ;Trois petits points etcUne autre C ; Un K à part ; Un grain de CelVanessouille ; Vihjarnfactory

Catégorie tricot ou crochet :
Ta Thilde ;

Catégorie déco :
Made at Les volets vertsUn brin de Malicia

Catégorie mystère : 
Au colombierChez Melba 

Catégorie bijoux : 
Ciseaux et couteaux 

Celles qui hésitent encore : 
Elodie ; Lilou pour L

Si vous cherchez encore l'inspiration, allez faire un tour sur le tableau Pinterest spécialement créé pour l'occasion... 

Et si vous avez besoin de tissus ou mercerie, la promo chez Stragier est valable jusqu'au jour du défi...

Je rappelle le principe : vous publiez le 8 mars votre réalisation "fluo & Liberty", en mettant un lien vers ce blog. 
Si vous le pouvez, vous m'envoyez votre photo avant (chutcharlotte@gmail.com), pour que je prépare l'album ou le message en question (cela dépendra du nombre de participantes...). 
Sinon, pensez à venir signaler sur ce blog que votre défi est prêt, histoire que je mette la liste des participantes à jour au fur et à mesure... 

* * * 

Et puis, comme c'est devenu la tradition (enfin, depuis 2 semaines !!), je vous montre ce qui se prépare à l'atelier... 
Une deuxième "besace de bourge" est en préparation ! J'ai enfin osé couper dans le morceau de cuir légué par mon grand-père : du beau cuir vieilli, d'un marron profond, qui sent bon le Béarn... Et pour l'associer, quoi de mieux que le Liberty Poppy & Daisy ?

Besace cuir Chut CharlotteEt un aperçu de la poche zippée intérieure, juste pour vous...

Beace cuir Chut Charlotte_poche

Comme me le faisaient remarquer les IG girls : "mais où est la fluo touch ??"
Don't worry, du fluo vous allez en avoir plein les yeux samedi prochain !!!

Et pour finir, un petit teasing... sachez qu'un jeu-concours se prépare, pour fêter les 500 fans de ma page Facebook !
Ca va swinguer les amis !!!

2 mai 2014

"- Bonjour, je m'appelle Charlotte et je suis Liberty addict. - Booonjouuuur Charlooootte...."

Avant de partir quelques jours en vacances, j'ai décidé de ranger le bordel innommable de mon atelier... Evidemment, je n'ai pas tout fini, c'est même toujours un sacré bazar. Mais je me suis concentrée sur l'essentiel : mon coin à trésors. 
J'ai plié mes Liberty. Et je peux vous dire que c'était du boulot. La preuve :

LIBERTY_Chut Charlotte

Ah oui, quand même... Bon, pour vous rassurer, la plupart sont de petits coupons, 25 ou 50 cm max... Sauf l'Eloïse bleu tout en bas, qui fait 1,50m (gloups), et qui doit me servir à faire une chemise de ouf pour ma soeur (de ouf) si un jour je me décide enfin...
Le meilleur alibi que j'ai trouvé pour agrandir ma collection, ça a été les besaces de bourge !!!! Bah oui, il fallait bien que je trouve LE Liberty parfait pour aller avec CE cuir en particulier... Vous imaginez bien le challenge crucial ! D'où d'ailleurs mes QCM fétiches sur Facebook, Instagram ou même ici, façon "vous préférez le Liberty 1, 2 ou 3 pour aller avec ce cuir gris-taupe-aux-tendances-moirées ?" (forcément, ça fait plusieurs choix possibles...)

Vous remarquerez, si vous êtes aussi une Liberty addict, que j'ai surtout beaucoup de Betsy (8 différents !), mais aussi quelques Poppy & Daisy, 4 Mitsi, 3 Eloïse... Par contre, je n'ai qu'un seul Mauvey, un seul Abedaljda (sûre que j'ai fait une faute, c'est pas possible un nom pareil...), un seul Small Susanna (mais là il va falloir que j'en trouve plus, j'adore) et AUCUN, je dis bien aucun, Nina Taylor !! Quelle faute de goût ! C'est pourtant sublime, ces petites feuilles automnales... Bon, ce sera pour les besaces de la rentrée alors ;-)

Et vous, c'est quoi vos Liberty préférés ? 
Et qu'est-ce qui manque
dans ma collection selon vous ??

* * *

Pour finir ce petit post hautement addictif, j'ai découvert récemment via Liberty Addict un blog drôlement sympa : celui de Claires2C.
Et regardez ce que Claire a publié récemment :

liberty_modifié-2

Il n'est pas extraordinaire ce dessin sérieusement ??? Je m'y reconnais bien en tout cas !!

Pour filer voir son post, c'est par ici !
Merci Claire de m'avoir autorisée à partager ton joli dessin, il est top !!

ps: ne croyez pas pour autant que je suis addict seulement aux Liberty... J'ai aussi une belle collection de cuirs de toutes les couleurs; c'est mon autre coin-trésors dans mon atelier !!! 
J'crois bien que je suis en train de devenir une véritable junkie, en fait...

7 juillet 2014

Des Marcels de camionneur en Liberty... (ou comment s'encanailler sagement !!!)

Pour aborder les chaleurs estivales, j'ai cousu 2 tops pour mes filles. Deux débardeurs ultra légers, au design de Marcel-le-camionneur, mais en Liberty tout de même !! S'agirait pas de trop s'encanailler non plus, hein...
Je suis partie d'un débardeur du commerce, que ma fille aînée adooore, et m'en suis sauvagement inspirée... Comme le top d'origine était en jersey, j'ai fait attention à ajouter un peu plus d'ampleur et ouf, ça passe ! 
Débardeur Liberty_Chut Charlotte (3)

Débardeur Liberty_Chut Charlotte (4)

 

J'ai découvert un nouvel hobby très utile : faire de jolies barrettes assorties aux tenues cousues... Un papillon façon Tout Silo, un coeur, une étoile... Je me suis bien amusée !

Débardeur Liberty_Chut Charlotte (2)

Il m'a tellement plu, ce Marcel chic, que je l'ai cousu illico une taille en-dessous pour ma deuz'...Les 2 tops côté à côté (finalement, un noeud en Liberty a remplacé le noeud fluo...) : 

Débardeur Liberty_Chut Charlotte (16)

Et voici maintenant des milliers de photos des 2 tops portés : je craque totalement quand mes filles sont habillées pareil, et qui plus est en Liberty !! Là je deviens hystérique !! 
Mais comme je vous l'ai dit dans mon dernier message, j'ai cassé mon bel appareil photo donc les photos ne sont pas de grande qualité... C'est ça de faire l'andouille sur une chaise pour se prendre en photo toute seule ;-)))

Débardeur Liberty_Chut Charlotte (7)

Débardeur Liberty_Chut Charlotte (8)

 

En route pour le parc !Débardeur Liberty_Chut Charlotte (9)

 Le dos de la petite soeur est un peu moins "nageur" que le premier...

Débardeur Liberty_Chut Charlotte (10)

Débardeur Liberty_Chut Charlotte (11)

Débardeur Liberty_Chut Charlotte (12)

Débardeur Liberty_Chut Charlotte (13)

Débardeur Liberty_Chut Charlotte (14)

Débardeur Liberty_Chut Charlotte (15)

Débardeur Liberty_Chut Charlotte (17)Patron maison; taille 2 et 4 ans
Tissus : Liberty Poppy and Daisy jaune et rose (Mamzelle Fourmi

Et pour finir, quelques photos de la version plus sage, sans le noeud fluo mais avec un noeud en Liberty ton sur ton... Je préfère je crois... Et vous ??

Débardeur Liberty_Chut Charlotte (18)

 

C'est les vacances, faisons des bulles ;-))

Débardeur Liberty_Chut Charlotte (20)

J'ai bien envie de me coudre un Marcel de camionneuse tout en Liberty maintenant !!! Bonne ou mauvaise idée d'après vous ???

25 janvier 2014

Bilan couture 2013 - les Accessoires

Allez, on continue notre petite revue de l'année : c'est aujourd'hui le tour des accessoires.
Force est de constater qu'en 2013, comme en 2012, j'en ai cousu pas mal...
8 sacs, 6 pochettes Ipad, 24 trousses, 15 coussins... et encore, ce ne sont que les prototypes !!! 

Des sacs d'abord :

Les Big Bag_Chut Charlotte

 

Des sacs grand format et bien pratiques, mais qui demandent beaucoup de boulot pour les réaliser...

Turquoise & Liberty_Chut Charlotte

 

 

Cartables_Chut Charlotte

 

Le 1er a été cousu pour la première rentrée de ma fille, et je me délecte chaque jour à la voir trimballer son petit cartable home made !! Elle m'a juste fait remarquer qu'il n'y avait pas de princesse ni de truc qui brille dessus, mais je lui ai répondu qu'il était ROSE !!!!!!!!! Argument de choix, on est une fille ou on ne l'est pas. A voir si l'an prochain, j'arriverai encore à rivaliser avec les cartables made in China de ses copines, rien de moins sûr...

Des pochettes pour Ipad, Ipad Mini, ordinateur, Lexibook...
Simili-cuir et Liberty :

Pochettes Ipad_Chut Charlotte

Pochettes Ipad 2b_Chut Charlotte

 

 

On m'en demande régulièrement, c'est un produit qui plaît bien...

Ensuite, je me suis attaquée à la déco, avec ces coussins vitaminés qui swinguent !

Coussins Couple Pop (2ter)Mon délire sur le "couple pop" a rencontré pas mal de succès. Je les ai déclinés en bleu, rouge, turquoise... et ils me font toujours autant marrer !

Coussins Coeurs Gris (1bis)

Les Coussins - Prénom :

Coussins Prénom_Chut CharlotteC'est un de mes cadeaux favoris pour les naissances à fêter... Je viens d'ailleurs d'en finir un pour un petit garçon !

En 2013, la trousse est devenue militante et porteuse d'un message universel ! Vous vous souvenez peut-être du grand projet "La Moustache pour tous" ?? Qu'est-ce qu'on s'amuse sur la blogo, quand même !

Trousses Moustache Liberty Mitsi (1bis)

 

Les jeunes aussi ont eu le droit de s'amuser ! Souvenir de cet atelier couture improvisé au mois d'août...

Atelier Couture Chut Charlotte (3)

En septembre, j'ai été prise d'une frénésie spéciale rentrée, et j'ai cousu une dizaine de trousses pour bambins 

Trousses Ecole Chut Charlotte (3)Alors là, gros échec : mes trousses d'écolier n'ont pas du tout plu, alors que j'étais persuadée que ça allait cartonner ! Comme quoi, on se plante bien parfois ! C'est pas grave, ça m'a fait des petits cadeaux pour les enfants de mon entourage...

 

Puis il y a eu les trousses personnalisées : c'est grâce à une commande que cette idée a émergé, et c'est devenu un de mes cadeaux favoris pour les cadeaux de naissance !Trousse Toilette Rose Chut Charlotte (1)

Et enfin, les pochettes en cuir de fin d'année : 

Pochettes Cuir_Chut Charlotte

 

* * *

En 2014, je ne sais pas encore quels accessoires je vais continuer / arrêter / inventer... Pour l'instant, ma boutique sur ALittleMarket est en pause, du fait de mon overdose couturesque de fin d'année !!!! Mais je réfléchis à d'autres façons d'avancer, et des pistes sympas pourraient bien se profiler...

Alors si vous avez des suggestions, des idées, je suis preneuse !!!
Vos accessoires préférés parmi tous ceux là ?
Qu'est-ce qui manque ? Ou que faut-il absolument arrêter?
Toutes vos idées sont les bienvenues !

Merci pour votre aide mes biquettes !!!

 

2 juillet 2013

"Maudit volet roulant, je t'aurai", dit l'enfant

Je ne résiste pas à partager avec vous quelques photos de mini-pipelette, qui se donne un mal fou pour détraquer un volet roulant bien solide de ses grands-parents, et finit par rebrousser chemin...

Elle porte l'ensemble rouge dont je vous avais parlé ici, et  qui lui va toujours !
Il s'agit du haut "Kurda" des Irrésistibles à coudre, et du "sarrouel pop" du même livre. 

130531 Anni Théoline (50)

130531 Anni Théoline (51)

130531 Anni Théoline (54)

130531 Anni Théoline (55)

J'en profite pour vous donner quelques nouvelles en vrac : 

- les résultats de mon concours sont tombés, et je suis admissible ! Je ne regrette donc pas ces centaines d'heures quelques petites heures passées à coudre au lieu de réviser mes bouquins, et vais pouvoir continuer sur ma lancée, mais sans culpabiliser !

- en même temps, ce n'est pas sûr que je trouve beaucoup de temps : nous venons de déménager ce weekend, et mes 15 cartons de couture sont encore entassés dans un coin... (euh, c'est beaucoup 15 cartons, vous trouvez ??)

- mais j'ai une excuse béton pour m'y remettre : le défi "Mon top de l'été", en jersey (ou pas), à rendre le 20 juillet ! Si vous voulez nous rejoindre, n'hésitez pas, on va bien s'amuser !!!

Et n'oubliez pas de partager vos bons plans / astuces / trucs et techniques de maboule pour coudre le jersey sous ce post ! Vous pouvez même faire partie des interviewées de l'été si vous avez pleins de tuyaux à partager !!!

2 décembre 2012

Une besace à pois et à fleurs

Vous vous souvenez de mon mini-sac cousu pour le défi 13 "Caramel" ? J'avais adoré cette association de couleurs et motifs, alors j'ai voulu en faire une version XXL,dans une autre forme : le sac besace...

Sur le devant, une grande poche fleurie, et une bande bicolore pour faire beau !
La anse est bicolore aussi, en velours camel et coton à pois, et réglable bien sûr !

Sac bandoulière beige (1)

A l'intérieur, du coton beige à gros pois blancs, un mousqueton pour accrocher ses clés et une poche pour le portable :
Sac bandoulière beige (4)

J'ai également cousu une grande poche avec une fermeture éclair, et dessus, j'ai écrit...

Sac bandoulière beige (2)

"CHUT" !!! (on s'amuse comme on peut, hein ???)

Sac bandoulière beige (3)

Un petit zoom sur mon 1er essai de peinture textile (il y avait eu un premier petit "chut" avec tampon et encre textile sur un vêtement de bébé ici).
J'ai utilisé de la peinture dorée qui briiilllle à souhait, et un pochoir spécial textile trouvé chez Ki-Sign; j'adore, j'ai envie d'en mettre partout !!!

Sac bandoulière beige détail(1)

Sac bandoulière beige détail(2)

Patron maison. 
Tissus : velours milleraies camel, coton blanc à fleurs rouges & coton beige à pois (le tout déniché aux Philippines).

Quelques photos du sac porté

Sac bandoulière beige porté (6)

Sac bandoulière beige porté (3)

Sac bandoulière beige porté (4)

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une forme qui vous plaît ? J'en fais d'autres ???

* * *

Je reviens vite vous parler d'un jeu-concours pour fêter Noël et gagner une créa "Chut Charlotte"...
Ca vous dit ? Dites-moi ce qui vous ferait plaisir de gagner !

* * *

Et pour vos cadeaux de Noël, n'hésitez pas à aller faire un tour sur la boutique Chut Charlotte... Vous y trouverez des sacs pour femme (sans blague !), mais aussi des cadeaux rigolos pour homme, et, (c'est nouveau) de quoi gâter les ados et les bambins !
On clique sur la bannière ci-dessous, et pouf on y est...

Boutique Chut Charlotte_Noël

 

2 février 2018

TUTO : Transformer la blouse "Rendez-vous" en haut d'allaitement !

Aujourd'hui, je vous propose un tuto réalisé par Sophie alias By Pimprenelle. Sophie a en effet eu la bonne idée de transformer le patron "Rendez-vous" en haut spécial allaitement ! Et comme elle est sympa, elle a même fait quelques photos et pris des notes qu'elle m'a transmises ;-)

Sophie a créé une ouverture cachée sous l'empiècement et horizontale, afin de pouvoir allaiter son bébé discrètement... 

Voici les différentes étapes à suivre :


-------E*T*A*P*E*1------
Sur votre patron de demi-devant, tracez une courbe au-dessus de la pince. 
La courbe commence à 2,5 cm du côté, et débute à 1 cm au-dessus de la pince. Au niveau de la pointe de la pince, elle est à 2 cm. Elle s'arrête à 3 cm du milieu devant et à 5 cm du col. 

Dessinez 5 points également repartis à 1 cm sous cette courbe. Ils marquent la position des pressions résines.


------E*T*A*P*E*2-----
Fendez le papier du patron et avec une craie tracez sur votre tissu l'ouverture. Vous pouvez aussi poinçonner les positions des pressions.

 

---------- E*T*A*P*E*3-------
Cousez les pinces du haut et faites une broderie de boutonnière le long du trait courbe tracé sur votre tissu. Comme une énooooorme boutonnière. Fendez ensuite la future ouverture grâce à un découd-vite ou une paire de petits ciseaux.


------- E*T*A*P*E*4-------
Placez ensuite la partie mâle de vos pressions selon les emplacements poinçonnés. La pression doit être visible sur cette partie de la blouse. 
(cf photo étape 7)

 

------E*T*A*P*E*5-------
Sur le patron de l'empiècement, marquez l'emplacement des pressions en vis à vis de celles du haut. Ici elles sont à 1,5 cm du bas de l'empiècement.

------E*T*A*P*E*6-------
Cousez vos deux pièces d'empiècement ensemble et placez la partie femelle de vos pressions sur la doublure de l'empiècement : la pression est invisible sur le devant de l'empiècement.

------E*T*A*P*E*7-------
En suivant les indications du patron quant au montage de l'empiècement vous devriez avoir ce résultat : un haut de blouse "Rendez-vous" avec une énoooorme boutonnière au niveau de chaque sein, le tout camouflé sous l'empiècement qui se clipse et se déclipse. Le milieu de la blouse n'est pas ouvert pour plus de sécurité.Vous pouvez finir normalement votre blouse.

* * *

Merci beaucoup Sophie pour ces explications ! 
N'hésitez pas à laisser un commentaire sous ce post si quelque chose ne vous paraît pas clair, et surtout envoyez moi vos photos (contact@chutcharlotte.com) pour que je puisse publier votre jolie blouse d'allaitement sous ce message ! 

Pour découvrir l'univers de Sophie - "By Pimprenelle" : 
Instagram / Blog / page Facebook 

Le patron de la blouse "Rendez-vous" est disponible dans la boutique ici.
3 juin 2018

Patron LE FUT' - réalisez le pantalon ou le short de vos rêves !

Vous rêvez de coudre le pantalon parfait ?? Celui qui vous fait une jolie silhouette, un pantalon seyant mais pas moulant, à la fois décontracté et habillé ? Ne cherchez plus, on a ce qu'il vous faut !! Voici "LE FUT", le patron qui vous fait un corps de rêve et une allure chic et cool à la fois ! On le porte un peu taille basse (mais pas trop non plus), retroussé en bas ou non, et c'est parti ! 
Le Fut' vous est aussi proposé en version SHORT, avec 2 finitions au choix : de larges revers pliés dans le bas, ou de petits noeuds trop choux à nouer... 

Zoom sur LE PANTALON :

LE FUT, c'est donc un pantalon avec 2 plis devant, et des petites pinces derrière, une ceinture que vous pouvez passepoiler tout du long, et une fermeture éclair invisible posée sur le côté ! 

Je l'ai cousu une première fois dans une popeline de coton couleur camel :

Avec un top "Lipstick" et des sandales, il est juste parfait et très agréable à porter ! Vous pouvez le retrousser comme sur la photo ou le porter dans toute sa longueur (jusqu'aux chevilles) pour un résultat plus classique...

Voici une version plus tropicale, dans un tissu léger (une sorte de viscose) et coloré :

Et dans le même tissu, mais en noir ! Avec du passepoil doré pour rehausser le tout !

Et voici LE SHORT :

J'ai choisi un coton blanc damassé, assez épais, et qui rend bien pour la version classique avec revers :

Une 2ème réalisation en lin turquoise :

Et voici la version avec les petits noeuds sur le côté :

Comme nos autres patrons femme, LE FUT est disponible de la taille 34 au 56.

C'est un patron PDF téléchargeable en ligne (pas de version pochette prévue). 

Trois formats vous sont proposés : 
Taille 34-46 à 8,90€
Taille 48-56 à 8,90€
PACK Tailles 34-56 à 10,90€

Il s'adresse à des couturières de niveau plutôt avancé, mais si vous avez déjà quelques bases en couture et êtes motivée, vous pouvez aussi vous lancer ! La réalisation demande un peu d'expérience pour quelques points "techniques": pose d'une fermeture éclair invisible, pose de passepoil...
Le livret fournit des explications détaillées et des schémas de montage pour chaque étape.

Côté tissus, pas mal de choix s'offrent à vous : une popeline de coton, du lin, un velours, voire un lainage fin pour une version hivernale...
Vous pouvez également opter pour un tissu plus léger comme une viscose imprimée ou de la rayonne : votre "Fut'" aura alors un tombé plus fluide, parfait pour l'été ! C'est le cas par exemple des 2 pantalons aux imprimés tropicaux que je vous ai présentés plus haut...

Niveau métrage, il faut compter entre 150 cm (pour les tailles 34 et 36) ) 2m de tissu (pour les autres tailles) pour réaliser le pantalon ; et 80 cm pour coudre le short. 

Les marges de couture sont comprises dans le patron.

Quelle taille choisir ?
"Le Fut" est un pantalon qui se porte légèrement taille basse ; c'est pourquoi je vous conseille de d'abord mesurer votre tour de taille "basse", soit 2 cm sous le nombril : c'est à ce niveau que se trouvera le haut de la ceinture.

Vous trouverez dans la fiche produit 2 tableaux utiles pour choisir votre taille à coudre : 
- les mesures (taille basse et tour de hanche)
- les mesures du "Fut"" une fois cousu : tour de taille, de cuisse, longueur totale etc. 
Cela vous permettra de choisir au cm près votre taille, en comparant bien ces mesures avec vos mensurations, et éventuellement avec un pantalon qui vous va bien ! 
Sachez que globalement, les patrons "Chut Charlotte" sont plutôt généreux, et un 38 est donc un bon 38... De manière générale, vous pouvez choisir la même taille que celle que vous achetez dans le commerce, ça devrait coller !

J'espère vous avoir donné envie de vous coudre un FUT, en version pantalon, short, pour le boulot, vos vacances, vos balades ! N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez !

Surtout, n'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos jolies réalisations (contact@chutcharlotte.com), ou à me "tagguer" sur les réseaux sociaux ! 
#patronlefut #chutcharlotte @chutcharlotte

Pour voir les différents albums photos, c'est par ici : 
Instagram / Pinterest / Facebook

Et pour acheter le patron, c'est par là !

Bonne couture et à très vite !
Charlotte

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité